Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

[URGENT] Catastrophe lors de changement de disque arrière


Invité §tri241km

Messages recommandés

Invité §tri241km

Bonjour :( ,

 

Ce dimanche nous avons remplacé les disques et plaquettes avant sans aucun problème.

Aujourd'hui nous nous sommes attaqué à l'arrière, cependant nous sommes confrontés à deux problèmes graves puisque la voiture n'a plus de frein.

 

Dans un premier temps, après voir retiré l'étrier, plaquettes et disque, nous n'avons pas réussi à repousser le piston, impossible de remonter même disque/plaquettes d'origine.

Après recherche sur internet il est visiblement nécessaire d'avoir un outils spécifique pour tourner et pousser en même temps.

 

Nous avons donc décidé de remonter la roue sans les plaquettes (puisque le piston nous en empêche) puis attendre le lendemain pour tracter la voiture ou acheter l'outil en question.

C'est alors que le second problème est arrivé, lorsque j'ai retiré les clef du contact un bruit, :(:(:(:(:( , le bruit du frein à main qui c'est activité automatiquement ! CHROUNK puis "anomalie frein à main".

On retire la roue, et la le piston a avancé au maxi-maximum. Peut-être hors même en dehors de la course. non.gif.6c821d31970235e89daef072e53c1107.gif

 

Que faire? Un repousse-piston peut-il le remettre en place? L'étrier est-il mort?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEC848kj

Bonsoir,

 

Pour le message du frein à main rien d'anormal, une fois les nouvelles plaquettes en place et la procédure de réinitialisation effectuée, il devrait disparaitre.

 

Pour les plaquettes principales, normalement il faut repousser les pistons pour pouvoir introduire les nouvelles. Retirer le bouchon du réservoir de liquide de frein pour que la pression ne soit pas trop forte et repousser les pistons en vous aidant par exemple d'un manche de marteau mais surtout utiliser un manche en bois afin de ne pas endommager les étriers.

 

PS : sur les R, il existe deux étriers, un pour les plaquettes principales l'autre pour les plaquettes de frein à mains. Dans ce cas, le piston de l'étrier de frein à main est à revisser et pas à pousser (utiliser une pince à bec).

je sais pas si c'est le cas de la vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Bonsoir Lechat,

 

C'est effectivement le cas des plaquettes avant, en revanche pour les arrières impossible de resserrer le piston malgré une force monstrueusement appliquée avec un sert joint et une vieille plaquette.

Après recherche sur internet, il faut un appareil pour pousser et tourner dans le sens des aiguilles. Mais maintenant que le piston est sorti à fond est-ce toujours possible?

 

De plus, faut-il un repousse piston horaire ou anti-horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEC848kj

Si c'est comme pour l'étrier de frein à main sur les R, il est peut etre possible de les visser tout en les repoussant à l'aide d'une pince demi-ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :( ,

 

Ce dimanche nous avons remplacé les disques et plaquettes avant sans aucun problème.

Aujourd'hui nous nous sommes attaqué à l'arrière, cependant nous sommes confrontés à deux problèmes graves puisque la voiture n'a plus de frein.

 

Dans un premier temps, après voir retiré l'étrier, plaquettes et disque, nous n'avons pas réussi à repousser le piston, impossible de remonter même disque/plaquettes d'origine.

Après recherche sur internet il est visiblement nécessaire d'avoir un outils spécifique pour tourner et pousser en même temps.

 

Nous avons donc décidé de remonter la roue sans les plaquettes (puisque le piston nous en empêche) puis attendre le lendemain pour tracter la voiture ou acheter l'outil en question.

C'est alors que le second problème est arrivé, lorsque j'ai retiré les clef du contact un bruit, :(:(:(:(:( , le bruit du frein à main qui c'est activité automatiquement ! CHROUNK puis "anomalie frein à main".

On retire la roue, et la le piston a avancé au maxi-maximum. Peut-être hors même en dehors de la course. non.gif.f6fb7e4bc14ad34cb9204a09f3dcc4d7.gif

 

Que faire? Un repousse-piston peut-il le remettre en place? L'étrier est-il mort?

 

Merci de votre aide

 

 

lol.gif.a19eb13c9e41801026bd982af7c19937.gif....Non on ne rigole pas :??:

 

Pour le démontage des plaquettes arrières :

- Il faut s'assurer que le frein de parking ne soit pas serré .

- démonter le cable de frein de parking,

- Repousser le piston en le tournant dans le sens horaire

- Comme précise lechat , une pince à bec droit peut faire l'affaire : attention tout de même de ne pas abimer les pistons car peu de prise.

 

Une fois le systeme remonté , débrancher la batterie pour réinitialiser.

 

Pas nécessaire d'alller chez le concessionnaire.

