Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Vitesse bloquée ER6F ABS 2015


Invité Laulodu22
 Partager

Messages recommandés

Invité Laulodu22

Bonjour a tous.

J'avais déjà fait un post pour décrire mon problème avec min ER6F de 2015.

Du jour au lendemain, mon sélecteur est resté bloqué en 1 ere, impossible de passer au point mort même en bougeant la moto d'avant en arrière.
J'ai traîné un peu pour me lancer dans le démontage ( il fait pas très chaud dans le garage... )
J'ai déposé le couvercle d'embrayage, puis le plateau de pression ainsi que les disques d'embrayage.
Je n'ai rien vu de particulier ( mais avis d'un amateur).
Par contre a ma grande surprise en remettant la moto en route, j'avais récupéré mon point mort, et j'ai pu repasser en 1ère.
Je pensais que c'était dans la poche, mais après un calage en 1ère ( j'ai oublié de remonter la béquille), au redémarrage rebelote...
Elle est encore bloquée.
A votre avis, embrayage à changer ?
J'avais imaginé un problème de boîte ou de sélecteur, mais après remontage j'ai pu passer du N en 1ère.
Merci d'avance pour vos précieux conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité Laulodu22

J'ai 24000 kilometres.

Que veux tu dires par redémarrer en debrayant ?

Béquille relevé la moto démarre, sur béquille d'atelier j'ai pu remarquer que la roue arrière est légèrement entraînée lorsque je débraye.

En tout cas merci de m'avoir répondu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laulodu22

J'ai 24000 kilometres.

Que veux tu dires par démarrer en debrayant ?

Car effectivement béquille relevé la moto démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Oui effectivement je peux l'arrêter avec mon pied.

Donc l'embrayage est ok, Dommage pour moi ...

Tu penserais à quoi du coup, car si j'ai réussi à changer de vitesse ( pas très longtemps) après depose de l'embrayage, la boite va bien normalement. 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, embrayage OK.

C'est donc un problème de sélecteur (voici les pièces qui constituent ta partie sélection de vitesses), il faudrait démonter le carter gauche et analyser en fonction des pièces que tu vois.  Peut être un ressort cassé ou un problème dans la pièce 13320.  Mais je ne pense pas que ce soit un problème de boîte de vitesses

 

kawasaki-er650fff-er6n-abs-2015europe-middle-east-africa-gear-change-mechanism_big3IMG01210368_f329.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Donc, je suis bon pour un démontage de sélecteur, j'espère que ça se fait facilement. 

Tu penses à un ressort, ce ont les refus 92145B ( côté sélecteur),  ou plutôt le 92145 ( à l'arrière de la noix d'embrayage si je ne me trompe pas ).

Autrement le 13320 si il est HS y'a t-il un signe visible ?

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Bonsoir,

 

Voulant attaquer le démontage, j'ai fait tourner le moteur quelques minutes avant de faire la vidange.

 

La moto étant sur béquille d'atelier arrière, j'ai essayé d'arrêter la roue arrière avec mon pied, mais impossible... par contre je n'ai pas pu essayer en debrayant, car le câble est retiré 🤪

 

Toujours pas embrayage ?

 

Merci 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Bonsoir,

J'ai entamé le démontage, toit c'est plutôt bien passé, à part une vis cruciforme sur le haut du couvercle de sélection grippée, forcément la forme de la tête n'a pas tenu le coup, donc extracteur de vis obligatoire.

A l'intérieur tout paraît correct, je peux même modifier les vitesses via le barillet ( photo en gros plan ).

Je suis un peu perdu...

Merci pour votre aide

20210305_191317.jpg

20210305_191309.jpg

Modifié par Laulodu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Moi non plus...

Lorsque j'essaye de passer les vitesses en temps normal, ça bloque entre la 1ère et le point mort, le sélecteur bouge un petit peu de haut en bas et on entend un claquement un peu comme ci une vitesse passait mais rien la boite de vitesse reste en 1ere 

Actuellement, les disques d'embrayage sont déposés, ainsi que le couvercle de sélection.tout a l'air normal, j'ai pensé que le problème venait de la boite.

Le mécanisme étant démonté, j'ai manipulé ce que je pense être le barillet,avec un tournevis et j'ai pu le tourner sur 3 positions ( de droite à gauche), logiquement si je peux le bouger c'est que ma boîte de vitesse est en bonne santé, serait-ce l'axe de selecteur ? Pourtant à vue d'oeil il a l'air normal. 

Je n'ose pas en demonter plus pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule possibilité alors est que tes disques ne se libèrent pas lorsque tu débrayes.  Vu que tu as enlevés tes disques, ce qui reste sur la moto est la cloche d'embrayage.  Est-ce que la cloche est marquée (abîmée) par les extrémités des disques garnis ?

 

J-M

Modifié par Resmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Oui effectivement il y'a des traces sur la cloche.

Tu penses que le problème vient de la ?

Petit détail que j'avais peut-être pas expliqué, même à l'arrêt je ne pouvais Pas basculer entre le N et la 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

J'en profite pour demander comment retirer la rondelle entretoise qui tient la cloche, sur la rmt c'est pas très précis.

Ils disent d'utiliser une pointe ou un chasse goupille, j'ai bien essayer les deux et rien ne sort, peut-être que je m'y prend mal ....

Je joins deux petites photos pour illustrer ma requête.

Vous pourrez voir par la même occasion que mon pointeur a ripé et j'ai marqué la rondelle, j'espère rien de grave 

20210309_184248.jpg

20210309_184241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la cloche n'a absolument rien.  

