Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
SX4 / S-Cross

S-Cross_ Coût entretien supplementaire pour une version Allgrip


Invité §cag065ar
 Partager

Messages recommandés

Invité §cag065ar

Bonsoir,

Assez séduit par la fonction allgrip, je me pose quand même les coût supplémentaires induits pour l'entretien , vidanges supplémentaires de transmission etc;; fréquence de ces entretien supplémentaires

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

A minima , il faut une inspection de l huile " transfert " et du différentiel arrière tous les 40000 km ou 2 ans avec un remplacement tous 160000 km ou 8 ans. (= idem entretien boîte de vitesse). Je dis, " a minima" , car beaucoup font cela plus régulièrement en ce qui concerne le remplacement. (tous les 40000 km)

Côté consommation, il faut compter entre 0,5 et 0,8 litre de plus aux 100...

Et en fonction de l endroit principal de circulation, il faut penser à l équiper de pneus qui vont bien (genre All seasons) car y a pas plus ridicule qu un 4x4 qui patine des 4 roues sans avancer avec des pneus été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cag065ar

Merci Solcarlus, ça incite à bien réfléchir dans mon cas sur le choix entre l'essence avec allgrip ou le diesel sans allgrip, on a beau dire que la nuit porte conseil mais pour moi c'est pas évident :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

=> ça dépend où tu habites et quels seront tes parcours réguliers .....zone montagne ou non, petits parcours répétés, utilisation urbaine ou rurale ...

- l essence coute moins cher d assurance et d entretien (chaîne de distri, moins de risques de pannes)...

le 1.6 vvt est un moteur rustique et fiable...(tel quel, sans rien faire, ce moteur accepte un mélange jusqu à 50% E5 et E85...c est dire !)

- le diesel revient moins cher en carburant mais attention à l entretien. Toutefois, Fiat est un bon motoriste (mais courroie de distri, turbo, fap , egr ..) ...

J ai une préférence pour l essence ! et la fonction Allgrip est un plus ... même si on peut faire des bonnes affaires avec le diesel....

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cag065ar

Il y a de la sagesse dans cette analyse mais encore 12 cts/L à  17cts/L de moins pour le diesel suivant les pays européens à l'exception de la Belgique où le diesel est plus cher,

une anneé normale (sans confinement) je parcours disons 19 000 km

Diesel 1.6 DDis conso de 5.6 L/100 soit 1064 L/an > 1383 € sur la base de 1.30€/L de gasoil

Essence  1.6 VVT conso de 6.5 L/100 soit 1140 L/an > 1618 € sur la base de 1.42€/L de SP95E10 soit 235€/an de plus en carburant essence

En 5 ans donc gain en dépense carburant de 1175 €/an pour un diesel , resterait à voir le coût d'entretien entre les deux catégories de moteurs sur cette même durée, considérant par ailleurs que les occases Diesel et essence sont au même prix. Bon je pinaille mais c'est parce que j'ai le temps et que je n'ai pas pris de décision. 

En tout cas merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cagou64 a dit :

Merci Solcarlus, ça incite à bien réfléchir dans mon cas sur le choix entre l'essence avec allgrip ou le diesel sans allgrip, on a beau dire que la nuit porte conseil mais pour moi c'est pas évident :)

 

 

Ca fait pas mal de gros choix à faire, ce que je ne comprends pas c'est "essence avec allgrip" ou" diesel sans allgripp" ???

J'ai du mal à comprendre le rapport. Si tu roules que dans les Landes , l'utilité du allgrip est nulle. Si tu roules en montage, le allgrip devient très utile.

Après essence/diesel, chacun voit midi à sa porte.

 

Tu roules en montagne ou dans des contrées non enneigées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

On parle d un achat en occasion ! Choix entre un Vitara 1.6 vvt Allgrip et un Scross diesel 2RM....

