Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Suzuki

Suzuki SX4 1.6 DDiS : Moteur ne démarre plus


Invité §Ech253qq
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ech253qq

Hello ! 

 

J'ai besoin de vos bons conseils. 

Jeudi dernier, mon suzuki est tombé en panne sans prévenir. Démarrage au quart de tour, aucun voyant allumé. 200 m plus loin, perte de puissance (plus d'accélération), puis les voyants suivants se sont allumés dans l'ordre : moteur (orange fixe), batterie, direction assistée. Effectivement, je n'avais plus de direction du tout. J'ai coupé puis rallumé le moteur, il est reparti. Seul le voyant moteur restait allumé. J'ai pu faire 50 m de plus et rebelotte : pas de réponse à l'accélération, voyants qui s'allument et aucune direction assistée. J'ai dû redémarrer 5 ou 6 fois pour revenir chez moi. Si je ne dépassais pas les 2 000 tr/min, ça semblait "tenir". Dès que je montais dans les tours, ça recommençait.

J'ai tenté de le redémarrer vers midi, soit 4-5 heures après, rien ne se passe, pas de bruit, pas de "clic" ou de "clac clac". On entend qu'un petit claquement au niveau des relais/fusibles. L'autoradio, le plafonnier, les phares s'allument correctement.

Après un coup d'œil sur différents posts du forum et sur un modop sur wikihow, on a testé

La batterie

- 12,6 v (donc je suppose que c'est OK) ;

- Branchée à un autre véhicule : rien ne change, le moteur ne démarre pas ;

- Il y a bien une baisse de 0,5 volt au tour de clé ;

 

Les relais

- Après test avec un ohmmètre, ils semblent OK ;

 

Le solénoïde du démarreur

- Il semble recevoir l'électricité de la batterie. Tests faits avec un tournevis testeur + voltmètre. (selon modop trouvé sur wikihow) ;

 

La courroie accessoire

- Simple vérification visuelle, elle ne semble pas détendue.  ;

 

Dans un premier temps, on a pensé au démarreur (peut-être les charbons ?). Mais vu le prix de la pièce, je préfère vous demander conseil.

Mais comment aurais-je pu démarrer 5 fois d'affilée (en peut-être 10 minutes) si le démarreur est "mort" ? Était-ce un "dernier sursaut" ? 

 

Je précise le contexte quand même

-7 °C ce matin-là, la voiture était sous abris, protégée du vent ; Je l'ai fait tourner à l'arrêt (chose que je ne fais jamais, mais vu la température et étant donné que j'ai un petit bout de 4 ans, j'ai cédé à la tentation :(  Est-ce que ça pourrait être l'origine de la panne ?). Elle roule beaucoup (beaucoup!) moins depuis le début de la crise sanitaire (comme pas mal d'autres, vous me direz). Avant, je faisais à peu près 200-250 km/semaine ; maintenant, c'est ce que je fais en 1 mois (et encore !). 

 

On a dans l'idée de démonter le bloc solénoïde/démarreur pour mieux voir. 

Que peut-on vérifier d'autre pour être sûrs de la pièce en cause ? 

On a peut-être exclu un peu vite l'alternateur ? Étant donné que la batterie semblait bonne, on s'est dit que l'alternateur faisait son travail.

 

Dans l'attente de vos retours,

Bonne journée/bon dimanche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Echidna a dit :

Hello ! 

 

J'ai besoin de vos bons conseils. 

Jeudi dernier, mon suzuki est tombé en panne sans prévenir. Démarrage au quart de tour, aucun voyant allumé. 200 m plus loin, perte de puissance (plus d'accélération), puis les voyants suivants se sont allumés dans l'ordre : moteur (orange fixe), batterie, direction assistée. Effectivement, je n'avais plus de direction du tout. J'ai coupé puis rallumé le moteur, il est reparti. Seul le voyant moteur restait allumé. J'ai pu faire 50 m de plus et rebelotte : pas de réponse à l'accélération, voyants qui s'allument et aucune direction assistée. J'ai dû redémarrer 5 ou 6 fois pour revenir chez moi. Si je ne dépassais pas les 2 000 tr/min, ça semblait "tenir". Dès que je montais dans les tours, ça recommençait.

J'ai tenté de le redémarrer vers midi, soit 4-5 heures après, rien ne se passe, pas de bruit, pas de "clic" ou de "clac clac". On entend qu'un petit claquement au niveau des relais/fusibles. L'autoradio, le plafonnier, les phares s'allument correctement.

