Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres échelles

Mes maquettes autos au 1/8 (montage et fabrications)


3al2p
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

Ce qu'il y a de bien sur Blender, on peut travailler sur 12 scènes différentes dans le même document.

 

Donc quand j'ai fini le pare-feu avant de la MC, je l'exporte sur la scène de la 037, et du coup..... heu.... bhein je fait le châssis tubulaire avant pendant que je suis là:

spacer.png

 

Bon, il est 13:00, c'est pas tout mais y a le plat qui va refroidir.

 

A+

Didier

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montants de pare-brise sont très fins. Ils ne risquent pas de casser comme du verre après l'impression?

Bon, je dis çà comme çà me vient, parce que je n'y connais pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fanatix a dit :

Les montants de pare-brise sont très fins. Ils ne risquent pas de casser comme du verre après l'impression?

Bon, je dis çà comme çà me vient, parce que je n'y connais pas grand chose...

OUI.............. et NON.

 

Pas de soucis, ça sert à ca aussi un forum.

 

Alors pour les montant de pare brise, l'ensemble "Roof" n'est pas encore fini.

Je l'ai modélisé pour me donner une meilleure idée de la partie que je travaillait à ce moment.

Je doit finir les montants car je n'ai pas encore fait l'intérieur.

Ensuite je devrai épaissir certaines parties de façon à ce que l'imprimante puisse détecter une épaisseur suffisante (+ 0.2mm). En dessous ça n'imprime pas la partie.

 

Je viens juste de terminer le châssis tubulaire avant de la Lancia Rally 037, et justement, j'ai eu à épaissir certaine partie qui n'apparaissaient pas à la simulation d'impression.

En général toute les partie où viennent se fixer les éléments du train avant.

Ce qui confirme mon message précédant, page 4.

spacer.png

 

j'en ai aussi profité pour positionner la pièce debout, de façon à générer le moins de support possible.

Si tu regarde par rapport à la verticale, il y a des parties qui sont "dans le vide".

Il faut donc que la machine puisse poser la première couche sur quelque chose.

Elle fait donc une petite structure un peu en accordéon qui part du plateau et qui monte jusqu'à l'endroit où elle doit commencer à imprimer la partie "dans le vide).

Après impression, on retire ce support (un peu de découpe et grattage, ponçage)

Là, c'est la même pièce mais sans support (ce qui est impossible à imprimer tel quel:

spacer.png

Voilà, tu en sait un peu plus sur l'impression 3D.

 

Si cela t'intéresse par curiosité, essaie de te rapprocher d'un FABLAB.

Il y en a presque dans toutes les villes moyennes et grandes.

Ils pourront te montrer comment ça fonctionne en LIVE....... après le COVID.

 

A+

 

Didier

 

 

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tousss (il n'y a pas l'air d'avoir de "Toutes ici),

 

Ca va tout de suite mieux avec un plan d'origine de chez Lancia.

spacer.png

 

En plus, si tout va bien, je devrais avoir la taille exacte des diamètres de tubes

spacer.png

 

Donc tout va bien, le bateau coule normalement.

 

A+

Didier

 

[EDIT] et je viens de tomber sur une série de 300 photos sur toutes les étapes de la conversion d'une MC en 037..... le grâle

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 3al2p a dit :

Travaux en cours, un petit clin d'œil au passé et au présent pour le capot du "proto" ;)

 

IMG_20210424_092150.jpg

IMG_20210103_162949.jpg

IMG_20191023_174104.jpg

assistance001.jpg

Je t'avoue qu'il faut de la patience pour faire ce que tu fait, mais aussi du doigté. Beau boulot.

Je suppose que c'est toi à côté de la portière avant gauche......

 

Bon sinon, je continue de m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste....

spacer.png

 

il y a un soucis sur le plancher gauche.... oui, je sait, de toute façon il va sauter pour la 037. Mais c'est pas une raison.

Vous avez du voir, au passage, que finalement, j'ai pu modéliser le fond du coffre, sans plan.