C est vrai que rouler quotidiennement dans les Landes (ce n est qu un exemple, pas taper !) pas besoin d un Allgrip ! Mais un Allgrip n est pas un 4x4 permanent ! c est juste un 4x4 quand nécessaire automatiquement !

Avec les pneus qui vont bien, c est un plus qui permet de passer des Landes aux Pyrénées sans trop d appréhension ...

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cag065ar

Ben oui country, j'ai des offres dans les mêmes fourchettes 1.6 DDis non allgrip 75 ooo km de 2013 dans les 10500€ , une essence 1,6  VVT allgrip 85000km de 2016 vers 11800 E et un DDis Allgrip de 93000 km de 2016 vers 11800€ d'où les hésitations, après je vais fréquemment en montagne pour randonner (ttes les semaines) mais habitant en plaine, je n'y vais que si les routes sont dégagées mais c'est bien d'avoir du répondant pour les côtes quelle que soit la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Faut faire des essais !

Dans les 2 cas, y a 120ch ! un moteur silencieux, robuste et simple d entretien avec peu de couple, donc usage de la boîte... et de l autre un diesel avec plein de couple , un turbo, et moteur plus couteux en entretien...

2 styles differents de conduite !

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai un sx4 4x4 1.6 essence 110cv

c'est l'ancetre du  scross allgrip

 

pour la différence de consommation entre essence et diesel il ne faut pas s’arrêter a ca

l’essence a une chaine de distri et le mazout une courroie

une courroie se change regulierement pour environ 800 euros

les pannes que tu n'auras jamais en essence et qui sont typiques du mazout

turbo 1500 euros

fap 1500 euros

egr (nettoyage ou remplacement )

entretien moins couteux et plus simple pour l’essence

pour l'allgrip

une vidange de differentiel et de pont en plus tous les 100.000 km

je vais souvent en montagne pour mes loisirs et le 4x4 est bien utile dans la boue et la neige

 de plus en roulant en (grosse ) partie a l'e85 ca me revient moins cher au km que le gras

 

ton seul dilemne sera le ressenti entre le diesel et l'essence

le couple sera superieur avec le diesel 

le scross n'est pas une sportive donc la conduite dynamique ne sera de toute facon pas la priorité

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cag065ar

C'en est fini des questionnements, j'ai signé le bon d'achat pour !

 

La 1.6 VVT Allgrip de 2016

 

Madame y est pour quelque chose, séduite par le bon état général (au moins en apparence )

 

Voilà je reviens à l'essence après un intermède de 12 ans avec la Meriva 1.7 CDTI

 

Je suis preneur de tout lien utile pour l'entretien et toute documentation 

 

et encore merci à tous pour avoir défendu vos différents points de vue

 

A propos , l'usage de E85 est-il validé par Suzuki, et y-a-t-il des contre-indications pour le 1.6 VVT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Bingo :crazy: ...

Si question => mp, n hésite pas ...

Ne pas oublier que des pneus adéquats (Allseasons) sont importants pour rouler sur neige et verglas malgré le côté Allgrip...je dis ça, ...

Non, Suzuki ne recommande pas et ne valide pas l usage du E85.

Cependant (en dehors de toute période de garantie !) certains utilisent ce carburant avec ce moteur en faisant tout simplement un mélange entre le E5 et le E85 (sans installer un boitier) ... en commençant par 15 à 20% puis en augmentant progressivement jusqu'à 50%...on voit la contrainte de faire 2 petites prises de carburant à suivre (le réservoir ne fait que 48 litres), et il ne faut pas oublier que le E85 augmente la consommation moyenne d environ 10% (dans ce cas de mélange à 50%)...malgré tout, ceux qui le font sont gagnants. On peut aussi faire installer un boitier (coût autour de 800€) pour rouler à 100% avec du E85 (surconso proche de 20%)

Perso, je ne le fais pas.

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cag065ar

Merci Solcarlus, si nécessaire je n'y manquerai pas bien sûr . Pour le E85 , c'est vu, je vais déjà attendre que la garantie de 8 mois soit révolue, d'ici là j'aurai le temps d'approfondir le sujet

Donc apparemment aucune doc du type RTA , Haynes ou manuel d'atelier constructeur ?

