Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

BATTERIE SUZUKI VITARA LY 2015

Messages recommandés

Bonjour à tous, quelqu'un parmis vous pourrez t'il me dire svp quelle batterie est monté en origine sur le vitara ddis allgrip privilège ?

Suzuki m'as remplacé la batterie en Novembre 2018 par celle ci 

EXIDE STOP START 12V 72 AH 630 A

Ce n'est pas un peu faible ? Elle doit être remplacé cause problème de startstop

• Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Pourquoi remplacer une batterie de 2 ans pour un pb de S&S ?

Sur le diesel je ne connais pas la réf de la batterie mais ça me semble être bon du 72 ah c'est largement suffisant.

Modifié par olivet4
Il y a 2 heures, olivet4 a dit :

Bonjour,

Pourquoi remplacer une batterie de 2 ans pour un pb de S&S ?

Sur le diesel je ne connais pas la réf de la batterie mais ça me semble être bon du 72 ah c'est largement suffisant.

Regarde mon post,d'après la valise ce serait la batterie qui met en défaut le start and stop

https://forum-auto.caradisiac.com/index.php?app=core&module=system&controller=redirect&url=https://forum-auto.caradisiac.com/topic/469689-temoin-eng-a-stop-suzuki-vitara-2015/&key=0d5aac0be7453863a3cad0a615114536de6508175b667c5bf1a51c5e914ae524&email=1&type=notification_new_comment

Modifié par ghimi

La batterie parait bonne et deux ans c'est même pas la moitié de sa vie. 😅.

Pas d'oxydations sur les cosses ou câbles de la batterie ?

Comme l'indique berny tu devrais regarder ce fameux contacteur ...

C'est mon start and stop qui restait à clignoter au tableau de bord indiquant une déficience du système et après recherche avec la "valise" d'après le résultat le garagiste m'as dis que la batterie avait une faiblesse et la gestion électronique du start and stop le mettait en défaut pour la protéger, un peu comme il fait quand le moteur se coupe trop souvent le start stop se desactive ,du coup dès que je démarre je coupe le start and stop , est ce que je dois faire tester la batterie seule pour voir exactement ou elle en est avant d'en racheter une car si je peux m'éviter cette dépense ce serait bien surtout que la je démarre au quart sans problème .

Hi

Choses à faire :

- La vérifier : le voltage à :

11,4 V très déchargée (probablement foutue, si la batterie ne se maintient pas en tension après recharge)
12 V très mal chargée (batterie à recharger d'urgence, bientôt foutue...)

12,6 V = c est tout bon ....
13,8 V charge maxi (arrêt de charge large sécurité)

....
La tension est supérieure à 12 Volts : il lui reste du jus mais sachez qu'elle n'est rechargée à 100% que quand elle est à 12.6 Volts minimum (jusqu'à 13.5 grand maximum). Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%. A 12.3 Volts 50%, à 12.5 Volts 85% etc ...

- La recharger  (moins de 12,6 V)

et re-vérifier à plusieurs fois sur plusieurs jours... si pas d amélioration ... la remplacer !

Sinon mettre le S&S off , ça économisera et la batterie et le démarreur !

Hi

12,8 c est bon ! batterie chargée à 100%. C est environ  2,1 par élément.

C est lors de la recharge... qu il faut recharger à 2,3 soit 13,8 au maximum pendant 20 heures.

Une recharge à 13, 2 (soit 2,2 par élément) = compensation de l auto décharge sans vraiment recharger.

- 13,8 tension sécurité de fin de charge

- 12,6 batterie bien chargée

- 12 à moitié chargée

- 11,7 c est déchargé !

ghimi n a plus de souci ! Et en laissant le S&S hors service, il fait bien !

Bah...ta batterie était peut être légèrement déchargée (froid, multiples démarrages, petits parcours... etc...) tant qu elle reste le matin autour de 12,6 sans chuter à 12,0, c est bon...

Par contre, si tu t aperçois qu elle chute régulièrement, faudra y penser...

Si tu peux économiser sur une batterie "spéciale" S&S qui coute presque le double qu une batterie ordinaire....

