Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres échelles

Mes maquettes autos au 1/8 (montage et fabrications)


3al2p
 Partager

Messages recommandés

il y a 1 minute, 3al2p a dit :

La Lancia !!! La Lancia !!! 😊😊😊⛱️

He bien NON il n'y aura pas La Lancia !!!!

.

.

.

.

.

.

il y aura:

- Beta Montecarlo;

- 037 Rally;

- Montecarlo Group 5;

- 037 Stradale;

- 037 Proto N°001;

- Montecarlo Group 4;

et si vous êtes sages, EVO 037 Kimera

(photos écran à suivre cet AM)

Là je suis en cours de logistique, donc pas trop de temps.

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les vehicules en l'état actuel

 

Beta Montecarlo S1

spacer.png

La plus aboutie pour passer à l'impression 3D

 

La Montecarlo Gr4

spacer.png

Utilisation de la majorité des pièces de la Beta Montecarlo

 

La Montecarlo Gr5

spacer.png

Juste la carrosserie en cours de modélisation, avec quelques pièces de la 037 Rally

 

La 037 Stradale

spacer.png

Idem à la MC Gr5, mais avec le group moteur quasiment terminé

(Je modélise le moteur de la 037 Rally, que je modifie au fur et a mesure pour la Stradale)

 

Le prototype basé sur la 037 Stradale qui donne naissance à la 037 Rally

spacer.png

Uniquement carrosserie et chassis

la suspension sera copiée sur la 037 Rally, ainsi que les châssis tubulaires

 

La 037 Rally

spacer.png

La deuxième la plus aboutie

Châssis tubulaires terminés à 95%

Suspension Avt & Arr terminées à 95% (je rame pour faire les portes moyeux)

Moteur terminé à 95%

spacer.png

 

Et la petite dernière, l'EVO 037 de chez Kimera

spacer.png

Juste la carrosserie et les jantes

Comme je n'ai pas encore de données technique, je me baserai sur les photos trouvées sur le net:

Châssis complet, groupe moteur, suspensions.

 

Tout ça fini avant Noël.....

.

.

.

.

.

.

mais je ne sait pas de quelle année 🎅 😂

 

A+

 

Didier

 

 

 

 

 

 

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour 17 heures d'impression du plancher.

Plus ou moins 190 x 120.

Je sait que ça intéresse quelques lecteurs donc je vous mettrai une autre image vers 23 heures et une autre vers 7 heures demain matin avant d'aller en cours.

spacer.png

 

Voilà le 1er morceau de la Beta Montecarlo au 1/18eme.

A+

Didier

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fanatix a dit :

Punaise des bois! 17 h d'impression juste pour le plancher....C'est l'école de la patience.

Hé oui, sauf erreur, ce sont des couches de 0.2 d'épaisseur (c'est d'ailleurs pour cela que la machine n'imprime pas les détails inférieurs à 0.2).

Imagine le nombre de couche pour faire 1mm, & le nombre de couche pour un objet comme le cochon de 6 cm de haut.......

Il est gros le millefeuilles!!

spacer.png

 

5 heures d'impression......

 

A+

Bonne soirée

Didier

 

EDIT:

Je me suis trompé d'erreur, c'est 14:30 d'impression.

Et 167 couches.

 

Au bout d'une heure:

spacer.png

Et voilà au bout de 2 heures:

spacer.png

au bout de 3 heures

spacer.png

et il est 0:00...... au dodo

et à 6:45 ce matin:

spacer.png

 

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gogoto a dit :

Je n’ai pas compris pour l’échelle 

 

C’est du 1/8 mais tu parles de 1/18 un peu plus haut ?

 

 

C'est du 1/18eme.

J'ai mentionné le 1/8eme pour dire que si je veux plus gros, je peux couper mes modélisations en deux.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la première pièce imprimée.

Un peu déçu du résultat, mais avec une imprimante de cette catégorie, on peu difficilement avoir mieux.

La pièce avant de la décoller du plateau d'impression:

spacer.png

 

On enlève les supports.

Quand il y a des parties dans le vide (comme ici le fond du coffre avant), l'imprimante dépose un treillis de support pour déposer les premières couches:

spacer.png

 

et ensuite, reste a finir la pièce en ponçant aux endroit nécessaires:

spacer.png

 

Le panneau pare-feu est en route. 15 heures d'impression

spacer.png

 

A+

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé en rentrant de ma petite virée au pub Irlandais du coin de la rue:

spacer.png

 

Je n'ai pas fait attention et je pense que Cura met la pièce au plus grand possible pour le plateau de 230 x 230mm. Donc, à refaire......

