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Invité §Tom820It
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Il y a 2 heures, Tompouce a dit :

Oui. La Tipo est intéressante après j'ai un gros doute sur la motorisation du coup, il y a 95 ch ou 120 ch. La 120 consomme énormément d'après les retours des propriétaires et la 95 ben, ça pourrait le faire mais avec ça on s'amusera pas plus que ça quoi :)

si tu ne veux pas consommer en ville il faut partir sur des hybrides genre Auris II hybride (la 1 a un coffre riquiqui) mais ce n'est pas le même prix.

 

sinon de ce que j'ai compris, les sorties avec la voiture bien chargée ce sera pour les vacances, donc une utilisation minoritaire ?

Si oui, mon avis perso c'est que c'est pas forcément une bonne idée de se baser là dessus pour le choix: autant prendre une voiture qui consomme peu au quotidien mais qui n'est pas vaillante sur les trajets de vacances qu'une voiture qui consomme beaucoup au quotidien pour pouvoir être polyvalent 2/3 fois par an avec un coffre de toit.

Mais ça, c'est toi qui sait :)

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Invité §Tom820It
il y a 55 minutes, viracocha a dit :

sinon de ce que j'ai compris, les sorties avec la voiture bien chargée ce sera pour les vacances, donc une utilisation minoritaire ?

Si oui, mon avis perso c'est que c'est pas forcément une bonne idée de se baser là dessus pour le choix: autant prendre une voiture qui consomme peu au quotidien mais qui n'est pas vaillante sur les trajets de vacances qu'une voiture qui consomme beaucoup au quotidien pour pouvoir être polyvalent 2/3 fois par an avec un coffre de toit.

Mais ça, c'est toi qui sait

Exactement !

Vive le coffre de toit. J'ai même vu qu'on pouvait en louer (parce que nous n'avons pas non plus de place pour stocker héhé 😤)

Même, pour la poussette on l'a assez peu emmenée. C'est les WE qui sont plus chargés avec le lit parapluie / affaires de change, rechange / jouets / etc mais franchement dans un coffre de Tipo ça pourrait le faire

 

Edit: je parle de la Tipo maintenant parcequ'elle a un bon coffre et reste plutôt abordable dans le rapport prix / qualité des finitions et options.

 

Edit 2: oui il y a la question de la conso, et puis le fun aussi mais comme on est des gens raisonnables et qu'on fait attention à nos dépesnes (comme la plupart des gens quoi ) effectivement on va y réfléchir sérieusement

Modifié par Tompouce
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La Tipo c'est en 120ch ou rien. Perso je la trouve vraiment pas mal esthétiquement parlant. J'en ai vu une sur un parking la semaine dernière, en grise, je l'ai trouvée très agressive, très jolie. Les avis sur la fiabilité sont très bons, ce qui pèche ce sont la qualité d'assemblage on va dire, le choix de certains matériaux et il parait, la peinture qui semblerait fragile. 

Pour le reste, en finition lounge et avec les 120ch elle fait l'unanimité sur les tests que j'ai vu.

 

Par contre on la trouve peu en occasion en 120ch.

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Il s'agit du même moteur à injection indirecte qui donne 95 ch en atmosphérique et 120 ch avec un turbo.

 

Consos respectives / 100 km avec de l'essence : 7 l et 8 l.

 

Le 95 ch doit facilement accepter l'E85 ce qui permet de quasiment réduire de moitié la facture de carburant avec 5 € les 100 km.

A creuser pour la version turbo.

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Invité §Tom820It

Bonjour à tous ceux qui suivent ce fil.

Oui j'ai l'impression que ce sont les même moteurs, après recherche. 

Ce weekend j'ai rdv pour essayer une tipo en 95 ch finition easy. Ça permettra de se faire une 1ere idée. 

Le garage a aussi une/des Ceed en stock. J'espère qu'on pourra y jeter un œil voire essayer aussi. 

Entre temps je me suis posé une autre question: n'est il pas intéressant de considérer une diesel dans le sens où elles sont moins chères à l'achat en occasion. Je sais que le carburant va augmenter dans les prochaines années mais la différence de prix initial et la conso vaut peut être le coup ? Est-ce qu'un diesel va vraiment '' s'encrasser'' avec un usage principalement urbain ? Est-ce que'l' entretien est vraiment si cher que ça par rapport à une essence ? Je sais que ma demande part un peu dans tous les sens, je m'en excuse. 

