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Problème au démarrage - Voyant bougies qui clignote


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je post un sujet ici en espérant que vous pourrez m'aider.

 

Voici le topo :

 

J'ai un Fiat Doblo Cargo de 2001. Il s'agit d'un 1.9D de 63CV.

 

Il y a encore quelques temps, le camion démarrait nickel. Puis est venu l'hiver et il n'y avait plus moyen de le démarrer.

 

En fait, j'essaye de démarrer mais le camion ne part pas. Le seule moyen de le démarrer est de tenir la clé enfoncée et le "forcer" en pompant sur l'accélérateur.

 

Après plusieurs tentatives, il démarre. Et quand il démarre, le voyant de préchauffe des bougies clignote pendant 30 secondes.

 

Du coup, voyant qu'il s'agissait d'un problème de démarrage, j'ai fait appel à un garagiste au black qui a fait :

 

- nettoyage du filtre de la pompe à gasoil
- changement du filtre à gasoil
- changement des joints du filtre à gasoil
- pose d'une batterie neuve (c'est un Varta à 100€)
- changement des 4 bougies
- changement des joints culbuteur et admission
- changement des tuyaux de retour injecteurs
- changement de la durite d'admission (elle était fendue à 2 endroits)

 

Suite à ces réparations, le camion ne veut toujours pas démarrer. Je suis obligé de le "forcer" à démarrer en pompant sur l'accélérateur.

 

Le garagiste l'a passé à la valise et j'ai vu apparaître sur son écran une erreur liée au relais de préchauffage. 

 

Du coup, j'ai décidé de le changer. J'en ai trouvé un d'occas et le garagiste l'a monté mais malheureusement, il y a toujours le même problème...

 

Bref, après changement du relais, le problème est le même. Le camion ne démarre pas malgré les bougies neuves, etc.

 

Je précise qu'une fois qu'il démarre, le voyant des bougies clignote pendant 30 secondes puis s'éteint. Et une fois que le camion démarre, si je l'arrête et que j'essaie de redémarrer un peu après, il démarre sans problème (avec parfois le voyant bougies qui clignote).

 

Du coup, j'ai envoyé un message au vendeur du relais, qui m'a dit ça :

 

"Ce sont 2 pièces différentes, vous nous avez commandé un boitier de préchauffage qui sert de temporisateur et gère la durée du préchauffage. Vous nous dites que votre problème vient du relais de préchauffage, lui gère l'alimentation du boitier. Vous risquez d'avoir le même problème avec le neuf en ne changeant pas la pièce HS.".

Il semblerait donc que le problème vient du relais de préchauffage... Sauf que voilà, je n'arrive pas à en trouver sur Internet...

 

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème aussi ? Est-ce que vous avez un lien à me partager pour que je puisse acheter la pièce ?

 

Un grand MERCI pour votre aide :)

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Il y a 5 heures, flomgt a dit :

Bonjour à tous,

 

Je post un sujet ici en espérant que vous pourrez m'aider.

 

Voici le topo :

 

J'ai un Fiat Doblo Cargo de 2001. Il s'agit d'un 1.9D de 63CV.

 

Il y a encore quelques temps, le camion démarrait nickel. Puis est venu l'hiver et il n'y avait plus moyen de le démarrer.

 

En fait, j'essaye de démarrer mais le camion ne part pas. Le seule moyen de le démarrer est de tenir la clé enfoncée et le "forcer" en pompant sur l'accélérateur.

 

Après plusieurs tentatives, il démarre. Et quand il démarre, le voyant de préchauffe des bougies clignote pendant 30 secondes.

 

Du coup, voyant qu'il s'agissait d'un problème de démarrage, j'ai fait appel à un garagiste au black qui a fait :

 

- nettoyage du filtre de la pompe à gasoil
- changement du filtre à gasoil
- changement des joints du filtre à gasoil
- pose d'une batterie neuve (c'est un Varta à 100€)
- changement des 4 bougies
- changement des joints culbuteur et admission
- changement des tuyaux de retour injecteurs
- changement de la durite d'admission (elle était fendue à 2 endroits)

 

Suite à ces réparations, le camion ne veut toujours pas démarrer. Je suis obligé de le "forcer" à démarrer en pompant sur l'accélérateur.

 

Le garagiste l'a passé à la valise et j'ai vu apparaître sur son écran une erreur liée au relais de préchauffage. 

 

Du coup, j'ai décidé de le changer. J'en ai trouvé un d'occas et le garagiste l'a monté mais malheureusement, il y a toujours le même problème...

 

Bref, après changement du relais, le problème est le même. Le camion ne démarre pas malgré les bougies neuves, etc.

 

Je précise qu'une fois qu'il démarre, le voyant des bougies clignote pendant 30 secondes puis s'éteint. Et une fois que le camion démarre, si je l'arrête et que j'essaie de redémarrer un peu après, il démarre sans problème (avec parfois le voyant bougies qui clignote).

 

Du coup, j'ai envoyé un message au vendeur du relais, qui m'a dit ça :

 

"Ce sont 2 pièces différentes, vous nous avez commandé un boitier de préchauffage qui sert de temporisateur et gère la durée du préchauffage. Vous nous dites que votre problème vient du relais de préchauffage, lui gère l'alimentation du boitier. Vous risquez d'avoir le même problème avec le neuf en ne changeant pas la pièce HS.".

