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Ford

Motoventilateur qui tourne presque en permanence / Ford Galaxy 2.0i 115ch 1998


Johnbenjer
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Bonjour à vous,

J'ai acheté une 'vieille' Ford Galaxy essence 2.0i 115ch de 1998. Elle a 204000km, mais on m'a dit que le moteur était fiable et pouvait être fortement kilomètre sous réserve d'un bon entretien.

Je découvre peu à peu l'engin et un premier souci est apparu sur le circuit de refroidissement avec les symptômes suivants :

- la jauge de température de liquide de refroidissement ne fonctionne pas,

- le motoventilateur se déclenche un peu n'importe quand (même après seulement quelques kilomètres) et ne s'arrête plus en roulant,

- il ne s'éteint que lorsque l'on coupe le contact.

J'ai cherché un thermocontact sur le radiateur, mais pas trouvé. J'ai vu que 2 sondes étaient greffées sur le boîtier de thermostat.

Quelle sonde commande le declenchement du motoventilateur et quelle sonde est celle de la jauge de température ? Sont-ce les mêmes ?

Merci d'avance pour vos informations de connaisseurs

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Bonsoir :)

Te souhaitant réponse pour "quelle" sonde......

Il n'y a généralement plus de "thermo-contact"  depuis un bon moment sur les véhicules.

Une des sondes de T°C à résistance thermo-variable dont tu parles "cause" au calculateur qui va à une T°C établie coller un relais pour faire tourner le ventilo. Parfois deux sondes dans le même boîtier pour deux ces rôles. 

Et si par exemple cette sonde envoie une valeur illogique ou pas de valeur du tout ( mauvais contact ) le ventilo tournera "par défaut" en sécurité.

Ou il tournera aussi si on déconnecte cette sonde pour un test grossier de ventilateur lui-même et son fusible...

Ce qui rend une conclusion peu facile sans "valise"  (machine de diagnostique. )

Modifié par ballbearing
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Bonsoir et merci pour ce retour.

Donc pour résumer: pas de thermo-contact, mais une des 2 sondes sur le boîtier de thermostat déclenche le motoventilateur. Le soucis étant maintenant d'identifier le(s) rôle(s) de chacune des sondes.

Je dirais bien qu'il y en a une pour le calculateur et l'autre pour la jauge de température au tableau de bord... (ce qui voudrait dire que mes 2 sondes seraient mortes!).

Comment identifier le rôle de chaque sonde? En shuntant le contacteur de chacune, c'est censé donner quoi? En shuntant la sonde de la jauge, voit-on un effet au tableau de bord?

Ne peut-il pas y avoir un problème de fusible ou de relais? J'ai vérifié pour les fusibles, ils sont bons.

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées

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il y a 35 minutes, Johnbenjer a dit :

Bonjour à vous,

J'ai acheté une 'vieille' Ford Galaxy essence 2.0i 115ch de 1998. Elle a 204000km, mais on m'a dit que le moteur était fiable et pouvait être fortement kilomètre sous réserve d'un bon entretien.

Je découvre peu à peu l'engin et un premier souci est apparu sur le circuit de refroidissement avec les symptômes suivants :

- la jauge de température de liquide de refroidissement ne fonctionne pas,

- le motoventilateur se déclenche un peu n'importe quand (même après seulement quelques kilomètres) et ne s'arrête plus en roulant,

- il ne s'éteint que lorsque l'on coupe le contact.

J'ai cherché un thermocontact sur le radiateur, mais pas trouvé. J'ai vu que 2 sondes étaient greffées sur le boîtier de thermostat.

Quelle sonde commande le declenchement du motoventilateur et quelle sonde est celle de la jauge de température ? Sont-ce les mêmes ?

Merci d'avance pour vos informations de connaisseurs

Bonsoir, est-ce bien un moteur à essence ?

Essayer ceci en attendant d'autres avis de ceux qui savent :

Moteur froid, mettre le contact et déconnecter une des 2 sondes et voir si le ventilateur démarre.

Si le ventilateur démarre, c'est cette sonde qui commande le ventilateur.