Après un coup d'œil sur différents posts du forum et sur un modop sur wikihow, on a testé

La batterie

- 12,6 v (donc je suppose que c'est OK) ;

- Branchée à un autre véhicule : rien ne change, le moteur ne démarre pas ;

- Il y a bien une baisse de 0,5 volt au tour de clé ;

 

Les relais

- Après test avec un ohmmètre, ils semblent OK ;

 

Le solénoïde du démarreur

- Il semble recevoir l'électricité de la batterie. Tests faits avec un tournevis testeur + voltmètre. (selon modop trouvé sur wikihow) ;

 

La courroie accessoire

- Simple vérification visuelle, elle ne semble pas détendue.  ;

 

Dans un premier temps, on a pensé au démarreur (peut-être les charbons ?). Mais vu le prix de la pièce, je préfère vous demander conseil.

Mais comment aurais-je pu démarrer 5 fois d'affilée (en peut-être 10 minutes) si le démarreur est "mort" ? Était-ce un "dernier sursaut" ? 

 

Je précise le contexte quand même

-7 °C ce matin-là, la voiture était sous abris, protégée du vent ; Je l'ai fait tourner à l'arrêt (chose que je ne fais jamais, mais vu la température et étant donné que j'ai un petit bout de 4 ans, j'ai cédé à la tentation :(  Est-ce que ça pourrait être l'origine de la panne ?). Elle roule beaucoup (beaucoup!) moins depuis le début de la crise sanitaire (comme pas mal d'autres, vous me direz). Avant, je faisais à peu près 200-250 km/semaine ; maintenant, c'est ce que je fais en 1 mois (et encore !). 

 

On a dans l'idée de démonter le bloc solénoïde/démarreur pour mieux voir. 

Que peut-on vérifier d'autre pour être sûrs de la pièce en cause ? 

On a peut-être exclu un peu vite l'alternateur ? Étant donné que la batterie semblait bonne, on s'est dit que l'alternateur faisait son travail.

 

Dans l'attente de vos retours,

Bonne journée/bon dimanche !

 

Bonsoir, Année et kilométrage de la voiture ?

Faire l'essai de démarrage en observant si le plafonnier s'éteint lorsque vous tournez la clé de contact pour lancer le démarreur.

Si le plafonnier faibli très fortement, la batterie est déchargée ou h.s ou un câble + ou de masse du côté de la batterie qui fait un faux contact.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

on peut tester le démarreur, en place (de préférence) .

On amene un + batterie à la petite cosse au cul du solénoide. (on peut prendre le + sur le cul du solénoide,  sur la grosse borne vissée: celle où tu as du trouvé 12Volts). Ca fait alors clac et ça se met à tourner(faut pas qu'il y ait une vitesse engagée sinon t'es peut etre écrasé) . Donc, ne pas déposer le demarreur, dans un premier temps .

Apres, les voyants de l'anti-démarrage fonctionnent normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ech253qq

Re bonjour !

 

Effectivement, j'ai donné la moitié des infos... Désolée.

C'est un 1.6 DDIS, de mars 2009, Diesel. 153 500 km.

 

Pas de faiblissement du plafonnier.

On a testé le démarreur comme conseillé, ça n'a rien donné. 

On a donc démonté le bloc solénoïde/démarreur. Ci-dessous les photos. 2 charbons étaient en miettes et sont tombés à l'ouverture. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

 

Qu'entendez-vous par les voyants de l'anti-démarrage qui fonctionnent normalement ? Je n'ai pas de voyant avec une clé indiquant un anti-démarrage activé, en tout cas. Je n'ai jamais eu le cas, donc je ne sais pas du tout...

 

 

1334093635_dmarreur2.thumb.jpg.c12a6ccccda91003decccc454ee0a549.jpg

33132216_dmarreur1.thumb.jpg.294286648245b4f6a65d8c8ad4e912df.jpg1411675748_dmarreur3.thumb.jpg.eb56580df4fce1d6512f45373ae7ebe1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ech253qq

Hello !

 

Pour info si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre

C'était bien le démarreur qui était en cause. Echange standard : 154 € (Valéo, reconditionné). Elle redémarre et tourne nickel. Plus aucun voyant. Elle est repartie pour un bon moment.

 

Merci pour vos conseils qui nous ont bien aidé pour tester et confirmer notre avis.

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super d'avoir ton retour.

Pour qui bricole un peu avec le bon fer a souder, le decapant, l'étain ca vaut le coup de changer les 4 charbons. Il y a un tres bon(et rapide)  site grec (spark quelque chose)  pour les balais charbon (mais aussi en France, avec moins de choix) et les fournisseurs de pieces auto doivent avoir des adresses aussi.

C'est juste des morceaux de graphite taillés correctement et bien connectés .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...