Pas grave, on gardera la pièce pour lemusée des horreurs

 

Bonne soirée

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bhein voilà, en vertical c'est tout de suite mieux.

Par contre j'ai serré des fesses pour la stabilité de l'impression vu l'étroitesse de la base

spacer.png

 

qualité d'impression bien meilleure, et surtout, pas de supports à enlever.

La différence est flagrante:

spacer.png

 

Pour les jantes, je vais être obligé de faire de même: impression verticale

Horizontal, c'est horrible

spacer.png

 

A suivre........

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fanatix a dit :

Hormis le fait que je ne sais pas si on est dans le bon topic,  je trouve cela très intéressant. Je découvre l'impression 3D....

C'est vrai, on n'est pas tout à fait dans le bon topic, surtout depuis que je me suis trompé d'erreur au niveau de l'échelle et que j'imprime en fait au 1/10eme.

Si tu regarde en bas de la page précédente, tu y verra qu'Alain, le créateur de ce blog ne voit pas d'inconvénient à ce que je continue à vous raconter l'aventure impression 3D de la Beta Montecarlo.

 

Donc, la suite:

j'ai arrêté l'impression N°2 des jantes car ce n'était pas beau.

Petit soucis de réglage des galets qui ne sont pas tout à fait assez ajustés à la taille du rail.

Du coup, décalage sur les surfaces.

spacer.png

 

je pense faire un mix des deux tentatives d'impression:

Les jantes couchées comme sur la première, et les voiles debout comme sur la dernière.

 

A suivre.......

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu fais est intéressant. On voit que ce n'est quand même pas à la portée du premier Fanatix venu!!!

Pour l'échelle, le 1/18 est devenu du 1/10 du coup, du fait que tu t'es "trompé d'erreur" :pt1cable:. On se rapproche donc du 1/8!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fanatix a dit :

Ce que tu fais est intéressant. On voit que ce n'est quand même pas à la portée du premier Fanatix venu!!!

Détrompe toi. Rien de bien compliqué dans tout ça.

Le logiciel 3D est assez intuitif (et il y a des tutos sur le Net)

Une foi que tu as compris que tu peut placer un point n'importe où dans l'espace sur les trois axes X (de gauche à droite), Y (d'avant en arrière), et Z pour la hauteur; que tu peut relier deux point pour former une ligne; et qua avec au moins trois lignes tu obtiens une face; qu'en combinant des faces tu obtiens un volume; tu as compris la base.

Regarde un ballon de foot: il est formé de faces hexagonales assemblées, dont deux points sont partagés avec le surface connexe. Ca te donne ce volume proche de la sphère. Réduit la taille de tes hexagones et augmente le nombre et tu t'es rapproché de la sphère parfaite.

Si ca intéresse, je peux expliquer en résumé comment modéliser une pièce de la Beta Montecarlo.

 

Quand au logiciel de "saucissonnage" (slicer-trancheur), qui prend ton fichier 3D et calcule le nombre de couche nécessaire, la façon d'imprimer chaque couche; il y a beaucoup de réglages, mais en fait tu n'en manipule que quelques uns.

 

Bonne soirée,

Didier

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà le travail de la nuit:

spacer.png

 

A gauche le 1er essais, jantes et voiles à plat:

défauts d'impression sur les jantes, faces de modélisation apparentes, surface du voile avec les couches visibles.

Au milieu le 2eme essais, jantes et voiles debout:

Trop de support à enlever, surface en contact avec le plan d'impression trop marquées par le support, surface des voiles avec des décalages des couches.

Corrections:

Réajustement des galets sur les rails, tension de la courroie du mouvement horizontal des X

Passage en mode medium polly :doublement des surfaces ( on vera par la suite, mais une augmentation de surfaces X4 serait un poil mieux de façon a ne plus voir du tout les angles des surfaces, comme sur la jante).

A droite 3eme essais, jantes à plat et voiles debout:

quasiment pas de support à retirer, surfaces régulières.

 

A suivre ...... prochain épisode : le chassis central

 

A+

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà,

châssis modifié pour limiter au minimum le temps d'impression en essayant d'éviter les support.