Ce que je veux dire c'est que j'ai axé ma demande sur l'essence pour ces raisons, mais je vois bien que plein de diesel sont dispo à moindre coût aussi. Merci ! 

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Réponse :

 

 

Tenir compte que les Diesels récents (2005 et après) sont tous équipés de Filtre à Particules ou FAP, et que ce Bazar se rempli au fur à mesure de la vie du véhicule et coûte cher à remplacer.

 

Mon voisin a renoncé à sa BMW 330D quand il est parti en retraite : trop de petits trajets !

 

Un diesel arrive à sa bonne température de fonctionnement au bout de 15 minutes.

Plus de petits trajets moteur froid = plus de particules = plus le FAP se rempli et fini par se boucher.

 

Doc si le trajet Boulot-dodo c'est 25 minutes dans chaque sens, le FAP ne sera jamais assez chaud pour bien brûler les particules.

 

 

Modifié par subaruforever
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oui, 

c'est pour cela que tous les 15 jours,  je prend la classe A de madame pour la décrasser (la classe A, pas madame :classic_biggrin: ) sur autoroute à "bonne allure" 

 

la classe A fait par jour 2x30 km...  c'est limite, limite pour le FAP 

l'auto à plus de 120.000 km à date : sans soucis de FAP 

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pour le fap c'est faux  ,la date de généralisation c'est le 1er janvier 2011...

même si bcp de constructeurs en ont équipé leurs moteurs ,avant 2011

c'est au cas par cas , il faut creuser pour savoir si le véhicule en a un

mon 1,5 dci de 2007 n'en a pas , chez PSA  le 1,4 et 1,6 hdi 90 n'en avait

pas mais le 110 oui ,  Alfa avait obtenu des dérogations pour son 1,9 

multijet..... bref à creuser , mais pas pour toi , urbain = pas de diesel 

fap ou pas  , le moteur va pas aimer

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Invité §Tom820It
Il y a 2 heures, fab1974 a dit :

+ vanne EGR qui se bouche, problème d'encrassement généralisé, voiture qui tourne moins bien, donc durée de vie raccourcie et frais à prévoir.

 

Je veux bien ton retour sur l'essai de la Tipo....

Sans faute

J'ai regardé... le couple moteur est à 1 unité près celui de ma Hyundai Getz actuelle (1,4 98 ch), mais la Tipo est un peu plus lourde. Ça me donne déjà une idée.

Mais ma réflexion a évolué avec vous, il est vrai que dans une optique économique, il serait jouable (je ne dis pas "préférable") de rester sur une puissance plus faible considérant que l'usage intensif n'est pas régulier.

Si la 95ch devait nous convenir sur tous les aspects sauf celui-ci on pourrait toujours voir au gré des occasions qui passent pour une version turbo-compressée à 120ch.

 

Nouvelle info aussi, j'ai vu que sur les tests NCAP, la Tipo n'est pas super bien notée. Pour un changement de voiture dans l'optique d'un agrandissement de la famille, ça me titille.

Néanmoins, elle serait défavorisée par l'absence d'aides à la conduite électroniques. Ce qui n'est pas un argument pour moi.

 

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Invité §Tom820It

 

il y a 12 minutes, subaruforever a dit :

Les 5 étoiles sur 5 est possible seulement si les aides électroniques sont bien présentes sur toutes les versions.

Même un "char d'assaut", sans aides électroniques, c'est 4 sur 5

Oui c'est bien ce que j'ai lu et merci de le confirmer

 

il y a 14 minutes, P_Neutron a dit :

Le mieux est de consulter les résultats sur le site de NCAP et de les comparer avec les autres modèles sélectionnés.

https://www.euroncap.com/fr/results/fiat/tipo/25458

Après comparaison avec la Ceed ou la i30, il faut reconnaître que les enfants à l'arrière sont mieux protégés dans ces dernières que dans la Fiat.

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la qualité des sièges auto sera au moins aussi importante : un siège premier prix dans une ceed protègera moins tes enfants qu'un siège haut de gamme dans une tipo.