Je vous explique pas les manoeuvres avec Gimp pour modifier une petite photo, redresser le tout pour avoir une image en vue de dessus:

Avant:

spacer.png

 

Après:

spacer.png

 

Les grands carrés au premier plan figuraient sur le Blueprint, mais pas le reste. Donc système D (comme Didier).

 

Bon weekend de bricolage à tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelles de la Montecarlo:

Voici les   pièces imprimables:

spacer.png

On a:

- Le plancher incluant le fond de coffre avant;

- Le panneau pare feu arrière;

- Le panneau pare feu avant;

- Le caisson arrière;

- La traverse moteur;

- Le tunnel central.

 

A suivre les parois avant et arrière de l'intérieur du coffre. Le capot arrière était quasiment prêt, mais comme je me suis concentré sur les platines de ceinture de sécurité et le panneau pare feu avant, pour essayer de faire la 037 (on coupe l'avant et l'arrière de la Montecarlo au niveau des panneaux pare feu, et on fixe les châssis en tubulures).

 

Bon weekend à Tousss,

 

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tousss,

 

L'avantage de Blender de pouvoir travailler sur 2 x 10 scènes en même temps est très pratique.

J'ai utilisé les pièces de carrosserie de la Montecarlo (c'est juste un peu, beaucoup, plus large), je les ai misent dans la scène de la 037 Rally, et maintenant, je vais créer une troisième scène pour la ..... devinez:

spacer.png

 

Lancia 037 Stradale.

 

Bonne semaine de boulot à ceux qui ont la chance d'en avoir, et bon bricolages aux heureux retraités.

A+

Didier

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE garage DIIID-Modélisation vous souhaite le bonjour à toussss,

 

Nial, un des "massacreur de Montecarlo", qui a transformé sa MC en réplique 037, m'a dit:

"Un bon garage a un Montecarlo dedans.

Un garage idéal en a deux"

 

Hé bhein moi, le miens en a trois:

spacer.png

De haut en bas:

Beta Montecarlo S1

Beta Montecarlo "037 Replica"

037 Rally Stradale

 

La 037 Rally (celle avec les pub Martini conduite par Walter Rhorl), est dans les tuyaux, vu qu'il y a plein de pièces en commun avec la 037 Rally Stradale.

En suite le 037 Rally Stradale N°001 (La rouge avec la plaque "LAB 037"). Juste quelques différence ésthétique carrosserie, par rapport à la 037 Rally Stradale qui en à été dérivée.

 

Ca fera cinq autos dans le garage....... va falloir faire du ménage pour trouver de la place.

 

Bonne semaine à tousss

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir tout le monde 😊

Oui, c'est bien moi contre la porte de la Rallye 2 et merci à Fanatix de suivre avec application !! Oups j'ai l'impression de faire une appréciation pour les résultats du trimestre 😄 on se refait pas... 

Pour varier un peu, je m'obstine à essayer de faire une attache capot fonctionnelle pour le proto 😎

Photos dans le désordre, mélange de 3D et de bricolage :

 

IMG_20210426_185542.jpg

IMG_20210426_183100.jpg

IMG_20210426_185344.jpg

IMG_20210426_183039.jpg

Modifié par 3al2p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3al2p a dit :

Bonsoir tout le monde 😊

Oui, c'est bien moi contre la porte de la Rallye 2 et merci à Fanatix de suivre avec application !! Oups j'ai l'impression de faire une appréciation pour les résultats du trimestre 😄 on se refait pas... 

Pour varier un peu, je m'obstine à essayer de faire une attache capot fonctionnelle pour le proto 😎

Photos dans le désordre, mélange de 3D et de bricolage :

Houlaaaa, joli.

Ca a l'air vachement petit.

Tu pourra nous mettre une pièce de 1 cent à côté pour que l'on se rende mieux compte de la minutie du truc.

