Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Casse courroie de distribution logan 1.6L MPI k7m


spo500
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je possède une logan 1.6L MPI ess 90ch k7m comme 3° voiture (~160000kms), une voiture à tout faire (aller au boulot, courses...) et elle le fait très bien.

Le WE dernier, elle s'est arrêtée d'un coup sur la route, pas de bruit suspect...

Après l'avoir remorquée jusqu'à chez moi, j'ai démonté le cache supérieur en alu (qui couvre la poulie d'arbre à cames) et là, je vois que la courroie de distribution est cassée (ne sachant pas quel âge elle a, ça fait un an que je me disait que je devrais la remplacer).

J'ai donc plusieurs questions :
_ai-je une chance qu'il n'y ai pas de dégâts?
_si quelque chose est cassé, comment le savoir et comment savoir ce que c'est???

Je ne suis pas mécanicien mais ça me fou les boules de la mettre à la casse (pas assez équipé pour remplacer un moteur), elle est assez saine...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  :)

Attend des avis de ceux qui sauraient si sur ton moteur il y a des ""linguets" qui sur des moteurs récents sont eux qui cassent et que (éventuellement ) les soupapes ne plient pas. Et ""possibilité"" ? de ne pas déculasser.

Car sinon dans les moteurs sans ces bidules c'était soupapes pliées  à tous les coups..

Ou rares moteurs assez anciens où les soupapes laissait de la place au piston montant

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La probabilité de n'avoir aucun dégât sur un moteur à essence lors d'une casse de distribution est proche de zéro, linguets ou pas linguets, la raison est que les soupapes sur ces moteurs ne sont pas dans l'axe du cylindre, par conséquent lors d'un choc avec le piston celui exerce une force qui tend a faire fléchir la tige de soupape plus qu'à la repousser, de plus les tiges sont généralement d'un diamètre inférieur sur les moteurs à essence que sur les diesels.

Ceci dit c'est souvent réparable, du moins lorsqu'on trouve un vrai mécano, ce qui, je l'avoue est de plus en plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Si je démonte la culasse, quels pourraient être les dégâts?

Si je part sur cette liste de pièces à changer, je suis loin du compte (outillage spécifique hors clé dynamométrique)? :

_joint de culasse + haut moteur

_4 soupapes d'admission  + 4 d'échappement

_10 vis de culasse

_joint de queue de soupapes

_kit distrib, kit courroie d'accessoire, LDR, joints de collecteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, spo500 a dit :

Je viens d'enlever les bougies et le moteur tourne sans point dur en faisant tourner le vilebrequin.

C'est un peu bon signe ou super bon signe???

Bonjour

ça ne veut strictement rien dire puisque les soupapes ne sont plus entrainé

faut faire les chose dans l'ordre , c'est de la mécanique

donc logique et rigueur sont de mise

commence par déposé le couvre culasse ....

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, obiwanwilly a dit :

Bonjour

ça ne veut strictement rien dire puisque les soupapes ne sont plus entrainé

faut faire les chose dans l'ordre , c'est de la mécanique

donc logique et rigueur sont de mise

commence par déposé le couvre culasse ....

Salut, merci pour ta réponse, à ton avis il peut y avoir d'autres dégâts que les soupapes?

 

En enlevant le couvre culasse, je vois quoi? Que faut il vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spo500 a dit :

Salut, merci pour ta réponse, à ton avis il peut y avoir d'autres dégâts que les soupapes?

 

En enlevant le couvre culasse, je vois quoi? Que faut il vérifier?

Bin oui , l'arbre à came cassé par exemple

tu verras la commande des soupapes ect

tu pourras faire tourné l'arbre à la main

m'enfin quand on y connais rien trouvé un défaut dans cette mécanique de précision n'est pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement d'un moteur par un d'occasion c'est toujours une loterie, perso c'est une solution à laquelle j’évitais d'avoir recours.

 Quant-à la casse de l'arbre à cames je n'y crois pas une seule seconde, comme je l'ai dit plus haut les tiges des soupapes sont tellement fines qu'elles plient bien avant que quoi que ce soit ait cassé, de mémoire sur ce moteur je dirais qu'elle font 5mm, peut-être 5.5mm, autant dire que face au piston qui remonte elles ont à peu près autant de résistance qu'un morceau de chewing-gum.

