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Guide du dépannage GPL-LPG - Peugeot 206 CC essence - Montée au GPL-LPG


Invité §le_833Eo
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Invité §le_833Eo

Guide du dépannage GPL-LPG - Peugeot 206 CC essence - Montée au GPL-LPG

Bonjour à tous.
Lundi 25-01-2021.

Désolé pour les fautes d’orthographes.

GPL-LPG  ou  LPG-GPL, c'est pareil.

Je possède une belle décapotable.

PEUGEOT 206 CC 2D
Couleur bleu de Chine
ESSENCE + GPL
f 12/07/2004
1.6 16v (80/109 ch)
code moteur NFU
moteur tu5jp4 1.6 16v 110cv
Mes entretiens sont faits en temps et en heures.
305.000 Kilomètres au compteur.
Ma belle tourne comme une horloge.

Ces relevés de températures (liquide au repos) a titres indicatifs, sont faits a 1 mètre d'altitude au dessus niveau de la mer.

L'essence se cristallise et gèle à -45°C.
Le LPG-GPL se cristallise et gèle à -42°C.
L'eau du robinet "normale" se cristallise et gèle en dessous de -0°

Voici quelques Symptômes de pannes LPG-GPL.
Qui prêtent à confusions et à beaucoup de questions.

Ces problèmes et ces solutions que j'ai vécu sont réelles.

Le voyant orange s'allume et le voyant vert LPG-GPL clignote , BIP-BIP-BIP-BIP-BIP- LPG-GPL (sans arrêt) (infernaux).
Le voyant orange s'allume et le voyant vert LPG-GPL ne veux pas, ne veux plus, refuse de s'allumer.
La voiture roule au LPG-GPL aléatoirement.
La voiture roule au LPG-GPL après 30 minutes parfois 1 heure.
La voiture refuse de dépassé les 80 Km/h.(manque d'eau, moteur trop chaud + sonde Lambda chauffée a blanc)
De bip    à     bip-bip-bip    système essence, voyant moteur allumé.
BIP-BIP-BIP-BIP-BIP- LPG-GPL (sans arrêt) (infernaux).
Après 2 secondes, le voyant vert LPG-GPL s’éteint complétement.
Refuse de rouler au LPG-GPL aux temps hivernaux.
Refuse de rouler au LPG-GPL au froid -1°.
De BIP-BIP-BIP-BIP-BIP- ininterrompus, voyant orange allumé, tous les voyants verts éteints.
La voiture passe au LPG-GPL et s’arrête complétement.


LPG-GPL check liste + solution, résolu, résolution par ordre, du simple au compliqué.

1- la voiture ne tourne pas bien à l'essence. Réglez d'abord ce problème du moteur à essence.
Si le voyant vert LPG-GPL ne reste que 2 secondes ou que le moteur de la voiture s'éteint, c'est un problème du système LPG-GPL. Passez a la solution suivante.

2- L'aiguille du cadran du niveau d'eau monte dans le rouge (cooling water) . Réglez d'abord ce problème de manque d'eau. Ouvrir très doucement le bouchon du vase (risque de brulures par l'eau chaude), mettre de l'eau dans le vase entre le trait MIN-MAX)
Si le voyant vert LPG-GPL ne reste que 2 secondes ou que le moteur de la voiture s'éteint, c'est un problème du système LPG-GPL. Passez a la solution suivante.

3- Le calorstat bloqué du circuit de refroidissement. L'aiguille du cadran du niveau d'eau monte dans le rouge (cooling water). Réglez d'abord ce problème de calorstat, mettre un nouveau calorstat. (odeur d'eau bizarre dans l'habitacle) (brume de vapeur qui sort du capot) (eau qui sort du vase) (cadran de température (cadran de droite)  (cooling water) qui monte trop haut) (voyant écrit ""STOP"" (allumez les 4 feux de détresse(signal aux usagers un problème)) arrêter la voiture le plus rapidement possible dans un endroit sécurisé (mettre son gilet jaune et son triangle de danger)).
Si le voyant vert LPG-GPL ne reste que 2 secondes ou que le moteur de la voiture s'éteint, c'est un problème du système LPG-GPL. Passez a la solution suivante.

4- Le radiateur d'eau (cooling water) qui fuit. L'aiguille du cadran du niveau d'eau monte dans le rouge (cooling water). Réglez d'abord ce problème de radiateur, mettre un nouveau radiateur. (cadran de température (cadran de droite) (cooling water) qui monte trop haut) (voyant écrit ""STOP"" (allumez les 4 feux de détresse (signal aux usagers un problème)) arrêter la voiture le plus rapidement possible dans un endroit sécurisé (mettre son gilet jaune et son triangle de danger)).
Si le voyant vert LPG-GPL ne reste que 2 secondes ou que le moteur de la voiture s'éteint, c'est un problème du système LPG-GPL. Passez a la solution suivante.

5- La sonde de température qui indique une mauvaise température au cadran de température du niveau d'eau (cadran de droite) (cooling water)
La voiture roule au LPG-GPL aléatoirement.
La voiture roule au LPG-GPL après 30 minutes parfois 1 heure.
La voiture refuse de dépassé les 80 Km/h.
Si le voyant vert LPG-GPL ne reste que 2 secondes ou que le moteur de la voiture s'éteint, c'est un problème du système LPG-GPL. Passez a la solution suivante.

6- Le réservoir de LPG-GPL est plein ou à moitié vide. La voiture refuse de passer au LPG-GPL.
Si le voyant vert LPG-GPL ne reste que 2 secondes ou que le moteur de la voiture s'éteint, c'est un problème du système LPG-GPL. Passez a la solution suivante.


GPL-LPG
Explication et fonctionnement du système GPL-LPG sur une voiture essence.