 

Bon, sinon, j'ai voulu modifier un petit truc de la 037 pour faire une pièce carrosserie de la "LAB 037" le prototype de cette dernière...... finalement je me retrouve avec ça dans mon garage:

spacer.png

 

par contre, là, pas de plan blueprint. Je me suis basé sur les quelques rares photos prise lors de la vente au enchères du 1er prototype de la Lancia 037 Rally/Stradale.(500.000€)

Bhein, oui, comme il n'y en a eu qu'une de produite, personne n'a fait de plan ..... a ma connaissance.

 

Les changements à faire:spacer.png

 

1 -Arche de roue légèrement carrée;

2 - L'aile touche la porte à ce niveau, il n'y a pas de prise d'air;

3 - Il faut une prise d'air type NACA, et le bombage de l'aile (enfin du capot), est plus proéminant;

4 - Idem pour le bombage arrière du capot;

7 - Désolé, je n'ai pas encore modélisé les jantes, j'ai juste pris les roues de la MC, les ai élargies, et agrandies en diamètre.

 

Bonne soirée à tousss

 

Didier

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 3al2p a dit :

Y a qu'à demander 😉

 

Houlaaaa,

 

tu fait ça avec un microscope ou quoi?

C'est super fin.

D'où l'utilité de se faire opérer les mirettes.

 

Je te présente la dernière venue dans le: 

 

GARAGE DES ETABLISSEMENTS DIIID-Modélisation:

 

spacer.png

 

Comme j'ai fait les custodes arrière sur la MC, j'avais de quoi finir de bricoler le capot arrière de la LAB 037:

Je vais pouvoir passer au pièces intérieur de la MC vu qu'elle est bientôt complète côté extérieur:

spacer.png

Reste le toit avec les piliers A, B, et C, les feux et calandres, et on passe à l'intérieur.

 

Bonne fin de semaine à tous,

 

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non pas de microscope, pas de loupe, juste mes yeux réparés plus mes lunettes ;)

En même temps, je n'en ai fait qu'une attache capot, je me repose avant de faire l'autre 😂

 

J'avance doucement ma coque d'Al 310 02 et je galère avec l'imprimante 3D pour le châssis...

Je suis obligé de le faire en plusieurs parties que je collerai car ça part en vrille même avec des supports, alors je fais presque du tube par tube.

Faut dire que je m'entête à imprimer en ABS pour sa résistance et pour lisser éventuellement à l'acétone et ce n'est pas le plus simple des matériaux d'impression. Des photos bientôt :)

 

 

 

 

 

IMG_20210422_170911.jpg

IMG_20210427_150039.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, 3al2p a dit :

Non, non pas de microscope, pas de loupe, juste mes yeux réparés plus mes lunettes ;)

En même temps, je n'en ai fait qu'une attache capot, je me repose avant de faire l'autre 😂

 

J'avance doucement ma coque d'Al 310 02 et je galère avec l'imprimante 3D pour le châssis...

Je suis obligé de le faire en plusieurs parties que je collerai car ça part en vrille même avec des supports, alors je fais presque du tube par tube.

Faut dire que je m'entête à imprimer en ABS pour sa résistance et pour lisser éventuellement à l'acétone et ce n'est pas le plus simple des matériaux d'impression. Des photos bientôt :)

Salut Alain,

 

tu peut montrer ton châssis (même les pièces loupées)

.... et pas besoin de pièce de 1 ct cette foi 🤑

 

Ce matin, comme j'avais un haillon arrière correct, j'ai bossé sur les ailes de la 037 Stradale pour les joindre et former l'ensemble capot arrière (ailes+capot moteur+vitre)

j'ai modifié presque toutes les formes pour que les galbes correspondent mieux au plan 3 vues, mais aussi aux photos.

spacer.png

 

A+

Didier

 

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooo, tes yeux sont décidément fonctionnels maintenant.....

 

Je n'avait jamais remarqué,

on va dire que c'est fait exprès pour reconnaitre les copies.

Tu sait, comme les "villes de papier" sur les cartes routières.

 

Je corrigerai ça plus tard.

