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Lancia

[Débat] Lancement du groupe Stellantis : Quel avenir pour Lancia ?


NyvetDuPiC
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En ce début d'année 2021, la fusion entre les groupes Fiat Chrysler Automobiles et PSA va rebattre les cartes entre les quatorze marques du nouveau groupe, baptisé Stellantis.

 

Parmi elles, un fleuron de l'automobile italienne, Lancia, fondée à Turin en 1906 et aujourd'hui une belle endormie, enfin presque, puisque la marque ne diffuse plus qu'un seul modèle, l'Ypsilon, et ce uniquement sur le marché italien. Qu'il est loin le temps de la marque gagnante en championnat du monde des rallyes dans les années 70, 80 et 90; de la marque rayonnante avec ses véhicules synonymes de luxe à l'italienne, avec Carla Bruni en égérie publiciaire...

 

S8-modele--lancia-ypsilon-3.jpg

 

Néanmoins, il existe peut-être un avenir pour la marque Lancia, et peut-être qu'elle ne rejoindra pas les firmes Autobianchi et Innocenti au cimetière des marques disparues.

 

En effet, suite au lancement du groupe Stellantis, le nouveau directeur du groupe Carlos Tavares a annoncé que Lancia intègrerait le pôle Premium du groupe, en compagnie d'Alfa Romeo et du français DS.

 

Quel avenir s'ouvre pour la marque Lancia ?

 

La Lancia Ypsilon, qui en est actuellement à sa troisième génération lancée en 2009, et qui à elle seule sur l'unique marché italien se vend plus que l'ensemble des modèles de la gamme Alfa Romeo à travers le monde (!), connaîtra-t-elle une descendance ? Sous les traits d'une citadine basée sur la Peugeot 208 ou de l'Opel Corsa; ou sous les lignes d'un SUV basé sur les DS3 Crossback, Peugeot 2008 ou encore Opel Mokka ?

 

La berline compacte phare des années 80, la Delta, renaîtra-t-elle sous les traits d'une DS 4 revue et corrigée ?

 

Quel est votre avis sur le devenir de la marque Lancia au sein de la constellation Stellantis ?

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FCA nous avait bien déçu en réalisant des Lancia à partir de Chrysler conçues pour le marché US. Stellantis ferait-t-il mieux avec des DS conçues pour le marché chinois ?

 

Je suis volontairement provocateur car hélas je crains que l'avenir premium de Lancia soit déjà caduque face à DS et Alfa. Je vois difficilement comment Stellantis pourrait conjuguer l'histoire de Lancia avec un modèle commercial viable ne se superposant pas à ces autres marques. 

 

Lancia à ses heures de gloire c'était le Audi italien, en bien mieux : des Fiat richement embourgeoisées, technologiques, avec une sportivité affirmée grâce à des mécaniques supérieures et une reconnaissance dans la compétition de rallye. Avec bien sûr, par rapport aux Audi, l'avance de carrosseries italiennes qui ne laissaient personne de marbre.

 

Alors qu'elle a cette légitimité historique, hors d'Italie la marque n'existe plus. Pire, en Italie, Lancia est une marque à la clientèle de centre-ville et féminine, comme la 500. De ce constat, je veux bien jouer aux fabulo-forumeur e discernant quelques stratégies commerciales :roll: 

 

  • Stratégie mollassonne : étendre à l'Europe le créneau "chic de centre-ville", avec une nouvelle Ypsilon sur base de la 500 électrique, continuer jusqu'au segment C avec une nouvelle "Delta" (guillemets importants). 
  • Stratégie ambitieuse : repartir de zéro en reprenant la légitimité historique de Lancia sur le premium pour devenir la marque 100% électrique et technologique de Stellantis, à la façon Tesla/Polestar. 