D'ailleurs c'est un peu bizarre leur crash test euroncap car ils n'utilisent pas les mêmes sièges auto pour toutes les voitures (britax pour ceed, takata pour la tipo)

Or les sièges auto ont aussi des tests de sécurité (ex tout en bas de cette page https://www.monsiegeautobebe.fr/resultats-crash-test-siege-auto-adac/ )

et j'ai l'impression que le britax est mieux noté que le takata. Du coup qu'est ce qui vient du siège et qu'est ce qui vient de la voiture ?...

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Invité §Tom820It

Je n'avais pas fait gaffe qu'ils utilisaient différents sièges bébé/enfant selon les voitures.  👍

 

De ce côté là en tout cas, nous avons fait les choses bien à l'achat en épluchant tous les tests y compris les fameux tests suisse "TCS" 

Donc ça me rassure pour ce qui était de ce point sécurité.

 

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Jamais regardé les tests de sécurité... je pensais naivement que pour être commercialisés, tous les véhicules devaient respecter un niveau minimum de sécurité. Bon maintenant mes enfants sont plus grands, donc c'est pas forcément le premier critère que je regarderais. Mais c'est important tu as raison.

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Invité §Tom820It

Bonjour

 

Alors un petit retour suite à mon essai de ce matin avec ma femme de la Tipo 95ch finition easy avec le" pack tech"(caméra de recul et je sais plus quoi)

Une chose est sûre la typologie nous va bien en terme d'espace et de coffre, la conception intérieure assez bien pensée - quoique nous ne soyions pas ultra exigeants sur ce point là. Le pack tech c'est quand même un gros plus. Le coffre est quand même vraiment spacieux y'a rien à dire.

Nous avons fait un petit essai de 20-25 mn

Effectivement le moteur va bien pour la ville, quoique les rapports sont étagés un peu court.

La boîte passe de façon assez efficace sans accrocher.

 

Le vendeur nous a dit que c'était issu d'un LOA ou LDD ( mais j'ai un doute sur la véracité de ceci, j'y reviens)

Je leur ai demandé de voir la conso et ils étaient un peu gênés de me dire que là elle affiche 9L/100 en moyenne mais pour eux ce serait dû au essais, que normalement elle tourne dans les 5L/100. Je pense qu'ils mentent et qu'il faut admettre que ce moteur d'ancienne génération consomme comme tel.

 

Nous hésitons quand même avec la motorisation supérieure pour ce qui est de l'agrément car à vide elle est quand même déjà pas très foudroyante entre 90 et 110 (pas monté à 130 car limité à 90 sur le tronçon)

Ils auraient dans leur réseau la possibilité de nous proposer une occasion de 30 000 km pour environ 1000 euros de plus avec 1 an de garantie. Ceci nous tente pas mal. (environ 14 000 euros avec carte grise)

 

L'après midi, je suis allé en concession fiat du même groupe discuter des opportunités en neuf (sait-on jamais) sachant que passant d'un véhicule de plus de 7 ans nous avons 3000 euros de remise de base avant une éventuelle reprise.

J'ai essayé la nouvelle tipo moteur 100 ch compressé 3 cylindres. Elle est bien plus vigoureuse je trouve.

Avec la remise on serait dans les 15 000 euros en neuf sur la voiture de base MAIS avec garantie de 10 ans. Après on s'éloigne encore de notre budget de base.

Ce qui m'a fait tiquer est que le vendeur me dit "ah oui ce matin celle qu evous avez essayé vient d'un loueur de voiture " et donc ça ne me plaît pas des masses parceque ça veut dire que 1) le premier vendeur n'a pas été 100% honnête, déjà sur la conso et sur le fait que le véhicule venait d'une location d'auto, et 2) est-ce que ça craint pour l'embrayage / boîte de vitesse ou bien ces pièces ont  été changées ?

Enfin, il y a en occasion une tipo easy dans le département d'à côté avec 60 000 km et 1.4 120 chevaux (compressé) pour environ 10 000 euros à négocier avec jantes été + hiver.

 

Donc comme vous vous en doutez, je suis pour le moment totalement indécis et je vais laisser quelques jours reposer toutes ces informations;

en récap:

- tipo 95 full options 30000km garantie 1 an pour 13 000 euros tout compris

- nouvelle tipo sans options 100 ch garantie 10 ans pour 15 000 euros hors vente du précédent véhicule

- tipo 120 ch 60 000 km full options avec 2 jeux de jantes pour 10 000 euros

 

Clairement il faut qu'on se positionne sur le souhait d'avoir une garantie ou pas... mais la voiture nous a séduit tous les deux.

