Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Cherche référence d'un calorstat pour BB 428 (ou 427)


ched
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le remontage de mon moteur l'an dernier s'est terminé sans mise en place de calorstat pour deux bonnes raisons : on ne remonte pas une vieille pièce sur un moteur neuf, d'abord... et surtout le calorstat reçu avec les pièces neuves ne correspondait pas !

 

Pour débuter un rodage en plein été l'absence de calorstat n'était pas un problème et j'ai oublié ce détail.

 

Un roulage la semaine dernière m'a fait me souvenir de cela : il faisait 0° et la température d'eau n'atteignait pas sa valeur habituelle !

 

Mon mécano m'a alors dit "demande sur ton forum quelle est la bonne référence que je me le procure", sous entendu que je ne me fasse pas refiler la mauvaise pièce comme la première fois...

 

Qui peut me procurer cette référence ?

 

Pour mémoire j'ai un bloc 428 avec pipe d'admission (et culasses) Edelbrock. Cette pièce serait la même sur les blocs 427.

 

Merci par avance !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai fait de même avec mon mécano, je lui ai dis pendant que tu reprends le boulot que tu as fait il y a 3000 km, commande moi un calorstat...

et du coup lorsque j'ai voulu le monter à ma maison... il est trop petit. 🤬

Ca me gave, on est jamais aussi bien servi que par soi même. et si ca merde on sait pourquoi.

Un jour je raconterai mon expérience avec un garage "réputé" pour les V8.

Donc si tu veux un calorstat "petit" diamètre, je te l'offre. La suite en MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

De mon côté aucune mauvaise surprise avec mon mécano, bien au contraire. Au fil des années j'apprécie de plus en plus la qualité de son travail, et je ne suis pas le seul membre du club à lui faire une totale confiance...

 

En revanche je n'ai pas la moindre idée du type de calorstat qu'il me faut. Autant pour les tiges de culbuteur je savais ;) , autant pour le calorstat je n'en sais rien... et justement mon mécano non plus...

 

D'où ma question...

 

Mais s'il devait avoir la bonne dimension, oui, je suis preneur ! :jap:

 

Attendons de savoir...

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ched a dit :

Mais qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ???

 

Sans faire un cours d'économie, les salaires et les taxes ne sont pas les mêmes partout, de même que les marges bénéficiaires des revendeurs.

Quand tu achètes à la source (comme ici par exemple) ça coute forcément moins cher: le port est gratuit et à l'arrivée il n'y a pas de TVA ni  de frais de douanes!!! Il y a une dizaine d'années, ces mêmes revendeurs faisaient courir la rumeur que le "made in china" c'était de la caille, mais aujourd'hui, tout est majoritairement fabriqué dans le Sud Est asiatique ou dans les pays de l'Est. Même nos médicaments et nos masques ne sont plus fabriqués chez nous! 

 

il y a 34 minutes, ched a dit :

Et comment savoir s'il faut qu'il s'ouvre à 160 ou à 180°F ?

 

Question déjà largement débattue dans ce forum! Tout dépend de la température de fonctionnement qui a été fixée pour ton moteur. En clair, à quelle température enclenches tu ton ventilateur électrique et à quelle température s'arrête t-il? 

Dans les années soixante, la température de fonctionnement du liquide de refroidissement se situait entre 80 et 85°C (soit entre 176 et 185°F). 

Avec le progrès et la recherche d'un meilleur Cx permanent, les carrosseries se sont affinées et la section des prises d'air des radiateurs ont diminué ce qui a amené les motoristes à revoir à la hausse la température de fonctionnement des moteurs et faire un premier saut entre 90 et 95°C (soit entre 194 et 203°F). Comme on n'arrête pas le progrès,  aujourd'hui, les moteurs modernes travaillent entre 100 et 105°C (c'est à dire avec un circuit pressurisé). Sans faire de savants calculs, tu comprends bien que plus ta température de fonctionnement (régulée par le ventilateur) est basse et plus ton thermostat doit s'ouvrir tôt. Si tu montes un thermostat qui n'est pas encore ouvert quand ton ventilateur reçoit l'ordre de démarrer, ça fait désordre!

A l'inverse, si tu montes un thermostat qui s'ouvre trop tôt (toujours par rapport au seuil d'enclenchement du ventilateur) ta température d'eau sera mal régulée car elle va oscillée dans une fourchette plus large que celle prévue par le motoriste (tu suis toujours?)

Commence donc par vérifier (si tu ne les connais pas) les seuils d'enclenchement et de déclenchement de ton ventilateur. Il te sera ensuite facile de savoir quel genre de thermostat convient à ton moteur 😉 

P.S.: 160°F = 71°C et 180°F = 82°C. Chez les chinois, c'est plus simple: le seuil est indiqué en degrés Celsius

Thermostat.thumb.jpg.1e6786602439b7b19f1be852b7c311c9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nanard289.

 

Effectivement, je me souviens maintenant que tu nous a déjà entretenu de température... mais ma cervelle de moineau n'a pas bien retenu !

 

Ne sachant pas à combien se déclenche le ventilateur, je vais aller voir ça avec Hervé demain. Et il va je pense dans la foulée demander à ARS de nous approvisionner avec le bon modèle !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau lien.

