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Clio 1 1.2 RT : Tourne sur 3 cylindres


Messages recommandés

Bonjour à tous, préparez vos lunettes, ça va être long

 

Je suis en train de remettre sur pied une Clio 1 1.2 RT 60cv de 1990, c'est une voiture à carburateur.

Pour la refaire démarrer il a fallu changer la pompe à Carburant (qui est mécanique sur cette voiture) et la batterie.

 

Apres un essai sur route je me suis rendu compte que le moteur ne tournais pas "rond" :

- il broutait lors des départ à l'arrêt mais une fois lancé ca fonctionnais pas mal

- au bruit du moteur on entendait qu'il peinait à rester en activité

 

Je me suis aperçu en débranchant le fil de bougie du cylindre N° 3 que le régime moteur ne descendait pas (contrairement au 3 autres fils qui le faisait descendre)

Je déduis donc qu’elle tourne sur 3 cylindres

 

Avant de commencer quoi que ce soit : elle avait d'énorme difficulté à démarrer, il fallait tourner la clé pendant 15 bonnes secondes avant d'entendre le 1er "PET".

 

J'ai commencé par faire régler le jeu aux soupapes par un copain mécano

 

Puis de mon côté j'ai changé:

 

- l'huile moteur + bougie d'allumage

- Filtre à : huile, essence, air

- Le joint de cache culbuteur

- Le doigt & la tête d'allumage (Ou tête DELCO)

- la bobine haute tension

 

Le symptôme persistait encore

 

 

Pour couronner le tout j'ai acheté un compressiometre et pris les compressions de la voiture À CHAUD pédale d'accélérateur enfoncé:

- Les cylindres coté distribution (4 & 3) compresse a 11 BAR

- Les cylindres cotés Boite de vitesse (2 & 1) compresse à 6.5 bar

C'est à rien n'y comprendre !!! Puisque c'est mon cylindre N°3 qui ne donne rien

 

Mon copain mécano ma certifié que ce n'étais pas un joins de culasse:

- pas de mayonnaise dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement

- pas de pression dans le circuit de refroidissement

 

De plus la couleur des bougies est:

- 4 & 3 : noire sèche

- 2 & 1 : grise et sèche

 

Apres de nombreuses recherches sur de nombreux forum je ne sais plus quoi penser.

 

Je suis au bout du rouleau, si vous avez des idées, je suis preneur

 

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter et merci de m'avoir lu

 

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il y a 4 minutes, jaypi a dit :

Bonjour à tous, préparez vos lunettes, ça va être long

 

Je suis en train de remettre sur pied une Clio 1 1.2 RT 60cv de 1990, c'est une voiture à carburateur.

Pour la refaire démarrer il a fallu changer la pompe à Carburant (qui est mécanique sur cette voiture) et la batterie.

 

Apres un essai sur route je me suis rendu compte que le moteur ne tournais pas "rond" :

- il broutait lors des départ à l'arrêt mais une fois lancé ca fonctionnais pas mal

- au bruit du moteur on entendait qu'il peinait à rester en activité

 

Je me suis aperçu en débranchant le fil de bougie du cylindre N° 3 que le régime moteur ne descendait pas (contrairement au 3 autres fils qui le faisait descendre)

Je déduis donc qu’elle tourne sur 3 cylindres

 

Avant de commencer quoi que ce soit : elle avait d'énorme difficulté à démarrer, il fallait tourner la clé pendant 15 bonnes secondes avant d'entendre le 1er "PET".

 

J'ai commencé par faire régler le jeu aux soupapes par un copain mécano

 

Puis de mon côté j'ai changé:

 

- l'huile moteur + bougie d'allumage

- Filtre à : huile, essence, air

- Le joint de cache culbuteur

- Le doigt & la tête d'allumage (Ou tête DELCO)

- la bobine haute tension

 

Le symptôme persistait encore

 

 

Pour couronner le tout j'ai acheté un compressiometre et pris les compressions de la voiture À CHAUD pédale d'accélérateur enfoncé:

- Les cylindres coté distribution (4 & 3) compresse a 11 BAR

- Les cylindres cotés Boite de vitesse (2 & 1) compresse à 6.5 bar

C'est à rien n'y comprendre !!! Puisque c'est mon cylindre N°3 qui ne donne rien

 

Mon copain mécano ma certifié que ce n'étais pas un joins de culasse:

- pas de mayonnaise dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement

- pas de pression dans le circuit de refroidissement

 

De plus la couleur des bougies est:

- 4 & 3 : noire sèche

- 2 & 1 : grise et sèche

 

Apres de nombreuses recherches sur de nombreux forum je ne sais plus quoi penser.

 

Je suis au bout du rouleau, si vous avez des idées, je suis preneur

 

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter et merci de m'avoir lu

 

:jap: Dans un allumage, il y a les bougies, la bobine HT, le doigt et la tête,les rupteurs ( selon le type de voiture)  là ok , il y a une chose que tu as oublié, c'est le faisceau électrique. :wahoo:

Déjà tu as constater une différence de compression sur deux cylindres, cette différence de compression indique une fuite aux soupapes, cela veut également dire aussi, le moteur est encrassé.

 

Cependant ce qui me chagrine, c'est la couleur des bougies 1&2 avec un taux de compression de 6,5 bars .. :voyons:

Un traitement moteur serait idéale au nettoyage de la portée des soupapes  ...  :langue:

 

 

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Mille merci pour tas réponse 

Avant de te répondre j'ajoute juste quelques infos que j'ai oublié de mentionner

- Elle n'a pas tourné depuis 2 - 3ans
- Mon pote me recommande de mettre un additif dans l'huile pour débloquer peu être le problème
- Actuellement je m'en sert pour aller au travail et elle roule correctement je monte jusqu'à 120km/h aisément

 

 

Pour les faisceaux : j'ai inversé les fils de bougies du cylindre 3 & 4 , le problème est le même.

