Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330i e46 Touring


Martin40
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

J'ouvre ce topic pour présenter ma 330i e46 Touring achetée récemment.

 

Toujours en recherche (plus ou moins active) d'un Touring essence en BVM, je suis tombé sur cette vente près de chez moi (Gers) fin Janvier.

Discussion rapide avec mon ami @Camus, on va voir la voiture le lendemain, je l'achète dans la foulée 🙂

 

(Photos de l'annonce, j'en ferai de meilleures prochainement)

 

Description:

330i Touring e46 Pack Luxe, Avril 2002.

Origine Luxembourg, en France depuis 2007.

4ème main depuis 2015

259000km

Payée 5400€ (j'entends déjà les "c'est trop cher!" 😑)

 

Les +:

Equipement sympa et à mon gout: Cuir noir, Sièges sport, toit ouvrant, pas de GPS, inserts Alu, équipement Isofix (obligatoire pour le WAF!).

Moteur coupleux et performant, jolie sonorité (un peu trop feutrée à haut régime à mon gout!)

Entretien suivi, quelques travaux "classiques" faits (Refroidissement complet, capteurs AAC, joint CC, Triangles AV, silentblocs BS)

Bon état de présentation, extérieur et intérieur.

Gabarit compact et suffisant pour une famille de 4!

 

Les -:

Direction floue au point milieu (manque de rappel). Je fais faire une géométrie prochainement, à voir.

Compresseur de clim bruyant en prise (poulie?)

Guidage de boite rugueux à froid (bonhommes de verrouillage)

PC avant griffé

Comportement un peu pataud à mon goût (roulis).

 

Travaux faits:

Vidange moteur - Filtres

Amortisseurs x4 + coupelles / butées (Bilstein B4)

 

Travaux prévus:

Réglage Géométrie

Vidange BV / Pont

Vidange Liquide de DA

Déshuileur / DISA / Joint support filtre à huile

Raccord peinture PC AV et débosselage des quelques impacts

 

Wish list:

Réfection des jantes

Silencieux Eisenmann 😀

 

20210130_140514.jpg

20210130_140457.jpg

20210130_140530.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah voilà le topic de la belle ! :bien:

 

Bon, inutile de dire que j'adore cette voiture. Je crois d'ailleurs que j'ai dit à Martin lors de la visite un truc du genre : "Ecoute, si tu la prends pas de toute façon c'est moi qui la prends :D " (sachant que j'ai déjà 4 voitures à la maison dont un L6 BMW) preuve qu'elle est vraiment très chouette :p

 

Evidemment, sur une voiture de 260.000km, même soignée, il y a toujours des trucs à faire surtout lorsqu'on est perfectionniste, mais en lissant les dépenses et en faisant une partie soi-même, rien d'insurmontable ni de trop ruineux. Et surtout elle présente un gros atout pour une voiture de cet âge/kilométrage, c'est que niveau esthétique elle présente vraiment bien. Il manque pas grand chose pour qu'elle soit impeccable ;)

 

Faut qu'on se cale un moment un jour où il fera beau pour aller faire un shooting photo groupé avec nos deux voitures :oui: 

 

Allez, je fais un peu de pub pour ton topic et je fais venir les copains : @johntheboss @smacthat @25asa @OHAZ @grogazenvue @benja85 @Bigg @ssilver.3 @alex670 @SauceDZ @BeMyWife1 @marzal @stalker_tn

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les amortisseurs sont neufs, mais que tu trouves que la caisse prend trop de roulis, peut-être serait-il envisageable de remplacer les barres anti-roulis par des modèles de diamètre majoré ? Ca coûterait moins cher que de remplacer des amortisseurs très récents (B4) par des neufs (B6, par exemple).

 

Dans quel état sont les élastomères de trains roulants ?

Possible que, s'ils sont un peu usés, cela donne un comportement imprécis, flou. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne base pour faire de la bonne mécanique.

