Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330i e46 Touring


Martin40
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

Ce matin il faisait beau dans le Béarn, c'était donc une bonne occasion d'aller rouler avec mon ami @Martin40 afin de faire un essai croisé de nos voitures : ma 130i E87 BVM6 d'un côté, et sa 330i E46 Touring BVM5 de l'autre ;) 

 

Nous avons profité de l'occasion pour faire quelques photos :

 

large.1633048650_IMG_1021(2).JPG.28774d41ef17ae58ab376479e50f77bd.JPG

 

large.40771923_IMG_1025(2).JPG.4782eff4404e31c08a00ba8709dae3f5.JPG

 

large.227013765_IMG_1027(2).JPG.448188adc8a2d2102338087add5413e5.JPG

 

large.1260787110_IMG_1028(2).JPG.c48fb9d70c390ae7b39fe487c5fa98cc.JPG

 

large.971432162_IMG_1031(2).JPG.f716e1ce981498bbdfd2ff7a78b38d54.JPG

 

Au niveau du ressenti, dans les grandes lignes : tout est plus direct sur la One, c'est clairement plus dynamique. La réponse à l'accélérateur est plus immédiate, le chassis est plus ferme (chassis standard dans les deux cas), l'attaque à la pédale de frein est plus franche, la direction est plus directe, la boite est plus ferme, le moteur est plus sonore en charge, bref ça incite plus au "sport" ;) 

 

En termes de perfs pures, la One est un cran au dessus (normal me direz-vous) mais j'ai quand même trouvé que le M54 de la 330i avait une belle santé ! Disons qu'il faut le cravacher pour avoir une bonne sensation de poussée (la boite 5 très longue aide pas), mais ça marche très bien et la sonorité est vraiment jolie :oui:

 

Les deux voitures jouent pas sur le même tableau de toute façon. L'idéal serait d'avoir les deux :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Martin40 a dit :

Sympa cet essai comparatif, tout a fait d'accord avec tes commentaires.

En fait l'idéal serait une 130i Touring !

 

Ca existe, ça s'appelle une 330i E91 :o :W 

 

Mais faut aimer le look... Dans ce domaine la E46 est imbattable :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OHAZ a dit :

C'est quand même un sleeper de taré ta one, 260ch dans une compacte, grise, rien ne pourrait dire qu'elle grimpe aux arbres ! 😅

 

C'est clair :lol:

 

Mais j'avoue que ça m'amuse beaucoup de penser que pour la majorité des gens qui la voient passer, ce n'est rien d'autre qu'une 118d comme on en voit à chaque coin de rue :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre les modèles peu optionnés et sans pack M comme la mienne ont pas vraiment la cote auprès des gens qui cherchent ce genre d'auto, c'est en tout cas la tendance qui ressort des commentaires que je lis sur la page Facebook 130i France... :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Camus a dit :

Oui, par contre les modèles peu optionnés et sans pack M comme la mienne ont pas vraiment la cote auprès des gens qui cherchent ce genre d'auto, c'est en tout cas la tendance qui ressort des commentaires que je lis sur la page Facebook 130i France... :bah:

 

 

ils n'ont rien compris, c'est tout :non: 

dis, j'avais pas vu ces jantes là lors de ton achat, elles sont bien jolies! c'est quelle ref ? 

concernant le rapport qualité/prix, je trouve qu'une 330i touring c'est quand même vraiment pas mal :W 

y'a pas de soucis de capteurs qui te laissent sur le bord de la route avec ces L6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, smacthat a dit :

ils n'ont rien compris, c'est tout :non: 

dis, j'avais pas vu ces jantes là lors de ton achat, elles sont bien jolies! c'est quelle ref ? 

concernant le rapport qualité/prix, je trouve qu'une 330i touring c'est quand même vraiment pas mal :W 

y'a pas de soucis de capteurs qui te laissent sur le bord de la route avec ces L6 ?

 

 

C'est la loi de l'offre et de la demande... 

 

L'argument de la 130i passe partout difficilement identifiable par rapport à une "simple" 118d peut valoir pour certains. Mais le plus grand nombre - dont je fais partie - préfèrera tout de même avoir une plastique un peu plus exclusive et en rapport avec la sportivité du moulin.

 

Même si j'adore la config de camus, et que j'ai failli signer pour un véhicule pratiquement identique, je préfère tout de même les Pack M avec sièges sport et xénon :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, benja85 a dit :

 

 

C'est la loi de l'offre et de la demande... 