Bonus

  • Stratégie vieux bagnolard : supprimer DS, monter en premium Citroën en jouant à fond la synergie  avec Lancia en jouant de la carte néo-rétro. (nouvelles GS/Beta, CX/Gamma 
Modifié par Vavaz
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il y a 46 minutes, Vavaz a dit :

Stratégie mollassonne : étendre à l'Europe le créneau "chic de centre-ville", avec une nouvelle Ypsilon sur base de la 500 électrique, continuer jusqu'au segment C avec une nouvelle "Delta" (guillemets importants). 

 

Mais ça pourrait rencontrer son succès un revival de l'A112 par exemple. :oui:

(Oui, je sais, c'était une Autobianchi. :o )

 

il y a 47 minutes, Vavaz a dit :

Stratégie ambitieuse : repartir de zéro en reprenant la légitimité historique de Lancia sur le premium pour devenir la marque 100% électrique et technologique de Stellantis, à la façon Tesla/Polestar. 

 

Ca pourrait également le faire, à l'image d'un Alpine au sein du groupe Renault. :oui:

 

il y a 47 minutes, Vavaz a dit :

Stratégie vieux bagnolard : supprimer DS, monter en premium Citroën en jouant à fond la synergie  avec Lancia en jouant de la carte néo-rétro. (nouvelles GS/Beta, CX/Gamma 

 

On m'annonce que @Gilles B. et @Roger ont eu un stimuli physiologique à la lecture de cette ligne. :cyp:

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il y a 47 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Mais ça pourrait rencontrer son succès un revival de l'A112 par exemple. :oui:

(Oui, je sais, c'était une Autobianchi. :o )

 

Ah mais clairement, je présente cette stratégie comme mollassonne mais elle ne manque pas de sens. D'ailleurs la première Lancia Ypsilon et la deuxième génération d'A112 étaient la même voiture. A ce propos, voici ce superbe concept de revival de l'A112 par Andrea Bonamore, un designer amateur italien qui propose régulièrement des concepts actuels pour Lancia

 

I Love Lancia on Twitter: "Lancia E112 concept #lancia #ilovelancia  #savelancia… "

 

il y a 47 minutes, NyvetDuPiC a dit :

On m'annonce que @Gilles B. et @Roger ont eu un stimuli physiologique à la lecture de cette ligne. :cyp:

 

En réalité c'est un point de vue de passionné cette stratégie, mais cela montre bien que s'il y avait une volonté dirigeante, il y a les moyens avec Stellantis d'aller aux sommets. 

Modifié par Vavaz
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il y a une heure, Vavaz a dit :

Ah mais clairement, je présente cette stratégie comme mollassonne mais elle ne manque pas de sens. D'ailleurs la première Lancia Ypsilon et la deuxième génération d'A112 étaient la même voiture. A ce propos, voici ce superbe concept de revival de l'A112 par Andrea Bonamore, un designer amateur italien qui propose régulièrement des concepts actuels pour Lancia

 

I Love Lancia on Twitter: "Lancia E112 concept #lancia #ilovelancia  #savelancia… "

 

Sympa! :oui:

 

En plus en 5 portes, pour respecter les "standards" actuels. :)

 

il y a une heure, Vavaz a dit :

En réalité c'est un point de vue de passionné cette stratégie, mais cela montre bien que s'il y avait une volonté dirigeante, il y a les moyens avec Stellantis d'aller aux sommets. 

 

Clairement, si les acheteurs suivent. :oui:

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Je suis assez confiant pour Lancia; Je vois bien le créneau premium-chic, comme l'était Lancia avec les Ypsilon, Musa, Delta III et même Lybra, laissant le sport à Alfa de toute évidence et le technologico-parvenu-bling-bling à DS (on leur laisse bien volontiers avec leurs chromes dégoulinants et leurs phares à LED Matrix++ 10000 MWatts de "quand-tu-fais-un-appel-tu-décharges-ta-batterie"...

 

C'est complémentaire. 