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Ah, comment se démonte ce câble? Il va dans l'arrière de l'étrier, est-ce obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, comment se démonte ce câble? Il va dans l'arrière de l'étrier, est-ce obligatoire?

 

Oui,

C'est la procedure.

 

Plus facile de faire basculer l'étrier .

 

cable.jpg

 

L'élément de freinage est un organe de sécurité fondamental. Démonter à l'aveugle sans avoir la peine de s'informer de la procédure de montage ....c'est prendre un gros risque ( et un peu d'inconscience ) !

 

Un piston trop sorti et possible que l'huile s'échappe , pire des bulles d'air . Dans le dernier point il faudra tout repurger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Bonjour,

 

La suite de l'histoire :

 

Après achat de l'outil magique, nous avons réussi à remettre le piston facilement !

 

MAIS, car il y a toujours un mais dans ce genre de galère, ce matin le caoutchouc autour du piston était mouillé.

Une texture grasse comme de l'huile, et de couleur jaunâtre. Très certainement du liquide de frein.

 

Comme à dit Ans : "Un piston trop sorti et possible que l'huile s'échappe , pire des bulles d'air . Dans le dernier point il faudra tout repurger. "

J'espère que ce n'est que cela et pas un étrier de frein HS.

 

Je vais appeler les garages de la région pour savoir si quelqu'un peut s'occuper de moi rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAZ437IA

au pire faut sortir le piston et changer le joint spi (mais aussi refaire une purge total...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Le rendez-vous le plus tôt que j'ai eu est demain soir pour purge.

 

Actuellement les 4 étriers fonctionnent puisque j'ai bien des petites traces sur les nouveaux disques, mais la course de freinage est anormale.

(seul les 3 derniers cm fonctionnent).

 

La suite demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LDM444JZ

Sur la majorité des voitures les pistons sont marqués. Il faut penser à les nettoyer de ce marquage. Sinon quand on rentre le piston, généralement le joint n'aime pas. Il y a un même soucis sur le maitre-cylindre. Ce sont des pièces d'usure et beaucoup l'oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Ce matin j'ai retrouvé ma voiture avec du liquide dans la jante arrière gauche, la ou le cylindre a beaucoup avancé.

Quelle misère... :(

 

Goto concession.

 

EDIT : Garage complet pendant 15 jours...

 

CRY !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

L'étrier n'est pas réparable, ils vont le remplacer.

Oops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Ca me réconforte dans le fait de payer 670 € pour le changement des 4 plaquettes sur ma XF. Changer des plaquettes ou disques peut paraître une opération simple au premier abord. Or, quand on ne s'y connait pas vraiment, ca peut vite devenir galère et au final coûter plus cher et immobiliser X jours/semaines le véhicule...

 

Moralité de l'histoire : chacun son métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vérité est à mon avis entre les 2, se renseigner sur les spécificités du modèle avant de se lancer est le minimum. 670 € pour changer des plaquettes ... je ne suis pas mal payé mais je sais combien temps il me faut pour gagner cette somme (je compte les charges et les impôts ...) et même si je dois y passer la journée je ne suis pas perdant ! pour être honnête je bricole surtout pour le plaisir et je pense que c'est une composante importante (je suis près à ce que ça me coûte plus cher que de le faire faire), c'est valorisant de faire des choses soit même et d'apprendre (c'est les leçons qui sont chères des fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab446EY

la vérité est à mon avis entre les 2, se renseigner sur les spécificités du modèle avant de se lancer est le minimum. 670 € pour changer des plaquettes ... je ne suis pas mal payé mais je sais combien temps il me faut pour gagner cette somme (je compte les charges et les impôts ...) et même si je dois y passer la journée je ne suis pas perdant ! pour être honnête je bricole surtout pour le plaisir et je pense que c'est une composante importante (je suis près à ce que ça me coûte plus cher que de le faire faire), c'est valorisant de faire des choses soit même et d'apprendre (c'est les leçons qui sont chères des fois).

 

 

 

Bonsoir

 

C'est bien beau tout cela ,j'admire ,il m'arrive même d'envier ce savoir faire .Mais comment fait on quand on a deux mains gauches et pas de boîte à pharmacie ?

 

Bon weekend à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Bonsoir !

 

J'ai récupéré ma belle hier soir !

Nous venons de faire une petite ballade pour se dégourdir les jambes après 15 jours d’abstention !

 

Ma bêtise m'a couté tout de même 762.96€. Le travail est fait il n'y a rien a dire, cependant cet étrier remplacé, n'est pas identique a l'original.

Par conséquent je n'ai pas le même a gauche et à droite (ni la forme ni la couleur).