 

L'argument de la 130i passe partout difficilement identifiable par rapport à une "simple" 118d peut valoir pour certains. Mais le plus grand nombre - dont je fais partie - préfèrera tout de même avoir une plastique un peu plus exclusive et en rapport avec la sportivité du moulin.

 

Même si j'adore la config de camus, et que j'ai failli signer pour un véhicule pratiquement identique, je préfère tout de même les Pack M avec sièges sport et xénon :jap: 

Bah pas moi :bah: je préfère sans.

enfin..sauf si y’a le moulin qui va avec.

j’entends par là les versions ///M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OHAZ a dit :

C'est vrai qu'en phase 1 elle a beaucoup moins de charme sans le pack M. 

As-tu des photos de l'intérieur ?

 

Et bien justement, moi c'est tout l'inverse :)

 

Je trouve les parechocs du pack M assez grossiers, l'arrière fait vraiment "gros cul" je n'aime pas du tout. De manière générale, je préfère souvent les BMW de ces générations sans le pack M. Par exemple, je trouve la 330i de Martin parfaite comme elle est :sol: Question de goûts :jap:

 

Pour l'intérieur, je ne voudrais pas trop partir en HS. J'avais posté des photos dans le topic 130i, mais de toute façon je n'ai rien de spécial à part les sièges sport que j'ai rajouté.

 

Il y a 7 heures, smacthat a dit :

ils n'ont rien compris, c'est tout :non: 

dis, j'avais pas vu ces jantes là lors de ton achat, elles sont bien jolies! c'est quelle ref ? 

concernant le rapport qualité/prix, je trouve qu'une 330i touring c'est quand même vraiment pas mal :W 

y'a pas de soucis de capteurs qui te laissent sur le bord de la route avec ces L6 ?

 

Ce sont des jantes Style 380 de Série 1 F20 que j'ai acheté d'occase dans un état clinique :oui: Elles sont aux mêmes dimensions que les jantes que j'avais d'origine, avec juste quelques mm de déport en moins (donc elles ressortent un poil plus)

 

D'origine, j'avais les Style 141(que j'ai conservé)

 

Il y a 7 heures, benja85 a dit :

 

 

C'est la loi de l'offre et de la demande... 

 

L'argument de la 130i passe partout difficilement identifiable par rapport à une "simple" 118d peut valoir pour certains. Mais le plus grand nombre - dont je fais partie - préfèrera tout de même avoir une plastique un peu plus exclusive et en rapport avec la sportivité du moulin.

 

Même si j'adore la config de camus, et que j'ai failli signer pour un véhicule pratiquement identique, je préfère tout de même les Pack M avec sièges sport et xénon :jap: 

 

Pour la plupart des membres du groupe Facebook, il est inconcevable d'acheter une 130i sans pack M. Certains commentaires quand des annonces sont postées pour des versions non pack M frisent même le ridicule tant les mecs sont sectaires :D

 

 

 

Modifié par Camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Camus a dit :

 

 

 

 

Pour la plupart des membres du groupe Facebook, il est inconcevable d'acheter une 130i sans pack M. Certains commentaires quand des annonces sont postées pour des versions non pack M frisent même le ridicule tant les mecs sont sectaires :D

 

 

 

 

 

Mais c'est clair :w 

 

En gros, les goûts et les couleurs... Mais si on prend la 130i pour ce qu'elle est, à savoir une compacte performante, une version Pack M semble plus logique.

 

Si on voit les concurrentes que ce soit de l'époque ou actuelles, elles ont toutes un plumage en rapport avec leur ramage ;) : Focus ST, Leon Cupra, A 35 AMG, S3, Megane RS, 308 GTI, ... On ne va même pas parler des lignes de finition "sport" avec des minis moulins...

Seul BMW a osé la niche d'une compacte sportive passe partout et visuellement pas du tout démonstrative.

 

Ce qui fut certainement un plus à la sortie du modèle, pour le gars qui voulait se faire plaisir avec une caisse puissante sans attirer l'attention de ses clients ou du simple badaud.

Mais actuellement, je crois vraiment que la plupart des acheteurs - d'occasion - d'une 130 préfèreront qu'elle en raconte visuellement plus qu'une simple 118i confort.

 

Ce qui explique plus que certainement la cote moindre des versions non pack M :jap: 

Modifié par benja85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme on perçoit le changement de génération, voir "d'époque" sur les photos. 

 

Déjà, la Série 1 paraît gigantesque ! Si on considère qu'elle est du segment inférieur, on voit qu'elle appartient à une époque plus moderne il toutes les autos sont devenues très (trop) grandes !