Pour l'instant, petite pause FUN pour les essais d'application d'UV mapping (qui ne sert à rien pour l'impression, mais peut être utile pour mettre dans un jeu de simulation.

spacer.png

 

Je vous montrerai ça un de ces jours sur Flightgear, le simu qui m'a amené à la modélisation avec la Caravelle 10B-3

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

et je suis même monté au commandes du vrai modèle à Toulouse:

spacer.png

 

A+

 

Didier

 

EDIT :

voilà, y a qu' a demander:

spacer.png

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit l'essuie-glaces de la Caravelle sur la photo.

Me suis toujours demandé comment les essuie-glaces des avions pouvaient rester efficaces aux vitesses où ils volent, parce que çà ressemble plus à des essuie-glaces de 2 cv qu'à des essuie-glaces de Ferrari ou de Lamborghini. Ou alors c'est juste pour circuler sur le tarmac. Après, en l'air, la force de l'air chasse peut-être les gouttes.

Comme tu vois je me pose des questions existentielles....

 

Tu étais en pilotage automatique, parce que tu n'es pas très attentif à la route...:D

Modifié par fanatix
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIIID-Simulation a dit :

Hoooo, tes yeux sont décidément fonctionnels maintenant.....

 

Je n'avait jamais remarqué,

on va dire que c'est fait exprès pour reconnaitre les copies.

Tu sait, comme les "villes de papier" sur les cartes routières.

 

Je corrigerai ça plus tard.

 

Ce sont les yeux d'Alain qui avaient besoin d'une révision. Les miens sont encore suffisamment fonctionnels (avec des lunettes quand même) pour voir que le "a" n'était plus là.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

petit exemple pour montrer pourquoi on n'utilise que la partie centrale de la Beta Montecarlo:

 

En fond, le plan de la Montecarlo Gr5;

A gauche la 037 Stradalr (en orange);

A droite la Beta Montecarlo;

spacer.png

 

Et non, je n'ai pas mis ma signature ... le plan ne m'appartiens pas.

 

Bonne nuité,

 

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alain, mon garage a été visité cette nuit.

J'ai fait le tour, mais apparemment rien ne manque.....

.

.

.

.

.

 

.

.

Attend, c'est quoi ce truck bleu foncé?

.

.

.

.

.

.

.

Ca n'y était pas hier matin:

 

spacer.png

 

mon petit doigt me dit que c'est le genre de chose que tu attendais depuis le début de la modélisation de la Montecarlo (la Beta).:bounce:  :coolfuck:   

 

Hé bien en voilà une autre de Montecarlo, la Group 5, celle-ci. :ouimaitre:

 

Pas très dure à modéliser: 😎

 

Vous prenez une Montecarlo de série;

vous élargissez les ailes avant et arrière et le capot avant;

vous obtenez une 037 Stradale (qui peut se transformer en 037 Rally); :sourire:

 

Vous prenez la 037 Stradale;

vous élargissez encore un peu les ailes et le capot avant...... bon un gros "peu" alors;

vous piquez le becquet arrièe à la stradale, dont vous "gonflez les piliers;

 

TADAAAAAAAA;

vous venez de modéliser une Lancia Montecarlo Group 5 !!! :noel:

 

Aller, bon weekend quand même..... et arrête de sauter sur ta chaise,

tu va la casser.

 

A+

 

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

IMG_20210430_114213.thumb.jpg.1cb908e322996ea7f6c8568c0a566ff0.jpgSalut Didier,

C'est JOLI tout ça :)

 

De mon côté, je ralentis un peu car je prépare les affaires pour le camping qui ouvre le 8 mai.

Du coup ma caravane y sera... le 8 mai :coolfuck: jusqu'au 15 septembre !

 

Je vais certainement prendre l'ordinateur et peut-être l'imprimante 3D pour les m'occuper les jours où le temps sera trop juste pour la plage et où il n'y aura personne à la pétanque ;)

 

 

IMG_20210430_114609.jpg

Modifié par 3al2p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 3al2p a dit :

Salut Didier,

C'est JOLI tout ça :)

 

De mon côté, je ralentis un peu car je prépare les affaires pour le camping qui ouvre le 8 mai.

