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Joint de culasse AX 1.0


Amgoun
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Bonsoir les gens.

J'avais déjà abordé le sujet ici, mais maintenant, je dois m'y mettre, alors, rebelote. L'histoire est donc : " Changer le joint de culasse !"

Chez Oscaro, il existe des pochettes de joints haut moteur, avec des marques différentes. Pouvez vous me conseiller à ce sujet. Vu que mon bolide, malgré ce petit problème, fonctionne à merveille. Je compte changer les joints spy sur le côté. tant qu'à faire. Comment , maintenant nettoyer parfaitement le circuit de refroidissement et surtout le radiateur qui est quasi neuf mais dont les dépôts d'huile ont rendu le réservoir plastique sur le côté complètement opaque.Changer les deux courroies etc etc. je n'ai jamais fait ça de ma vie, mais je suis outillé et avec une bonne expérience mécanique. Tous les conseils seront bienvenus. A 72 ans, je n'ai pas les moyens de me payer une autre bagnole et en plus celle ci, je l'aime beaucoup, car fiable, simple et efficace ! Et économique ! Merci à l'avance de tous vos conseils et avis. Bien cordialement.

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Bonjour,

J'ai aussi remplacé récemment le JDC sur mon AX 1.1 de 1992.

J'ai acheté les joints nécessaires séparément, et je les ai choisi selon deux critères : marque reconnue et prix. 

Joint de culasse, joint de couvre-culbuteurs (il était fissuré), joints de collecteur d'admission, quelques joints SPI (que je n'ai pas eu à remplacer). Ne pas oublier le tube de pâte à joints pour l'admission.

Idem pour les courroies : marques reconnues et prix. Je n'ai pas remplacé la pompe à eau.

En fait, j'aurais dû remplacer le joint SPI d'arbre à came côté allumeur, car l'huile suinte de ce côté.

Après, on peut aussi remplacer d'autres joints, mais ça devient de la restauration, et plus seulement un JDC. C'est plus de travail et plus de temps.

Si ça peut aider, je vais poster les photos de mon remplacement de JDC, fait d'une manière plus simple que ce qui est indiqué dans la RTA.

Il y a quand même besoin d'être assez bien équipé en outillage.

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Modifié par jope004
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Bonjour les gens. Lundi, je m'y suis mis. Ce n'est pas facile, mais ça avance. Mais arrivé là ou je dois caler la distribution pour enlever courroie etc etc fâcheuse surprise je découvre que les deux piges ne coïncident pas. Une fois que la pige de 6 est engagé sur le volant moteur, celle de 10ne peux entrer, car le trou de calage a été dépassé par celui de la poulie. Ça ressemble à moins d'une dent de décalage... Avance ou retard, je ne sais pas. Quand la pige volant moteur s'engage, le trou de la poulie de distribution a dépassé légèrement , le trou de calage sur la culasse.(une dent ?) Toujours est il que le moteur tournait très bien avant. je ne comprends pas. Je suis bloqué, ne sachant quoi penser, quoi faire. Au secours ! J'avais décidé de profiter de ce changement de joint de culasse pour refaire la distribution. Courroie, tendeur, pompe à eau, joints spy.

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Bonjour,

 

Désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas été averti de la réponse.

 

Sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a presque 1/2 dent d'avance. Si c'était du retard, on aurait pu accuser la courroie de s'être un peu allongée.

Du côté vilebrequin, la poulie est clavetée, donc impossible d'avoir un décalage, sauf si la clavette est absente, ou cassée, ...

Du côté AAC, il y a un pion de positionnement. S'il est bien à sa place, il ne peut pas y avoir de décalage.

Lorsque j'ai fait le mien, je n'ai pas eu de soucis pour placer les 2 piges. Mais comme ça fait 3 ans, je ne me souviens plus des détails. En particulier, je ne me souviens pas si j'ai mis la pige d'AAC avant ou après avoir enlevé la courroie.

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Avec la courroie encore en place, et tendue, il est normalement impossible d'avoir un décalage.

 

Puisque le moteur fonctionnait bien avant, voici ce que je suggère : bien mémoriser la position de la poulie d'AAC. La prendre en photo si possible. Et au remontage, remettre cette poulie dans la même position  avant de placer la courroie

Modifié par jope004
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