C'est comme quand je gare ma E39 à côté d'une F30 ou d'une G20, j'ai l'impression de pouvoir la mettre dans le coffre :lol: 

 

Associé à la finesse et à l'élégance de la E46 je trouve le phénomène amplifié. 

 

Sinon, moi j'adore l'idée des autos qui cachent leur jeu. Le côté "discret" est ultra interessant je trouve. 

Je serait acheteur d'une 130I sans le Pack M, Grise :D (en revanche bien équipée). 

 

D'ailleurs, je déplore cette idée ou désormais, on est obligé de prendre les Pack M par exemple pour une M340I ;) 

Ceci dit, ça traduit bien l'époque ou il faut "démontrer" en société :jap: 

Modifié par johntheboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 10:30, Martin40 a dit :

Salut à tous, 

 

Petite mise-à-jour du mon projet!

 

Je suis en cours de remontage, après avoir remplacé l'ensemble déshuileur et le joint de support de filtre à huile. Cette partie s'est plutôt bien passée!

 

Je voudrais cependant partager avec vous un problème avec ma vanne DISA. J'ai commandé un kit de fiabilisation chez x8r (Lien) et tenté de le monter hier.

 

Je constate que le clapet fourni est nettement plus grand que celui d'origine (voir photo). J'ai creusé le sujet un peu, et je pense que je n'ai pas le bon type de DISA sur mon bloc...

Celle du m54b30 devrait avoir ce "grand" clapet. De plus, ma DISA date de 2016 donc déjà remplacée (pas mentionné par le vendeur).

 

J'ai signalé le problème à x8r, j'attends leur réponse.

 

Si le précédent propriétaire à monté la mauvaise référence de DISA, cela devrait créer des problèmes moteur, puisque le clapet est nettement plus petit et ne ferait pas étanchéité à l'intérieur du collecteur?

 

Je continue à creuser et vous tiendrai au courant...

 

Petit update de ma 330I!

 

J'ai installé hier une vanne DISA OEM neuve.

 

Premier constat: La DISA en place n'était pas la bonne (petit clapet pout m54b22/b25), la différence est flagrante (voir photo).

 

Deuxième constat: Aucune différence à la conduite une fois installée :-). Je verrai sur la durée si la consommation baisse.

 

A + 

 

Martin

Annotation 2021-04-28 163543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petite mise-à-jour!

 

Moteur:

- J'ai roulé +/- 3000km depuis le montage de la vanne DISA "correcte", la consommation a nettement baissé, 0.5L/100 en moyenne. 

 

- J'ai également remplacé le vase d'expansion, qui fuyait légèrement (malgré un remplacement en 2018 par l'ancien propriétaire...) au niveau des connections inférieures (joints toriques). 

 

- Après avoir bien nettoyé le bas-moteur et carters, je confirme un suintement du carter d'huile, et peut-être du joint spi, côté boite. C'est minime, et je ne vais pas y toucher!

 

Direction:

- Les Pilot Alpin 5 arrière ont été remplacés par des PS4, donc une monte homogène maintenant. Pas de gros changement niveau "feeling" de direction.

 

- Je confirme cependant une forte tendance à suivre la route, sur mauvais revêtements. C'est imperceptible sur bons revêtements, mais franchement pénible sur mauvaise route. Il me faut constamment faire de légères corrections.

 

Je cherche toujours la source du problème Aucun jeu évident dans les trains, pas de fuite au niveau de la crémaillère.

 

Les pièces suivantes ont été remplacées récemment:

- Bras de suspension avant (x2) avec silentblocs

- Flector de direction

- Amortisseurs et coupelles (x4) et géométrie avant/arrière (BMW)

- biellette de BS (x1) et silentblocs de BS (x2).

 

Je penche vers les biellettes de direction, qui sont d'origine (à ma connaissance), mais j'hésite à me lancer, ne voulant pas faire des travaux pour rien...

 

Si vous avez des avis, je suis preneur!

 

Bonne route

 

Martin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petite mise-à-jour 2022! 