Et si le S&S permet d économiser quelques gouttes de carburant (de quoi remplir un Zippo) .. ça bousille et la batterie et le démarreur ... on peut s en passer !!

Modifié par Solcarlus1744
Il y a 21 heures, Solcarlus1744 a dit :

Bah...ta batterie était peut être légèrement déchargée (froid, multiples démarrages, petits parcours... etc...) tant qu elle reste le matin autour de 12,6 sans chuter à 12,0, c est bon...

Par contre, si tu t aperçois qu elle chute régulièrement, faudra y penser...

Si tu peux économiser sur une batterie "spéciale" S&S qui coute presque le double qu une batterie ordinaire....

Et si le S&S permet d économiser quelques gouttes de carburant (de quoi remplir un Zippo) .. ça bousille et la batterie et le démarreur ... on peut s en passer !!

Bonjour,vérifié ce matin 12,63 ,tu as raison ma batterie devait être un peu déchargée  car je ne me servais pas ou pratiquement pas du Vitara et je n'avais pas de testeur pour vérifier , le start and stop est resté allumé un matin après avoir mis le contact ,l'électronique a détecté une faiblesse de charge  surement et mis en standby pour la préservé et comme le garage où j'ai été est à 500m pas eu le temps de recharger .

Du coup maintenant dès que je met le contact je desactive le S&S

Ça m'as couté quand même 60 balles pour effacé le défaut ça me gave ces véhicules modernes où avant d'avoir fais quoi que ce soit comme réparation tu en as déjà pour plusieurs billets  enfin c'est un autre sujet .

il y a une heure, ghimi a dit :

Ça m'as couté quand même 60 balles pour effacé le défaut ça me gave ces véhicules modernes où avant d'avoir fais quoi que ce soit comme réparation tu en as déjà pour plusieurs billets  enfin c'est un autre sujet .

Bonjour,

Je pense qu'après un certain temps et quelques redémarrages la signalisation d'un tel défaut aurait disparue toute seule …

Pour quelques € tu pourrais aussi investir dans un petit terminal OBD (ELM 327 ou autre) qui permet de faire quelques diagnostics, et d'effacer des défauts courants (excès de E85 dans mon cas ...).

Alors aujourd'hui j'ai fait beaucoup de route et quand je me suis arrêté pour une pose , quand je suis reparti j'ai du oublié de mettre le S&S sur off et au bout d'un moment j'ai vu le défaut se réafficher au tableau de bord (le témoin s'est remis à clignoté) 😒  Je ne sais quoi pensé ?? Je vérifierai la batterie demain matin , est il possible qu'elle est une faiblesse sans signe ,que peut on vérifié avec un testeur basique autre que la tension ?

PBonjour , j'ai testé ma batterie tout à l'heure, alors hayon arrière ouvert ,capot ouvert 

12,71 , quelques minutes après re test toujours capot et hayon ouvert 12,69 .

Sinon j'ai tél à Suzuki Brive pour leur demander ce qu'ils en pensaient après leurs avoir expliqué ce qui se passait  ,la personne au tel après m'avoir dit normal de leur amener le véhicule, bon je suis à  700 bornes me disais que ça pouvait provenir de la pièce (trouve pas le nom )fixé au moins de la batterie qui pourrait être défectueux, c'est lui qui donne les ordres à la batterie pour le S&S IMG_20210208_115254.thumb.jpg.f5026879c34077f6228595208532a133.jpg

Il y a 1 heure, ghimi a dit :

PBonjour , j'ai testé ma batterie tout à l'heure, alors hayon arrière ouvert ,capot ouvert 

12,71 , quelques minutes après re test toujours capot et hayon ouvert 12,69 .

Sinon j'ai tél à Suzuki Brive pour leur demander ce qu'ils en pensaient après leurs avoir expliqué ce qui se passait  ,la personne au tel après m'avoir dit normal de leur amener le véhicule, bon je suis à  700 bornes me disais que ça pouvait provenir de la pièce (trouve pas le nom )fixé au moins de la batterie qui pourrait être défectueux, c'est lui qui donne les ordres à la batterie pour le S&S IMG_20210208_115254.thumb.jpg.f5026879c34077f6228595208532a133.jpg

Bonjour,

Ton mécano a peut-être (et même surement) raison …

Jusqu'à maintenant j'ai complètement ignoré ce capteur qui doit effectivement surveiller la batterie : tension, courant, et peut-être température.