Comme il ne tenait pas sur le plateau, j'ai été obligé de le couper en deux.

C'est parti pour................. je vous laisse regarder en bas à droite de l'image.......

spacer.png

 

A suivre........

Didier

Modifié par DIIID-Simulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce matin, à 7:30, ca ressemble à la photo

Donc bon signe:

spacer.png

 

ca c'était le deuxième essais.

Pour le premier, je n'avait pas vu que l'option supports était désélectionnée.

J'ai du arrêter l'impression quand j'ai vu que ça imprimait dans le vide:

spacer.png

 

ca me permet de vous montrer l'intérieur des pièces.

Sur la photo du bas, j'ai réglé sur un remplissage à 20%, quand à la première, j'ai limité à 10% pour réduire le temps d'impression le plus possible.

De plus la base des joues d'ailes n'était pas belle.

J'ai multiplié les surfaces par 2 sur cette zone et légèrement épaissi cette partie.

 

A cet après-midi, profitez du soleil (si il y en a)

...... pas trop cuit les merguez......

 

le résultat final vers 19:00

 

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment on rame pour ce châssis.

Certains supports se sont désolidarisés pendant l'impression car je n'avait pas pensé à mettre des semelles à la base des pièces (on apprend de ses erreurs).

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

J'ai donc attendu d'arriver au niveau suppérieur des montant avant, arrêté l'impression, et coupé les panneaux qui étaient partis en sucette, ainsi que les crochets de remorquage et les renforts de jonction montant avant-longerons avant, trop fins.

Pendant que le massacre se terminait sur l'imprimante, j'ai épaissi tout ce petit monde, et j'ai retourné les panneaux la tête en bas pour diminuer les supports.

Et je n'ai pas oublié de mettre l'option des semelles avant de saucissonner avec CURA.

spacer.png

 

A suivre vers 23:00 si tout va bien

A+

Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nouveaux horaires de cours : 7:00-14:00.

Donc quand l'imprimante à terminé, j'était déjà avec les Venusiennes.

Voilà ce que j'ai trouvé ce matin:

spacer.png

on s'approche d'un travail correct.

Avant de lancer l'impression, j'ai résolu un petit problème.

Les extrémités de la courroie des X étaient montées à l'envers. Donc elles frottaient sur le rail, créant un décalage des couches.

L'impression suivante est en route depuis 15:30

spacer.png

 

J'avais besoin du caisson arrière pour positionner mon châssis.

J'ai donc regroupé le caisson (en séparant le panneau horizontal pour réduire les supports); la traverse moteur (qui elle aussi va me centrer mon châssis puisqu'il y a les trous des vis); les longerons avant avec les caissons batterie et autre; et les support de suspension inférieures arrières.

Et comme vous pouvez le lire, 1 jour d'impression.

J'ai monté à 115%, donc cela devrais être un poil plus court, et je devrais trouver la machine juste arrêtée à ma sortie de cours.

 

A+ pour le résultat

Didier

 

Petit cadeau pour vous faire patienter,

L'ensemble des pièces déjà imprimées et validées.

Juste dégrossies au cutter et non poncées:

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non pas merguez mais petites cailles sur canapé. Même en vacances, il faut bien se nourrir pour nager et lancer les boules 😉🌴🌴

Je regarde ce soir si le châssis est réussi 👍

 

Salut Didier, sympa tout ça 👍👍

Hâte de voir les éléments de carrosserie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cadeau car là, on commence à voir à quoi va ressembler le châssis, et çà me semble pas mal du tout. Faut dire qu'avant, franchement (je peux me permettre?), toutes ces pièces détachées prises séparément, je trouvais que çà ne ressemblait pas à grand chose! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fanatix a dit :

Merci pour le cadeau car là, on commence à voir à quoi va ressembler le châssis, et çà me semble pas mal du tout. Faut dire qu'avant, franchement (je peux me permettre?), toutes ces pièces détachées prises séparément, je trouvais que çà ne ressemblait pas à grand chose! :lol:

Haaaaa, bhein fallait demander......

