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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2021] Ford GT40, Ickx-Oliver, Le Mans 1969 – Fujimi/Thunder Valley 1/24


Fmid
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Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Voici donc le kit retenu pour ma participation au thème : le kit Fujimi bien connu agrémenté d’un transkit Thunder Valley qui y ajoute quelques menus éléments comme le moteur 😅

 

La photo officielle

 

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Et la cible 

 

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Modifié par Fmid
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(modifié)

Quelques précisions bien sûr avant d’aller plus loin. 

 

Chacun connaît l’histoire de cette course avec Jacky Ickx qui marche au lieu de courir vers son auto pour protester contre la dangerosité du départ Le Mans.

 

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Les minutes suivantes qui lui donnent raison avec John Woolfe qui se tue dans le premier tour faute d’avoir attaché sa ceinture...

 

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Les deux Porsche 917 qui impriment un gros rythme à la course… Stommelen qui casse très vite mais Elford qui tient contre toute attente jusqu’en fin de matinée.

 

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Le reste de l’armada Porsche qui disparaît et deux autos ensemble pour les trois dernières heures de course : la 908 rescapée de Hermann et Larrousse…

 

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Et la bonne vieille Ford, celle-là même qui l’a emporté l’année précédente, emmenée par Jacky Ickx et Jackie Oliver. 

 

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Pour le dernier relais, Porsche mise sur l’expérience de l’Allemand, Wyer préfère la finesse du Belge...

 

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C’est ce dernier qui remporte la mise avec 120 mètres d’avance 😉

 

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Le kit est bien connu, le transkit, beaucoup moins. Totalement épuisé aujourd’hui, c’est la première réalisation de Thunder Valley. Il comprend le moteur et pas mal d’éléments environnants ainsi que de très jolies roues en alu tourné et pas mal de photodec.

 

C’est mon ami Beppe qui m’a cédé cette rareté. Je vais essayer de me montrer digne de lui 😬

Modifié par Fmid
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joli projet  je suis installé ;)

ayant fait la 1968 , je n'ai pas réalisé la 1969 mais j'ai monté la 908 et il me reste la Matra 650 N°33

et la Porsche 917 N° 12

je trouve que notre ami Beppe est bien silencieux ces derniers temps

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Je comprends ce que tu veux dire sur le choix... C’est bien ce qui m’a fait hésiter d’ailleurs. Mais ce montage me motivait plus. Parce qu’effectivement, j’ai bien envie de jouer 😉

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Voici le contenu du transkit 

 

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La carrosserie et les pneus en résine, le bloc, un sac de photodec, les roues et les pièces diverses en métal 


La photodec et les roues, le bloc au premier plan

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Le contenu du sachet de pièces, avec la boîte, les pots, les suspensions arrière, les radiateurs, les demi-arbres, les voiles de roues et au premier plan les culasses Weslake. Il y a même les pompes à essence. 

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La planche de decals est indigente et curieusement la carrosserie en résine un peu timide à l’arrière. Elle ne reproduit pas le côté callipyge de la GT40 Wyer de 69. B6609286-2F26-42BA-9310-E2848F26D000.thumb.jpeg.5702acd2b4d3e195a66a0ef358842ca2.jpeg
 

En fait, j’ai compris en regardant les pièces Fujimi... Thunder Valley est reparti du kit de la MkII. Celui-ci est sorti en 1989 et Thunder Valley l’a modifié pour obtenir cette GT40 “standard“. Le kit correspondant à la gagnante 1969 de Fujimi est sorti bien plus tard, en 2001 😉

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  • Fmid a changé le titre [Thème 2021] Ford GT40, Ickx-Oliver, Le Mans 1969 – Fujimi/Thunder Valley 1/24
(modifié)

Arrrgh, je ne voulais pas t’enlever la maquette de la bouche ! 😬

 

De toute façon rien n’empêche d’avoir deux fois la même auto dans le thème. 
 

Et surtout si c’est la 68

Modifié par Fmid
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Il y a 7 heures, Fmid a dit :

Bonjour tout le monde !