 Par contre le fait que le moteur tourne librement à la main ne veut rien dire, si vraiment tu veux savoir s'il y a des dégâts sans tout démonter il faut reposer une courroie neuve et faire tourner pour voir ce qui se passe, si ça tourne librement tu fais démarrer et tu vois si ça tourne rond ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a une heure, obiwanwilly a dit :

Bin oui , l'arbre à came cassé par exemple

tu verras la commande des soupapes ect

tu pourras faire tourné l'arbre à la main

m'enfin quand on y connais rien trouvé un défaut dans cette mécanique de précision n'est pas facile

Bon bah maintenant je vais avoir besoin de toi   😁IMG_20210225_132232.thumb.jpg.c36d34f1ef43f0eb629fab634c279442.jpg

Modifié par spo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 1 heure, obiwanwilly a dit :

Bin oui , l'arbre à came cassé par exemple

tu verras la commande des soupapes ect

tu pourras faire tourné l'arbre à la main

m'enfin quand on y connais rien trouvé un défaut dans cette mécanique de précision n'est pas facile

Bon bah maintenant je vais avoir besoin de toi   😁IMG_20210225_132232.thumb.jpg.c36d34f1ef43f0eb629fab634c279442.jpg

 

L'arbre à cames tourne mais dans une des positions, une soupape d'échappement a beaucoup de jeu :

 

IMG_20210225_142420.jpg

Modifié par spo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, louis911 a dit :

De forte chance que les soupapes soient pliées, j' ai eu ce moteur dans ma Logan je faisais changer la courroie de distribution tous les 4 ans (ou 60000km), ça coute un bras mais c'est le prix à payer de la tranquillité.

 

Si tu fais faire ta courroie ds le réseau et qu'elle est prévue pour 6 ans ou 120000 km, aucune raison de le faire avant, pas même ton inquiétude vu qu'en cas de casse, ton concessionnaire devra assumer la réparation !! 

Alors certes, cela fait tjrs une voiture immobilisée, du litige ds l'air avec ton concessionnaire mais ça coûte déjà assez cher pour ne pas l'anticiper !!

En outre, l'auteur de ce topic ne sait pas où il en était apparemment. 

Une courroie qui casse avant l'heure, c'est pas courant tout de même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Si tu fais faire ta courroie ds le réseau et qu'elle est prévue pour 6 ans ou 120000 km, aucune raison de le faire avant, pas même ton inquiétude vu qu'en cas de casse, ton concessionnaire devra assumer la réparation !! 

Alors certes, cela fait tjrs une voiture immobilisée, du litige ds l'air avec ton concessionnaire mais ça coûte déjà assez cher pour ne pas l'anticiper !!

En outre, l'auteur de ce topic ne sait pas où il en était apparemment. 

Une courroie qui casse avant l'heure, c'est pas courant tout de même... 

La distrib est particulièrement faible sur ce moteur et effectivement je ne savais pas quelle âge elle avait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""L'arbre à cames tourne mais dans une des positions, une soupape d'échappement a beaucoup de jeu :

OK :)

Même si le mal est déjà fait, note que en l'état de position actuel du vilebrequin et que depuis tu as tourné la position de l'arbre à cames, toute future tentative de rotation du moteur au démarreur amènerait à la torsion d'autres soupapes.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, spo500 a dit :

La distrib est particulièrement faible sur ce moteur et effectivement je ne savais pas quelle âge elle avait...

 

Pb non mentionné ds L'argus occasion ni même sur "Fiches auto" lorsque je lis le commentaire général du site et les qq avis des proprios mécontents pour d'autres pb... 

Quelle est ta source ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fripouille2 a dit :

 

Pb non mentionné ds L'argus occasion ni même sur "Fiches auto" lorsque je lis le commentaire général du site et les qq avis des proprios mécontents pour d'autres pb... 

Quelle est ta source ? 

Info glanée sur divers forum sur le k7m : distrib et allumage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ballbearing a dit :

"""L'arbre à cames tourne mais dans une des positions, une soupape d'échappement a beaucoup de jeu :

OK :)

Même si le mal est déjà fait, note que en l'état de position actuel du vilebrequin et que depuis tu as tourné la position de l'arbre à cames, toute future tentative de rotation du moteur au démarreur amènerait à la torsion d'autres soupapes.

