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Maquettes ou Kits à monter

206 fumante pour finlandais volant...


fanch18
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La 307 étant quasiment terminée, je peux reprendre ce montage, duo rouge fumant pour un finlandais volant...
Nous sommes en 2003, Marcus Gronholm est champion du monde en titre. La saison 2002 s'est achevée par le second sacre du géant finlandais sur la 206 wrc après une première couronne en 2000. La peugeot est au bout de son évolution et sera remplacée à la fin de la saison. Elle a toutefois de beaux restes et ses équipages se battent aux avant postes toute la saison. Peugeot Sport faisait de nouveau confiance au duo Gronholm Rautianen, ainsi qu'à Richard Burns, associé à Robert Reid, à Harry Rovanperä et Risto Pietilainen,  et aux frangins Panizzi. Les deux premiers duo doivent en théorie être présents sur l'intégralité du wrc, les deux derniers duos alternant sur une troisième auto. Richard Burns, malade, ne participera pas à la dernière manche, mettant ainsi un terme définitif à sa carrière, avant de succomber des suites d'une tumeur au cerveau.
L'année 2003 sera très disputée et verra Petter Solberg s'imposer à l'issue du championnat. Les Peugeot, quant à elles, s'imposeront à quatre reprises cette année là, dont trois victoires pour le duo finlandais. L'année débute traditionnellement au Monte Carlo. Le duo abandonne, mais se rattrape fort bien en s'imposant en Suède. Une neuvième place décevante à Chypre semble réveiller le champion du monde. Marcus et Timo enchainent sur deux splendides victoires en Nouvelle Zélande et en Argentine... Toutefois, le manque de performance de l'auto, dépassée par sa cousine aux chevrons, j'ai nommé xsara wrc et par la Subaru Impreza de Petter Solberg, oblige Marcus à rouler à 200%... Et à commettre des erreurs qui lui sont forcément fatales... Le titre est perdu, malgré une seconde place en Allemagne et quelques temps canons qui prouvent que l'homme n'a pas perdu son talent en cours de route...

 

Pour ce nouveau wip, j'ai choisi de représenter l'auto présente au Rallye de San Remo. Initialement, je voulais utiliser des décals Mf Zone, avec un montage quasi from the box. Pour resituer un peu le cadre, j'ai commencé cette auto en même temps que la 307. Pour tout dire, elle m'occupait presque plus, je connaissais le kit pour en avoir monté déjà 2 (la 99, blanche avec les lions bleus et la 2000, toute grise, de ce fameux Monte Carlo où les 3 autos n'ont pas démarré au matin du second jour). Je vous montre donc ce qui a déjà été réalisé depuis la fin du mois d'octobre.
J'ai commencé par m'intéresser au châssis. Je l'ai peints en suivant la notice, du ts49 en dessous, du ts17 au dessus et les arrêtes sur le côté en blanc, pour être raccord avec le sponsor fumant. Je l'ai ensuite détaillé, en particulier la ligne d'échappement et le tunnel de transmission qui ont reçu des protections thermiques (papier alu de paquet de cigarettes pour la ligne, papier alu de kinder maxi pour le tunnel, merci aux collègues fumeurs et aux enfants pour leur dévouement...). Les transmissions sont posées, les trains aussi...
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Détails sur la ligne d'échappement...

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Jus de bleu et orange translucides pour la chauffe, un peu de smoke pour casser le brillant, le rendu me plait. On met tout ça sur le châssis...

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Et hop!

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A suivre...

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Participants fréquents à ce sujet

L'extérieur du châssis étant terminé, on peut passer à l'intérieur...

Les flancs de l'arceau sont présentés plein. Ca ne me plaît pas et sur la "vraie", ils sont ajourés. Donc, découpage, limage, huile de coudage...

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Tant qu'à percer, autant aussi faire les flancs des baquets, afin qu'ils puissent recevoir les harnais ultérieurement.
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Je les ai peints avec l'antislip pour obtenir l'effet alcantara, sauf sur les épaules où j'ai passé une couche de x18.

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Je me suis ensuite intéressé au réservoir d'essence qui est situé dans la malle arrière. La pièce se présente sous cet aspect là:

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Bof, moche et pas réaliste. Donc, je coupe le cric, un peu de carbone et j'obtiens ça:

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Quand même mieux...

Je n'ai pas délaissé la carrosserie pour autant... Stratégie habituelle, dégraissage, ponçage, apprêt, peinture, une couche de vernis... J'en étais là, et ça ne se passait pas trop mal. Je me suis alors attaqué à la pose des décals... Drame en approche...

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Manque d'expérience, eau trop chaude, ça se finit mal... Les décals étaient tellement collantes qu'il était impossible de les repositionner, ni de les récupérer, encore moins de retirer proprement... Du coup, il a fallu poncer pour retirer le marlboro de flanc. La caisse étant abîmée, elle a pris un petit bain de glanzer...

 

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Ayant sous la main un transkit Renaissance, je me dis, tant qu'à faire, autant essayer de poser le capot additionnel en résine. Donc, découpage avec le revers d'une lame neuve...