 

Voici donc le kit retenu pour ma participation au thème : le kit Fujimi bien connu agrémenté d’un transkit Thunder Valley qui y ajoute quelques menus éléments comme le moteur 😅

 

La photo officielle

 

9F8E161C-F07E-45DC-89D1-23540F71B55C.thumb.jpeg.35956bbac55d34598b7012da8231b46d.jpeg

 

Et la cible 

 

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Topic du thème mis à jour.

 

Bon montage François :)

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il y a 5 minutes, Fmid a dit :

Arrrgh, je ne voulais pas t’enlever la maquette de la bouche ! 😬

 

De toute façon rien n’empêche d’avoir deux fois la même auto dans le thème. 
 

Et surtout si c’est la 68

T'inquiète tu ne m’enlèves rien, c'était juste une de la liste, il m'en reste éventuellement une, celle de 1966, la n°3 de Gurney / Grant ou la n°6 de Andretti / Bianchi :)

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Merci à tous, prenez place 😉

Je ne suis pas sûr d’avoir quelque chose à montrer rapidement, il faut déjà que je traduise la notice, tout en anglais et sans aucun dessin 😬

 

Et bien sûr beaucoup d’ebavurage et de préparation, surtout sur la carrosserie en résine 

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Mettez-vous à l'aise, il y a de la place ;)

 

Math, je pense que la carrosserie de la Fujimi, sans être exempte de critiques est plutôt plus juste. Le côté artisanal de la Thunder Valley n'arrange rien.

 

Après, il y a effectivement quelques différences d'une année à l'autre au-delà du numéro, au niveau de la carrosserie et de la déco au moins. 

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(modifié)
il y a 23 minutes, urraco28 a dit :

Beau projet, mais venant de toi, qui ne nous étonne pas. Comme les copains, je vais suivre tout ça ;) 

 

La GT40 étant quand même un peu à l'origine de la Miura ;)

 

 

 

On peut voir ça comme ça :lol:

Lamborghini a quand même poussé le bouchon un cran plus loin avec le moteur transversal 😉

Modifié par Fmid
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(modifié)

C'est très simple…

 

Au tout début (1964), il y a la Ford GT, berlinette à moteur central équipée d'un V8 de 4,2 l. Le “suffixe” 40 désigne la hauteur de la voiture en pouces, mais il est officieux. Ford ne l'a jamais déposé : c'est bien pour ça que ses répliques modernes n'ont jamais pu s'appeler que “GT”.

 

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La GT40 adopte en 1965 le look qu'on lui connaît ainsi qu'un V8 de 4,7 l.

 

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Mais elle reste un peu tendre face aux Ferrari qu'elle souhaite battre… Les Américains décident donc de faire parler la poudre. Ils montent un gros V8 de 7 l dans la GT40 qui prend le nom de Mk II. 

Elle court ainsi au Mans en 1965 avec un long nez pour essayer de lui donner de la stabilité.

 

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Encore raté ! Cette fois, Henry Ford II crie très fort et met ses hommes au pied du mur. Un long programme de fiabilisation est entrepris. La Mk II 1966 adopte grosso modo le look des “petites” 4,7 l (c'est surtout le capot arrière qui est différent) et gagne au Mans.

 

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Battu, Enzo Ferrari aura cette phrase immense : “Je savais qu'ils avaient les moyens, je ne savais pas qu'ils avaient la foi.”

 

Pour conserver son titre, Ford repart alors d'un tout autre projet, enterré un an auparavant, celui de la Ford J

 

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Le châssis n'a aucun rapport avec celui de la lignée GT40 qui a précédé. Il débouche en 1967 sur la fabuleuse Mk IV, toujours équipée du V8 de 7 l. C'est accessoirement la première apparition d'une “queue longue” au Mans. Elle gagne encore.

 

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Mais, trop rapide, elle a fichu la trouille au pouvoir sportif qui décide aussitôt de limiter la cylindrée des prototypes à 3 l… Pour étoffer les plateaux, on admet toutefois que les voitures produites à 50 exemplaires au moins seront admises en catégorie “Sport” avec un moteur pouvant aller jusqu'à 5 l. Ce qui permet aux “vieilles” GT40 de reprendre du service.