 

Depuis le post précédent j'ai atteint les 273000km, sans problème! Voici ma 330i dans son milieu naturel le week-end!

l9pEdl.md.jpg

 

J'ai fait les interventions suivantes fin 2021:

 

- Vase d'expansion et bouchon (suite à une petite fuite à la base du vase). Ceci a résolu la fuite en question, mais depuis j'ai un léger suintement au niveau de la connexion du vase avec la durite supérieure... Pas eu le temps de regarder ça pour l'instant. C'est minime mais à chaque retour au garage, l'auto sent fort le LDR "chaud", c'est un peu chiant 🙂

 

- Vidange et Filtre à huile: Je suis repassé en 5W40 (Shell Helix), étant précédemment en 10w60 en continuation de l'ancien propriétaire. Je ne vois pas trop l'intérêt de la 10w60 pour mon usage, à part pour masquer les divers défauts d'étanchéité du m54 🙂. Cependant pas de différence de conso d'huile et suintements de joint de carter depuis le changement.

 

- Remplacement Amortisseur AVD (Bilstein B4 et coupelle) suite à une rencontre fortuite avec un trottoir (pas moi au volant 🤐- diagnostic amortisseur tordu). Les amortisseurs avaient 12000km... J'en ai profité pour faire les biellettes de direction et biellettes de barre stabilisatrice (Lemforder). Un pro a fait la géométrie. J'ai un meilleur ressenti dans la direction maintenant, moins de flou. Je pense que les biellettes étaient d'origines, donc fatiguées à ce kilométrage.

 

l9pHUQ.md.jpg

l9pFb1.jpg

 

- Montage de 4 pneus Michelin Alpin 4 pour l'hiver. La tendance à "suivre la route" a nettement diminué. J'en déduits que les PS4 "été" sont plus directionnels et créent cette tendance.

 

Reste à faire prochainement:

- Un bruit de courroie / galet à chaque démarrage froid (dure 2-3min) qui m'agace, l'inspection visuelle ne décèle aucun défaut évident.

- 4 disques / plaquettes / durites à monter, qui sont dans mon garage en attente.

- 4 jantes style 73 (il me semble) qui sont en attente de rénovation, et seront montées au printemps avec les pneus été...

 

l9p4hF.md.jpg

 

A bientôt!

 

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 17 heures, pety06 a dit :

Et les joint de vanos?selon certain ces joints commence a etre hs autour de 200000km ,mais a 273000km ca devrait être sûr...

 

J'ai oublié de le mentionner dans mon post précédent. J'ai acheté le kit de rénovation des Vanos chez X8R.

Pas encore fait car je ne constate aucun des symptômes classiques d'un Vanos HS.

 

Je ne suis donc pas sur qu'une intervention "préventive" soit vraiment utile. Mais comme tu dis, à ce kilométrage les joints sont HS, c'est certain.

Modifié par Martin40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Détérrage de sujet pour vous donner les dernières nouvelles du Touring!

Actuellement à 288000km, j'ai donc fait 30000km en 2 ans depuis l'achat.

 

Depuis mon dernier post, en plus de l'entretien courant, j'ai fait les travaux suivants:

- Disques et plaquettes AV/AR + purge LdF: il était temps, le ressenti à la pédale est nettement plus naturel.

- Kit courroies / galets tendeurs 

- Remplacement pompe de DA + durites: très content du résultat, la lourdeur dont je me plaignais depuis l'achat a nettement diminué. La pompe d'origine était HS (bruit et jeu au roulement)

- Remplacement durite LDR supérieure (vase-bloc moteur), en espérant solutionner la (très) légère fuite de LDR a ce niveau.

 

Coté "esthetique":

- j'ai "amélioré" le look du coin arrière gauche via un contact franc avec un mur de pierre (Mai 2022). Réparation via l'assurance (PC AR et feu ARG,  tolerie aile ARG). J'ai profité de cet "aléa" pour faire reprendre les panneaux de carrosserie un peu fatigués (capot, PC AV, aile AVD).

- 4 jantes style 32 OEM

 

La suite:

- Je m'apprête à rénover le VANOS (ça fait 2 ans que j'en parle...)

- Je recherche un pro pour me faire le joint de carter d'huile , et au passage les supports moteur (pas envie de me lancer là-dedans sans un pont). La difficulté est de trouver le dit pro, qui accepte ce genre de travail. Si quelqu'un à une adresse à recommander en Aquitaine / Ouest Occitanie, ça m'intéresse!

- Je chasse un bruit dans le train arrière (vibration sur petites bosses / routes mal pavées). Rien d'évident en passant sous la voiture, @Camus a fait un test drive récemment, on penche vers les biellettes de barre stab AR, même si "à la main" je n'arrive pas à répliquer le bruit en question.

- Peinture hayon (fatigué....)

 

Quelques photos!😊 

 

 

Inked20230324_161825_LI.jpg

Inked20230327_193441_LI.jpg

20230328_114823.jpg

20220625_100002.jpg

Modifié par Martin40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...