Alfa >> BMW

Mercedes>> DS (le coté bling-bling)

Lancia>> Audi (toutes proportions gardées, mais du classicisme, chacun dans sa culture...)

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il y a 31 minutes, coelo a dit :

Je suis assez confiant pour Lancia; Je vois bien le créneau premium-chic, comme l'était Lancia avec les Ypsilon, Musa, Delta III et même Lybra

 

Le créneau que tu proposes est voué à l'échec car il cannibalise les autres marques du groupe, et pas que les françaises. 

 

Les Ypsilon et Musa marchaient sur ce créneau à l'époque car leur équivalent FIAT était généraliste et fonctionnel. Aujourd'hui, une hypothétique nouvelle Ypsilon ou Musa (en B-SUV) entrerait en concurrence directe avec la 500 ou la 500X qui sont vouées à devenir premium et chic.

 

N'oublie pas que Fiat a lancé sa gamme 500 vers une montée en gamme. Chose impensable à sa sortie en 2007, le prix de vente d'une 500 approchera bientôt les 27 000 à 30 000€ ! 

 

Même une nouvelle Delta ou Lybra comme tu les proposes, ou bien leurs variantes SUV, entreraient en concurrence avec ce que propose DS ou Peugeot. 

 

On est dans les années 2020, on ne peut pas répéter les schémas d'il y a 20 ans. Ce qu'il faut pour Lancia si l'on veut honorer son histoire c'est un chemin radicalement différent, qui mise sur un trio technologie-pureté-performances comme le font Polestar ou Tesla. 

Modifié par Vavaz
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Bonjour, vous semblez oublier 2 choses par rapport à Audi : 1- Audi n’a strictement rien inventé, malgré son slogan imprononçable qui fait fantasmer les parvenus et autres minettes qui n’y connaissent rien : la « petite marque japonaise » (sic) évoquée par Ferdinand Piech pour copier les 4 RM de route à l’époque était Subaru, quasi inconnu à l’époque. 2 - Lancia n’a jamais attiré les racailles et jacky tuners. De grâce, cette comparaison avec Audi est très malheureuse! 

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Il y a 11 heures, Invité Jeff a dit :

Lancia n’a jamais attiré les racailles et jacky tuners. De grâce, cette comparaison avec Audi est très malheureuse! 

 

 

Audi dans les années 60-70 c'était :

  • un constructeur racheté par le méga-constructeur allemand VW 
  • destiné à la bourgeoisie allemande en quête de VW plus valorisantes et performantes
  • un constructeur qui s'est lancé une reconnaissance sportive sur les chemins du rallye. 

 

Vous remplacez dans ce précédent texte "Audi" par "Lancia", puis "VW" par "Fiat" et vous verrez que ça colle. 

 

Evidemment la comparaison s'arrête là, mais encore plus après dans les années 80 à 90-2000 Lancia avait un positionnement similaire à Audi, le côté baroque en plus évidemment.

 

Loin de moi l'idée de comparer une Audi 60 à une Lancia Beta... 

 

Modifié par Vavaz
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https://www.media.stellantis.com/em-en/lancia/press/save-the-date-210609

 

Jean-Pierre Ploué, Chief Design Officer* de Stellantis dirigera la conception de LANCIA

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Jean-Pierre Ploué, Chief Design Officer de Stellantis, supervisera personnellement LANCIA Design de Torino Centro Stile et déclare : ''LANCIA renaissance est un défi vraiment passionnant. LANCIA est une marque emblématique, qui retrouvera sa position historique centrale en Europe, en s'appuyant sur son énorme potentiel.''

 

Jean-Pierre Ploué comptera sur une équipe légère et concentrée, ralliée à de jeunes créateurs de talent.

 

Luca Napolitano, Directeur Général de LANCIA a commenté ''Je souhaite la bienvenue à Jean-Pierre Ploué. Je suis très honoré que nous puissions tirer parti d'une équipe de professionnels aussi diversifiée pour travailler ensemble au succès de LANCIA ».

