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Citroën

Injecteur 1,6 HDI


Bryanpp
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Bonsoir, je m'appelle Bryan, j'ai quelques bases en mécanique mais loin d'être mécanicien.

Je possède un Citroën Berlingo 1,6 hdi de 2008 avec 160 000 km. En ce moment je fais uniquement de la ville avec cette voiture.

 

Cela fait 2 fois en 2 semaines qu'il refuse de démarrer, mais au bout de quelques minutes sans trop tirer sur le démarreur, il démarre quand même. J'ai remarqué que sans faire de préchauffage il démarrait direct.

 

Un collègue qui s'y connait un peut en mécanique, m'a dit qu'une fois qu'il démarre, il tourne au départ que sur 3 injecteurs.

Étant très intéressé par le bricolage de toute sorte et la mécanique de base, j'ai eu la très mauvaise idée de vouloir mètre mon nez dedans. Et à ce que j'ai compris les injecteurs sont des pièces très complexes et pointilleuses...

Avant de démonter, je me suis renseigné et je me suis aidé de cette vidéo : https://youtu.be/dOYkQLa9AkA

 

Alors j'y vais, je démonte le première injecteur, je le désassemble, j'enlève la tête d'injecteur, l'électrovanne et toutes les petites pièces.
Je me suis rendu compte que je n'ai pas les mêmes pièces au niveau de l'électrovanne que l'injecteur présent dans la vidéo.
Donc, le premier injecteur y passe, le second, ... Puit, quand vient le tour du quatrième, je me rend compte qu'il me reste deux billes extrêmement petites dont je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas repéré leur emplacement et je ne les avais pas vu sur les trois premiers. Tout ce dont je suis sur, c'est qu'elles se trouvent au niveau de l'électrovanne.
Je remonte tous les injecteurs bien nettoyés sans ces petites billes, car je ne les avaient pas trouvé sur les trois premiers et la... la titine ne démarre plus du tout...

 

Étant perdu, j'appelle le diéséliste le plus proche, je lui explique toute ma mésaventure. Il me dit que les injecteurs sont des pièces complexes qui demandent des réglages, des serrages spécifiques... Il me dit que maintenant mes injecteurs sont hs, qu'il va falloir les changer, que cela coûte 200 euros pièces plus la main d'oeuvre et il m'annonce un total d'approximativement 1 300 euros, pour ce que je croyais être un bonne action...

 

Alors voilà, je suis complètement perdu, si une âme charitable pourrait m'aider, m'aiguiller sur ce que je pourrai faire car je l'aurai très mauvaise si je devais débourser une telle somme et j'aimerai réparer mon erreur car c'est comme cela que l'on apprend !

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il y a 5 minutes, Bryanpp a dit :

Je n'ai pas la possibilité de réparer mes injecteurs ?

 

Si tu-as perdu des billes ce sera impossible.

Faire un échange pour 4 injecteurs reconditionnés avec les kit des joints et   nettoyer parfaitement le fond des puits.

 

Modifié par treborpj
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J'aimerai bien comprendre où sont situées ces billes, car sur la vidéo la personne ne parle pas de ces billes et j'ai été très minutieux dans mon travail, donc cela m'étonne que les billes m'ont échappé pour les trois premiers injecteurs...

Je n'arrive pas à trouver de vue éclatée pour mes injecteurs

 

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il y a 4 minutes, Bryanpp a dit :

J'aimerai bien comprendre où sont situées ces billes, car sur la vidéo la personne ne parle pas de ces billes et j'ai été très minutieux dans mon travail, donc cela m'étonne que les billes m'ont échappé pour les trois premiers injecteurs...

Je n'arrive pas à trouver de vue éclatée pour mes injecteurs

 

Ils sont de quelle marque ces injecteurs et leurs numéro ?

 

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Je ne maitrise pas votre vocabulaire donc je ne peux pas vous répondre. Le mieux serait peut être que je désosse un injecteur et que je prenne une photo avec toutes les pièces dans l'ordre, ça vous parlera peut être plus, qu'en pensez-vous ?  

