Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 SkyactivG 122 BVA Sportline 2020 Polymetal Grey


Chouca
 Partager

Messages recommandés

En bref

 

 

Marque : Mazda

Modèle : 3 (4e Génération)

Année : 2020

Version : Sportline BVA

Motorisation : 2,0L Skyactiv-G 122ch

Couleur : Polymetal Grey

Véhicule acheté : Neuf

 

En milieu d'année dernière j'ai pris la décision de me séparer de ma Polo 1.2 TSI 105 de 2012.

Petit bolide que j'aime d'amour mais toutes les bonnes choses ayant une fin... je me suis dit qu'il était temps de nous séparer.

 

Principaux critères de départ (vaguement par ordre d'importance):

- Insonorisation

- Qualité de la sono intégrée

- Perfs au moins équivalentes à la Polo

- Agrément moteur

- Design sympa 

- Manœuvrable facilement en ville (idéalement : ne pas dépasser les 4m20-4m30)


Direction la catégorie des compactes, donc.

Et... non la Mazda 3 ne coche pas toutes les cases mais compense par ses énormes qualités (pour la petite histoire la Ford Focus et la Toyota Corolla étaient dans la short list).

Y a des tas de trucs qui m'ont plu dans cette voiture, notamment certains efforts faits sur cette Gen4, des choses qui montrent que Mazda va, à mon avis, dans la bonne direction : le soin apporté à l'intégration du kit Bose, l'insonorisation grandement améliorée par rapport à la Gen3, l'ergonomie générale des commandes, l'écran non tactile intégré élégamment à la planche de bord, les moteurs 4 cylindres, etc..

Petit regret cependant au niveau du moteur : j'aurais VRAIMENT voulu que Mazda France sorte le SkyactivG 150 chez nous. Un peu rageant d'avoir un bon moteur atmo dont la puissance max va stagner à partir de 4000 trs/min...

Mais bref, commande passée in extremis avant le dernier confinement et livraison aujourd'hui même.

 

Journée de grisaille, quelques photos prises à l'arrache pendant qu'elle était encore pas trop crade (j'y reviendrai)

large.20210204_145328-40.jpg.17b7d053e32937b115e9653bd9b5dcb1.jpg

large.20210204_145440-resized-40.png.ac1c20cb6447fdb3d981f72b3018629e.png

large.20210204_145503-40.jpg.9d5d794e156974ef1cb65c62b4bd0912.jpg

Déjà : Elle pue la classe cette caisse ! 😍

Ça me fait même bizarre de me dire, quand je la vois, "ça c'est MA bagnole". (je sais pas, j'ai du mal à processer le truc ^^)

 

Impressions après 200km :

Le confort est top, bonne insonorisation, sono de qualité... un vrai petit cocon ! (confirmation de mon impression durant l'essai)    

La BVA c'est nouveau pour moi, mais on apprend assez facilement à doser l'accélération pour ne pas dépasser les 3000 tours, rodage oblige, et c'est au final super agréable.

J'ai laissé toutes les aides par défaut pour l'instant, elles ne m'ont pas dérangé. 

Bon, ça m'a fait quand même bizarre quand, après avoir enlevé le clignotant lors d'un dépassement la voiture a essayé de m'empêcher de me rabattre ^^ Va falloir corriger les mauvaises habitudes 😏 

 

Quelques petits bémols quand même :

- La direction, un poil trop dure (c'est purement subjectif, je suis un peu faible des bras en ce moment)

- La ceinture de caisse assez haute fait qu'il est un peu difficile de prendre la petite position de cruiseur. (relax le coude sur la portière, m'voyez ?)

- Ma plus grande hantise : les bruits de mobilier ! Il m'a semblé en repérer un au niveau du tableau de bord à un moment mais ça reste à confirmer (en fait, c'est plutôt un gros bémol pour le coup 😐)

- Elle se salit à une vitesse de ouf ! Petites routes de campagne aujourd'hui, il pleuvait légèrement, mais qu'est-ce qu'elle a pris cher ! Arrivé chez moi, je tente la marche arrière, on voyait plus rien sur la caméra de recul. Je commence à me dire que j'aurais dû investir dans les bavettes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 22:57, Buldozer a dit :

Félicitation pour l'achat et bienvenue parmi nous 😉

 

Merci !