 

https://www.media.stellantis.com/em-en/lancia/press/jean-pierre-plou-stellantis-chief-design-officer-will-lead-lancia-renaissance

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Le 23/06/2021 à 11:42, PK5 a dit :

Ils ont donc l’objectif de garder toutes les marques, c’est ambitieux !

 

Ambitieux, mais pas étonnant pour Lancia, quand on connait Tavares qui a tout fait, à l'époque, pour relancer Alpine lorsqu'il était chez Renault.

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Lancia Ypsilon (2024). Premières infos sur la nouvelle citadine

La renaissance de la marque italienne débutera par le renouvellement de l'Ypsilon,

dont les premiers dessins ont été présentés en interne. Tout comme l'Opel Corsa,

la nouvelle citadine va être développée en un temps record à partir de la base

technique de la Peugeot 208.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/lancia-ypsilon-2024-premieres-infos-sur-la-nouvelle-citadine-10687395.html

 

Lancia sera 100% électrifié en 2024 puis ne lancera que des modèles électriques

à partir de 2026, substitueront toujours les versions thermiques lancés d'ici là.

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Bonjour pour moi Lancia c est la seconde de marque de fiat étant stagiaire mécanicien chez fiat on voyait des Lancia avec des moteurs twin air de chez fiat et les Lancia était plus cher que chez fiat alors qui ont les mêmes moteur pour moi je pense que lancia  a un avenir incertain car les clients vont préfère acheter fiat avec le même twin air propre a eu et moin cher que lancia

 

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Le programme Lancia, avec une nouvelle Ypsilon, la future Delta et un SUV

 

Le patron de Lancia continue de donner des informations intéressantes sur l'avenir de la marque italienne, qui fera son retour en France en 2024.

La remplaçante de l'Ypsilon sera à la fois électrique et thermique.

 

https://www.caradisiac.com/lancia-3-nouveautes-a-venir-dont-une-nouvelle-ypsilon-193059.htm

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La renaissance de Lancia commence aujourd’hui

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  • Le plan stratégique à dix ans de Lancia prévoit trois nouveaux modèles, un tous les deux ans, à partir de 2024, pour une gamme performante couvrant 50 % du marché
  • A partir de 2026, seuls des véhicules 100% électriques seront lancés tandis qu'à partir de 2028, tous les véhicules commercialisés seront 100% électriques
  • Un modèle de distribution innovant avec 50% des ventes en ligne
  • Hors d'Italie, 100 nouveaux distributeurs dans 60 grandes villes européennes
  • Lancia est prête pour l’Europe et nomme cinq Brand Managers pour la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas

 

Le plan décennal de Lancia débutera en 2024 avec la nouvelle Lancia Ypsilon, qui mesurera environ 4 mètres de long, appartiendra au segment B et sera lancée avec un groupe motopropulseur 100% électrifié. En 2026, un nouveau vaisseau amiral arrivera, long de 4,60 mètres, qui permettra à la marque d'entrer dans le plus grand segment d'Europe. Ensuite, 2028 sera l'année de la nouvelle "Delta" de 4,40 mètres de long, une voiture sculptée et musclée, aux lignes géométriques, qui séduira les passionnés d'automobile dans toute l'Europe.

Ces trois nouveaux modèles couvriront 50% du marché et auront la mission de contribuer à l'amélioration des performances de Stellantis dans son pôle premium et luxe, comme prévu dans le plan stratégique "Dare Forward 2030" de Stellantis.

 

Un plan décennal avec une stratégie d'électrification claire : à partir de 2026 la marque ne lancera que des modèles 100% électriques et ne vendra plus que des modèles 100% électriques à partir de 2028.

 

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https://www.media.stellantis.com/fr-fr/lancia/press/la-renaissance-de-lancia-commence-aujourd-hui

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