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[Tuto] Remplacement plaquettes freins arrières Q7


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En bref

Difficulté : facile

Durée : 1 heures

Outils / équipements nécessaires :

Outillage :

Grand cliquet + douille de 19 + rallonge (pas obligatoire)

Grand tournevis plat

Chasse goupille

Pince

Cric

Chandelles ou cales

Marteau

 

 

Matériel :

Plaquettes neuves

Contacteur de témoin d’usure

 

Etape 1 : Remplacement des plaquette arrières

Bonjour à tous, je propose un tuto sur le remplacement des plaquettes arrière sur un Audi Q7 3.0 TDI 240ch.

Il existe un tuto vidéo très bien fait sur autodoc mais j’aime bien avoir des photos pour suivre pas à pas la procédure. J’espère que celui-ci sera utile.

Bonne lecture.

 

 

Outillage :

Grand cliquet + douille de 19 + rallonge (pas obligatoire)

Grand tournevis plat

Chasse goupille

Pince

Cric

Chandelles ou cales

Marteau

 

 

Matériel :

Plaquettes neuves

Contacteur de témoin d’usure (penser à en prendre deux pas comme moi :D )

Avant de commencer, il faut bien caler la voiture pour éviter de graves blessures !!! Pour ma part j’ai choisi de caler les roues avant avec des cales en bois, je n’ai pas mis la boite (auto) sur « P » car je ne suis pas pour forcer dessus.

 

DSCN1331.jpg

 

 

 

DSCN1332.jpg

Ensuite je ne vous apprends rien, on enlève la roue, pour les novices, je précise qu’on débloque les goujons (sans les desserrer) quand la roue est encore posée au sol. Ensuite on lève la voiture, j’ai utilisé le cric de la voiture et ça va très bien avec. Il y’a une encoche prévu pour. Une fois la roue décollée du sol et sécurise avec une chandelle, vérifier la capacité de charge de celle-ci vu le poids de la bête, comme je n’étais pas sûr, j’ai utilisé des cales en bois.

DSCN1335.jpg

Une fois la roue décollée et la voiture sécurisée, on desserre les goujons et on retire la roue, on commence par débrancher la prise du contacteur de témoin d’usure des plaquettes, dans mon cas il a cassé mais je m’y attendais un peu, le plastique ne vieillit jamais bien sous une voiture…

 

 

DSCN1336.jpg

Ensuite on écarte les plaquettes avec un tournevis plat pour rentrer les pistons, attention à ne pas forcer sur le disque puisqu’on ne remplace pas celui-ci.

DSCN1337.jpg

Une fois les pistons rentrés, les plaquettes doivent bouger, il faut maintenant retirer l’axe en métal qui traverse les deux plaquettes et qui maintient la plaque de maintien (désolé pour les termes mais je ne suis pas du métier). Pour retirer celui, il faut d’abord retirer la goupille avec une pince.

DSCN1341.jpg

Ensuite on retire l’axe avec un chasse goupille et un marteau, un tournevis plat fera aussi l’affaire. Je pense ne pas avoir été le seul à galérer pour le sortir, celui-ci était vraiment grippé, pour m’aider j’ai gratté la matière avec une lime et j’ai mis du dégrippant, mais il a fallu taper fort pour le sortir ce corniaud !!! Pour faciliter la remise en place, j’ai brossé l’axe pour enlever la matière grippée.

DSCN1340.jpg

Une fois l’axe retiré, on peut enlever la plaque de maintien et les plaquettes usées.

 

 

DSCN1342.jpg

Il était grand temps de les remplacer…

 

DSCN1344.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant mettre les plaquettes neuves en place, si ça coince il faut rentrer les pistons, attention à ne pas abimer les caoutchoucs autour de ceci. Il faut mettre en place le contacteur de témoin d’usure neuf, on ne peut pas se tromper, ils ne rentrent que dans un sens, juste penser à mettre la prise du bon côté sinon ça sera un peu juste en longueur. On remet la plaque dans le bon sens (patte pour le fil du contacteur en bas), on remet l’axe et non n’oublie pas de remette la goupille. On place le fil du contacteur dans la patte et l’encoche de l’étrier puis on branche la prise.

 

DSCN1346.jpg

Une fois tout remis en place:

 

 

DSCN1348.jpg

Voilà c’est presque terminé, on contrôle que tout soit bien en place et on peut remettre la roue, de la même manière, on remet les goujons, on les serre sans les bloquer, on enlève le cric sans oublier la chandelle ou les cales heinAP-Smiles_u1F606.png, une fois la roue posée au sol on bloque les goujons et on passe de l’autre côté. Une fois l’opération terminée, on démarre la voiture et on appui plusieurs fois sur la pédale de frein pour sortir les pistons, on fait un essai routier sans aller vite des fois que quelque chose ne serai pas bien en place. Un rodage de quelques kilomètres sera nécessaire pour avoir un freinage optimal.

Voila, un jeu d'enfant même pour quelqu'un qui n'aurai jamais remplacé de plaquettes.

En espérant que ce tuto soit utile.

Bonne route et longue vie a nos Q7AP-Smiles_u1F609.png

 

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