Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur evinrude 115 ficht ram de 2000 donne des à-coups


zorgs
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens d'aquerir un zodiac pro open 550 avec un 115 ficht ram de 2000 qui totalise 833 heures.

'je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas.

J'ai un souci avec il ne monte pas a fond dans les tours 5300 poignée a fond avec ou sans vitesse engagé.

sans vitesse engagé si je réduit un peu les gaz il monte a 6000 mais irrégulier.

il cafouille également lors du dé-jaugeage et le plus embetant c'est qu'il fait des coupures qui donnent des a coups violent dans le tableau arrière.

ce n'est pas un problème de pas de l hélice.

 

Ce que j'ai contrôlé:

J'ai mesuré le capteur vilo 150 ohms écartement entre 0.9 e 1.3.

bougies indexées XC12PEPB écartement 0.7 j'ai également refait mes fils de bougies (avec du fil au mètre soudé sur les cosses d'origines est-ce bon?

pression a la pompe avec un mano de pneus voiture 1.5

rien  vu avec le logiciel evinrude 5.1.

j ai essaye de démonter le capteur d’échappement mais il c'est brisé. je l ai donc nettoyé de extérieur et j ai réussi a le remonter étanche.(est-ce normal qu il y ai un réducteur dans la petite durite supérieur qui se raccorde a l emm. pression moteur tournant hors de l'au entre -0.47   et 0.

 

quand j'ai redémarré ce moteur il a très bien tourné au ralenti mais quand j ai voulu monter les gaz il s'est emballé les 2 premières fois.

j'ai donc coupé le contact aussitôt pour ne pas tout brisé.

 

depuis il ne me fait plus le coup de s’emballer mais les a coups violent sont de plus en plus régulier rendant la navigation impossible.

 

après avoir nettoyé le circuit de contre pression échappement il reprend au neutre ces 6200 trmn (hors de l'eau).

 

qu'en pensez vous svp et désolé si c'est un peu brouillon.

 

cordialement.

Modifié par zorgs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • zorgs a changé le titre Moteur evinrude 115 ficht ram de 2000 donne des à-coups

Bonjour,

 

le moteur montre tous le symptômes d'un problème de capteur de position de gaz (entouré en rouge sur la photo), on peut le tester avec un ohmmètre mais les résultats ne sont pas toujours fiables.

Ce capteur ne montre pas nécessairement un défaut sur le logiciel Evinrude.

Ce capteur porte la référence 5001793 et n'a pas besoin de paramètrage pour être installé.

La pression d'essence est correct, ainsi que l'écartement des électrodes de bougies.

Mais les fils de bougies d'origine de ce moteur ont une âme en carbone, qui ont une résistance différente d'une âme cuivre, il est donc pas forcement apprécié par le boitier EMM.

 

 

IMG_3585.thumb.jpeg.6f193d7f8675f128913598cc5b4ceaea.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zorgs a dit :

merci ocean pro,

je commande des fils de bougies d'origine.

comment est il contrôlable ce capteur?

faut il le remplacer sans se poser de question?

Le capteur se contrôle de la façon suivante:

 

-entre le fil rouge et le noir, la résistance doit être de 3000 ohms

--connectez le ohmmètre entre le fil vert et le noir, actionner doucement le levier du capteur, la résistance doit évoluer progressivement

-connectez le ohmmètre entre le fil vert et le rouge et même procédure.

Si la résistance évolue de façon irrégulière, le capteur est alors fatigué.

Honnêtement pour avoir fait plusieurs fois ce test, les résultats ne sont pas toujours fiables car le capteur peut fonctionner dix fois de suite et mal à la onzième. 

L'utilisation d'un ohmmètre à aiguille est plus parlant.

Si cela était pour moi, je ne pose pas la question 10 fois, je change le capteur. Il est facile de le faire venir des  USA.

https://www.ebay.com/itm/JOHNSON-EVINRUDE-5001793-THROTTLE-SENSOR-Fits-75-TO-175HP-1997-to-2006-NEW/143722092465?epid=1245232944&hash=item21768117b1:g:SZIAAOSwTepfU~Kr&shqty=1&isGTR=1#shId

 

833 heures, cela démontre la fiabilité du moteur et il peut en faire beaucoup plus.

Utilisez de préférence de l'huile XD100 de chez Evinrude si vous en trouvez, sinon utiliser régulièrement un produit anti calamine.