 

Mais ce qui me surprend, c'est qu'il n'est nulle part question de la taille du calorstat.
Or mon mécano l'an dernier, comme celui de @la_case, en a reçu un dont le diamètre ne permettait pas le montage...

 

Que ce soit sur Summit ou sur Rockauto ils ne parlent que de la température d'ouverture !

 

Bon, on va en commander un, on verra ça... @la_case pourras-tu me donner le diamètre de celui que tu m'as proposé, éventuellement si tu l'as noté le diamètre de celui que tu as monté par la suite ?

 

Merci à tous de votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, merci !!!

 

Mais bon, peu de différences : la plupart font 2,125", quelques uns 2,13 et un ou deux 2,12". Bref, ils ont tous le même diamètre à un chouïa près.

 

@la_case, quelle est la dimension de ton calorstat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ched a dit :

Ah oui, merci !!!

 

Mais bon, peu de différences : la plupart font 2,125", quelques uns 2,13 et un ou deux 2,12". Bref, ils ont tous le même diamètre à un chouïa près.

 

@la_case, quelle est la dimension de ton calorstat ?

 

J'ai les 2 tailles en photos... à la maison et ce week end, je profite avant d'être enfermé.

Lundi soir je devrais pouvoir te donner la réponse.

 

cobralement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le calorstat trop petit -> diamètre = 53,8mm

Pour le taille normale -> diamètre = plus grand. je retrouve pas les photos, et la pièce est sur la voiture. mais d'après le joint un peu plus de 60mm.

 

Après le calorstat se montant sur le collecteur d'admission, du coup la dimension est peut etre fonction de la marque de ce dernier.

 

bonne soirée

Modifié par la_case
ajout commentaire inutile
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @la_case !

 

53,8 cela correspond très précisément aux dimensions notées ci-dessus, celles trouvées sur les différents sites pour les moteurs 428.

 

Si j'ai bien précisé ci-dessus "pipe d'admission Edelbrock" c'est pour la raison que tu soulignes. Logiquement elle devrait permettre le montage de l'accastillage d'un moteur d'origine, mais je n'ai pas d'élément de vérification. Le site d'Edelbrock ne précise pas ce point.

(Edit : je viens de poser la question sur leur site. On verra s'ils répondent)

 

Dernière question : à combien ouvre ton calorstat ? 160 ou 180° F , 71 ou 82° C ?

 

Merci

 

:jap:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 30/01/2021 à 00:02, nanard289 a dit :

Commence donc par vérifier (si tu ne les connais pas) les seuils d'enclenchement et de déclenchement de ton ventilateur. Il te sera ensuite facile de savoir quel genre de thermostat convient à ton moteur 😉 

P.S.: 160°F = 71°C et 180°F = 82°C.

 

 

@nanard289 vérification faite : j'ai un contrôleur Revotec qui permet de régler le déclenchement du ventilateur avec une plage de réglage de 70 à 120°C.

 

Donc je peux régler aussi bien pour un calorstat à 71° C que pour un calorstat à 82° je suppose ?

 

Et logiquement, avec ce que tu as expliqué un peu plus haut, nos moteurs ont été conçus plutôt pour une température de fonctionnement relativement basse... donc j'aurai intérêt à prendre plutôt un calorstat qui ouvre à 71°, non ?

 

:int:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop forts les gars de chez Edelbrock ! J'ai déjà ma réponse !

 

"The Thermostat Actually Fits in the Water Neck, Not the Front of the Intake Manifold, so we are not exactly sure as for the size in the Water Neck, is it 2-3/32" or 2-31/64" hopefully these Dimensions will Help You..."

 

Bon, cela ne me donne pas la dimension, il faudra mesurer le coude de sortie...

 

:spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de tes intérêts, il est préférable que tu vois ça avec ton mécano personnel. Moi, j'ai déjà donné. Je veux bien apporter quelques précisions techniques mais je ne fais plus le "conseilleur". J'ai eu par le passé la mauvaise idée de te recommander un type d'arbre à cames à rouleaux et ça ne m'a pas porté bonheur. Comme je ne supporte pas les reproches mal fondés, Il n'y aura pas de récidive.

Je te remémore l'histoire si tu l'as oubliée:

Mon cahier des charges étant identique, j'aurai sans doute pu me passer de ces poussoirs à rouleaux.

 

Maintenant que c'est fait, je me dis que "qui peut le plus peut le moins !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ched a dit :

Merci @la_case !

 

53,8 cela correspond très précisément aux dimensions notées ci-dessus, celles trouvées sur les différents sites pour les moteurs 428.

 

Si j'ai bien précisé ci-dessus "pipe d'admission Edelbrock" c'est pour la raison que tu soulignes. Logiquement elle devrait permettre le montage de l'accastillage d'un moteur d'origine, mais je n'ai pas d'élément de vérification. Le site d'Edelbrock ne précise pas ce point.

(Edit : je viens de poser la question sur leur site. On verra s'ils répondent)

 

Dernière question : à combien ouvre ton calorstat ? 160 ou 180° F , 71 ou 82° C ?

 

Merci

 

:jap:

 

71°c pour mon calorstat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...