 

Le 06/02/2021 à 18:05, Baldo58 a dit :

Quand tu dis "elle a essayé de m'empêcher de ma rabattre", c'est "à cause" du maintien dans la voie?

C'est ça oui.

Mais ça reste une une assistance assez "soft", rien de dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur le fait que c'est un peu rageant d'être bridé à 4000tr/min sur un atmo, finalement on a un peu que les inconvénients sans les avantages de ce type de motorisation VS un turbo.

 

Je rajouterai le mode 2 cylindres qui donne un peu de vibrations sous les 2000tr/min, par exemple à 80 km/h en 6 c'est pas toujours très agréable. Peut être moins sensible sur une BVA ?

 

Pour les bruits de mobilier : mettre la musique plus fort 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Baldo58 a dit :

Pitite question...

As-tu testé les "coming home" et "leaving home"?

Les Coming/Leaving Home Light ?

Non je n'y ai pas fait attention (réglages par défaut), d'autant que je roule de jour en ce moment.

 

Il y a 6 heures, BZHC a dit :

Je te rejoins sur le fait que c'est un peu rageant d'être bridé à 4000tr/min sur un atmo, finalement on a un peu que les inconvénients sans les avantages de ce type de motorisation VS un turbo.

On peut se consoler en se disant que, contrairement au Skyactiv-X, notre puissance effective est disponible sur une large plage de couple...😏

 

Il y a 6 heures, BZHC a dit :

Je rajouterai le mode 2 cylindres qui donne un peu de vibrations sous les 2000tr/min, par exemple à 80 km/h en 6 c'est pas toujours très agréable. Peut être moins sensible sur une BVA ?

 

Pour les bruits de mobilier : mettre la musique plus fort 😁

 

Je n'ai rien remarqué de gênant pour l'instant niveau vibrations.

Y a une info quelque part qui indique le passage en 2 cylindres ? 

Faut dire, je la trouve d'une douceur assez folle cette bagnole (merci la BVA). Qu'est-ce que c'est agréable !

 

Pour la musique je connais la technique 😆

Mais justement, le but avec cette voiture était aussi que je puisse écouter des styles de musiques un peu plus posés que la zik énervée habituelle 😈

Le rossignol n'est pas réapparu sur mes derniers 200km. On verra ce que ça donne sur la durée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mode 2 cylindres, c'est dans les menus d'info de consommation, y'a un écran avec la gestion du système hybride, où on voit par exemple la régénération de la batterie et la désactivation des cylindres. 

 

De mon coté, parfois on sent comme une micro coupure quand on passe de 4 à 2 cylindres, c'est sensible quand on est calé au régulateur. Et donc parfois ça vibre un peu sous 2000tr/min en 2 cylindres. C'est un peu rageant car parfois le système est complètement transparent !

 

Ca reste à mon avis une excellente voiture, j'en profite avant de probablement devoir m'en séparer : je passe à 3 enfants avec tout ce qui s'en suit (poussette, siège auto etc ...) on va être un peu serrés ... parmi les candidats au remplacement, la future DACIA 7 places qui sort en fin d'année 😭😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BZHC a dit :

Pour le mode 2 cylindres, c'est dans les menus d'info de consommation, y'a un écran avec la gestion du système hybride, où on voit par exemple la régénération de la batterie et la désactivation des cylindres. 

 

De mon coté, parfois on sent comme une micro coupure quand on passe de 4 à 2 cylindres, c'est sensible quand on est calé au régulateur. Et donc parfois ça vibre un peu sous 2000tr/min en 2 cylindres. C'est un peu rageant car parfois le système est complètement transparent !

 

OK je regarderai ça !

 

il y a une heure, BZHC a dit :

Ca reste à mon avis une excellente voiture, j'en profite avant de probablement devoir m'en séparer : je passe à 3 enfants avec tout ce qui s'en suit (poussette, siège auto etc ...) on va être un peu serrés ... parmi les candidats au remplacement, la future DACIA 7 places qui sort en fin d'année 😭😅

Pas facile la vie de family man 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tenté le gris sur une voiture (ça doit être la seule couleur que je n'ai jamais eue...).

