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CR-V

Perte puissance et cale


Nono137
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Bonjour j'ai acheté une cr 125 de 1993, qui démarre et quand elle chauffe elle cale impossible de redémarrer, ma première idée étais le carburateur je l'ai changer toujours même problème démarre et puis 5 min après elle s'éteint comme si y'avais plus d'essence , démontage boite a claper les claper sont bon, la bougie et bonne je l'ai qu'à même changer mais toujours pareille je ne comprend pas.
Comment faire ???

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Bonjour,

 

le forum propose une section Moto qui permet d'ouvrir une discussion 

avec des Mles a/c de 125 cc.

Voir = Motos /  Honda:

 

Ouvrir:  https://forum-auto.caradisiac.com/forum/228-honda/

 

Pour ma part:

Concernant le Mle de 125 Honda il faudrait nous transmettre plus d'infos,

en effet cette génération en 125 cc Honda a proposée plusieurs types moteurs, NSR,  CRM .... 

 

Possible que le souci soit sur le Mle Cross CR 125 RP ou RR.

En 93 Honda a proposé un Mle mono cyl 2 T refroidissement par eau.

Ce bloc moteur fonctionnait avec un mélange essence + 2 % 2,5%  d'huile 2 temps.

 

La particularité de ce bloc, il est composé de soupapes d'échappement en latérale de la culasse. 

L'admission passe par un carburateur Keihin 36 mm mais surtout par une pipe d'admission à 3 clapets.

 

Un problème sur la boite à clapet peut permettre un ralentie mais lors d'une ouverture pour accélérer le moteur cale à froid comme à chaud. 

Cependant les clapets composés de plusieurs lamelles doivent être en parfait état,

les clapets / lamelles sont souvent contrôlés au repos, lors d'une dépose,

mais il est fréquent que ces lamelles ne réagissent pas normalement en fonctionnement.

--Moteur s'engorge ne cale pas spontanément, mais s'engorge pour caler.

 

- Ensemble n° 7:

 

002.JPG.a7108106abbfe736da36b2432802f7a5.JPG

 

Le phénomène "moteur cale " immédiatement à chaud suite à un fonctionnement normal,

il faut dédouaner si le  dysfonctionnement provient de l'alimentation, de l'allumage.

Concernant l'allumage, si le bloc moteur est équipé d'un kick, se mettre en configuration de panne.

Une fois la panne présente, contrôler aussitôt si il y a de l'allumage à la bougie.

- Pour ma part, je fais le test avec une deuxième bougie pour éviter de déposer celle en place et garder le moteur chaud.

Contrôler à chaud, après calage moteur, si il y a de l'allumage.

Il est possible que sur ce Mle dispose d'une bobine d'allumage fixée sur le cadre, sous le réservoir.

Si il n'y a pas d'étincelle à chaud il est possible que cette bobine soit HS.

 

Si pas d'étincelle, dans ce cas la dépose de la bougie peut montrer quelle est "lavée", moteur se noie.

 

- Bobine d'allumage n°1:

 

006.thumb.JPG.aa60756903d95b43018e53139eb7b374.JPG

 

- Bobine allumage bougie:

018.JPG.9c02c1e6c47a66dfd350d469d3f77ade.JPG

 

- Cette bobine est alimenté en 12 v continue.

   Elle permet de fournir la HT à la bougie.

   Elle doit être pilotée par le module CDI.

019.thumb.JPG.2b27665a7f9566c4e1ff35f5c3ae764d.JPG

 

 

Avec un allumage électronique,

il est également possible que le module CDI soit en dysfonctionnement à chaud.

Le Boitier CDI est situé coté alternateur, comme moins fréquent comme dysfonctionnement, 

mais reste présent sur plusieurs autres Mles Honda.

 

001.thumb.JPG.316238e5dc9af955dc5d30119d6745cf.JPG

 

 

 

Si il y a de l'allumage à chaud avec un moteur qui vient de "calé",

probable que ce soit l'alimentation.

Ce bloc moteur 2 temps en 1993 fonctionnait avec essence SP98 + Huile 2 T de synthèse. ( ou SP95)

Maxi 3 % Honda préconise 2,5 %, avec un fluide de haute qualité le moteur accepte 2 %.

 

Le carburateur doit avoir une vis qui permet un démarrage à froid.

Cette pièce doit revenir sur sa position initiale une fois le démarrage réussit. (Pièce n°9)

 

Les autres sous ensembles, comme niveau de cuve, hauteur d'aiguille ont une action en accélération à Froid comme à Chaud.

 

- Soupape de démarrage à froid n° 9:

 

Doit revenir sur sa position initiale, contrôler son fonctionnement.

 

 

007.thumb.JPG.041da8a066688ceb8178b6d6d1cb51dd.JPG

 

 

Le réglage du flotteur, de la profondeur d'aiguille doit se contrôler si les dysfonctionnements 

son constants à froid, à chaud, cafouillages moteur, trous, soubresauts ....

003.JPG.be8b5083ef3902387263995e2ebc7be0.JPG

 

Nous confirmer le type de bloc moteur,

possible d'avoir plus d'éléments avec le N°  VIN ou de série.

Egalement,

comment fonctionne le moteur à froid, le temps de chauffe pour "caler".

Sur un Mle de plus 25 ans,

= la pipe d'admission peut imposer un remplacement complet.

 

008.JPG.b453ca9d6b95d7eedf0e14eae5aa0731.JPG

 

Pipe d'admission déformée par le vieillissement.

Fausse l'aspiration et l'ouverture partielle des clapets.

L'angle de positionnement est vers l'avant coté piston les lamelles se décollent.

009.JPG.e10abcd9e570777221f2073df2a21f26.JPG

 

010.JPG.7463706c64416c3a2daaa71d97dae731.JPG

 

 

Les clapets déposés peuvent sembler être en bon état,

cependant il doivent avoir une ouverture en aspiration,

les lamelles doivent pouvoir s'ouvrir de manière cohérente lors de la demande d'alimentation.

Egalement, il y a une tamis entre les lamelles rigides et les modulables.

Doit être vérifié, si il y a une dépose le remontage doit rester aligné.

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Les blocs moteurs Honda  en 2 T de cette génération sont dotés de soupapes d'échappement.

La commande peut se réaliser par câble ou par engrenage.

Ces soupapes peuvent créer des dysfonctionnements, mais avec des difficultés pour les montées en régimes moteur,

le calaminage, suivant le bloc moteur le réglage,

imposent un contrôle fréquent.

La qualité du mélange essence + % 2T est importante.

 

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Je suis partie sur un bloc 125 CR - RP & RR  moteur 2 T. type JD.13

qui a évolué au moins jusqu'en 2007.

Bonne fin de semaine.

Cordialement.

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