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Mais...

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Il manque entre 0.8 et 1.2 mm... A ce moment là, nous sommes au mois de novembre, je n'ai pas (encore) de carte plastique et surtout, je ne me sens pas de faire la correction... Bilan, rétropédalage...

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J'ai remis (en moins bien évidemment...) l'ancien capot. A ce moment là, je suis un peu dépité et je laisse la 206 de côté pour avancer sur la 307...

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(modifié)

La 307 étant terminée, je ressors la 206 de la naphtaline... Après ces mésaventures, je repars sur la même caisse, même si une autre 206 03 est arrivée à la maison entre temps. Tant qu'à faire de continuer d'apprendre, autant partir sur la base qui a permis d'accumuler de l'expérience. Je sais d'avance qu'elle ne sera pas parfaite, mais elle fera partie de mon processus d'évolution.

Donc, on remet le bleu de chauffe et c'est parti!

La caisse a été intégralement poncée, regravée plus précisément que la première fois, rincée à l'eau et au savon, apprêtée. J'ai aussi percé les trous qui vont bien pour les rivets...

 

Le perçage des trous... L'expérience de la 307 aide, avec un morceau de bande cache pour être droit...

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Après l'apprêt, qui se met avant, ponçage en règle...

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Le rappel de clignotant a pris un coup, ça aurait pu être pire, mais bon, manque d'inattention...

 

En consultant ma doc, je tombe là dessus...

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Du coup, le repose pied proposé sous cette forme ne peut me convenir, il y a déjà une marque de gravure...

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Ah, c'est mieux!

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Là, on constate que l'expérience de la 307 n'a pas servi, les trous ne sont toujours pas droits ^^. Le kevlar masquera, ce n'est donc pas une catastrophe.

Il faudra aussi ajouter un tube d'arceau qui manque.
Le boitier électronique ne me plait pas non plus, donc, carte plastique (ayé, j'en ai ^^), trous pour les câbles. Il n'y en a que 2 pour le moment, il en faut 4. Les deux derniers sont commandés, j'attends de les avoir reçu pour percer au bon diamètre.

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Et une photo floue, une!!

 

Enfin, j'ai préparé le tableau de bord, qui fait partie du transkit Renaissance. J'ai percé quelques trous pour ajouter ma patte perso et il faudra modifier la commande de boite additionnelle.
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Voilà où j'en suis pour le moment...
 A suivre...

Modifié par fanch18
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Oui, je l'ai poncé un peu, sur le côté des optiques, pour qu'il soit un poil plus précis. Je garde ainsi en mémoire les tests et autres tentatives.
Merci pour votre intérêt messieurs!

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J'ai quelque peu avancé hier... D'abord, poncage de la carrosserie. Il me faudra passer une fine couche de primer blanc avant de lui administrer ses peintures de guerre.

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J'ai ensuite travaillé le tableau de bord. La pièce est en résine, une première pour moi. Du coup, dans ma documentation, cette pièce est floquée, donc sous couche et antislip... La partie basse est en xf53.

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Pour cette fois, ça me semble trop brillant, je vais vernir en matt.

 

J'ai continué le détaillage du réservoir d'essence.

Je vais lui administrer ça:

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Donc, perçage de trous...

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Précision: comme je reprends ce montage après la 307 et que pour celle-ci, la folie du détaillage m'a atteint, je ne pensais pas aller si loin pour ce réservoir, qui était en l'état depuis novembre. Mais, du coup, comme je sais que ça passe crème, je le fais... Ceci explique pourquoi les trous ne sont faits que maintenant...

 

Pour finir, un montage à blanc de la caisse sur le châssis...
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Sacrée gueule cette 206 quand même...
A suivre...

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(modifié)

Les décals ne sont pas terribles, durs et cassants. J'ai un collègue monteur qui m'en a imprimé de nouveau, afin de faire la version que je souhaitais, en remplacement donc des Mf Zone.
Sinon, malgré mon désamour pour cette épreuve, ça aurait fini en version Monte Carlo...

Modifié par fanch18
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Légère mais importante avancée sur le week end, la carrosserie est passée par la case peinture...

Le ts26 est passé sur les bas de caisse, masquage, puis ts49 pour le rouge. Une première couche fine...

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Arghhhh....

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Ahhh!

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Démasquage, ce qui n'est pas sanitairement raisonnable ^^

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Travail sur le repose pied, avec la même méthode que sur la 307...

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Le réservoir est percé pour recevoir les durites top studio.

 

 

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L'union est belle!

 

Et j'ai commencé à détailler le tableau de bord...

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C'est tout pour le moment!

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Il y a 15 heures, sprinteur a dit :

Les pétouilles c'est agaçant mais ça n'est jamais difficile à récupérer quand l'intervention se fait avant d'appliquer d'autre(s) couche(s).

 

C'est tip top tout ça :bien:

 

+2

 

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(modifié)

Allez +3 /0 😂

Cette pétouille a disparu, heureusement!

