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lemouz
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Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai un sacré dilemne.

 

Pour planter le décor, j'ai eu par le passé un Partner Tepee essence en 1.6 - 110ch.

Clairement insuffisant et limite dangereux via son manque d'allant (avoir peur de rentrer dans un rond-point en heure de pointe n'est pas top au quotidien). Je lui ai donc dit au revoir en moins d'1an.

En revanche, je suis assez fan de la voiture en elle-même. Niveau praticité, je trouve que les 3 sieges indépendant et facilement retirables sont un atout de poids tout comme la lunette arrière ouvrante. Cela fait pas mal la différence par rapport à la concurrence. Evidement je considère le Berlingo et le Tepee comme 1 seule et même voiture u que je n'ai pas d'a priori pour l'une ou l'autre des 2 marques siamoises.

 

J'ai également depuis 12 ans une 308 1.6HDI 110ch FAP. Entre la vanne EGR encrassée (et sacrément bien cachée histoire qu'on ne la nettoie pas facilement soi-même), un capteur d'injection qui me coupait le moteur sans prévenir (super sur une vois d'accélération de périphérique !) ou les diverses alertes de "Systeme antipollution défaillant".... j'ai un peu ma dose des diesels (et pourtant elle roule pas 5 km par jour à 30km/h non plus).

 

Donc voilà, je cherche à nouveau un ludospace et ma question moteur est importante car j'ai envie d'être serein et pas de flipper dès que je prends la voiture avec femme et enfants... J'ai donc jeté mon dévolu sur le 1.2 essence PureTech 110ch. Certes assez rare en France mais bon,là n'est pas la question.

J'ai pu en essayer un et clairement, il est nettement + à l'aise que son prédécesseur en 1.6. Donc niveau agrément de consuite : OK.

 

Le hic, c'est que j'ai vu hier les divers sujets sur le rappel officiel pour les risques liés à la courroie de distribution. Donc 2 gros points noirs à ce moteur qui semblait fiable :

- le risque sécuritaire

- le nouveau timing de changement de la courroie qui passe de 175 000/10ans à 100 000/6ans. On peut pas dire que cela soit l'opération la moins couteuse en +... donc pas négligeable.

 

Donc en gros, ma question (enfin !) est :

- vaut-il mieux partir sur l'essence malgré tout (15 000km / an maxi) avec les risques que cela comporte

- ou faut-il rester sur un diesel ? Par ex le BlueHDI 120ch mais on repart pour des vannes EGR, des FAP, des AdBlue.....

 

Merci pour vos conseils

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