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il y a 32 minutes, Bryanpp a dit :

Je ne maitrise pas votre vocabulaire donc je ne peux pas vous répondre. Le mieux serait peut être que je désosse un injecteur et que je prenne une photo avec toutes les pièces dans l'ordre, ça vous parlera peut être plus, qu'en pensez-vous ?  

Tu n'as pas démonté ce genre de nippe sur un injecteur pour la bille peut être interne ?

Oui pourquoi pas

nipple-fioul-m1-2quot-conique-x-m1-4quot

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Il y a 13 heures, Bryanpp a dit :

J'ai vu que les billes se vendent en pièce détachée

 

salut un truc comme ceci

 

 

A - gicleur d'ouverture de l'injecteur ; Z - gicleur de réalimentation ; B - aiguille d'injecteur ; C - chambre de pression ; D - ressort d'injecteur ; E - piston de commande ; F - volume de commande ; G - raccord d'entrée ; H - filtre laminaire inclus dans le raccord ; I - ressort principal ; J - aiguille pilote et sa bille ; K - solénoïde ; L - écrou de fermeture.

 

Image

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Il y a 12 heures, Bryanpp a dit :

et que je prenne une photo avec toutes les pièces dans l'ordre, ça vous parlera peut être plus, qu'en pensez-vous ?  

 

Bonjour,

 

Pour l'injecteur, je ne peux pas aider

 

Mais en remarque générale,  il est toujours bon de faire des photos quand on démonte, voir de filmer quand on démonte un truc sensible comme un injecteur 

 

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il y a une heure, tete de soupapes a dit :

salut un truc comme ceci

 

 

A - gicleur d'ouverture de l'injecteur ; Z - gicleur de réalimentation ; B - aiguille d'injecteur ; C - chambre de pression ; D - ressort d'injecteur ; E - piston de commande ; F - volume de commande ; G - raccord d'entrée ; H - filtre laminaire inclus dans le raccord ; I - ressort principal ; J - aiguille pilote et sa bille ; K - solénoïde ; L - écrou de fermeture.

 

Image

Salut à tous, je vois 1 mini et une plus grosse bille à gauche du ressort, est-ce-que je louche ?

 

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Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord, merci pour le temps que vous m'accordez.

 

En rentrant du travail, j'ai sortie un injecteur.

D'ailleurs je me demandais à quel type de clé correspond cet écrou ? Cela ressemble à du torx troué en torx...

20210203_174155.thumb.jpg.f06faa9324c2118de1b7a57d7da9f7c2.jpg

20210203_174133.thumb.jpg.82144feea90658c6ad03c1542d1d627a.jpg

 

Bon, voici mon injecteur

 20210203_174203.thumb.jpg.8e50715bfaddbfaa3c2cadb448f7fc26.jpg

 

Avec des inscriptions sur l'électrovanne contrairement à ce que je vous ai raconté :

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Je retrace les étapes comme je m'y étais pris pour la première fois.

(Pour chaque élément désassemblé, je vous met une photo avec toutes les pièces dans l'ordre.)

 

Je démonte et désassemble la tête d'injecteur :

20210203_175020.thumb.jpg.4d34aff3d8eda1406348b93919da7d6a.jpg20210203_175023.thumb.jpg.834c6b5f1e23a64e8b2fb14964e9164f.jpg

 

Je la remonte :

20210203_175212.thumb.jpg.f1a3691575776ba463d5bbf830860b58.jpg

 

Puis, je démonte l'électrovanne :

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20210203_175738.thumb.jpg.0428ad17b7045b8a409d4d2dd4b36350.jpg

 

Et voici les petites billes dont je vous parlais, je les ai mise à côté des autres pièces pour avoir un ordre de grandeur.

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il y a 4 minutes, Bryanpp a dit :

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord, merci pour le temps que vous m'accordez.

 

En rentrant du travail, j'ai sortie un injecteur.

D'ailleurs je me demandais à quel type de clé correspond cet écrou ? Cela ressemble à du torx troué en torx...

20210203_174155.thumb.jpg.f06faa9324c2118de1b7a57d7da9f7c2.jpg

20210203_174133.thumb.jpg.82144feea90658c6ad03c1542d1d627a.jpg

 

Bon, voici mon injecteur

 20210203_174203.thumb.jpg.8e50715bfaddbfaa3c2cadb448f7fc26.jpg

 

Avec des inscriptions sur l'électrovanne contrairement à ce que je vous ai raconté :

20210203_174604.thumb.jpg.f394d021684991f60d33ed9d5149656b.jpg

 

Je retrace les étapes comme je m'y étais pris pour la première fois.