 

voilà une photo de toutes les pièces assemblées:

mc_21-16.jpg

 

et avec les phares et clignotants allumés en plus...... 😂 🎅 😋

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je montre les pièces au fur et à mesure pour les connaisseurs de la Beta Montecarlo, et pour les curieux qui s'intéresse au projet, et aussi pour ceux qui se tâtent pour se lancer dans la maquette imprimée en 3D

Je ne vais pas montrer les impressions images par images, mais donner un aperçu de détails intéressants.

Du genre de ce qui se passe actuellement après 5 heures d'impression:

mc-21-21.jpg

On reconnait la traverse moteur au fond;

à droite de l'image c'est un des caissons de batterie;

parallèle à la traverse, on a le panneau du caisson arrière où se pose la roue de secours;

Tout de suite à côté, c'est le caisson( dont on voit la façon dont l'imprimante rempli les volumes);

La grosse partie du centre de l'image c'est le pare-feu posé à l'envers( les parties avec les lignes parallèles sont du support);

Puis ensuite le longeron gauche;

Les supports de suspension arrière (qui vont être collés sous le caisson);

Et le longeron de droite.

Là on ne voit pas encore, car comme la tête d'impression bouge, ça me gène pour la mise au point, mais la surface supérieure de la traverse est en escaliers.

Soit je prend comme tel, soit je la réimprime sur la tranche.

Comme elle est bientôt finie, comme vous pouvez le voir sur la photo, je vous fait une meilleure vue dès que je l'ai retirée.

 

A suivre

Didier

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
comme la traverse n'était pas fini hier soir, je l'ai retirée ce matin:
Image
Les fixations de suspension sont à refaire en plus épais, c'est trop limite à l'impression et donc trop fragile.
Si on considère l'échelle, une foi épaissies, ca serait comme si elles avaient été faites dans de la tôle de 1cm d'épais, mais ca ne choquera pas une foi imprimées.
Plus l'échelle sera petite, plus je vais rencontrer ce genre de situation où je devrais épaissir les pièces pour que ça passe à l'impression.
Je vais tenter de réimprimer la traverse sur la tranche, cela devrais me permettre d'avoir des faces lisses.
Les longerons étaient quasiment terminés quand je suis parti de la maison.
Tout devrais être terminé à la sortie des cours vers 14:40.

A suivre vers 15:00
A+
Didier

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat mitigé:

spacer.png

 

De l'avant vers l'arrière:

- Les longerons OK, quoi que- la partie inferieure n'a pas une belle surface. Heureusement ça ne se verra pas.

- Les supports suspension, à refaire car trop fin.

- Le panneau pare-feu, catastrophe, la partie vers le pare-brise est bien sortie (je l'avait épaissie), mais le panneau pare-feu était trop fin. Donc mauvaise impression, et il a cassé quand j'ai essayé de retirer les supports. J'ai coupé au raz de la partie qui va vers le pare-brise et je réimprimerai le panneau.

- Le caisson arrière, et son panneau horizontal OK.

- Les caissons avants de batterie, trop fin et ils ont cassés quand j'ai retiré les supports.

- La traverse, à réimprimer sur la tranche pour voir si les surfaces ressortent mieux

spacer.png

 

Donc si vous suivez, prochaine impression:

- Traverse moteur

- Supports suspension arrières

- Panneau pare-feu avant

- Caissons de batterie

 

A suivre

Didier

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fanatix a dit :

Et ben, on n'est pas au bout pour voir l'auto terminée.

Je suppose que toutes ces modifications vaudront aussi pour les Lancia suivantes.

Personnellement, je n'aurais pas la patience....

 

La patience, je suis tombé dedans quand j'était petit....

Les modifs se répercutent de la Beta Montecarlo vers ses petites sœurs.

Pour la suivante par "ordre de naissance", la Montecarlo groupe 4, il y a juste les jantes, les élargisseurs d'ailes, le spoiler avant, un pipe d'admission pour recevoir deux carbus double corps, et l'arceau de sécurité.

Le proto 037 Rally N°001, la stradale et la 037 Rally partagent pas mal de pièces, ou tout au moins avec peu de modifs.

Par exemple, le plancher de la Beta MC, on supprime certaines formes que l'on remplace par de grands bacs. Le châssis central est quasiment le même, on coupe juste au niveau des panneaux pare-feu avant et arrière.

On vire le toit plat, et on met un toit à double bombage pour la 037 Rally (pour laisser passer les casques des pilotes).