Les travaux que tu prevois ca me rapelle des souvenirs notamment le joint du support de filtre a huile.

Le plus ingrat selon moi c etait le deshuileur à l'accès étroit.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de deposer l'admission, je l'ai fais récemment sur le X3 gain de temps au final et ça permet de remettre à neuf le système de recyclage,  passer les injecteurs aux ultrasons etc.. :)

 

90b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, grogazenvue a dit :

Si les amortisseurs sont neufs, mais que tu trouves que la caisse prend trop de roulis, peut-être serait-il envisageable de remplacer les barres anti-roulis par des modèles de diamètre majoré ? Ca coûterait moins cher que de remplacer des amortisseurs très récents (B4) par des neufs (B6, par exemple).

 

Dans quel état sont les élastomères de trains roulants ?

Possible que, s'ils sont un peu usés, cela donne un comportement imprécis, flou. :jap:

Salut,

 

Effectivement j'aurai peut-être du m'orienter vers des B6, je m'attendais à un résultat plus probant avec des B4 neufs. Je vais me renseigner sur la possibilité de remplacer la barre anti-roulis.

Concernant les silentblocs, rotules, tout est en bon état, pas de jeu détecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ssilver.3 a dit :

Une bonne base pour faire de la bonne mécanique.

Les travaux que tu prevois ca me rapelle des souvenirs notamment le joint du support de filtre a huile.

Le plus ingrat selon moi c etait le deshuileur à l'accès étroit.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de deposer l'admission, je l'ai fais récemment sur le X3 gain de temps au final et ça permet de remettre à neuf le système de recyclage,  passer les injecteurs aux ultrasons etc.. :)

 

90b7.jpg

Salut @ssilver.3,

Nous avons prévu de faire cette opération à 2 avec @Camus, ça lui fera de l'entrainement pour sa 130i!

Et nous prévoyons de démonter le collecteur d'admission, je ne pensais pas que ce soit possible autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] BMW 330i e46 Touring

Elle est chouette je trouve, bel achat :bien:

en plus comme dit au-dessus, elle a l’air propre esthétiquement - ce qui est un vrai plus quand on aime sa voiture -

j'avais eu ce problème de flou sur ma 330cd e46, c’était une rotule et un support moteur HS qui en étaient à l’origine..sait-on jamais..

le prix me parait cohérent par rapport à la bête, je vois mal ce genre de char se toucher à 4K :siffle: 

pour ma curiosité perso, ça rupte à combien ce moulin ?

le silencieux me paraît être un bon upgrade pour profiter de la bande son du L6 :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, smacthat a dit :

Elle est chouette je trouve, bel achat :bien:

en plus comme dit au-dessus, elle a l’air propre esthétiquement - ce qui est un vrai plus quand on aime sa voiture -

j'avais eu ce problème de flou sur ma 330cd e46, c’était une rotule et un support moteur HS qui en étaient à l’origine..sait-on jamais..

le prix me parait cohérent par rapport à la bête, je vois mal ce genre de char se toucher à 4K :siffle: 

pour ma curiosité perso, ça rupte à combien ce moulin ?

le silencieux me paraît être un bon upgrade pour profiter de la bande son du L6 :jap: 

 

Dans la 130i le N52 rupte à 7.500 :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas mal cette 330I. Y'a pas a dire, une jolie E46 (je veux dire, pas à l'état de poubelle) je trouve toujours ça beau. 

 

Pour la config, je suis pas le mieux placé pour en parler, j'ai 2 BM Titansilber :lol: Mais c'est simple et efficace puis quand on cherche ce type de voiture, avec leur âge, souvent on achète plus une opportunité qu'une configuration. 

 

Le kilométrage, ça veut tout et rien dire. L'idéal étant de savoir "d'ou" elle vient et/ou de faire du préventif pour l'emmener encore pas mal de kms. 

Mon M54 2,5L à plus de 390'000kms maintenant :D Et il ne suinte pas une seule goute d'huile, ce qui n'est pas le cas des des autres BM. 