J'ai un peu avancé, travaillant sur l'intérieur pendant que la carrosserie sèche à coeur. Je ferai un léger ponçage de la ligne de démarcation entre le rouge et le blanc.

Le détaillage du tableau de bord ne me plaisait pas, j'ai donc repassé une couche de gris. J'ai reçu des teintes énamel de tamiya, j'ai donc passé du lp3 (ou5), bref de l'équivalent au x18 sur les ouies d'aération.

J'améliorerai le détaillage dans les prochains jours.

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J'ai commencé les têtes d'amortisseurs. Je les ai posées sur le châssis, je détaillerai pareil dans les temps à venir.

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Ensuite, je me suis attaqué au boitier électronique positionné derrière le repose pied copilote.

Je l'ai fabriqué en carte plastique, percé pour recevoir diverses petites choses...

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Prochaine étape, les câbles...

Et puis, suite à divers échanges, je me pose la question pour le réservoir...

La version 03 est censée être ainsi...

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A voir...

Modifié par fanch18
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Merci messieurs!!

Avancées du week end! Le réservoir est fini, il a pris place à l'arrière de l'auto. J'ai commencé le câblage, mais pas grand chose de transcendant pour le moment.

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Test avec la carrosserie pour voir si tout se positionne bien...

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J'ai terminé le boîtier électronique, je l'ai collé sur le repose pied de Timo. J'en ai profité pour également faire celui de Marcus et pour les positionner tous les deux sur le châssis...
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L'intérieur prend vie!

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Mais l'extérieur aussi!

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Prendre son temps n'empêche pas les boulettes, le total du capot est trop haut... Je vais essayer de le déplacer en utilisant de l'eau chaude, mais je crains de le flinguer... Je vais voir...

J'ai investi quelques menus deniers dans du panel line, j'ai testé le produit sur les jantes qui sont montées sur le châssis. Je précise que ce ne sont pas les jantes définitives, ce sont des jantes de récup, juste pour tester le panel. Je trouve que le résultat est très correct, ni trop, ni trop peu... Vous qui avez l'habitude de l'utiliser, vos avis?

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A suivre...

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J’ai en effet... 

Mais en fait, ce qui est problématique, c’est que le decal est trop grand et ne peut du coup être positionné exactement comme il devrait... Du coup, je ne vais pas batailler et je vais laisser comme ça. Ce n’est pas une grosse catastrophe, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi même. Et sans la documentation sous les yeux, c’est pas frappant🧐😂

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(modifié)

J'ai avancé sur la pose des décals et ça sent bon la prochaine étape avec le vernis.

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Beaucoup d'assouplissant et de patience nécessaire pour poser les liserés rouges, mais au final ça le fait. En revanche, je suis plutôt mécontent de la planche Mf Zone. Décals cassants ce qui provoque quelques mésaventures, pas à la bonne taille ou des choses visibles manquantes... Ainsi, sur le montant du pare brise, c'est censé être Peugeot Finanzara (et oui, San Remo est en Italie), or, la planche Mf ne prévoit pas ça. Il faut donc se contenter de la décal d'origine... Sur les extensions d'ailes, sur la version RMC d'origine, il y a divers sponsors du team Peugeot Total, notamment Sparco et Devil. Ce dernier n'apparaît plus au San Remo. J'ai découpé la décal d'origine en conséquence. Je suis assez déçu, vu le prix de l'after market de devoir constater ça alors que ce sont des choses bien visibles...

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Petit test à blanc sur le tableau de bord... Il y aura quelques ajustements à faire, mais ça ira! J'ai aussi des idées de détaillage sur la commande de boite de secours...

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Je n'ai pas fait grand chose ces derniers jours, les semaines professionnelles sont éprouvantes et j'avoue une certaine fatigue. Heureusement, les vacances arrivent, je vais pouvoir me reposer et continuer à avancer sur ce projet dont la fin se rapproche!
A suivre!

Modifié par fanch18
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J’aime beaucoup cette approche du détail, bien sûr. C’est fouillé, précis, intéressant 👍

 

Juste pour la suite, c’est dommage de détailler comme ça et de laisser des lignes de moulage et des pastilles 😉

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Merci pour ton commentaire!
Je ne maîtrise pas encore tout, loin de là! Du coup, les lignes de moulage laissées, elles sont sur le châssis? Idem pour les pastilles? Sur la carrosserie, j'ai fait une cagade, je n'ai pas assez poncé la ligne entre le blanc et le rouge, impitoyable avec les décals...
Je n'en suis qu'à mon troisième kit depuis mon retour aux affaires après plus de 20 ans de pause, une ère où l'on apprenait tout seul dans son coin... Avec internet, j'ai beaucoup regardé, observé avant de me remettre à pratiquer, mais il me reste encore quelques petites choses à apprendre... Et par le biais de ces commentaires, cela y contribue! Je note ton conseil, toi dont j'ai regardé avec attention les montages, notamment celui de cette Ferrari de Alain Prost...

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