 

Déculassage en cours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danny35 a dit :

c'est vite deculassé, si tu as pas trop d'experience, tu laisses le rodage des soupapes au rectifieur.

aucun interet de changer le moteur.

C'est en cours mais il fait trop sombre pour continuer. Pas assez de place ni d'outillage pour changer le moteur donc je répares.

Le rodage des soupapes est obligatoire? Si pas tordu il faut les roder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spo500 a dit :

La distrib est particulièrement faible sur ce moteur et effectivement je ne savais pas quelle âge elle avait...

Elle n'est pas particulièrement faible mais par contre il y avait souvent des fuites d'huile ou de lr de ce coté là et ça la courroie elle aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous et encore merci pour tous vos précieux conseils.

 

Aujourd'hui la culasse est sortie :

IMG_20210226_141805.jpg

 

Coté pistons, ça n'a pas l'air d'avoir souffert :

IMG_20210226_141646.jpg

 

Par contre coté soupapes, c'est pire que ce que je croyais...

IMG_20210226_144007.jpg

 

IMG_20210226_144011.jpg

 

 

Je ne sais plus trop quoi faire maintenant...

 

Modifié par spo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, meca32 a dit :

Ben les changer tout simplement.:oui:

Vu comment elles n'ont pas l'air de faire étanchéité, je pense qu'il faut changer les 8. 

 

Une chance qu'un guide soit HS (c'est emmanché en force ces trucs là?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spo500 a dit :

Vu comment elles n'ont pas l'air de faire étanchéité, je pense qu'il faut changer les 8. 

 

Une chance qu'un guide soit HS (c'est emmanché en force ces trucs là?)?

Te plains pas j'ai vu il y a quelques jours quelqu'un qui a plié les 16.

 

 Sinon tu commences par les enlever toutes pour voir si les guides n'ont rien, si des guides sont abimés il vaut mieux passer par un rectifieur pour les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Fripouille2, je n'ai fait que suivre les préconisations du carnet d' entretien et de Dacia, la mienne c'était bien 4 ans ou 60000km  (1.6mpi), elle aurait 15 ans cette année mais depuis je suis passé à la Sandero 0.9Tce.

Modifié par louis911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les marques sur les pistons, à mon avis ça ne gêne pas du tout. Une fissure serait grave, mais là, non.

 

Sinon, pour tester l'étanchéité des soupapes qui ont encore l'air bonnes, tu peux envoyer une giclée d'essence dans le conduit, et voir si ça coule de l'autre côté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je rejoins la discution ,

 

il faut savoir qu'il est preferable de changer tes 8 soupapes et de les roder , ensuite pour les marques sur le dessus des piston ca n aura pas d influence en revanche , il serait bon de les sortir pour voir leur etat sur les cotes et voir ainsi l'etat de la chemise de tes pistons , c'est un travail a faire imperativement meme si tu ne changes que tes soupapes , controle aussi l'etat des linguets et de ton arbre a came avec les cotes usines constructeur pour que tu ne sois pas hors tolerance......vu que tu as les main dedans autant tout bien controler de A jusqu a Z...... tu es de quel

departement??

 

1 sort tes pistons pour controler etant avec etat des chemises de la culasse 

2 controle  tes 8 soupapes et les changer si besoin ainsi que le sjoints de queue de soupape  ensuite  , rodage + controle etat des linguets ,a  changer si besoin

3 faire controler l'etat de ta culasse par un rectifieur avec les donnes d usines constructeur 

 

ps : c'est tout a fait faisbale de le reparer toi meme quiite a acheter ou louer tous speficique  outils dont tu as besoin.. c'est une tres bonne idee de ne pas acheter des moteurs complet en casse car on ne connais jamais vraiment les km de tous ces moteur et leur etat ...

 

je suis dispo si tu as besoin en tous cas les premier conseil de controle  sont bon il te suiffit d 'etre methodique et minutieux et dy accorder les temps necessaire ...

 

 

 

Modifié par stevens6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...