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Saxo

Capteur - 1 fil?


gathj
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Bonjour, j'ai une petite question toute bête sur un cablage que j'ai trouvé suspect hier en étant sous le moteur.

J'ai une saxo phase 2 1.1i 60cv de 2001. Il y a ce que je crois être un capteur de pression d'huile puisque sous le filtre à huile sur lequel j'ai vu un départ de fils électriques (vert et rouge) dont l'un (vert) coupé à la base;

Du coup ma question est: est ce normal?

Par ailleurs si ca ne l'est pas il y a t'il une solution assez simple pour changer ce cablage?

 

Et d'autre part comme vous pourrez le voir sur la photo il y a possiblement une fuite d'huile. Je ne sais pas d'où elle peut provenir, et je ne sais pas où chercher.

Capteur pression huile.jpg

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Puisque pas de réponses, je vais laisser un commentaire qui m'a été donné sur un autre site:

 

"Bonjour,
pour le capteur de pression d'huile, à partir du moment où votre voyant d'huile s'allume à la mise du contact et s’éteint à la mise en route il n'y a pas de soucis. Certains montage ont 2 fils et d'autres qu'un seul.
Pour la fuite d'huile (non visible sur la photo), comme pour toute fuite il faut nettoyer l'environnement et visualiser l'endroit de la fuite.

Cordialement."

 

A priori l'entraide est meilleur sur "aidetechniqueauto.fr"

 

A bon entendeur.

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Bonsoir.

Contrairement à ce je lis, il y a beaucoup d'entraide sur ce forum.

Mais pour répondre, il faut lire le message, et personne n'est H24 devant son écran à attendre les questions; il faut aussi avoir une réponse pertinente à apporter. Dans le cas contraire il vaut mieux s'abstenir. N'oublie pas que les gens qui apportent leur aide ici le font bénévolement sans aucune contrepartie, alors les remarques déplacées ne sont pas les bienvenues. A méditer...

 

Pour ton capteur, je pense qu'il n'y a qu'un fil (rouge). Le vert n'est pas un fil coupé à la base mais un bouchon silicone qui est là pour obturer la voie non utilisée du connecteur.

De plus il ne s'agit pas d'un capteur de pression mais d'un simple manocontact de pression d'huile (on/off).

Cordialement.

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Ah, peut être que je suis trop habitué au manque d'aides.

J'aurais sans doute du me taire. On peut aussi se poser la question de savoir s'il y aurait eu une réaction si je n'avais pas réagis ainsi, car si l'on regarde les derniers posts, certains sont sans réponses depuis 3 mois ou plus... Avec des si évidement..

 

Néanmoins, merci pour votre retour en tout cas. Je ne savais pas qu'on créer un bouchon sur les connecteurs. Et il faut que je me renseigne sur la différence entre un manocontact et un capteur de pression d'huile ( pour moi même) ^^

 

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Bonjour, je pense pouvoir répondre.

 

Un manocontact, c'est un simple contacteur qui est fermé en-dessous d'une certaine pression (0,8 bars par exemple) et qui s'ouvre quand la pression augmente. Monté en série avec un témoin de pression d'huile, celui-ci s'allume à la mise du contact, s'éteint quand le moteur tourne, et s'allume en cas de pression d'huile trop faible.

Manocontact.png.d77995aa66824b468ad1be33ab69d71f.png

 

Un capteur de pression (piézorésistif), c'est un élément comportant de l'électronique. Il est alimenté en 5V par le calculateur moteur, et le signal (tension comprise entre 0,5V et 4,5V) est renvoyé sur le 3ème fil en fonction de la pression mesurée. Il permet d'afficher la pression au tableau de bord ou de faire fonctionner la régulation de pression d'huile sur les moteurs qui en sont pourvus. L'exemple ci-dessous est un capteur de pression d'air mais c'est la même chose.875613228_Capteurpizorsistif.png.a331a25c59b7dce36bc51db7ef2aadec.png

Bonne journée.

 

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Bonsoir et merci pour ce retour. Ce que j'en comprends c'est que l'appelation est quelque peu différente mais les 2 pièces ont le même objectif, si ce n'est que l'une est mécanique et l'autre électronique donc réservé aux véhicules plus récents?

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