 

 

Modifié par Tompouce
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Invité §Tom820It

Si vous avez des questions plus particulières n'hésitez pas. Même si c'est difficile à décrire.

Pour moi elle est très agréable à conduire que ce soit l'ancienne où la nouvelle.

 

Pour l'ancienne en 95ch je trouve qu'on est sur un moteur certes classique mais qu'on sent efficace et qui répond rapidement. En fait comme le vendeur nous a gentiment laissé essayer seuls nous n'avions pas encore trouvé comment viser la conso en temps réel donc je ne peux que faire des suppositions mais elle doit être entre 6.8 à 7.5 l/100 en mixte et possiblement jusqu'à 8.5/9 litres/100 en ville puisqu'elle affichait une consommation moyenne de 9.5l/100. Si c'était une voiture de location, on peut se dire que les gens se font plaisir avec.

La nouvelle en 100 ch. compressée est un peu plus agréable encore bien sûr le turbo y est pour quelque chose et en consommation instantanée elle est bien plus bas, conso moyenne affichée autour de 6l/100, environ et de mémoire. On continue d'accélérer au delà de 90kmh à 110 kmh assez vivement et on sent qu'on peut aller au delà sans soucis

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La question à mille francs ?

 

Avec les rabais conséquents sur le neuf : cela vaut le coup ou pas. Chacun voit midi à sa porte.

 

Ma SUBARU était la voiture de service/demonstration d'un Responsable Finances du Concessionnaire.

Avec la Garantie portée à 5 ans, j'ai récupérée un voiture de 6.000 km que je n'avais pas à roder.

 

Si je compare avec les offres au Luxembourg, en prenant une TIPO de Base, facture totale pas au delà de 16.000 € pour du Neuf ! Waouh  :)

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Invité §Tom820It

C'est à dire, que au Luxembourg les voitures sont plus chères ? Je n'ai pas compris. Mais oui en tout cas l'offre est super intéressante. 

Est-ce qu'on a des retours sur ces moteurs turbo 1l de chez fiat ? 

Nous on est un peu coincés par le budget quand même pas que ce soit trop cher pour la voiture dont il s'agit mais parce qu'on a d'autres projets :)

Ce qui nous ferait vraiment y aller en neuf, c'est la garantie (10 ans quand même) 

Garantie qui fait qu'on peut se dire qu'il n'y a rien à mettre au bout pendant des années et donc peut-être prendre plus de risques vis à vis de nos'' finances '' 

Mais bon la je suis conscient que personne peut nous conseiller 😊

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J'ai regardé, le prix des Fiat Tipo semble très proche des 2 cotés de la Frontière.

Marché luxembourgeois aligné sur le Marché Belge.

 

Attention Garantie 10 ans mais maximum 100.000 km  c'est pour les petits rouleurs.

 

Ce nouveau Bloc moteur en 3 et 4 cylindres équipe toutes les Fiat depuis 18 mois. Parcouru les Forums, rien ne m'a sauté aux yeux.

 

Intérêt pour le client : le 100 CV doit avoir plus de couple à bas régime que le 1,4 95 CV et produire moins de CO2.

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Oui moi aussi j'hésite pas mal pour cette Tipo. Les 95ch me paraissait un peu juste sur le papier, j'aurais privilégié le 120ch mais les modèles sont plus chers et plus rare en occasion par chez moi. 

Mais c'est surtout la consommation qui me fait peur, les avis de possesseur de Tipo semblent unanimes sur ce point. Après la conso va peut être de paire avec un pied lourd j'en sais rien. Mais si c'est pour perdre en carburant les économies réalisée sur le prix du véhicule, c'est moyen.

 

En tout cas merci pour le retour sur ton essai. 

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Invité §Tom820It

J'ai interrogé succinctement le vendeur la tipo 120 ch qui est dans le département voisin. Il dit qu'il l'a acquise à environ 10000 km et que c'était une voiture de prêt de concession. 

Ma femme ça la bloque.  Vous en pensez quoi ? 