 

L'équipe de John Wyer sponsorisée par le pétrolier américain Gulf en aligne deux en 1968 et, plus épisodiquement, en 1969. Le brave V8 déjà vu en 1965 a été doté de culasses spécifiques qui lui permettent de cuber 4,9 l.

 

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C'est cette auto qui fait l'objet de ce montage, et plus précisément le châssis 1075, vainqueur au Mans en 1968 et 1969.

 

Est-ce plus clair ?

 

Modifié par Fmid
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C'est d'une limpidité , ou comparé à cela l'eau de roche fait office de cambouis . 

Mais john Wyer n'a pas fait que cela , et je ne parle même pas des 917 , exemple les Mirage  qui dans un premier temps étaient des gt40 allégées et profilées différemment , Jacky Ickx  à d'ailleurs gagné des courses à leurs volant , associé à Redman , etc.....

A.

 

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il y a 36 minutes, Fmid a dit :

C'est très simple…

 

Au tout début (1964), il y a la Ford GT, berlinette à moteur central équipée d'un V8 de 4,2 l. Le “suffixe” 40 désigne la hauteur de la voiture en pouces, mais il est officieux. Ford ne l'a jamais déposé : c'est bien pour ça que ses répliques modernes n'ont jamais pu s'appeler que “GT”.

 

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La GT40 adopte en 1965 le look qu'on lui connaît ainsi qu'un V8 de 4,7 l.

 

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Mais elle reste un peu tendre face aux Ferrari qu'elle souhaite battre… Les Américains décident donc de faire parler la poudre. Ils montent un gros V8 de 7 l dans la GT40 qui prend le nom de Mk II. 

Elle court ainsi au Mans en 1965 avec un long nez pour essayer de lui donner de la stabilité.

 

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Encore raté ! Cette fois, Henry Ford II crie très fort et met ses hommes au pied du mur. Un long programme de fiabilisation est entrepris. La Mk II 1966 adopte grosso modo le look des “petites” 4,7 l (c'est surtout le capot arrière qui est différent) et gagne au Mans.

 

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Battu, Enzo Ferrari aura cette phrase immense : “Je savais qu'ils avaient les moyens, je ne savais pas qu'ils avaient la foi.”

 

Pour conserver son titre, Ford repart alors d'un tout autre projet, enterré un an auparavant, celui de la Ford J

 

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Le châssis n'a aucun rapport avec celui de la lignée GT40 qui a précédé. Il débouche en 1967 sur la fabuleuse Mk IV, toujours équipée du V8 de 7 l. C'est accessoirement la première apparition d'une “queue longue” au Mans. Elle gagne encore.

 

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Mais, trop rapide, elle a fichu la trouille au pouvoir sportif qui décide aussitôt de limiter la cylindrée des prototypes à 3 l… Pour étoffer les plateaux, on admet toutefois que les voitures produites à 50 exemplaires au moins seront admises en catégorie “Sport” avec un moteur pouvant aller jusqu'à 5 l. Ce qui permet aux “vieilles” GT40 de reprendre du service.

 

L'équipe de John Wyer sponsorisée par le pétrolier américain Gulf. Le brave V8 déjà vu en 1965 a été doté de culasses spécifiques qui lui permettent de cuber 4,9 l.

 

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C'est cette auto qui fait l'objet de ce montage, et plus précisément le châssis 1075, vainqueur au Mans en 1968 et 1969.

 

Est-ce plus clair ?

 

 

Quant tu dis que les "vieilles" 4,7 litres ont repris du service en 1968, il me semblait qu'elles n'avaient jamais vraiment disparu des circuits. Ca a plutôt toujours été une guerre entre les Anglais, qui avaient conçu initialement ce modèle, et les équipes de Shelby avec la 7 litres, chacun restant sur ses positions et engageant des voitures de son côté, non ?

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ah ben voilà, j'ai compris moi aussi la génèse de la GT 40 et consorts :oui:

 

c'est clair comme France Roche :D 

 

et Lola dans l'histoire, on les voit pas les Anglais dans ton histoire ? :??:  

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