Maintenant que je me suis fait un blueprint digne de ce nom pour la stradale et la 037, je vais pouvoir ajuster ma modélisation qui est déjà pas mal avancée (presque plus que la Beta MC. (en n'oubliantpas que j'en ai une vraie à 20 km de chez moi qui attend ma visite).

Comme j'apprends de mes erreurs au fur et à mesure, je réduit le boulot sur les pièces et les voitures suivantes.

 

Pour la Beta MC, le plus gros étant fait, je pense sans trop m'avancer, que d'ici la rentrée elle devrais être en bonne voie.

Je ne vais pas faire de préparation spéciale ni la peindre.

J'assemblerai les pièces tel quel pour montrer comment elle à été faite.

Je ne suis pas un habitué du maquettisme.

 

A+

Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà, c'est terminé.
mc-21-27.jpg

Les pièces sont bien mieux finies.
Il faudra que je rajoute des faces sur l'arrondi de l'avant du coffre, mais sinon, le résultat final est très satisfaisant.

Prochaine série de pièces, les suspensions inférieures.
Il va me falloir grossir le diamètre des tube x2 et augmenter les épaisseurs.

Samedi, achat de la cyanolite et assemblage du châssis.
Ensuite on pourra fixer les suspensions, mettre le groupe moteur, et commencer à étudier la modification de la carrosserie qui n'est qu'a l'état de coque pour l'instant (pas d'épaisseur)

A suivre
Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà le résultat de la dernière impression.
Je n'avait pas augmenté le diamètre des barres stabilisatrices juste pour voir ce que cela allait donné:
Le train avant:
Image
J'ai cassé un des tirants en décollant le support, car trop fins.

Le train arrière:
Image

Concernant les supports de barres stabilisatrice, il sont encore trop petits même après les avoir épaissis.
Je vais donc multiplier les épaisseurs de départ par 4.
Plus je vais descendre dans les échelles d'impression, plus ce genre de pièce va être fin.
Et comme indiqué dans un des messages plus haut, certains détails vont disparaitre car trop petit (je rappelle que l'imprimante ne prend pas en compte les détails inférieurs à 0.2)

Prochaine impression: les barres stabilisatrices et tirants augmentés de +/- 25% et possible intégration de supports.
Je pense intégrer les support avec les barres stabilisatrices.

A suivre
Didier

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les lecteurs,

Voilà le résultat de la dernière fournée:

à droite du cm4 l'ancienne version.
Image

J'ai donc augmenté les diamètre des parties rondes et épaissi les parois.
La surface des triangles ne me plait pas, donc je vais les réimprimer verticalement, voire même séparer les deux pièce qui les composent pour les positionner sur le plateau de façon à limiter les supports.
La réimpression n'a duré que 2h 40.
Bon, il n'y avait pas le tunnel, qui représente un long temps d'impression vu la quantité de support nécessaire:
Image

Prochaine impression:
- les supports de barre stab (il étaient déjà bien mieux, mais un peu plus épais sur le diamètre serait mieux car encore trop fragiles)
- les triangles de suspension arrière
- les supports moteurs (histoire de garnir le plateau d'impression)
- peut-être les amortisseurs si j'arrive à les modéliser aujourd'hui

A suivre
A+
Didier

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tout les lecteurs/trices

Pas trop bossé ce weekend sur le projet.
J'ai quand même commencé à assembler quelques pièces:
mc-21-33.jpg

mc-21-32.jpg

Les panneaux pare-feu arrière et avant sont juste positionnés, mais pas encore collés.
J'ai des mesures à prendre car je n'ai pas de repère assez précis sur les pièces voisines.

Je vais réimprimer le plancher, car il n'est vraiment pas beau.
Je vais en profiter pour l'épaissir.

A suivre...

A+
Didier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite déception à la 3ème impression du plancher:

spacer.png

à droite la deuxième impression (18h30)

à gauche la 3ème (18:30)

 

La face du dessus est mieux, mais le dessous est toujours aussi affreux.

Donc...... 4ème essais en impression verticale sur le flan (22:00)

On croise les doigts pour que la buse d'impression ne se prenne pas dans la pièce et la désolidarise du plateau. J'a i mis l'option de semelle, mais quand même.

 

Je vous met une petite photo avant d'aller rejoindre les Vénusiennes vres 22:30-23:00.

 

A suivre.......

 

A+

Didier

Modifié par DIIID-Simulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...