 

Espérons que cet étrier magique (2.5x le prix du site Oscaro) ne pose pas de problème.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma bêtise m'a couté tout de même 762.96€. Le travail est fait il n'y a rien a dire, cependant cet étrier remplacé, n'est pas identique a l'original.

Par conséquent je n'ai pas le même a gauche et à droite (ni la forme ni la couleur).

 

 

 

Cela n'est pas normal !!!

On ne peut pas monter des étriers différents sur le même essieu .

 

Quelle est la référence sur votre facture ?

XR830130 ( étrier gauche)

XR830129 (étrier droit)

 

ou une toute autre référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Bonsoir !

 

Ma bêtise m'a couté tout de même 762.96€. Le travail est fait il n'y a rien a dire, cependant cet étrier remplacé, n'est pas identique a l'original.

Par conséquent je n'ai pas le même a gauche et à droite (ni la forme ni la couleur).

 

Hein? savillerw.gif.e01a6750339e2e77f4c852dbeb2b7428.gif

C'est quoi cette histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

la vérité est à mon avis entre les 2, se renseigner sur les spécificités du modèle avant de se lancer est le minimum. 670 € pour changer des plaquettes ... je ne suis pas mal payé mais je sais combien temps il me faut pour gagner cette somme (je compte les charges et les impôts ...) et même si je dois y passer la journée je ne suis pas perdant ! pour être honnête je bricole surtout pour le plaisir et je pense que c'est une composante importante (je suis près à ce que ça me coûte plus cher que de le faire faire), c'est valorisant de faire des choses soit même et d'apprendre (c'est les leçons qui sont chères des fois).

 

 

La différence de prix entre acheter les pièces + bricolage et le faire en concession s'élève à 150 € TTC (en montant des pièces d'origine bien sûr, hors de question de monter des plaquettes soit disant équivalentes, mais, qui, dans les faits, seront trop abrasives, et/ou ne tiendront pas dans la durée...).

 

Donc 150 €, peut-être est-ce cher... Mais je calcule différemment... : si je le fais moi-même, je pense qu'il me faut 4 heures plus l'achat d'outillage, de l'énervement, et j'en passe.

 

Je préfère faire mon métier pendant 4 heures, ce qui me rapportera au moins ces 150 €, plutôt que de bricoler quelque chose qui ne sera que de l'à peu près, voire qui m'obligera au final à payer une prestation complémentaire parce que j'aurais mal fait les choses...

 

Chacun son métier (par contre, savoir comment le faire et apprendre, ca oui, je vous rejoins, c'est intéressant). Mais autant apprendre dans sa branche, plutôt que d'essayer d'apprendre des choses que les autres feront de toute façon mieux que moi. Enfin, ce n'est que mon avis et mon choix bien entendu !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Ma bêtise m'a couté tout de même 762.96€. Le travail est fait il n'y a rien a dire, cependant cet étrier remplacé, n'est pas identique a l'original.

 

 

Oups... Sympa la séance de bricolage... pour en finir avec une installation qui semble particulièrement foireuse...

Vous avez été en concession pour le remplacement de l'étrier ? Ca semble non conforme aux règles de l'art et surtout de sécurité votre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Bonsoir,

 

J'ai regardé sur la facture, j'ai bien la référence XR830130 pour l'étrier ARG.

 

Voici deux photos des roues ARD et ARD. C'est difficile a regarder, mais on voit bien que l'ARG a une espèce de mâchoire sur la plaquette que n'a pas l'autre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Normalement, c'est la meme machoire, coté droite et gauche (C2C12386)

 

Si les photos, les étriers semblent identiques . En revanche, la machoire ( Anchor bracket) , celle neuve ne semble pas correspondre . Normalement cette pièce n'a pas due être remplacée.

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Bonjour,

 

J'ai demandé confirmation auprès du concessionnaire, c'est bien la bonne pièce commandée et montée sur la voiture. D'après le responsable d'atelier, personne très sympa au passage, il est possible de reprendre l'ancienne mâchoire pour la remettre sur la nouvelle, mais cela n'a pas vraiment de sens logique.

 

Toujours d'après lui, la pièce a surement évoluée entre temps, mais elle est totalement compatible.

 

Me voila rassuré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir trivium,

 

 

Perso, je conserverais l'autre mâchoire .

Lors du contrôle technique il est possible que ce point soit un motif de contre visite : Assurez vous qu'il n'y ai pas de probleme

 

Une photo complète des disques ventilés perçés ? ;)

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri241km

Bonsoir Ans et désolé pour ma réponse tardive.

Je viens de récupérer ma titinne d'une après-midi peinture (chez un pro.)

La barre du bas n'était pas peinte, je l'ai donc fait peindre couleur carrosserie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Météo lorraine... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...