(Pour chaque élément désassemblé, je vous met une photo avec toutes les pièces dans l'ordre.)

 

Je démonte et désassemble la tête d'injecteur :

20210203_175020.thumb.jpg.4d34aff3d8eda1406348b93919da7d6a.jpg20210203_175023.thumb.jpg.834c6b5f1e23a64e8b2fb14964e9164f.jpg

 

Je la remonte :

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Puis, je démonte l'électrovanne :

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Et voici les petites billes dont je vous parlais, je les ai mise à côté des autres pièces pour avoir un ordre de grandeur.

20210203_180124.thumb.jpg.87ef0cbb8936883b9f11f841200ce146.jpg20210203_180157.thumb.jpg.9e8443051f0aa4b3e53f9059e67795e6.jpg

Bonsoir, il me semble avoir vu le symbole BOSCH pour la marque.

Sur les 2 dernières photos, on vois une rondelle avec un creux et un trou au centre, la bille n'irait-elle pas là ?

Ou dans le trou de la photo précédente ces deux dernières ?

 

Attendre d'autres avis, car je ne connais pas cet injecteur.

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il y a 28 minutes, treborpj a dit :

Bonsoir, il me semble avoir vu le symbole BOSCH pour la marque.

Sur les 2 dernières photos, on vois une rondelle avec un creux et un trou au centre, la bille n'irait-elle pas là ?

Ou dans le trou de la photo précédente ces deux dernières ?

 

Attendre d'autres avis, car je ne connais pas cet injecteur.

Je me suis fais les mêmes suppositions que vous, mais sans l'intervention d'une personne qui connait parfaitement ce type d'injecteur ou d'une vue éclatée, je ne sais pas comme on va pouvoir avoir une réponse...

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Bonjour,

Sur la 4ème photo on peut voir que tes injecteurs sont des Bosch référence: 0 445 110 239.

L'indication en dessous c'est le codage (qui est inscrit dans le calculateur).

J'espère que tu as bien remis chaque injecteur à sa place d'origine.

Attention en HDI si un injecteur reste bloqué ouvert ça peut faire chalumeau et percer le piston.

Clt

 

 

 

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Bonjour,

 

Alors oui j'ai bien fait attention, chaques injecteurs sà leur place.

Vous en pensez quoi de tout ça ?

Je vais essayer de passer chez un dieséliste pour l'histoire de bille.

Si l'injecteur est assemblé correctement avec toutes ses pièces, qu'elle serait alors le problème ? J'ai entendu parlé de tarrage d'injecteur, le problème serait donc là ?

Bonjour,

Alors oui j'ai bien fait attention, chaque injecteur est à sa place.
Vous en pensez quoi de tout ça ?
Je vais essayer de passer chez un dieséliste pour l'histoire de bille.
Si l'injecteur est assemblé correctement avec toutes ses pièces, qu'elle serait alors le problème ? J'ai entendu parlé de tarrage d'injecteur, le problème serait donc là ?
 

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Il y a 2 heures, Bryanpp a dit :

Si l'injecteur est assemblé correctement avec toutes ses pièces, qu'elle serait alors le problème ? 

 

Quel problème ?

 

Qu'elle ne démarre pas est lié au démontage des injecteurs.

 

Le problème de départ,  on verra quand elle aura démarré.

 

Il faut s'attaquer à un problème à la fois 

 

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Re bonjour,

Dans le passé j'ai remplacé de nombreux injecteurs sur les anciens systèmes d'injection NON HDI.

Avec le HDI c'est une autre histoire, c'est de la haute technologie,  le bricolage n'est plus permis et je n'y touche donc pas.

 

J'ai démonté un vieux injecteur Bosch qui traînait sur mon établi mais c'est malheureusement un ancien modèle comme celui de ta vidéo, celle qui t'as donné l'impression que tu pouvais te lancer dans l'aventure.

Il n'y a donc pas de bille qui tombe à l'ouverture de la partie supérieure.

