Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Crit'air


MarxAttax
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

nous avons acquis cet été une voiture pour la famille, une toyota carina 1,6 GLI Creation ayant 108000 km (à peine rodée). La voiture a coutée 2000€ et tourne comme une horloge. Les normes critaires vont la voir se faire exclure l'année prochaine de Paris si je comprends bien. Je trouve cela totalement dingue dans la mesure où :

1) acheter d'occasion c'est recycler

2) une voiture essence de cette trempe ne pollue pas tant que ça.

 

Ainsi, ma question est de savoir si ces vignettes se veulent avoir un intérêt écologique, ou si derrière il n'y a pas un intérêt politique qui veut eloigner les "pauvres" des centres ville ?

 

Vos avis m’intéressent ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'écologie mal comprise et de l'anti-automobile primaire, avec probablement pour certain des arrière-pensées politiques.

Et de la part des politiques qui édictent ces règles comme des CSP+ des centres-villes qui les soutiennent, c'est aussi un certain mépris et une ignorance des conditions de vie de ceux qui n'ont pas leurs revenus et, ce qui est souvent lié, pas non plus la possibilité d'habiter le centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MarxAttax a dit :

Bonjour,

 

nous avons acquis cet été une voiture pour la famille, une toyota carina 1,6 GLI Creation ayant 108000 km (à peine rodée). La voiture a coutée 2000€ et tourne comme une horloge. Les normes critaires vont la voir se faire exclure l'année prochaine de Paris si je comprends bien. Je trouve cela totalement dingue dans la mesure où :

1) acheter d'occasion c'est recycler

2) une voiture essence de cette trempe ne pollue pas tant que ça.

 

Ainsi, ma question est de savoir si ces vignettes se veulent avoir un intérêt écologique, ou si derrière il n'y a pas un intérêt politique qui veut eloigner les "pauvres" des centres ville ?

 

Vos avis m’intéressent ! 

 

Un vrai pauvre n'a pas besoin de voiture, surtout en Centre Ville et plus encore à Paris :langue: 

 

:mad:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, daniel762 a dit :

C'est de l'écologie mal comprise et de l'anti-automobile primaire, avec probablement pour certain des arrière-pensées politiques.

Et de la part des politiques qui édictent ces règles comme des CSP+ des centres-villes qui les soutiennent, c'est aussi un certain mépris et une ignorance des conditions de vie de ceux qui n'ont pas leurs revenus et, ce qui est souvent lié, pas non plus la possibilité d'habiter le centre-ville.

 

Un pauvre en Centre Ville, surtout à Paris, qui a les moyens d'avoir une voiture, n'est pas si pauvre que ça :non: :mad: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si, y'a pleins de gens qui vivent dans des logements sociaux dans Paris, et qui n'ont pas les moyens de rouler en hybride. D'autant que ces gens font des métiers souvent dans Paris (serveurs, livreur, chauffeur, agent de sécurité ou d'accueil.....). Donc cela corrobore avec l'article de caradisiac sur le fait que ces vignettes ne servent à rien d'un point de vu de la pollution. Donc seul intérêt : Exclure ! sinon je ne vois pas le délire !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute règle tient forcément un peu du compromis.

L'objectif des vignettes crit'air était en grande partie d'éradiquer le diesel, en usage urbain, à une époque où leurs émissions d'oxydes d'azote explosaient et surtout n'étaient pas correctement évaluées par les normes d'homologation.

L'objectif me parait largement atteint au regard de la forte décroissance de la part du diesel dans le neuf.

La mesure avait pour objectif d'orienter l'offre des constructeurs sans nuire au marché du neuf.

 

Le problème des véhicules plus anciens, c'est qu'ils ont été homologués vis à vis de normes obsolètes. On ne peut donc pas savoir s'ils seraient ou non conformes à une norme plus récente.

Il aurait peut-être fallu offrir la possibilité à chacun de faire tester son véhicule, une sorte d'homologation crit'air individuelle. Ça parait quand même un peu compliqué, et il aurait fallu agréer des centres autorisés à faire les mesures.

 

Pour les crit'air 3, ils ne seront pas exclus uniquement de Paris l'année prochaine, mais aussi de l'ensemble de le zone incluse à l'intérieur de l'A86. Donc les pauvres des banlieues vont devoir faire avec aussi.

 

D'un autre coté, on trouve des voitures neuves Crit'Air 1 dès 8200€, et en occasion à 2000€, il commence à y avoir du choix.

Alors c'est sur c'est pas du SUV premium à la dernière mode,  mais à moment, faut comprendre que quand on ne met que 2000€ dans une voiture, on n'a pas les mêmes prestations que quand on en met 40000.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et empêcher les gens d'utiliser un véhicule homologué et qu'ils ont acquis tout à fait légalement, c'est normal ? 

 

Je me rappelle encore de la réponse d'un édile parisien, à l'annonce de la mise en place des premières zones d'exclusion des moins aisés, à qui on avait demandé ce qu'il en adviendrait de ceux qui ne pourraient plus utiliser leur véhicule sans pour autant avoir les moyens de le changer... "Ce n'est pas un problème, ils ne sont pas nombreux !"

Belle preuve de mépris en vérité pour ces personnes, à moins que cette réponse soit celle d'un technocrate habitué à ne considérer les problèmes que sous l'angle de la statistique...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, daniel762 a dit :

Et empêcher les gens d'utiliser un véhicule homologué et qu'ils ont acquis tout à fait légalement, c'est normal ? 