Au fait est-ce qu'il existe sur le net des boîtiers et logiciels associés pour l'analyse des dysfonctionnements ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Non, pas trouvé encore des docs style RTA ou manuel d atelier ...

Faut être optimiste : pas besoin de boîtier style "creader" car peu de dysfonctionnements.(2 Vitara sans anomalies).

C est une auto fiable et simple !

Pour avoir des renseignements très techniques, tu peux re-visiter le blog technique de berny ! 

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cag065ar

Merci je l'ai consulté et l'ai félicité pour son travail qui me sera très utile

 

Au fait comment faire pour désarmer une alarme d'anomalie ? du style alarme pneus sous-gonflés par ex...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

C est facile ! Pour ton exemple, il suffit de gonfler à la bonne pression et de .... rouler !

NB

- il s agit plus d une alerte de sécurité et non pas d anomalie ...

- la pression doit être conforme à la pression choisie dans l odb : réglage confort dans l odb = pression confort ..., pression éco  = gonflage éco. 

- et puis, il y a le manuel à lire....

 

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cag065ar

Bonjour,

@Solcarlus Merci pour l'avis sur l(alarme pression pneu ), ceci dit je crois comprendre au travers de ta réponse qu' il n'y a aucun moyen pour le conducteur d'arrêter le son d'une alarme et rien pour effacer une alarme dont on estime qu'elle n'est pas fondée ou qu'elle n'a pas d'importance ? C'est pas très réfléchi de la part des concepteurs ! ou alors c'est pour nous obliger à passer par la case SUZUKI ?

Le manuel utilisateur comme c'est le garage qui l'a pour l'instant ,j'ai récupéré une version numérique sur internet (in english) et j'en ai parcouru la totalité hier soir. J'ai attrapé un mal de tête à essayer de tout retenir mais ç'est une vrai usine à gaz cette gestion de la voiture, il y a ce en quoi  tel ou tel dispositif doit  agir et toutes les exceptions qui font que ça ne va pas se comporter comme ça le devrait; de là à en retirer ce qu'apporte au final le dispositif, ça devient une prouesse ! Rien que pour la mise en route, ça a l'air d'être un exploit de réussir à la démarrer avec cette télécommande, entre la sélection des positions LOCK ACC et ON! J'espère que pour la gestion du  moteur c'est un peu plus simple sinon il y a de quoi se faire du soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

C est un peu comme cela pour toutes les autos de nos jours ! Principe de précaution, il faut tout prévoir !

Et là, en prime, c est traduit du japonais...c est donc la totale !!

Selon la finition de ton auto, la moitié de la notice ne te concerne pas....

 

En ce qui concerne le son des alarmes , tu m as mal compris elles sont toujours fondées ! ex : oubli de mettre sa ceinture de sécurité ! Tu mets la ceinture et l alarme disparaît.  Pour le pneu dégonflé, il suffit de le gonfler ! et l alarme disparaît , sauf s il est vraiment crevé, l alarme reviendra).

Mais ça arrive très rarement , oups ! tant mieux ....faut pas t inquiéter ! Le garage Suzuki, on n y pas souvent ...

 

Parfois , il suffit de s arrêter, de couper le moteur et de redémarrer pour tout remettre en ordre.

Suzuki fait des autos très simples et sans soucis ... ex  sur les versions essence, on peut soi-même remettre à zéro le système de maintenance de vidange (c est décrit dans la notice et ça prend 1 minute) si tu fais ta vidange toi-même (c est prévu !). ...

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cag065ar

Bonjour,

Voilà qui me rassure car un propriétaire de vitara au cours de mes visites de recherche m'avait dit devoir passer chez Suzuki pour reparamétrer son odb après ses vidanges, sans doute n'avait-il pas vu la possibilité de le faire soi-même dans la volumineuse notice !