 

Une fuite au soupapes = un moteur encrassé ???????

 

Que veux tu dire par : "

Un traitement moteur serait idéale au nettoyage de la portée des soupapes " ?

 

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il y a 33 minutes, jaypi a dit :

Mille merci pour tas réponse 

Avant de te répondre j'ajoute juste quelques infos que j'ai oublié de mentionner

- Elle n'a pas tourné depuis 2 - 3ans
- Mon pote me recommande de mettre un additif dans l'huile pour débloquer peu être le problème
- Actuellement je m'en sert pour aller au travail et elle roule correctement je monte jusqu'à 120km/h aisément

 

 

Pour les faisceaux : j'ai inversé les fils de bougies du cylindre 3 & 4 , le problème est le même.

 

Une fuite au soupapes = un moteur encrassé ???????

 

Que veux tu dire par : "

Un traitement moteur serait idéale au nettoyage de la portée des soupapes " ?

 

Si la voiture a restée sans roulée pendant 3 ans, il n'y a rien étonnant que les portées des soupapes ont ramassées un peu de rouille rajoutée à la calamine. 

Donc pour enlever les résidus, il y a une petite astuce de vieux ( moi ), si tu as du liquide de frein sous la main, démonte le filtre à air ensuite tu fait tourner le moteur en te faisant aidé, tu dis à la personne d'accélérer du temps que tu verse le liquide de frein dans le carburateur, n'ai pas peur de verser en accélérant assez fort de sorte que le moteur le brule , Attention la voiture va beaucoup fumer, tu temps que le moteur tourne tu dois gérer le versement dans le carburateur, si tu en mets trop le moteur risque de ce noyer.

Si tu n'obtiens pas de résultat, alors tu seras obliger de faire un traitement avec du nettoyant soupapes, soit par le carburateur, soit dans huile moteur...si après les interventions tu obtiens aucun résultat, alors tu sera quittes pour démonter la culasse et faire le rodage des soupapes manuellement... :o

 

images-2.jpg.e3b4c942df001579e40cc1373b38e888.jpg

Modifié par Gefa42000
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Mais comment les soupapes peuvent elles empêcher le cylindre de fonctionner correctement alors qu'il compresse a 11bar???

 

Je ne vais pas défoncer les joints du carburateur / admission lors de cette manip ?

 

Quelle quantité de liquide de frein dois je mettre ? 100ml ? Un verre ? Un bouchon ?

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il y a une heure, jaypi a dit :

Mais comment les soupapes peuvent elles empêcher le cylindre de fonctionner correctement alors qu'il compresse a 11bar???

 

Je ne vais pas défoncer les joints du carburateur / admission lors de cette manip ?

 

Quelle quantité de liquide de frein dois je mettre ? 100ml ? Un verre ? Un bouchon ?

Non,tu ne vas rien défoncer, fais moi confiance, avec cette manipulation le moteur risque rien, juste ce noyer si tu en mets trop, je répète il faut que le moteur monte dans les tours, disons au 3/4 de sa puissance, tu verras la réaction, lorsqu'il aura des difficultés pour bruler tout le liquide, alors ralenti le dosage,  je l'ai fais plusieurs fois sur des moteurs qui ont dormis dehors, pour ce qui est de la quantité, les 100 ml ne seront pas de trop... 

 

Après si tu n'as pas confiance laisse tomber, de toute façon tu as deux cylindres qui ne fonctionne pas correctement, si tu ne fait rien les soupapes risques de griller, la panne sera beaucoup plus douloureuse ...:peur:

 

A 11 bars les cylindres donnent la puissance, à 6,5 bars- le moteur ne fonctionne pas à sa plaine puissance... :nanana:

C'est comme vos poumons, essaiez donc de respirer correctement avec un poumon en moins ... :wahoo:

Modifié par Gefa42000
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Bonjour, 

J'ai testé ton astuces du liquide de frein, 

 

La voiture a effectivement fumé blanc, je l'ai fais en rentrant du travail, elle n'a pas calé.

 

Après avoir versé j'ai laissé tourne au ralenti 5min est j'ai coupé contact. 

 

Cependant je craind que rien n'ai changé, je verrai dans les prochains jour.

 

J'ai acheté un produit a mettre dans l'essence, que je vais tester dans les prochains jour / semaine.

 

Je donnerai des nouvelles quand j'aurai fini le réservoir.

 

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

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Bonjour quelques nouvelles, je suis entrain train de tester l'additif dans le carburant pour espérer la décrasser.

 

Quelques symptômes supplémentaires étranges:

- Moteur froid (commence a chauffer), je suis dans les embouteillages, en vitesse 2, je suis en train de de m'arrêter, d'un coup le moteur cale (sans aucun accoup), pris par la panique, je lâche l'embrayage pour redémarrer

- Autre symptômes, le moteur a froid, je ne peu pas avancer sans caler.
Pour avancer je doit rester sur mon point de patinage, et accélérer jusqu'à être élancé et avoir une vitesse suffisante

Ça ressemble a une prise d'air non ? (A froid bien sûr)

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Bonjour,

Donc conclusion :

 

Pendant ces 2 moi j'ai laissé la voiture a un mécano (un qui s'y est vraiment penché dessus)

 

il a fait

- De nouveau le jeux au soupapes

- et réglé le carburateur

 

 

Du coup problème résolu

 

Grâce a ces opérations la voiture passe le Contrôle technique (elle passe les normes de pollution)

 

Prix du mécano : 130€

 

Mais au moins ça fonctionne !

 

En espérant que ça puisse aider quelqu'un

 

Bonne route 

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Invité
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