Il semblerait donc que le problème vient du relais de préchauffage... Sauf que voilà, je n'arrive pas à en trouver sur Internet...

 

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème aussi ? Est-ce que vous avez un lien à me partager pour que je puisse acheter la pièce ?

 

Un grand MERCI pour votre aide :)

 

Bonjour, 

 

il faut changer de mécano. Avec un voyant de préchauffage qui clignote, il remplace les bougies sans vérifier qu'elles sont alimentées, c'est de l'amateurisme.

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Bonsoir

Le témoin qui clignote 30 scds après le démarrage signale la défectuosité de 1 ou plusieurs crayons de préchauffage.

MAIS ! comme ces crayons sont alimenté par le boitier de gestion ( sui sert aussi de relais , j'ai jamais vus deux pieces différentes chez fiat ?? ) et que se systeme est alimenté par un fusible

ça peut etre le boitier qui est cuit et d'occasion c'est jamais fiable

ou le fusible

 

quand on est un poil mécano avant de tout changer on regarde ou le jus ne passe plus

si les crayons en sont plus alimenté on teste l'alimentation du boitier

et si le boitier n'est plus alimenté on regarde le fusible c'est du simple bon sens  ...

 

à priori si le fusible est bon c'est ton boitier d'occasion qui est aussi H.S

si ma mémoire est bonne c'est le même sur les punto 2 TD et D

 

quand a ton probleme de démarrage il est peut etre du simplement a l'usure du démarreur , avec le temps il prend du jeux et pompe trop sur la batterie ce qui met en rideaux l'électronique tout en ne lançant pas assez fort le moteur pour qu'il démarre

Modifié par obiwanwilly
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Moi, avec le démarreur hs, je n'avais droit qu'à 1 seul essai de démarrage avec la batterie pleine, même à chaud.

Ensuite, ça faisait comme si la batterie était vide, alors qu'elle était pleine. 

Idem avec des câbles ...

@+

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Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

 

Je vais voir mon mécano aujourd'hui. J'en profiterai pour tester les fusibles, des fois qu'il y en ait un qui soit grillé.

 

En même temps, j'en profiterai pour repasser la voiture à la valise, pour avoir le détail du code erreur lié au relais de préchauffage.

 

Concernant le démarreur, je ne pense pas que le problème vienne de là. 

 

Voici les pistes que j'envisage :

- fusible grillé

- boîtier de préchauffage HS

- sonde de température moteur (mais j'en doute)

 

J'en saurais plus cet après-midi sur les fusibles. Je vous donnerai aussi le détail du code erreur lié au fusible.

 

 

Merci encore pour votre temps. Bonne journée à vous !

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Justement, c'est un 1.9D que j'ai. Pas de turbo sur mon camion...

 

Je change le boîtier de préchauffage cet après-midi, et j'en profiterai pour passer le camion à la valise et voir en détail le code erreur.

 

Merci à vous les gars :)

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Invité flomgt

Rebonjour à tous.

 

J'ai changé le boîtier de préchauffage (je joins une photo) cet après-midi, mais le problème persiste.

 

boitie10.jpg

 

Le camion a démarré du premier coup mais j'ai toujours ce voyant de chauffe des bougies qui clignote pendant 30 secondes.

 

En repassant la valise, on a obtenu le code erreur P0380 - Relais de préchauffage, présent. Je joins également la photo.

 

img_2010.jpg

 

Du coup, j'ai ouvert la boîte à fusible et commencé à regarder les plus gros fusibles (en 50A, 60A, 70A). Ils ont l'air bons.

 

img_2012.jpg

 

Ensuite, il y a un gros relais noir en 50A que j'ai enlevé et qu'il y a l'air abimé. On voit sur les contacts métalliques qu'il y a comme des brûlûres. Je joins aussi les photos.

 

img_2013.jpg

 

img_2014.jpg

 

img_2015.jpg

 

Après ça, le mécano a mis le contact et j'entendais bien un "clic" au niveau de la boîte à fusible et au niveau du boîtier de préchauffage neuf. Signe que le courant semble arriver.

 

Ensuite, on a enlevé le gros relais noir en 50A qui me fait douter. Le camion a démarré mais le voyant clignotait toujours.

 

En lui parlant du démarrer et de la pompe à injection, il m'a dit que ce n'était probablement pas ça.

 

Je suis donc allé dans un magasin spécialisé pour acheter ce fameux relais, mais il n'était pas en stock.

 

Et en parlant avec le vendeur, il m'a parlé d'une sonde de température moteur (sonde de température liquide de refroidissement).

 

En gros, il m'a expliqué que cette sonde pouvait envoyer une mauvaise info au calculateur (comme quoi le moteur est chaud alors qu'en réalité il est froid), et donc il n'y a pas de préchauffe de bougies.

 

J'ai déjà commandé la sonde de température moteur et me tâte à changer aussi le relais en 50A dont je vous ai parlé.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Merci infiniment pour vos retours ! Vous êtes d'une aide précieuse pour un petit gars comme moi qui n'y connaît rien...

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j'ai déjà eu un soucis avec la platine grise en plastique portant les relais et fusibles.

Un mauvais contact interne entraînant un clic juste en touchant le câble d'alimentation venant de la batterie. 

J'ai tout démonté et ouvert cette platine, sans rien trouver, mais une une fois tout remonté, plus de clic....

@+

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Invité
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