 

Modifié par oceanpro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correspondance entre heures de marche moteur bateau et kilométrage voiture :

 

MINI

 

 

MAXI

100 h  x 55

5 500 km

 

100 h  x 60

6 000 km

1 000 h  x 55

55 000 km

 

1 000 h  x 60

60 000 km

1 200 h  x 55

66 000 km

 

1 200 h  x 60

72 000 km

1 400 h  x 55

77 000 km

 

1 400 h  x 60

84 000 km

1 600 h  x 55

88 000 km

 

1 600 h  x 60

96 000 km

1 800 h  x 55

99 000 km

 

1 800 h  x 60

108 000 km

2 000 h  x 55

110 000 km

 

2 000 h  x 60

120 000 km

2 200 h  x 55

121 000 km

 

2 200 h  x 60

132 000 km

2 400 h  x 55

132 000 km

 

2 400 h  x 60

144 000 km

2 600 h  x 55

143 000 km

 

2 600 h  x 60

156 000 km

2 800 h  x 55

154 000 km

 

2 800 h  x 60

168 000 km

3 000 h  x 55

165 000 km

 

3 000 h  x 60

180 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour vos réponses,

 

mon capteur est mesuré a 7300 ohms la notice dit ok si mesure de + de 3000 ohms mais la progressivité est très moyenne donc de toute manière je change.

je vais commander les fils de bougies et un tps.

cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Alors j'ai commandé  les bougies , les fils de bougies,le capteur admission car le mien est en mauvais etat visuel et un capteur tps.

tout ça arrive lundi en chronopost.

 

je vais tester avec cela et si c'est pas bon je passe à l’oscilloscope le reste des capteurs.

Cordialement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrive t-il que le condensateur soit Hs et quelles sont les syptomes,

ce qui me fait bizarre ce sont les coupures qui ressemble à des coupures d'allumage de quelques 1/2 seconde quelque soit le régime et le niveau de la poignée des gaz.(sauf au ralenti)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrive t-il que le condensateur soit Hs et quelles sont les syptomes,

ce qui me fait bizarre ce sont les coupures qui ressemble à des coupures d'allumage de quelques 1/2 seconde quelque soit le régime et le niveau de la poignée des gaz.(sauf au ralenti)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chronopost arrivé aujourd’hui!

 

J ai remplacé le tps les fils de bougie et monté 4 bougies bien indexées et réglé à 0.7mm.

 

je vais tester ça demain j’espère.

 

les anciennes bougies étaient dans un état  catastrophique.

mais quel est ce dépôt comme métallique sur une des bougies?

je n'ai jamais vu ça.

 

 

 

20210211_180519.jpg

20210211_180523.jpg

20210211_180537.jpg

20210211_180538.jpg

20210211_180619.jpg

20210211_180644.jpg

20210211_180645.jpg

20210211_180838.jpg

20210211_180840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

bon j'ai monté les bougies neuves, les fils de bougies, le capteur tps monté une nourrice 25l yamaha en direct avec essence neuve et toujours la même galère.

je deviens fou.

Les accoups moteur sont devenus insupportables.

sa donne des grands coups dans le tableau arriere.

plus ca va plus ils sont rapprochés.

je ne sais plus très bien ou cherché.

le logiciel evinrude ne trouve rien.

 

 

a l'aide svp.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 07:48, oceanpro a dit :

Bonjour,

 

le moteur montre tous le symptômes d'un problème de capteur de position de gaz (entouré en rouge sur la photo), on peut le tester avec un ohmmètre mais les résultats ne sont pas toujours fiables.

Ce capteur ne montre pas nécessairement un défaut sur le logiciel Evinrude.

Ce capteur porte la référence 5001793 et n'a pas besoin de paramètrage pour être installé.

La pression d'essence est correct, ainsi que l'écartement des électrodes de bougies.

Mais les fils de bougies d'origine de ce moteur ont une âme en carbone, qui ont une résistance différente d'une âme cuivre, il est donc pas forcement apprécié par le boitier EMM.

 

 

IMG_3585.thumb.jpeg.6f193d7f8675f128913598cc5b4ceaea.jpeg

Citation

Bonjour j’ai un moteur evinrude ficht ram injection et je voulais savoir si le cache volant de capteur de position est important ? 
car le mien est casser au niveau du démarreurs la ou en fixe le capteurs 

Spoiler

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...