Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Klaxon qui se déclenche quand je tourne le volant


Invité §jb2087Lg

Messages recommandés

Invité §jb2087Lg

Bonjour à tous.

 

J'ai un petit problème sur ma Clio (Renault CLIO 2004 II (2) 1.2 16S PACK AUTHENTIQUE 5P).

Quand je tourne le volant, le klaxon se déclenche tout seul...

A priori je pense que c'est un des fils du klaxon qui se coince quand je tourne le volant, mais impossible de savoir avec certitude lequel est-ce.

Et j'ai pas trop envie de tirer sur tout sans savoir ce que c'est, si c'est pour me prendre l'airbag en pleine figure !

Pour le moment, j'ai enlever le fusible du klaxon, donc je n'ai plus le problème, mais je n'ai plus de klaxon, et ça c'est pas terrible.

 

Si quelqu'un pouvait me montrer quel est le fils incriminé dans mon problème (avec photo à l'appui si possible), ça m'aiderait énormément.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Jean-Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb2087Lg

En fait je n'ai pas eu besoin de tout démonter...

Les 2 fils du klaxon qui partent du volant et vont vers l'avertisseur sonore sont dénudés à leur base, et donc quand je tourne le volant ça tire sur les fils qui rentrent alors en court-circuit !

D'où la sonnerie à ce moment !

Après une petite recherche sur Internet il s'avère (enfin je pense et j'espère) que c'est un problème connu des clio de ce millésime, et pour lequel les clio avaient fait l'objet d'un rappel.

Voici le texte que j'ai retrouvé :

RENAULT CLIO 2

 

RAPPEL CONSTRUCTEUR :

 

" A ce jour, aucune Clio n'a brûlée suite à cette défaillance. Mais cela pourrait tout de même arriver. Et c'est d'ailleurs pour ça que Renault organise aujourd'hui ce rappel.

 

Toutefois, le problème a été clairement identifié : il s'agit d'un risque de court-circuit sur le système d'avertisseur sonore de la voiture, dont un câble passe à l'intérieur du volant. Ce phénomène est lié à la mauvaise position du câblage qui relie le contacteur à l'avertisseur.

 

Depuis le 19 octobre 2004, une modification a été adoptée sur chaîne : le câble est maintenant positionné dans un moulage de maintien, évitant ainsi tout risque de contact avec un autre fil.

 

En France, 34 354 voitures sont concernées mais à travers le monde, elles seront 173 229 à devoir reprendre le chemin de la concession. Elles ont toutes été fabriquées entre le 8 mai 2003 et le 18 octobre 2004 dans l'usine de Novo Mesto, en Slovénie.

 

Le constructeur va envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à tous les propriétaires dont la voiture doit être corrigée. L'intervention ne demandera pas plus d'une heure et sera, bien entendu, gratuite. "

 

 

L'AUTO-JOURNAL N° 679 DU 18 AOUT 2005

La première mise en circulation de ma clio datant de Mai 2004 (en Espagne), ça correspond bien !

 

J'ai appeler le centre Renault d'à côté de chez moi pour avoir des infos sur si il était possible de faire réparer cela (gratuitement...) mais ils l'atelier étant fermé il ne peuvent me répondre. Je rappellerai donc Mardi.

 

A votre avis, ça peut passer ou c'est complètement utopique et ils vont me demander de tout payé ?

 

JB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom114IN

tu paiera la main d'œuvre sa c'est clair chez renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jjj432Bj

N'importe quoi ...

Vas-y et demandes la prise en charge totale. Je me suis fait faire des interventions chez Renault en garantie sans rien payer. S'ils te demandent une participation ce sera sur la main-d-oeuvre, mais ce n'est pas sûr du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb2087Lg

De toute façon, je verrai ce qu'il me diront mardi...

Sinon, je vais sortir le fer à souder et la gaine thermo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb2087Lg

Bon.. Après un petit coup de fils à Renault, il s'avère que ma clio a déjà subi la modification avant que je ne l'achète.

Donc si je fais réparer c'est tout pour ma pomme.

 

Ce week end je sors le fer à souder et tout ce qu'il faut pour essayer de réparer tout ça.

 

A+

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb2087Lg

Bonjour,

 

j'ai donc commencer à essayer de réparer tout ça !

 

La première chose que j'ai essayé de faire était de tirer un peu sur les fils rentrant dans la colonne de direction, mais impossible de les faire ressortir pour refaire des soudures propres et mettre de la gaine thermo autour.

 

Face à ce constat, je voudrais couper les fils au niveau de l'endroit où ils sont dénudés et me repiquer plus loin dans le circuit. A priori ça doit pas être bien sorcier... Mais le problème est que les fils du klaxon sont noir et rouge, et dans tous les fils en sortie des 2 connecteurs plats (où passent les commandes pour l'autoradio par exemple) aucun n'est rouge... Et pas de chance j'ai oublié mon multimètre au boulot pour sonder tous les fils.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un avait un descriptif de la fonction de chaque fils en sortie des ces 2 connecteurs ou alors me dire où serait l'endroit le plus simple pour me repiquer sur les fils du klaxon en aval du volant.

 

Merci d'avance.

 

JB

 

PS : la photo suivant montre les 2 fils dénudés au niveau du contacteur tournant (c'est une photo trouvée sur Internet mais j'ai exactement la même chose).

