Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 3 2.0 140 M4R - à-coup en accélération à bas régime


balzout
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

Dans la famille on a une Clio 3 2.0 140 M4R de fin 2006 qui semble avoir un petit souci : à froid elle broute lors de la 1ère montée en régime en 2nde, une fois passé cet instant, RAS (même si je trouve qu'elle manque un peu de puissance sur les premiers rapports, c'est peut-être mon habitude du TDI qui biaise mon ressenti).

 

Aucun problème de démarrage, ralenti stable, la voiture chauffe correctement, bref, à part ce trou à l'accélération, tout va bien.

 

Je précise qu'elle sort de révision (vidange moteur + filtre à huile + filtre à air), les bougies (NGK idem origine) sont neuves.

 

Une idée ? J'ai pensé au boitier papillon qu'il faudrait peut-être nettoyer, si quelqu'un sait où il se trouve et comment le démonter, ça pourrait m'aider.

 

:jap:

Modifié par balzout
ajout année
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

salut 

regarde ici , j'ai changé les bougies et nettoyé le papillon sur mon M4R 

attention le boîtier papillon n'est pas entièrement démontable car il y a 2 durites de refroidissement mais y a de la place pour le sortir un peu quand même .Ne pas bouger le papillon , juste un bon coup de nettoyant frein et éventuellement un petit coup de soufflette . Nettoyage aussi du capteur de pmh sur la BV mais derrière ( pas trop facile à voir ) cela ne lui fera pas de mal !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, balzout a dit :

Top merci @91cameleon :bien:

 

Tu avais des symptômes similaires ?

non ,juste un gros problème de démarrage ,le moteur ne prenait pas ses tours mais j'étais en Normandie avec une température bien fraîche et de la flotte ( l'E85 n'aime pas le froid et l'humidité ) 

les bougies n'avaient que 43.000 kms si mes souvenirs sont bons mais 7 ans ! de toute façon , je changerai les bougies tous les 50.000 kms maxi ( c'est ce que l'on m'a conseillé de faire surtout sur une version E85 ) 

Y a un peu de démontage mais ça se fait relativement bien .............. j'avais du mettre dans les 45 mn alors que je n'avais jamais fait ça sur un M4R . Depuis , RAS , ça démarre au poil !

J'avais fait quelques explications  avant de mettre toutes les photos ( voir page 416 ) 

 

pour ton problème , commence par un bon nettoyage du papillon comme je te l'ai expliqué au-dessus 

sur la mienne , c'est le côté intérieur qui était sale (un peu ) , le côté extérieur ( filtre à air ) était nikel mais il a reçu un coup de nettoyant frein aussi .

Modifié par 91cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Boitier papillon nettoyé, de toute manière il n'était vraiment pas très sale : le problème persiste, la prochaine piste est la sonde de température d'eau qui enverrait des mauvaises données au calculateur.

 

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, balzout a dit :

:up:

 

Boitier papillon nettoyé, de toute manière il n'était vraiment pas très sale : le problème persiste, la prochaine piste est la sonde de température d'eau qui enverrait des mauvaises données au calculateur.

 

D'autres idées ?

salut 

seulement à froid et pas à chaud ton problème ? problème présent avant la révision ou après ? et comment accélère-t-elle à froid mais à l'arrêt ( en statique ) ?

prise d'air du collecteur d'admission ou du boîtier papillon ............ faire le test avec une bombe de nettoyant frein ou de dégrippant pour voir si le régime moteur change lors de la giclée

voir aussi le capteur de PMH ,un petit nettoyage ne lui fera pas de mal 

Modifié par 91cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori seulement à froid, présent avant la révision

 

Accélération à froid au point mort pas testée, je vois ça demain

 

Prise d'air : pas sûr de comprendre l'histoire de la giclée, désolé :oops:

 

Capteur PMH : tu saurais me dire où il se trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, balzout a dit :

A priori seulement à froid, présent avant la révision

 

Accélération à froid au point mort pas testée, je vois ça demain

 

Prise d'air : pas sûr de comprendre l'histoire de la giclée, désolé :oops:

 

Capteur PMH : tu saurais me dire où il se trouve ?

 

prise d'air par les joints ........... tu balances du dégrippant ou nettoyant frein en une petite giclée et tu vois si ça modifie le régime moteur ( aux endroits comme le tour du boîtier papillon et vers les 4 conduits  d'admission : à la jonction du plastique et de l'alu )

 

capteur pmh : sur la bv mais derrière (côté habitacle ) 

 

voir ici

 

$_57.JPG

Modifié par 91cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur est devant toi , plein centre de la photo !!!! tu imagines la volant moteur en place 

au-dessus de la vis de maintien de la bv sur le moteur 

cliques sur la photo pour agrandir 

 

à chaud ........... pas sûr , la dilatation des pièces peut jouer 

Modifié par 91cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai fait le test au dégrippant : aucune variation du régime moteur

 

Par contre j'ai pu passer la voiture au diag Renault : aucun défaut mais 2 sondes semblent HS.

 

Selon le diag :

T° d'air : 54°C alors qu'il fait +/- 10°C dans mon garage :ml:

T° d'eau : 45°C alors que la voiture n'a fait que 5km il y a plus de 2h30...OK, celle-là c'est moins sûr qu'elle soit HS, mais tant qu'à faire je la remplace aussi, c'est pas pour les 10€ que ça coûte...

 

@91cameleon si tu as une photo ou un schéma qui montre l'emplacement du capteur de température d'air d'admission je suis preneur :jap:

Modifié par balzout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @91cameleon pour ton aide :jap:

 

Sauf erreur de ma part ce capteur est la sonde de pression d'air d'admission (sur ma Clio il est à gauche du collecteur d'ailleurs, mais on s'en fout :ddr: ) et ce que je cherche c'est le capteur de température d'air d'admission. J'ai suivi le circuit d'admission d'air mais j'ai rien trouvé, et le web n'a pas pu me renseigner plus...si tu as une photo je suis preneur :jap:

 

Une photo du capteur en question :

 

https://oscaro.media/catalog/images/jpg/zoom/2/10_4005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre cette histoire de collecteur .................

seul le MR20DE de chez Nissan est différent au niveau du collecteur 

peut-être que le tien est différent sur clio 

tu as raison pour le capteur pression  d'air d'admission que je montre du doigt sur la photo plus haut

j'ai regardé sur la mienne mais je ne trouve pas ce capteur !!!! 

Modifié par 91cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

A priori pas de capteur de température d'air d'admission sur ce modèle, ce serait le débitmètre qui donne l'info au calculateur. Je l'ai aspergé de nettoyant frein ce soir et débranché la cosse "négatif" de la batterie pendant 10 minutes pour que le calculateur se réinitialise, mais je n'ai pas constaté de différence notable...

 

L'autre mauvaise nouvelle c'est qu'elle fume blanc avec une sale odeur de brûlé. Des idées ?

Je commence à en avoir un peu marre de cette caisse, réputée fiable  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...