Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Circulation en inter-files, fin de l'expérimentation.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Pour rappel, l'expérimentation de la circulation en inter-files prend fin ce WE.

 

https://ffmc.asso.fr/circulation-inter-files-des-motos-7108

 

Citation

La circulation entre les files par les motos dans les embouteillages fait l’objet d’une expérimentation qui prend fin ce 31 janvier. L’occasion de démêler le vrai du faux, et surtout, de procéder à des ajustements et nous préparer à l’avenir grâce à la prochaine expérimentation promise par la Déléguée interministérielle à la sécurité routière.

 

Rapport d'évaluation de l'expérimentation:

 

https://www.cerema.fr/fr/actualites/experimentation-circulation-inter-file-deux-roues-autoroutes

 

https://www.cerema.fr/system/files/documents/2021/01/cif_2rm_rapport_synthese_27012021_vf.pdf

 

 

 

 

Modifié par le passant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • le passant a changé le titre Circulation en inter-files, fin de l'expérimentation.

La circulation des deux-roues entre les files de voitures est désormais interdite partout

 

""Attention, remonter les files de voitures en deux-roues motorisés n'est plus autorisé, a annoncé la délégation à la sécurité routière le 27 janvier. Une expérimentation visant à encadrer cette pratique très répandue chez les motards se déroulait depuis 2016 dans 11 départements (en région Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône, notamment). Elle s'est achevée le 31 janvier. Pour la délégation à la sécurité routière, le bilan de l'accidentalité est "décevant". Un rapport "montre que l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés", selon un communiqué de la délégation.""

 

Il serait intéressant de savoir si les causes ont été identifiées.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu le rapport en diagonal 

et je vais le relire car la justification de la non autorisation (qui n’aura aucun effet sur la pratique) m’échappe 

 

par contre j’ai noté la partie sur l’enseignement de cette pratique qui devrait interpeller les pouvoirs publics 

je suis surpris du nombre de collègues qui se mettent pas à jour sur la réglementation et pour ceux qui le font qui l'enseignent pas.

Si on doit continuer à se former sur notre temps libre, avec des salaires qui stagnent (voir avec le calcul de l’inflation qui baissent) .... ça va pas s’améliorer 

 

on parle de continuum éducatif, mais dans la pratique, même pour nous rien n’est prévu Alors pour les conducteurs lambda....Une des raisons pour laquelle on a pas autorisé la CIF et la RIF ? 

il y a du boulot en perspective 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, frefo a dit :

je vais le relire car la justification de la non autorisation (qui n’aura aucun effet sur la pratique) m’échappe 

A mon avis, l'autorisation a pour effet mécanique d'augmenter la pratique. Et probablement aussi de réduire la vigilance des deux-roues.

 

Je ne sais pas si ces points ont pu être évalués, mais il est évident qu'ils ne contribuent pas du tout à la sécurité des deux-roues. Ce qui justifie l'arrêt de l'expérimentation.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 15:34, Zetar2 a dit :

2eme rétro-pédalage du gouvernement actuel...:classic_rolleyes:

 

Y a les élections qui approchent...

C'est pas un retro pédalage.

Techniquement,
'inter-file n'a jamais été autorisé, elle était en "expérimentation" à certain endroit et "toléré" ailleurs.
Et aujourd'hui, c'est encore le cas.

Fin janvier, l'expérimentation c'est arrêté, mais dès le départ il était annoncé qu'il y aurait une nouvelle expérimentation avec de nouvelle règle car ils n'ont pas "su" comment interpréter leur chiffre.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/experimentation-circulation-inter-file-deux-roues-autoroutes
 

Citation

Au final, une expérimentation qui n’apporte pas de résultats tranchés. 

Suite à cette évaluation, il ressort la nécessité de mieux contrôler les règles de conduite, de mieux communiquer et enseigner la pratique. Enfin, le développement des voies réservées (voie de droite, voie de gauche, ...) dans un avenir proche nécessite de clarifier les règles de la pratique de la CIF en leur présence.




C'est les journaux à sensation qui ont préféré parler "d'interdiction" et "d'autorisation" histoire de vendre un peu de papier et de pub pour l'occasion (Mes excuses à Caradisiac.. -> https://www.caradisiac.com/l-interfile-sera-interdite-a-partir-du-lundi-1er-fevrier-187791.htm   -   https://www.caradisiac.com/la-circulation-inter-files-de-nouveau-autorisee-191340.htm),

mais techniquement, tu peux pas interdire un truc qui n'était déjà pas autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/la-circulation-inter-file-pour-les-deux-roues-de-nouveau-experimentee-et-elargie_AD-202107300139.html

 

"Une nouvelle expérimentation de la circulation inter-files débutera lundi 2 août pour une durée de trois ans. Totalement interdite en janvier après une première expérimentation de cinq ans, la délégation à la sécurité routière souhaite de nouveau tester cette pratique – qui dans les faits n’avait pas totalement disparu, notamment en région parisienne – pour "essayer de trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route", précise à l’AFP la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray."

 

L'autorisation a pour effet mécanique d'augmenter la pratique, donc l'accidentalité des deux-roues (+20% lors de l'expérimentation, ce qui est relativement raisonnable).

 

Quel sera l'indicateur qui permettra de déterminer que cette pratique est plus sûre?

 

 

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...