Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] BMW 2002 Turbo (1973-1975)


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

:hello:

 

Nous sommes en 1973, et le monde de l’automobile va mal : frappé de plein fouet par le choc pétrolier, le marché fait alors la part belle aux petites autos économiques et simples de conception. BMW n’en a que faire, et présente en septembre la 2002 Turbo. Il s’agit ni plus ni moins que de la première voiture européenne de série à être pourvue d’un turbo-compresseur.

 

large.bmw_2002_turbo_86.jpeg.be7b2981d9bec9a9f3e97bf1950fd2ed.jpeg

 

La 2002 Turbo est mue par le bloc M31 4 cylindres de 1.990 cm3, basé sur le M10 que l’on retrouvait dans la 2002 Tii. Seulement, il est cette fois-ci agrémenté d’un turbo-compresseur. Par conséquent, il développe désormais la puissance de 170 chevaux à 5.700 tr/min, pour un couple de 241 N.m. à 4.000 tr/min. Les pistons ainsi que la culasse ont par ailleurs nécessité un traitement spécifique afin de conserver une fiabilité correcte.

 

large.bmw_2002_turbo_4.jpg.9cf76986d787890358aab5ed954815a3.jpg

 

Le client avait le choix entre une boîte de vitesses manuelle Getrag à 4 ou 5 rapports. Le pont pouvait également être changé en option.

 

Evidemment, les performances sont au rendez-vous, le 0 à 100 km/h étant abattu en 6,9 secondes et le kilomètre départ-arrêté en seulement 28,1 secondes ! La vitesse de pointe, quant à elle, est de 211 km/h, et ce malgré un poids de 1.080 kg.

 

Extérieurement, la 2002 Turbo se distingue du reste de la gamme grâce à ses élargisseurs d’ailes ou encore grâce à son imposant becquet arrière en plastique. La face avant n’est pas en reste également, avec l’adoption d’un immense spoiler. A l’origine, ce spoiler était pourvu d’un sticker tricolore avec l’inscription 2002 Turbo notée…à l’envers, permettant ainsi aux conducteurs un peu trop lents de lire l’inscription à l’endroit dans leur rétroviseur ! Très vite sujette à controverse, elle sera rapidement retirée par le constructeur bavarois.

 

large.bmw_2002_turbo_87.jpg.334700f170aa192428cc8f7783e8b047.jpg

 

Notons d’ailleurs que par la suite, l’ensemble des stickers disparaîtront de la dotation de série pour n’être proposés qu’en option, afin de satisfaire les clients désirant une voiture moins ostentatoire.

 

A l’intérieur, la 2002 Turbo fait toujours la part belle à la sportivité, puisqu’elle est équipée de sièges enveloppants en cuir, d’un volant cuir à 3 branches, de compteurs cerclés de rouge ou encore de différents manomètres spécifiques (pression d’huile, voltmètre, sans oublier le manomètre de pression de suralimentation du turbo).

 

Le catalogue d’options était également bien fourni, comprenant entre autres des anti-brouillards, un autoradio K7, des ceintures de sécurité arrière, un deuxième rétroviseur extérieur, des laves-phares…et même un toit ouvrant !

 

La production cesse au bout de deux ans, en octobre 1975, après 1.684 exemplaires produits (incluant les 12 exemplaires de pré-série).

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...