Faire idem avec l'autre sonde puis mesurer la résistance à froid (avec un multimètre) de cette sonde et faire de même lorsque le moteur est bien chaud.

 

 

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OK. :)

-- Attend des avis sur "quelle(s)" sonde(s) impliquées , j'ai cherché avec Gougueule et pas trouvé.

-- Un relais ne fait en principe ça que si il est sollicité par a bobine depuis le calculateur. Un relais  n'est connu pour faire ça que si ses contacts restent mécaniquement "collés". Dans ces cas là,  un petit coup de manche de tournevis le dirait, ça le décolle; Si oui on le remplace.

-- Ne surtout pas shunter ce type de sonde, ou amener du jus sur un de ses fils de connecteur! Car risque de  dommages sur le calculateur.

 

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Bonsoir, oui c'est le moteur 2.0 essence.

Merci pour l'idée de déconnecter une des 2 sondes pour identifier celle qui commande le ventilateur. Mais d'après Ballbearing ci-dessus: "Et si par exemple cette sonde envoie une valeur illogique ou pas de valeur du tout ( mauvais contact ) le ventilo tournera "par défaut" en sécurité." Donc à priori le ventilo tournera quand même par défaut...

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Ok Ballbearing, bien vu pour le shunt à ne pas faire sur la sonde du calculateur.

Mais du coup, je ne sais pas trop comment procéder...

A priori, la sonde du bas serait celle de la jauge et non celle du calculateur (qui serait celle du haut). Quel serait l'effet si je shuntait la sonde de la jauge? L'aiguille bougerait au tableau de bord?

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-- Oui......  Vois la suggestion de Treborpj :coucou:  mais qui  ne donnera une indication de ""quelle""  sonde commande le ventilo en le faisant tourner   QUE si le ventilo est arrêté et n'a pas encore fait sont incident de tourner sans bonne raison.

Modifié par ballbearing
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Pas bête...

Je pense que je vais procéder par élimination. Je vais débrancher la sonde du bas (jauge à priori) et démarrer et rouler un peu pour voir s'il y a du changement. Et si le ventilo se déclenche, c'est que c'est celle du haut qui déconne et qu'il me faut changer.

Et je vais tapoter les relais avant.

C'est forcément la sonde du calculateur qui déconne à votre avis?

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il y a 3 minutes, Johnbenjer a dit :

Pas bête...

Je pense que je vais procéder par élimination. Je vais débrancher la sonde du bas (jauge à priori) et démarrer et rouler un peu pour voir s'il y a du changement. Et si le ventilo se déclenche, c'est que c'est celle du haut qui déconne et qu'il me faut changer.

Et je vais tapoter les relais avant.

C'est forcément la sonde du calculateur qui déconne à votre avis?

Non, il ne faut pas rouler avec la sonde déconnectée, souvent la déconnexion déclenche le fonctionnement du ventilateur.

22 ans et 200000 kms, il faut ménager la machine.

 

 

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"""C'est forcément la sonde du calculateur qui déconne à votre avis?"""

Pas facile de répondre. Y a une minestrone de concepts suivant constructeurs 

--Parfois la fonction indicateur de valeur de T°C et calculateur pour commander ventilos  sont communs à la même resistance variable interne à la sonde.

--Parfois deux sondes deux résistances indépendantes dans même boîtier 

--Et parfois une autre fonction dans le même boitier est un petit  thermocontact d'allumage de témoin d'alerte 

Modifié par ballbearing
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Ah oui, compliqué effectivement...

Du coup, avant de toucher à quelques chose, je préfère attendre les avis de personnes qui connaissent précisément le moteur en question.

Merci déjà à vous 2.

Quelqu'un connaîtrait bien le 2.0 DOHC Ford essence et son système de refroidissement?

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Il y a 13 heures, Johnbenjer a dit :

Ah oui, compliqué effectivement...

Du coup, avant de toucher à quelques chose, je préfère attendre les avis de personnes qui connaissent précisément le moteur en question.

Merci déjà à vous 2.

Quelqu'un connaîtrait bien le 2.0 DOHC Ford essence et son système de refroidissement?

.

Modifié par tete de soupapes
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