Le vendeur me dit aussi qu'il n'a eu aucun souci avec (gros frais) et qu'il ne fait que du longue distance avec avec une conso réelle de 6l/100.

Si on s'amuse à faire un petit calcul, pour une voiture qui fait du 9l/100 par rapport à une qui fait du 6l/100, le coût de carburant supplémentaire pour 3 ans /45 000km est de 675 euros en plus (supposons le carburant à 1.5 le litre) 

Ensuite il y aurait la possibilité de poser un lit ethanol par un pro, aussi. Moi j'aurais envie d'aller acheter la tipo (après essai bien sûr) mais ma femme ene veut pas. Retour à la case départ,pour le moment. 

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1) Le vendeur a été honnête.

 

2 )  Toute les voitures de démonstration, véhicule de loueur tombe en ruine après 1 an ?

C'est idiot.

J'ai eu des voitures de société, je ne les ai pas ménagé. Notamment une Renault 18 essence de 3 ans et 140.000 km revenu dans le Parc (l'utilisateur a reçu une nouvelle voiture) je n'ai jamais autant appuyé sur l'accélérateur et les freins avec cette voiture pendant 3 mois, toujours poussée à 7.000 tr/m (je payais pas l'essence), impeccable, pas de soucis et mon Chef me l'a piqué ! Il m'a refilé sa Renault 9 de service. Elle a servi encore 1 an avant qu'il reçoive une voiture neuve. 

Je loue, chaque année sauf Covid, des voitures 3 fois sur 2 semaines en moyenne : parfois les véhicules ont beaucoup de  kilomètres (60-80 mille), une seule fois un souci (étrier de freins avant qui a "serré").

 

Pour moi, si tu sens bien la voiture, c'est bon. La Tipo 120 CV n'est pas la voiture la plus économe en essence si tu appuie un peu. Il faut se savoir.

Difficile d'avoir des chevaux sans leur donner à manger.  :)

 

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Invité §Tom820It

Je partage ton approche. J'ai pu convaincre ma compagne d'aller essayer l'auto :)

Plus qu'à programmer ça !

 

 

J'ai continué à chercher entre temps et là je suis arrivé au bout de la recherche citée dans le titre du sujet. J'ai même regardé les Skoda octavia ce sera pas dans notre budget en occasion récente.

 

Il y aurait eu quelques Focus 1.0 Ecoboost en effet mais ma femme n'aime pas (moi j'aimais bien)

Moi je suis enthousiastes avec la tipo niveau finition on a pas l'impression d'avoir un truc de l'an 2000

 

 

 

 

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Invité §Tom820It

Oui ! Ben environ 15 000 la Tipo Cross neuve garantie 10 ans! Ca fait envie. 

 

 

Concernant la 1.4 T-jet elle a un deuxième jeu de jantes (pneus hiver) fourni avec.

Elle est proposée à 10 500 euros. C'est la cote Argus.

 

Je pensais faire une offre à 9 800 si elle nous plaît et installer un kit flex fuel pour la différence de prix :)

Suis-je raisonnable dans ma négo ou même trop gentil ?

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Pas idée. Chaque vendeur peut avoir son propre avis sur son prix (fixe, très bon, flexible, négociable....) 

 

Désolé, c'est un truc impossible à déterminer à l'avance.

 

Ma dernière SMART achetée d'occasion : le prix était juste pour l'âge et le kilométrage. Le vendeur a été inflexible sur le prix !

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la négo c'est effectivement dépendant du vendeur. Faire baisser le prix de 7% ça peut etre beaucoup, à mon avis 10000 peut être un juste milieu.

 

sinon ma voiture actuelle était une voiture de démonstration achetée à 9000km , et 85000km plus tard rien à signaler.

Et la conso moyenne qu'elle affichait était 15% supérieure à ce que je fais avec, donc ne pas s'arrêter à ça non plus.

En tous cas c'est cool que tu aies trouvé le modèle qui te convienne, reste plus qu'à trouver le bon plan :)

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Je ferais une offre à 9500 € sachant que le 1.4 120 ch est de conception dépassée par rapport au nouveau 100 ch et qu'il consomme beaucoup plus (8 l / 100 km selon Spritmonitor contre 6 l), risque important surtout en ville.

 

En dehors de la Tipo, je regarderais également l'Auris hybride qui peut être intéressante si majorité de conduite urbaine.

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