Vu sa forme qui entoure la cosse on dirait même qu'il intègre un capteur de courant est à effet Hall …

Je n'ai pas été voir ma voiture, mais ce capteur doit comporter un connecteur d'au moins 3 ou 4 fils. Tu peux essayer de le débrancher pour voir ce qu'il se passe (est-ce que cela affiche plus d'anomalies au TDB …), puis le rebrancher après lui avoir donné giclée de liquide nettoyant contact, etc  

Si les messages sont les mêmes capteur branché et débranché, il est très probable qu'il soit HS …

Bien sûr avant de mettre le capteur en cause, comme le dit Solcarlus, il faut vérifier que la batterie est bien raccordée (cosses serrées, pas d'oxydation, ...).

Si tu possèdes un voltmètre tu peux par exemple faire débiter un maximum de choses (phares ...), moteur arrêté, et comparer la tension lue directement aux bornes de la batterie par rapport à celle mesurée par exemple au niveau de l'allume cigare (s'il n'y a pas de chutes en ligne elles doivent être presque identiques)  ...

... Mais si ta voiture est garantie le plus simple est d'aller directement au garage !!!

il y a 36 minutes, Berny4631 a dit :

Bonjour,

Ton mécano a peut-être (et même surement) raison …

Jusqu'à maintenant j'ai complètement ignoré ce capteur qui doit effectivement surveiller la batterie : tension, courant, et peut-être température.

Vu sa forme qui entoure la cosse on dirait même qu'il intègre un capteur de courant est à effet Hall …

Je n'ai pas été voir ma voiture, mais ce capteur doit comporter un connecteur d'au moins 3 ou 4 fils. Tu peux essayer de le débrancher pour voir ce qu'il se passe (est-ce que cela affiche plus d'anomalies au TDB …), puis le rebrancher après lui avoir donné giclée de liquide nettoyant contact, etc  

Si les messages sont les mêmes capteur branché et débranché, il est très probable qu'il soit HS …

Bien sûr avant de mettre le capteur en cause, comme le dit Solcarlus, il faut vérifier que la batterie est bien raccordée (cosses serrées, pas d'oxydation, ...).

Si tu possèdes un voltmètre tu peux par exemple faire débiter un maximum de choses (phares ...), moteur arrêté, et comparer la tension lue directement aux bornes de la batterie par rapport à celle mesurée par exemple au niveau de l'allume cigare (s'il n'y a pas de chutes en ligne elles doivent être presque identiques)  ...

... Mais si ta voiture est garantie le plus simple est d'aller directement au garage !!!

J'ai une garantie qui couvre certaines pièces mais pas toutes ,comme la batterie par exemple ,alors si je vais chez Suzuki ils vont me prendre 120 balles pour la valise qui ne seront pas pris en charge si le problème vient de la batterie ,si le problème vient du capteur placé au - de la batterie alors la tout est pris en charge ce qui fait que j'hésite car 120 balles me paye une bonne part de la batterie.

En effet il y'a un connecteur on l'apercoit sur la première photo mais j'ai pas osé le débrancher .

Modifié par ghimi
Il y a 2 heures, ghimi a dit :

J'ai une garantie qui couvre certaines pièces mais pas toutes ,comme la batterie par exemple ,alors si je vais chez Suzuki ils vont me prendre 120 balles pour la valise qui ne seront pas pris en charge si le problème vient de la batterie ,si le problème vient du capteur placé au - de la batterie alors la tout est pris en charge ce qui fait que j'hésite car 120 balles me paye une bonne part de la batterie.

En effet il y'a un connecteur on l'apercoit sur la première photo mais j'ai pas osé le débrancher .

Au vu des tensions que tu nous donnes ta batterie a l'air bonne, … à moins qu'elle soit affublée d'une grosse résistance interne, ou qu'il y ait une résistance de contact dans le circuit électrique.