 

Pour le déshuileur, je l'ai fait. Et je m'en suis fait tout une montagne car j'avais lu ici et là que c'était chiant. Finalement pas tant que ça. 

 

Par contre je recommande de prendre TOUTES les durites qui s'y connectent au passage, car elle sont cassantes avec la chaleur, et il y a 9 chances sur 10 d'en casser au moins une. 

 

J'avais fait a peu prêt la même maintenance. Au passage, tant que tu y seras n'hésite pas à nettoyer l'actuateur de ralenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai oublié pour ton soucis de compresseur de clim bruyant. 

 

J'avais un phénomène similaire sur la E39. Quand la clim fonctionnait à bas régime un espèce de sifflement se faisait entendre. Il était proportionnel au régime. 

En lisant des choses ici et là, je suis allé faire une simple et bête recharge de clim. Le problème a disparu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, johntheboss a dit :

Pour le déshuileur, je l'ai fait. Et je m'en suis fait tout une montagne car j'avais lu ici et là que c'était chiant. Finalement pas tant que ça. 

 

Par contre je recommande de prendre TOUTES les durites qui s'y connectent au passage, car elle sont cassantes avec la chaleur, et il y a 9 chances sur 10 d'en casser au moins une. 

 

J'avais fait a peu prêt la même maintenance. Au passage, tant que tu y seras n'hésite pas à nettoyer l'actuateur de ralenti. 

 

Salut,

 

Effectivement le plus "compliqué" semble être d'accéder au déshuileur, plutôt que le remplacement en lui-même.

J'ai commandé toutes les durites associées, et je note le nettoyage de la vanne de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, johntheboss a dit :

Ah, j'ai oublié pour ton soucis de compresseur de clim bruyant. 

 

J'avais un phénomène similaire sur la E39. Quand la clim fonctionnait à bas régime un espèce de sifflement se faisait entendre. Il était proportionnel au régime. 

En lisant des choses ici et là, je suis allé faire une simple et bête recharge de clim. Le problème a disparu. 

 

Merci pour le conseil, effectivement le bruit varie avec le régime moteur.

Je vais commencer par une recharge chez un frigoriste, ça ne fera pas de mal de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la 330i hier après un réglage de géométrie chez BMW (200€ 😬). La voiture était complètement déréglée (je m'en doutais), donc c'était nécessaire! Pas de jeu détecté dans les trains au passage.

 

Cependant le ressenti lourdingue dans la direction au niveau du point milieu est toujours présent. A faible vitesse (<50 km/h) la direction ne revient pas au centre d'elle-même, le volant s'arrête vers 45° (droite ou gauche). J'entends également un léger sifflement dès que la pompe de DA monte en pression (moteur au ralenti, en tournant le volant).

Ce n'est pas rédhibitoire, mais un peu pénible.

 

Je vais commencer par un remplacement du liquide de DA (ATF). J'ai trouvé différentes méthodes, la plus "facile" est simplement de pomper l'ancien liquide du bocal, puis remplir avec du neuf. Mais je suppose que les impuretés ne sont pas totalement éliminées dans ce cas. 

Avez-vous déjà effectué cette opération?

 

Merci

 

Martin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit de compresseur de clim (que tu m'as fait écouter en vrai), ce n'est pas le roulement de la poulie car elle ne fait pas de bruit lorsque le compresseur est débrayé...

 

Je ne sais pas s'il y a un second roulement au niveau de l'arbre en lui même (interne au compresseur donc) mais le fait de commencer par une recharge est une bonne chose, pour voir :jap:

 

Modifié par Camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Martin40 a dit :

J'ai récupéré la 330i hier après un réglage de géométrie chez BMW (200€ 😬). La voiture était complètement déréglée (je m'en doutais), donc c'était nécessaire! Pas de jeu détecté dans les trains au passage.