42986506_IMGP7913(Medium).JPG1..jpg.810b40996160be1989145eee2ef7a358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

S'il n'y a que l'isolant d'abimé :

- couper à un endroit plus accessible pour pouvoir enfiler la gaine

- ou scotch électrique tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb2087Lg

Merci pour ta réponse cg74, mais j'avais déjà pensé à ça et ce n'est pas possible car je ne pourrais pas "enfoncer" la gaine à l'intérieur du contacteur tournant (à gauche sur la photo). Donc si je vais ça, ça va tenir une semaine puis refaire pareil !!!

C'est pour ça que je voudrais couper les fils au niveau de l'endroit où ils sont dénudés et me repiquer plus loin.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas570oI

Merci pour ta réponse cg74, mais j'avais déjà pensé à ça et ce n'est pas possible car je ne pourrais pas "enfoncer" la gaine à l'intérieur du contacteur tournant (à gauche sur la photo). Donc si je vais ça, ça va tenir une semaine puis refaire pareil !!!

C'est pour ça que je voudrais couper les fils au niveau de l'endroit où ils sont dénudés et me repiquer plus loin.

 

JB

 

 

Bonjour,

 

J'ai aussi le problème sur une clio II 2005.

 

Fils sectionnés à la base il me reste 2 mm pour souder, cela ne me parait pas réalisable car je ne sais pas si il y a une soudure à l'intérieur du contacteur de volant, qui dans ce cas va fondre en même temps.

 

 

as-tu réussi à souder?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Dans le cas de jb où c'est dénudé sans être coupé je ne me casserais pas la tête : scotch électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat536rT

salut, en plus de réparer moi je chercherai à éliminer la cause : fils trop courts ? un bout de plastique coupant ? ... ? si tu élimines la cause du cisaillement des cables, une protection au scotch tiendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas570oI

salut, en plus de réparer moi je chercherai à éliminer la cause : fils trop courts ? un bout de plastique coupant ? ... ? si tu élimines la cause du cisaillement des cables, une protection au scotch tiendra

 

 

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Pour ce qui est de l'origine de la cause seul la conception est responsable de la cassure, je pense que Renault à utilisé un câble tressé en acier inox au lieu d'une tresse cuivre pour faire des économies de bout de chandelle.

Rien d'autre ne peut blesser ou couper le câble; qui se déplace de quelques millimètre à chaque coup de volant puisque le contacteur tournant à obligatoirement un jeu d'axe.

 

Pour ce qui est de la réparation, le fil est cassé trop court pour que l'on puisse en faire une.

 

Le contacteur tournant est une base graphité dont les liaisons sont faites par soudure, donc toute nouvelle soudure ferait fondre celle qui se trouve à l'intérieur du contacteur.

Pour le reste, la sortie du câble restant ne permet pas de sertir .

 

comme une photo vaut mieux qu'un long discours :

 

http://img190.imageshack.us/img190/3715/dscn8973.th.jpg

 

On voit que toute tentative de réparation est voué à l'échec.

Pire encore, s'agissant de la sécurité, car la liaison de l'airbag est sur ce contacteur tournant.

 

Résumé de la situation :

 

 

Oui Renault à déjà eu le problème puisqu'il a faire un rappel constructeur, mais il à limité la prise en charge jusqu'à l'année 2004 (voir plus haut dans ce post).

Non Renault ne prend plus cela en garantie.

 

Cout de la pièce 138€ + main d'œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb2087Lg

Salut,

 

Pour "essayer" de réparer ça, j'ai enlevé le volant pour avoir un accès plus facile aux fils.

Après j'ai essayé tant bien que mal de renforcer les soudures en mettant une bonne dose d'étain (ça a d'ailleurs fait fondre un peu le plastique autours...). Et effectivement le fils est du multi-brin de m**** qui ne demande qu'à ce casser.

Ensuite, j'ai coupé les fils pour pouvoir mettre de la gaine thermo en la mettant le plus possible vers les soudures.

Et pour finir j'ai fixé les 2 fils avec du scotch électrique sur le contacteur tournant (sur la partie en plastique qui remonte dans l'axe du volant).

 

Depuis un mois ça tient (je croise les doigts), mais dès que ça recommencera direction la casse pour récupérer un contacteur tournant.

 

A+

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Normal que ce soit du multibrin pour un câble souple.

 

La quantité d'étain ne fait pas la qualité d'une soudure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb2087Lg

Pour bosser dans l'électronique, je sais bien que la quantité d'étain ne fait pas la qualité de la soudure, mais vu la qualité du fils, plus il y en a plus on limite les torsions du dit fils.

Dans les produits que je conçois, jamais je ne mettrais ce type de fils pour une telle utilisation : c'est normal que ça finisse par casser, du fils type tresse serait à préconiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Léo723LW

Même problème : le fil est coupé au niveau de la pièce mobile, seuls dépassent 2 petits morceaux de 1 mm environ. J'ai soudé un fil de cuivre torsadé souple d'environ 3cm sur les 2 morceaux qui dépassent et ensuite j'ai soudé ce fil au fil acier qui vient du volant, sans démonter le volant ni l'airbag, en enlevant juste le cache situé derrière le volant. Pour le moment ça marche, pourvu que ça dure. Renault me demandait 250 € pour la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Léo723LW

et pour l'isolation : chaterton + 2 tours de chaterton autour pour apprêter le tout sur la colonne de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...