Si tu as 2 billes dans chaque injecteur elles vont peut être dans les 2 petits creux de la rondelle.

 

J'ai donc perdu 25 minutes à regarder cette vidéo faite par quelqu'un qui n'y connait rien du tout, qui découvre au fur et à mesure et qui en plus avoue à la fin que l'intervention ne sert à rien car le nettoyage n'est pas complet.

En clair il gagne de l'argent avec sa vidéo et en fait perdre aux autres.

Clt

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(modifié)
Il y a 14 heures, autodoum a dit :

 

Quel problème ?

 

Qu'elle ne démarre pas est lié au démontage des injecteurs.

 

Le problème de départ,  on verra quand elle aura démarré.

 

Il faut s'attaquer à un problème à la fois 

 

La première étape est bien-sûr de résoudre l'énigme des billes, tu ai bien d'accord ?

Modifié par Bryanpp
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Il y a 2 heures, ravican a dit :

Re bonjour,

Dans le passé j'ai remplacé de nombreux injecteurs sur les anciens systèmes d'injection NON HDI.

Avec le HDI c'est une autre histoire, c'est de la haute technologie,  le bricolage n'est plus permis et je n'y touche donc pas.

 

J'ai démonté un vieux injecteur Bosch qui traînait sur mon établi mais c'est malheureusement un ancien modèle comme celui de ta vidéo, celle qui t'as donné l'impression que tu pouvais te lancer dans l'aventure.

Il n'y a donc pas de bille qui tombe à l'ouverture de la partie supérieure.

Si tu as 2 billes dans chaque injecteur elles vont peut être dans les 2 petits creux de la rondelle.

 

J'ai donc perdu 25 minutes à regarder cette vidéo faite par quelqu'un qui n'y connait rien du tout, qui découvre au fur et à mesure et qui en plus avoue à la fin que l'intervention ne sert à rien car le nettoyage n'est pas complet.

En clair il gagne de l'argent avec sa vidéo et en fait perdre aux autres.

Clt

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Merci pour à toi pour avoir pris le temps de faire cela !

À part au niveau de ces deux orifices, je ne vois vraiment pas d'autres endroits de logement pour ces billes, si il y en a bien deux par injecteur et la je ne suis sur de rien...

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Bonsoir à tous,

 

Cet après-midi je suis passé chez le diéséliste que j'avais appelé juste après ma galère.

Il m'a montré l'emplacement de la bille. Donc comme on peut le voir sur le schéma de Manmen, la bille se trouve à cet endroit en première position 

20210203_175906.jpg.9ca3a8026a6b5956d6b2cf41baba5277.thumb.jpg.5546324b0ee54d94894ce5a3a5dce503.jpg

 

C'est-à-dire ici :

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Il y a donc une bille par injecteur, je lui en ai acheté deux autres pour en avoir quatre au total.

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Le diéséliste m'a expliqué que ces injecteurs ne sont pas des injecteurs mécanique, il ne se tarent donc pas, il faut les régler au niveau de la tête d'injecteur. C'est donc ce boulon qu'il faut plus ou moins serrer afin de régler le débit d'arriver du gazole :

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Il m'a aussi dit, que le réglage du serrage se fait avec une machine qui vaut 2 millions d'euros et que parfois ils y passent toute une journée pour régler quatre injecteurs.

Cela nous mène à une conclusion, le réglage doit être extrêmement précis, pour un professionnel en tout cas.

Il m'a dit de ne pas serrer excessivement la tête d'injecteur car le débit de gazole pourrait être trop important, ce qu'il pourrait faire un effet chalumeau et trouer le piston.

 

Alors voilà, maintenant que j'ai mes billes et que je connaît leur emplacement, je vais tout remonter correctement. Mais avant d'essayer de la démarrer, j'aimerai connaître si il y a un moyen de faire un réglage "maison" assez précis, ou bien, il y a t'il l'existence d'un couple de serrage moyen que je pourrais mettre pour être sur de ne pas faire de dégât.

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il y a 19 minutes, Bryanpp a dit :

Bonsoir à tous,

 

Cet après-midi je suis passé chez le diéséliste que j'avais appelé juste après ma galère.