 

Cependant le ressenti lourdingue dans la direction au niveau du point milieu est toujours présent. A faible vitesse (<50 km/h) la direction ne revient pas au centre d'elle-même, le volant s'arrête vers 45° (droite ou gauche). J'entends également un léger sifflement dès que la pompe de DA monte en pression (moteur au ralenti, en tournant le volant).

Ce n'est pas rédhibitoire, mais un peu pénible.

 

Je vais commencer par un remplacement du liquide de DA (ATF). J'ai trouvé différentes méthodes, la plus "facile" est simplement de pomper l'ancien liquide du bocal, puis remplir avec du neuf. Mais je suppose que les impuretés ne sont pas totalement éliminées dans ce cas. 

Avez-vous déjà effectué cette opération?

 

Merci

 

Martin

 

il faut aspirer avec une seringue puis remettre du neuf.

Après avoir roulé, tu recommences et ainsi de suite

car tu ne peux pas remplacer tout le liquide en une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous,

 

Petite mise-à-jour du sujet!

 

Je suis globalement très satisfait de cette auto, j'ai parcouru tous types de routes avec (autoroute, montagne) et elle me donne la banane à chaque sortie :)

 

Depuis l'achat j'ai fait les travaux suivants:

 

Mécanique:

- Vidange moteur (10w60) / Filtres à huile - carburant - air - habitacle

- Vidange BV / Pont

- 4x amortisseurs + géométrie

- Remplacement liquide de D.A

- Remplacement flector de direction

 

Esthétique:

- Nettoyage en profondeur des cuirs et moquettes

- Installation volant M rénové

 

Reste à faire:

- Déshuileur, rénovation DISA et joint de support de filtre à huile.

 

Le M54 suinte normalement, à priori le joint spi de boite est coupable. Celui-là attendra un peu :),

 

Je ne suis toujours pas satisfait du ressenti de la direction. J'espérais une nette amélioration en remplaçant le flector, mais je ne pense pas que ce soit la source du problème. La voiture a toujours tendance à suivre les irrégularités de la route, et le ressenti est plutôt vague autour du point milieu.

 

J'ai pensé à une autre piste: j'ai actuellement 2 pneus été (PS4) à l'avant, et 2 pneus hiver (PA5) à l'arrière. J'ai prévu de revenir à une monte plus "conventionnelle" en Avril.

En lisant d'autres forums, il semble que la e46 est très sensible à la monte pneumatique. Cette nette différence de monte pneumatique AV/AR pourrait-elle être la source du problème?

 

Modifié par Martin40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

beau travail déjà :bien:
j’avais une monté asymétrique sur 330cd  (225 à l’avant et 255 à L’arrière, le tout en 18). Je peux te confirmer, qu’en ville sur route déformée, elle allait dans tous les sens !! Déroutant même. 
par contre sur autobahn, ça ne bougeait pas d’un mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus peuvent parfois être à l'origine de nombreux problèmes qui nous font explorer plein de pistes couteuses alors que la solution est sous nous yeux...

 

Donc, après tout, pourquoi pas... Chose que tu peux déjà tenter facilement : permuter avant/arrière et voir si le problème persiste avec les Alpin à l'avant et les PS4 à l'arrière :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais fait la remarque au début avec la E92 (pneus été). Elle me donnait l'impression de vouloir se barrer de gauche à droite en ville :o Puis je suis pas en pneus hiver, donc plus de soucis :o 

 

Sur la 7, c'est le contraire, le phénomène se produit plutôt sur autoroute. Parfois il y a des aspérités dans le sens de la route et dans ce cas, elle y est attirée comme un aimant :D 

 

Je m'étais toujours dit que c'était lié à la monte mixte / largeur des pneus. la 7 comme la 3 en sont équipées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut a tous,

 

Quelques photos relativement propres!

 

J'ai échangé mes pneus AV/AR, pas de différence au niveau de la direction. J'avoue être un peu sec là...