Mais cette couleur va bien à la M3.

N'hésites pas à ajouter quelques photos au fil de tes roulages pour accompagner tes impressions... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 08:55, titmate974 a dit :

Bonjour et très belle Mazda 3 !

Merci !

 

Ça a fait du bien de rouler un peu ce week-end !

La semaine a été longue, première fois que ça me saoule d'être en télétravail 😥

 

J'ai remarqué que la fonction i-stop ne s'active que très rarement chez moi (il me semble que d'autres ont déjà signalé ce comportement ici).

Il y a quelques explications dans le manuel utilisateur... le système a l'air assez capricieux.

Par exemple l'utilisation de la clim a vite tendance à le mettre de travers.

Prérequis :

large.istop.PNG.619cd94e950acd48da79a309f025c727.PNG

...J'utilise souvent le désembuage (pas mal de buée sur les vitres latérales sinon).

 

Le 09/02/2021 à 07:32, BZHC a dit :

De mon coté, parfois on sent comme une micro coupure quand on passe de 4 à 2 cylindres, c'est sensible quand on est calé au régulateur. Et donc parfois ça vibre un peu sous 2000tr/min en 2 cylindres. C'est un peu rageant car parfois le système est complètement transparent !

Honnêtement je n'ai rien ressenti de particulier lors du passage en 2 cylindres.

À voir peut-être sur de la bonne route bien lisse... mais y a pas trop ça par chez moi 😆

 

J'ai dépassé les 1000 bornes au compteur et commence à tutoyer doucement les 4000trs/min à l'accélération.

Les montées en régime deviennent vraiment plaisantes !

Toujours pas un foudre de guerre hein, mais l'agrément est bien là  ☺️

En tout cas, on enchaîne les kilomètres sans fatigue, le petit cruising qui fait plaisir en somme.

Très addictive cette bagnole !

 

Pour les photos ce sera pas pour tout de suite !

Après 1000km la voiture est un joli tas de boue.

Je vais quand même me renseigner doucement sur les bavettes arrières... (même si ça n'a pas l'air d'être la solution miracle).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première révision effectuée après une année et 12 000 km passés en compagnie de cette chouette Mazda 3.

 

Révision de base + MAJ GPS + retouche sticker sur 2 petits pêtes peinture = 230€

Je m'attendais à pire vu les mauvaises expériences de certains ici.

 

Par contre, problème de bruits parasites signalé et, bien entendu, lors de leur essai c'était silence total.

Faut dire, les routes autour de la concession c'est du billard. C'est loin d'être la même chose de par chez moi. 

Car, oui, plusieurs rossignols ont fait leur apparition : planche de bord à droite de l'écran, alentour gauche des compteurs, console centrale aux environs de la boite de vitesse, ceinture côté conducteur (le pire sans doute, heureusement assez rare)

C'est le point noir que je craignais le plus avant d'acheter le véhicule, je savais que c'était la loterie à ce niveau... et on est en plein dedans.

 

Du coup c'est un peu une relation amour-haine entre nous deux.

 

Les jours où tout est silencieux, c'est juste du bonheur.

L'insonorisation et de l'excellente sono sont un pure kiff. On déroule les kilomètres sans s'en rendre compte. Je me suis surpris à prendre de moins en moins l'autoroute et à privilégier les petites routes, juste pour le plaisir ! Étonnamment le mode Sport, que je croyais inutile sur ce moteur bridé à partir de 4000 tours, se révèle très plaisant. En y allant tout doux sur la pédale, la boite reste dans la plage 2500-5000 rpm, c'est réactif et ça marche très bien. C'est peut-être dû aussi à la fameuse libération du moteur qui ne serait pas qu'une légende. Le concession m'avait prêté un CX-30 de 2000km, même moteur boite manu, je l'ai trouvé bien plus poussif !

 

Par contre, quand certains bruits de mobilier sont du voyage, ça peut devenir proprement insupportable. 

C'est vraiment dommage ces défauts de conception puisqu'en dehors de ça c'est un super bagnole. J'espère qu'ils vont corriger tout ça, notamment sur une éventuelle phase 2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...