Il m'a montré l'emplacement de la bille. Donc comme on peut le voir sur le schéma de Manmen, la bille se trouve à cet endroit en première position 

20210203_175906.jpg.9ca3a8026a6b5956d6b2cf41baba5277.thumb.jpg.5546324b0ee54d94894ce5a3a5dce503.jpg

 

C'est-à-dire ici :

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Il y a donc une bille par injecteur, je lui en ai acheté deux autres pour en avoir quatre au total.

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Le diéséliste m'a expliqué que ces injecteurs ne sont pas des injecteurs mécanique, il ne se tarent donc pas, il faut les régler au niveau de la tête d'injecteur. C'est donc ce boulon qu'il faut plus ou moins serrer afin de régler le débit d'arriver du gazole :

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Il m'a aussi dit, que le réglage du serrage se fait avec une machine qui vaut 2 millions d'euros et que parfois ils y passent toute une journée pour régler quatre injecteurs.

Cela nous mène à une conclusion, le réglage doit être extrêmement précis, pour un professionnel en tout cas.

Il m'a dit de ne pas serrer excessivement la tête d'injecteur car le débit de gazole pourrait être trop important, ce qu'il pourrait faire un effet chalumeau et trouer le piston.

 

Alors voilà, maintenant que j'ai mes billes et que je connaît leur emplacement, je vais tout remonter correctement. Mais avant d'essayer de la démarrer, j'aimerai connaître si il y a un moyen de faire un réglage "maison" assez précis, ou bien, il y a t'il l'existence d'un couple de serrage moyen que je pourrais mettre pour être sur de ne pas faire de dégât.

Bonsoir, et merci pour ces photos et explications précises. Mais je suis étonné par le fait que c'est le couple de serrage du nez (pointe) de l'injecteur qui règle le débit de l'injecteur.

Pour moi, c'est la durée d'alimentation électrique de la tête de l'injecteur (partie électrique) et la pression de la pompe d'injection qui règle le débit de l'injecteur. Serrer trop fortement le nez de l'injecteur pourrait déformer le filetage  et la surface de pose du joint à placer entre l'injecteur et le fond du puits dans la culasse.

Mais voyons d'autres avis pour cette affaire de réglage du débit d'injecteur par le serrage.

Nettoyer c'est risquer de boucher les trous du nez, de griffer et d'introduire des poussières microscopiques non visibles à l’œil et qui vont gripper l'aiguille, c'est un travail en chambre blanche, charlotte, gants, masque,.....dans un local hors poussière.

 

Modifié par treborpj
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Il y a 13 heures, treborpj a dit :

Bonsoir, et merci pour ces photos et explications précises. Mais je suis étonné par le fait que c'est le couple de serrage du nez (pointe) de l'injecteur qui règle le débit de l'injecteur.

Pour moi, c'est la durée d'alimentation électrique de la tête de l'injecteur (partie électrique) et la pression de la pompe d'injection qui règle le débit de l'injecteur. Serrer trop fortement le nez de l'injecteur pourrait déformer le filetage  et la surface de pose du joint à placer entre l'injecteur et le fond du puits dans la culasse.

Mais voyons d'autres avis pour cette affaire de réglage du débit d'injecteur par le serrage.

Nettoyer c'est risquer de boucher les trous du nez, de griffer et d'introduire des poussières microscopiques non visibles à l’œil et qui vont gripper l'aiguille, c'est un travail en chambre blanche, charlotte, gants, masque,.....dans un local hors poussière.

 

Bonjour,

Si je suis ton raisonnement, le risque de chalumeau est écarté et le risque dépend uniquement de la programmation électrique et du reglage de la pompe d'injection, c'est bien cela ?

Donc, que me reste t'il comme options, de remettre les billes et de serrer l'injecteur, mais pas trop fort ni trop faible, à la bisto de nas quoi ...

Je ne dispose pas de pièce blanche, je peux à la rigueur enfiler une charlotte et des gants, mais je graine que cela suffise ... Alors, as-tu des conseils à me donner pour éliminer ou du moins limiter le risque de survenu d'une poussière dans mes injecteurs, lorsque je vais les manipuler de nouveau ?

En vous souhaitant un excellent week-end à tous !

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