 

Je me rappelle encore de la réponse d'un édile parisien, à l'annonce de la mise en place des premières zones d'exclusion des moins aisés, à qui on avait demandé ce qu'il en adviendrait de ceux qui ne pourraient plus utiliser leur véhicule sans pour autant avoir les moyens de le changer... "Ce n'est pas un problème, ils ne sont pas nombreux !"

Belle preuve de mépris en vérité pour ces personnes, à moins que cette réponse soit celle d'un technocrate habitué à ne considérer les problèmes que sous l'angle de la statistique...

 

Et laisser toute la population respirer des émissions néfastes, ce n'est pas du mépris? Non, c'est pire, c'est de la non assistance à personne en danger.

Les ZFE sont annoncées des années à l'avance. Si on achète un véhicule qui ne sera pas autorisé, on le fait en connaissance de cause, et parce que ce n'est pas la priorité. Il ne faut pas venir se plaindre après.

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, r16 ts a dit :

 

Et laisser toute la population respirer des émissions néfastes, ce n'est pas du mépris? Non, c'est pire, c'est de la non assistance à personne en danger.

Les ZFE sont annoncées des années à l'avance. Si on achète un véhicule qui ne sera pas autorisé, on le fait en connaissance de cause, et parce que ce n'est pas la priorité. Il ne faut pas venir se plaindre après.

 

Une poignée de voitures un peu anciennes, et qui ne polluent pas forcément autant qu'on veut bien le dire pour peu qu'elles soient en bon état, c'est peanuts dans la circulation d'une grande métropole.

 

Puis faudrait arrêter un peu le baratin, nos villes sont en fait de moins en moins polluées depuis des décennies...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout arrêter les formules toutes faites et imprécises.

Bien sûr que la pollution, en général, diminue depuis des années.

Les polluants visés ici sont notamment les oxydes d’azote, qui eux ont augmenté et posent un problème de santé publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 12:25, daniel762 a dit :

 

C'est des "pauvres de banlieue" qui viennent bosser à Paris dont je parle.

 

Les TEC, c'est pas (pas seulement) pour les chiens :bah:

Vouloir entrer et stationner dans Paris, ZFE ou pas, faut être un peu atteint :bah:  :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, r16 ts a dit :

Il faut surtout arrêter les formules toutes faites et imprécises.

Bien sûr que la pollution, en général, diminue depuis des années.

Les polluants visés ici sont notamment les oxydes d’azote, qui eux ont augmenté et posent un problème de santé publique.

 

 

Le pb, c'est le confinement avec arrêt de la circulation automobiles, n'a quasiment pas modifié la pollution des villes avant/pendant/ après :bah:  

 

Si les voitures étaient aussi responsables de tous les maux qu'on veut le faire croire, au bout de 2 mois, on aurait du avoir une amélioration sensibles de quasiment tous les polluants, GES et autres particules :bah: :mad: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 20:21, r16 ts a dit :

 

Et laisser toute la population respirer des émissions néfastes, ce n'est pas du mépris? Non, c'est pire, c'est de la non assistance à personne en danger.

Les ZFE sont annoncées des années à l'avance. Si on achète un véhicule qui ne sera pas autorisé, on le fait en connaissance de cause, et parce que ce n'est pas la priorité. Il ne faut pas venir se plaindre après.

 

J'ai ma Pluriel depuis 2011, mon C8 2.2, je l'ai gardé presque 15 ans


Tout le monde ne change pas de voitures tous les 2 à 4 ans :bah: :mad: 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Roger a dit :

 

 

Le pb, c'est le confinement avec arrêt de la circulation automobiles, n'a quasiment pas modifié la pollution des villes avant/pendant/ après :bah:  

 

Si les voitures étaient aussi responsables de tous les maux qu'on veut le faire croire, au bout de 2 mois, on aurait du avoir une amélioration sensibles de quasiment tous les polluants, GES et autres particules :bah: :mad: 

 

"quasiment pas modifié...", comment dire?

50 à 70% de réduction lors du premier confinement pour les oxydes d'azote... (sources: INERIS, Airparif)

30% lors du second, vu que le trafic routier est resté soutenu.

Pour les particules fines, la baisse est un peu moins marquée car le trafic routier n'en est pas l'unique cause.

 

La cible des catégories crit'air étant essentiellement les NOx, le confinement confirme l’intérêt du dispositif .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roger a dit :

 

Les TEC, c'est pas (pas seulement) pour les chiens :bah:

Vouloir entrer et stationner dans Paris, ZFE ou pas, faut être un peu atteint :bah:  :mad: 

 

Encore faut-il que les itinéraires et les horaires des transports en commun correspondent à tes besoins de déplacement, sans imposer des trajets exagérément longs et dépendants de correspondances plus ou moins fiable.

 

Autant dire que pour quelqu'un qui vient d'une banlieue un peu éloignée ce n'est pas gagné, surtout s'il doit en rejoindre une autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, r16 ts a dit :

 

"quasiment pas modifié...", comment dire?

50 à 70% de réduction lors du premier confinement pour les oxydes d'azote... (sources: INERIS, Airparif)

30% lors du second, vu que le trafic routier est resté soutenu.

Pour les particules fines, la baisse est un peu moins marquée car le trafic routier n'en est pas l'unique cause.

 

La cible des catégories crit'air étant essentiellement les NOx, le confinement confirme l’intérêt du dispositif .

 

 

Les NOx, ce sont les Diesel

 

Le transport de marchandises, et les transport en commun :bah: :mad:

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...