0 La cuve contient du GPL-LPG. Peu importe le niveau, mais pas vide.

1 Démarrage à l'essence, bouton orange essence allumé, bouton GPL-LPG vert clignotant enclenché,
les injecteurs GPL-LPG s’enclenchent , bruit de tic-tac-tic-tac (tiens, il y a une horloge dans le moteur?) .

2 L'eau (cooling water) se met a chauffer dans le circuit court,
en dessous de 70° (passe par, le vase, la pompe à eau, le moteur, le vaporisateur-détendeur, la sonde de température,  
bloquée par calorstat, retour au vase, la pompe à eau, et ainsi de suite .

3 Aux environs de 70°,le calorstat mécanique s'ouvre doucement, la sonde de température
envoi un signal à l'ordinateur de la voiture, qui envoie un signal à l'ordinateur GPL-LPG
qui autorise l’enclenchement du système GPL-LPG.

4 La voiture basculera de l'essence vers le GPL-LPG si vous faites rugir un peu le moteur.

5 Le système GPL-LPG ouvre l’électrovanne du réservoir GPL-LPG liquide,
qui libère le GPL-LPG liquide dans un tuyau de cuivre de 6 millimètre.

6 Le GPL-LPG passe par le filtre (genre filtre a air) en phase liquide de l’électrovanne du vaporisateur-détendeur.

7 Ensuite dans la chambre du vaporisateur-détendeur qui est chauffé par L'eau (cooling water)
et le GPL-LPG devient gazeux.

8 Le GPL-LPG gazeux passe dans un flexible de 18 millimètre, franchi un deuxième filtre (genre toile tendue).

9 Le GPL-LPG gazeux rentre dans la rampe des injecteurs, qui franchit les injecteurs.

10 Le Capteur gazeux + fusible de température (incendie) GPL-LPG, est toujours fixé sur la rampe des injecteurs.

11 Le GPL-LPG gazeux presse la membrane du Capteur gazeux+fusible de température (incendie) GPL-LPG.

12 Tant que le capteur de pression de la rampe GPL-LPG reste sous pression la voiture roule au GPL-LPG.

13 La(les) sonde(s) Lambda mesure(ent) la teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement.
Essence, la(les) sonde(s) Lambda envoie(nt) une tension de 0,9 Volt pour le LPG-GPL (mélange air+essence, riche en carburant).
GPL-LPG, la(les) sonde(s) Lambda envoie(nt) une tension de 0,1 Volt pour le LPG-GPL (mélange air+GPL-LPG, maigre en carburant).

14 Une anomalie "anti-pollution" ou "défaut catalyseur" peu se présenter (voyant orange moteur)
(ah, je deviens zin-zin, ENCORE des problèmes? )
qui disparaitra, après 2 à 3 jours +- 10 démarrages.
   
Cette anomalie  "anti-pollution" ou "défaut catalyseur" vient de l'ordinateur essence de la voiture.
C'est la preuve que la(les) sonde(s) Lambda fonctionne(nt) et que le pot catalytique fonctionne.

Ce phénomène apparait +- 10 démarrages ,si vous roulez qu'a l'essence (cuve GPL-LPG vide, ou problème du système GPL-LPG).
Ce phénomène apparait +- 10 démarrages ,si vous roulez qu'au  GPL-LPG. (vous avez trouvez le problème su système GPL-LPG et depuis vous roulez principalement au GPL-LPG)

Qui disparait, après 2 à 3 jours +- 10 démarrages.

(Bizarre, ces problèmes qui apparaissent et disparaissent, Maman, au secours).

-------------------------------
Récapitulatif des pannes GPL-LPG.

1 problème du moteur à essence

2 problème de manque d'eau
3 Le calorstat du circuit de refroidissement bloqué .


4 Le radiateur d'eau (cooling water) qui fuit.

5 La sonde de température qui déconne.

6 La bobine de l’électrovanne du réservoir GPL-LPG liquide est morte.
Attention , respectez la polarité +-, autrement la diode(fusible) casse, donc la bobine sera morte

7 Le filtre de l’électrovanne du Vaporisateur-détendeur GPL-LPG est sale

8 La bobine de l’électrovanne du Vaporisateur-détendeur GPL-LPG liquide est morte.
Attention , respectez la polarité +-, autrement la diode(fusible) casse, donc la bobine sera morte.

9 Je deviens zin-zin. (Hé, le gars il devient fou, MDR)
Récapitulatif des pannes GPL-LPG
Le voyant orange s'allume et le voyant vert LPG-GPL clignote , BIP-BIP-BIP-BIP-BIP- LPG-GPL (sans arrêt) (infernaux).
Le voyant orange s'allume et le voyant vert LPG-GPL ne veux pas, ne veux plus, refuse de s'allumer.
La voiture roule au LPG-GPL aléatoirement.
La voiture roule au LPG-GPL après 30 minutes parfois 1 heure.
La voiture refuse de dépassé les 80 Km/h.(manque d'eau, moteur trop chaud + sonde Lambda chauffée a blanc)
De bip    à     bip-bip-bip    système essence, voyant moteur allumé.
BIP-BIP-BIP-BIP-BIP- LPG-GPL (sans arrêt) (infernaux).
Après 2 secondes, le voyant vert LPG-GPL s’éteint complétement.
Refuse de rouler au LPG-GPL aux temps hivernaux.
Refuse de rouler au LPG-GPL au froid -1°.
De BIP-BIP-BIP-BIP-BIP- ininterrompus, voyant orange allumé, tous les voyants verts éteints.
La voiture passe au LPG-GPL et s’arrête complétement.

Pour moi problème résolu.

Bonne dém***e.

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