Vu pour le sujet des alarmes 

 

Au fait à propos de chaînes neige: quand il y a obligation de chaîner sur les routes, je suppose que l'obligation s'applique aussi aux véhicules 4x4 ?

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

- Les Vitara et Scross diesel (moteur Fiat) n ont pas du tout la même facilité pour remettre le compteur de maintenance vidange à zéro...à moins d être très outillé et de connaître l astuce, il faut passer chez le cc...

Aucun souci pour les moteurs essence Suzuki, ça prend 1 minute !!

- Quand l obligation d avoir des équipements spéciaux (novembre prochain) sera effective sur certaines routes (liste par départements ou par communes), ça sera chaînes ou pneus neige ou pneus Allseasons .... 

- Sur une version Allgrip...évidemment 2 paires de chaînes ou 4 pneus adéquats,,  c est mieux !...

C est pourquoi les pneus Allseasons ont un certain avantage car ils sont homologués comme équipement spécial... (M+S 3pmsf) et on peut rouler toute l année avec ... Dans certains cas limites (et on espère rares !) des chaînes en plus permettent de se sortir de situations extrêmes...

Donc je complète un poil la réponse de cmoifrancky, l obligation d avoir des chaînes s applique aux 4X4 équipés de pneus été...

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔

alors je vais tenter de clarifier ma réponse.

Le panneau B26 mini_210209061310689269.png oblige TOUS les véhicules à circuler avec des chaines, 2 ou 4 roues motrices, équipé ou non de pneu neige (ou M+S ou 3PMSF...)

Tous les véhicules peuvent se passer de chaine si  un panonceau M9 avec indiqué "pneu neige admis" mini_210209061656154763.png mais il faudra rouler avec au moins 2 pneus neige

 

Donc, un allgrip équipe de pneus neige, ne peut pas passer, si il rencontre un panneau B26 et si il n'est pas équipé de chaine. Qu'il ai des pneus neige ou non

Modifié par cmoifrancky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... pas aussi évident que cela cher ctoifrancky !

 

À partir du 1er novembre 2021, chaînes ou pneus hiver seront obligatoires en zones montagneuses / L'actu du Ministère / Actualités - Ministère de l'Intérieur (interieur.gouv.fr)

Je lis 

- soit 1 paire de chaînes

- soit 4 pneus "hiver" ( évidemment aussi Allseasons marqués 3pmsf)

extraits :

" Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités, avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver. Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, un équipement spécifique type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu’elles sont enneigées."

 

Ce qui est également précisé ici :

Utilisation des panneaux B26 et C14 - Viabilité hivernale (developpement-durable.gouv.fr)

Extraits :

 

Les routes ouvertes à la circulation en hiver sont de plus en plus praticables sans difficultés par des véhicules équipés avec des pneus-neige (éventuellement cloutés), voire même des pneus ordinaires en bon état.

Les équipements « chaînes à neige » se justifient rarement car ces circonstances météorologiques (fortes chutes de neige sur route en pente…)sont de plus en plus maîtrisées.

Par conséquent, le panneau B26 ne devrait être mis en place qu’exceptionnellement.

Or, on constate que ce panneau reste parfois posé pendant de longues périodes, même lorsque la route est redevenue normale : il n’est pas rare de trouver au pied d’un col un panneau B 26 alors que la route est totalement déneigée y compris jusqu’au sommet. Cette obligation d’utiliser les chaînes à neige est devenue peu crédible en ce qui concerne les voitures légères, mais elle conserve toute sa valeur pour les « poids lourds ».

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vu là où je suis passé avec mes 4 pneus allseason et les 4 roues motrices, je me dis que forcer en utilisant les chaines ne serait pas des plus raisonnable 😁

 

 

Bon je les ai, je vais les garder au cas ou, lors d'un retour de la montagne, je me retrouve en pleine tempête de neige avec 30 cm sur les routes. Je tenterais l'option chasse neige en S-Cross chainé pour voir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...