 

20210402_182103.jpg

20210402_212258.jpg

20210404_154500.jpg

20210402_182133.jpg

20210402_182212.jpg

Modifié par Martin40
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Petite mise-à-jour du mon projet!

 

Je suis en cours de remontage, après avoir remplacé l'ensemble déshuileur et le joint de support de filtre à huile. Cette partie s'est plutôt bien passée!

 

Je voudrais cependant partager avec vous un problème avec ma vanne DISA. J'ai commandé un kit de fiabilisation chez x8r (Lien) et tenté de le monter hier.

 

Je constate que le clapet fourni est nettement plus grand que celui d'origine (voir photo). J'ai creusé le sujet un peu, et je pense que je n'ai pas le bon type de DISA sur mon bloc...

Celle du m54b30 devrait avoir ce "grand" clapet. De plus, ma DISA date de 2016 donc déjà remplacée (pas mentionné par le vendeur).

 

J'ai signalé le problème à x8r, j'attends leur réponse.

 

Si le précédent propriétaire à monté la mauvaise référence de DISA, cela devrait créer des problèmes moteur, puisque le clapet est nettement plus petit et ne ferait pas étanchéité à l'intérieur du collecteur?

 

Je continue à creuser et vous tiendrai au courant...

 

20210411_173652.jpg

20210411_173739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué en MP, deux solutions s'offrent à toi si tu ne veux pas laisser cette vanne de seconde monte Febi :

 

- acheter une DISA neuve chez BMW. Elle durera largement le reste de la vie de l'auto...

- acheter une DISA BMW à la bonne ref d'occasion, et la fiabiliser avec le kit que tu as déjà :)

Modifié par Camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que le fait que la vanne actuellement en place ne soit pas la bonne (clapet plus petit) perturbe probablement le fonctionnement optimal du moteur, mais ne présente pas de risque :)

 

Donc, à titre perso, je remonterais la vanne actuelle histoire de ne pas laisser la voiture immobilisée, et je commanderais une vanne neuve BMW sur internet, pour réduite un peu les coûts par rapport à une concession ;)

 

Et je renverrais le kit de réfection. Et si pas possible je le revendrais sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Camus a dit :

J'ajoute que le fait que la vanne actuellement en place ne soit pas la bonne (clapet plus petit) perturbe probablement le fonctionnement optimal du moteur, mais ne présente pas de risque :)

 

Donc, à titre perso, je remonterais la vanne actuelle histoire de ne pas laisser la voiture immobilisée, et je commanderais une vanne neuve BMW sur internet, pour réduite un peu les coûts par rapport à une concession ;)

 

Et je renverrais le kit de réfection. Et si pas possible je le revendrais sur Internet.

 

Oui à part une surconsommation à cause de l'excès d'air, pas de risque.

Par contre quitte à avoir un kit de fiabilisation (clapet acier + visserie), autant l'installer non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis de mémoire aux alentours de 300'000kms sur la E39. 

Je n'ai pas tergiversé. Même si le prix de cette vanne peut sembler élevé chez BM, me concernant l'équation était vite résolu :

-assurance d'avoir la bonne pièce 

-assurance que le problème soit résolu 

-assurance que la voiture fonctionne parfaitement immédiatement après montage

-plug and play

 

Ajouté a cela, comme l'a évoqué @Camus, le fait qu'à mon avis c'est la seule fois que je changerait cette vanne sur la E39, alors la question ne se posait plus. 

 

J'ai oublié le prix à l'instant même ou j'ai redémarré le M54 :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit de fiabilisation n'aurait de réel intérêt que si la DISA avait une durée de vie de l'ordre de 50.000km (surtout vu les conséquences qu'une casse peut avoir)

 

Dans le cas d'une pièce qui dure normalement 200.000 km mini sans poser de soucis, c'est plus discutable puisque, comme évoqué ci-dessus, il est quasi certain que celle que tu monteras fera le reste de la vie de l'auto :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...