Du coup ma caravane y sera... le 8 mai :coolfuck: jusqu'au 15 septembre !

 

Je vais certainement prendre l'ordinateur et peut-être l'imprimante 3D pour les m'occuper les jours où le temps sera trop juste pour la plage et où il n'y aura personne à la pétanque ;)

 

Salut tout le monde,

 

si il n'y avait pas la coque de l'Alpine en arrière plan, on croirait un train avant réel.

J'adore quand on prend soins du détail. Je ne sait pas si je pourrait être aussi méticuleux.

 

La MC Gr5 c'est joli tout seul, mais en famille c'est encore mieux:

spacer.png

 

Bon weekend du 1er mai,

 

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Atousss,

 

Grands travaux du weekend.

Plus que le toit et les piliers et ca en est terminé pour l'extérieur (à épaissir avant impression):

 

spacer.png

 

& on a même changé la signature ............ plus sympa, non?

 

L'espace de travail c'est aussi amélioré pour retrouver sa configuration précédente (en plus, les écrans ont la même taille maintenant. Plus pratiques pour les réglages de la carte graphique Matrox)

 

spacer.png

 

& là, plus d'excuse pour ne pas bosser correctement.

 

Bonne fin de weekend à Tousss

 

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fanatix a dit :

Espace de travail très clean.

Haaa, mais faut pas rêver, je l'ai un peu rangé avant de prendre la toff.

Et de toute façon, fallait faire de la place pour le second écran et son support fabrication maison.

Ils sont en train de rénover certaines chambres de l'hôtel, j'ai récupéré des chutes de panneau plastic.

.... recyclage .... économies.

 

A+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, çà rend déjà bien. On a déjà une petite idée de ce que ce sera une fois terminée. On attend la suite!

La position sur la table avec les crayons dans le pot-VW donne une idée de l'échelle et de la grosseur de la bête. Impressionnant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fanatix a dit :

Ah oui, çà rend déjà bien. On a déjà une petite idée de ce que ce sera une fois terminée. On attend la suite!

La position sur la table avec les crayons dans le pot-VW donne une idée de l'échelle et de la grosseur de la bête. Impressionnant...

 

Salut Fanatix,

bien vu...... ou presque🙄

Ce sont des pinceaux, donc pas évident de savoir la taille.

 

Par contre, la lame de scie à droite de la table......

 

Bon, j'en profite ( ouai, bhein y nous fait le coup à chaque foi), pour vous montrer la "presque finie Beta Montecarlo extérieure".

J'ai téléchargé la nouvelle version de Blender, le rendu est plus esthétique:

 

vue de dessus

spacer.png

 

et, bon normalement ça ne se fait pas de regarder sous les jupes des dames, mais là, y a exception.

C'est pour montrer que la bête est prête à recevoir les suspensions (ma partie préférée dans la modélisation):

spacer.png

 

Je galère un peu pour les nouvelles commandes car beaucoup ont changé, et certains processus aussi.

 

Bonne fin de journée,

 

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:hello: J'ai compris !!!

Le voilà votre stylo...  avec même une Lancia 037 au 1/43 😂

 

Je vais continuer le chargement de la remorque pour le camping ;)

 

 

IMG_20210505_102738.jpg

IMG_20210505_102757.jpg

IMG_20210505_102813.jpg

Modifié par 3al2p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 3al2p a dit :

:hello: J'ai compris !!!

Le voilà votre stylo...  avec même une Lancia 037 au 1/43 😂

 

Haaaaaa,

bhein voilà, la on sait que la voiture mesure X stylos Bic, et que un stylo mesure +/- 150mm.....

La longueur de la voiture est donc de.....

 

Bon, c'est pas tout, mais on te laisse charger ton camping car. Bobone va gueuler.

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...