C'est pour cela que je te disais de faire un test en la faisant débiter le plus possible pour voir si sa tension baisse, sur ses bornes (batterie HS), ou en aval (résistance dans le circuit) …

Si la batterie te parait normale, il faut alors suspecter le système de surveillance :

Tu ne risques rien à le déconnecter, mais fais gaffe au système de verrouillage avant de tirer !

En le branchant et le débranchant plusieurs fois tu devrais éliminer les problèmes de mauvais contact, et voir si ça résout le problème (… mais il ne faut pas trop y compter quand même !)

Système débranché, tu verras si tu as la même anomalie au TDB :

- Si cela ne change rien il y a des chances que ce soit ce capteur qui soit HS.

- Mais si une autre anomalie est affichée cela ne dédouane pas ce capteur pour autant, car le calculateur doit se rendre compte qu'il est débranché !  

Le capteur peut être jugé bon par le calculateur mais transmettre des informations erronées sur la tension ou le courant, ce qui ferait croire que la batterie soit HS …

Dans ce cas Il faudrait sonder les fils pour voir les signaux réellement transmis au calculateur, ou opérer par substitutions, mais ce n'est possible que pour un mécano …

En résumé, si tu es vraiment sûr de ta batterie, il ne te reste plus qu'à aller te faire dépanner sous garantie chez ton cc.

Voici ce que contient le capteur sur la batterie (le BMS, ou batterie management system):

Essentiellement, un shunt pour la mesure du courant. Plus des capteurs de tension et température.

Et aussi une unité électronique pour transmettre les informations au bus du véhicule.

https://www.hella.com/mining/assets/media_global/622_BI_IBS_24V_HELLA_EN.pdf

Modifié par Krg
Il y a 2 heures, Krg a dit :

Voici ce que contient le capteur sur la batterie (le BMS, ou batterie management system):

Essentiellement, un shunt pour la mesure du courant. Plus des capteurs de tension et température.

Et aussi une unité électronique pour transmettre les informations au bus du véhicule.

https://www.hella.com/mining/assets/media_global/622_BI_IBS_24V_HELLA_EN.pdf

Je n'ai pas eu l'occasion "d'investiguer" sur cette fonction mais je ne suis pas persuadé que ce soit ce type de "capteur intelligent" (qui fournit directement ses mesures sur le bus CAN), qui est monté sur la cosse "-" du Vitara.

Je pencherais plutôt pour un "capteur traditionnel" qui fournit des signaux analogiques, traités par un calculateur déporté.

La technologie du Vitara n'est pas "à la ramasse", mais elle n'est pas non plus à la pointe de la modernité (c'est aussi pour cela qu'on l'apprécie …).

Un jour il faudra que je regarde ça de plus près …

Ce matin j'ai vérifié la tension 12,52 ,j'ai mis les phares et la radio moteur arrêté pendant quelques minutes , la tension a chuté a 12,47 , j'ai tout coupé et remesurer la tension en prenant le négatif sur le câble apparent du capteur bms c'est revenu à 12'52 ,et après repris sur la borne - et + et la surprise en laissant les pointes du testeur sur les bornes ,la tension est montée tout doucement 12,52,53,54,j'ai enlevé à 12,64 ,je pense que ca aurait continuer à monter,n'est ce pas un signe que ce bms serait défectueux ?

Il y a 2 heures, Berny4631 a dit :

... La technologie du Vitara n'est pas "à la ramasse", mais elle n'est pas non plus à la pointe de la modernité ...

Le capteur sur la batterie entoure sans contact la lame métallique (il bouge légèrement).

Je penche donc plutôt pour un capteur à effet Hall, plus sophistiqué qu'un simple shunt pour la mesure du courant et avec moins de chute de tension.

Et avec l'électronique qui va avec, dans le boîtier noyé dans la résine au dessus du connecteur (5 ou 5 fils ?).

Je trouve la technologie électronique du Vitara plutôt moderne avec toutes ses aides à la conduite.

Modifié par Krg
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page