Pour la rondelle entretoise, je crois que tu te trompes.  La seule chose que l'on peut essayer d'enlever avec un aimant, c'est l'entretoise qui se trouve sur l'arbre d'entrée de boîte (arbre cannelé) et sur la photo, c'est l'entretoise qui possède 2 trous.

 

Pour moi, tu peux remonter tout le côté embrayage, le problème ne se situe pas de ce côté la.

 

Revenons de l'autre côté.  quand tu actionnes le "barillet" comme tu dis, est-ce que la vitesse est engagée, est ce que la roue arrière bloque ou est elle libre comme au point mort. Attention, il faut remonter tout le mécanisme d'embrayage pour faire cela.

 

J-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Un grand merci pour ton conseil éclairé, le coup de l'aimant c'est rapide, efficace et on abîme rien 👏

J'ai retiré la cloche ( pas le choix j'ai cassé la vis de la pompe a huile, pas fait attention au pas inversé ).

Par contre lorsque j'actionne le " barillet" je vois de l'autre côté que rien ne se passe, c'est à dire que le doigt de verouillage ne bouge pas d'un poil.

Arrete moi si je me trompe lorsque tu change le vitesse l'etoile est censée tourner, sauf que la rien.

Fourchette bloquée ?

 

20210310_102310.thumb.jpg.ce4c5a3f65875957788526fcdaa7a22e.jpg

20210310_102233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Ci-joint  des photos du doigt de verrouillage avant et après avoir actionné le barillet ( Rien à bougé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Re,

Dans le doute j'ai déposé la boite ( assez simple d'ailleurs).

A première vue rien à l'air d'être anormal, les fourchettes bougent et je peux changer les vitesses à la main, relativement difficile a faire tourner sans faire bouger l'arbre de sortie soi dit en passant, mais je peux passer les 6 vitesses.

Par contre je m'interroge sur le fait u'en position N si je bouge l'arbre primaire, les oignons tournent et du coup l'arbre de sortie également ( peut-être normal mais étant novice ...)

Je joins quelques photos de l'état général 

20210310_223922.jpg

20210310_223941.jpg

20210310_223946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Ainsi que des photos de la position N ( à moins que je me trompe )  et la les pignons tournent en actionnant l'arbre primaire.

20210310_224645.jpg

20210310_224651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Est-ce normal d'avoir du mal voir impossible de  changer les vitesses manuellement sans faire bouger l'arbre de sortie ?

Un grand merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est normal, il faut aussi faire tourner l'arbre d'entrée.  C'est normal, puisque quand le moteur tourne, l'arbre d'entrée peut tourner librement par l'inertie des pignons qui sont toujours engrainer ensembles.

 

Pour le neutre, tu peux vérifier si ca fonctionne bien, tu tiens en main l'arbre de sortie et tu tourne l'arbre d'entrée.  Les deux arbres ne sont pas entraînés ensemble et on est donc au point mort.

 

Petite question, quand tu as retirer le carter G (carter sélecteur), il n'y a pas de trace de frottements à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Pour commencer Resmoto sincèrement merci pour ton implication dans ma galère.

J'ai suivi ton conseil concernant le test du point mort, j'ai l'impression que tout tourne de la même manière, mais je pense que c'est mon manque de connaissances qui est responsable.

J'ai remonté la boite en ayant graissé les pignons ainsi que le tambour de sélection, je peux cette fois ci basculer du N a la 1ere via ( le Barillet de sélection 😁 ).

Je ne peux pas tout remonter car j'ai quelques écrous ainsi que quelques joints à changer.

Pour revenir sur le carter de selecteur RAS pas une rayure.

Si ça fonctionne une fois tout remonté c'est un miracle, car rien vu de cassé en route.

Modifié par Laulodu22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

Bonsoir,

Mauvaise nouvelle, j'ai remonté l'embrayage ( sans carte  et sans huile pour essai ) 

Jusqu'à la je pouvais changer les vitesses via  le barillet 😉.

Je remonte j'essaie le point mort... roue arrière bloquée, je change la position du barillet me disant que la boite n'était pas au N, et la patatras...

Ca rebloque au comme avant, plus de passage possible.

Je suis inquiet ???

Merci par avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas le manuel d'atelier de la moto, mais chez Kawa, il y a un système de sécurité qui empêche le passage des vitesses supérieures 2, 3, .....si la moto ne roule pas (si la roue AR n'est pas en rotation rapide).  C'est un système qu permet de retrouver le point mort très facilement lorsque l'on est à l'arrêt.  Je ne sais pas où il se trouve (peut être au niveau du tambour).  Cest peut être ce système qui est défectueux sur ta moto.

 

J-M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

J'ai consulté en ligne le manuel d'atelier, effectivement il y'a bien un système pour le point mort il est sur le pignon de 5ème ( trois billes en acier apparemment).

J'ai redéposé la boite, la je peux changer les rapports a la main, je n'y comprends rien...

Un détail qui ne me rassure pas Non plus, lorsque j'ai remonté l'embrayage etc... boite en position N la roue arrière était bloquée, comme ci un rapport était engagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau158DA

J'avais remonté la boite en position N ( partie biseauté sur l'étoile), les fourchettes placées sur les pignons baladeur.

Pourrait-il y  avoir un rapport avec le fait que mon arbre secondaire tournait lorsque je faisais tourner l'arbre primaire en position N ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...