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nouveau moteur essence 90 cv fap pour le duster


Messages recommandés

Bonjour à tous

je voudrais acheter un Dacia duster, alors je me renseigne un peu ! le vendeur me confirme que le tce 100 à essence 3 cylindres n’existe déjà plus ? sauf en version bi-carburation gaz / essence tce 100 EGD

donc pour remplacer le tce 100 depuis fin 2020 , c'est le moteur du renault captur tce 90 cv avec fap essence

Moi qui voulais plus de Fap , j'ai une diésel, et maintenant on se le coltine sur le modèle essence, je me demande la fiabilité si c'est pour galérer comme avec le diésel , je suis retraité donc petits parcours, je sais que le moteur est fiable en lui même, mais ce fap comme c'est nouveau je pense pas que beaucoup de monde a du recul là dessus

Sur le duster c'est le bricolage avec les moteurs, je trouve ! ressortir le GPL alors que cette vielle technologie n'a convaincu personne à l'époque

d'après le vendeur tout est merveilleux , c'est pas lui qui essuie les plâtres

Si j'étais sur de pas être embêté avec l'adblue dci 115 je reprendrais un duster diésel directe, moi ma Ford tdci , s'il y a défois des petits parcours j'ai toujours pris le temps de la laisser chauffer à fond temp d'eau avant de l'arrêter, et de temps a autre je la décrasse en montagne

des avis ? quand pensez vous merci

Modifié par chauffeur
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Mon avis perso

On raconte beaucoup de chose sur essence ou diesel ( on n'est plus au vieux diesel des année 1970 )

Perso  Je roule Diesel,30.000 km an , mais mon voisin voiture 6 an et 48.000 km diesel R A S

Pour moi un petit décrassage de temps en temps ( un bon parcours et de bon tour minutes )

 Ca doit le faire , encore une x Avis Perso

Il n'y a pas mal de anti Diesel , bref a chacun sont topo .

G

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Pourquoi tant de haine sur le GPL ?? On vous DONNE l'installation ! Le groupe Renault-Dacia est quand même gagnant car il réduit son amende Européenne CO2. Plus de soucis de FAP ! C'est le carburant à recyclage court, et cela ne fait que commencer. J'en suis à mon deuxième GPL Borel et j'en suis ravi. C'est loin d'être ringard et si vous voyagez en Europe, c'est 50 % moins cher. Un injecteur coûte le dixième d'un injecteur gazole sans les problèmes de l'adblue. A quelle époque vous êtes vous forgé votre idée sur le GPL ? J'ai toujours été opposé à l'essence, c'est même plus dangereux que le diesel actuel ! Mais le diesel actuel est trop complexe pour être fiable et rentable. Le bioethanol est une aberration de la secte écologique et reste une spécificité franco-française car subventionnée... Mais nulle part ailleurs ! 

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Bonjour

le GPL n'a pas été un échec , se sont les garagistes incompétent qui l'on sabordé

j'ai roulé GPL un bout et pour trouvé un mécano fiable ça a toujours été une vrais galère , ça et les stupidité raconté sur se type de carburant on effectivement malmené le produit alors qu'en Italie et ailleurs ça se vend et s'entretien sans probleme

m'enfin il est vrais que c'est un carburant has been , comparé au bioéthanol qui est plus simple d'emplois et ne nécéssitant pas l'ajout de pieces pouvant généré une panne ou un entretien supplémentaire

 

quand au FAP essence il ne peut en aucun cas généré le même types de probleme que le FAP diesel puisque le carburant en lui même ne rejette aucune suie grasse pouvant le colmaté

il existais les même craintes infondé en 92 quand le catalyseur et l'injection on été rendu obligatoire , qui s'en soucis aujourdhui ?

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Le Gpl has been ? Pas du tout, c'est plutôt qu'en France, on est parfois plus intelligent que les autres ( rappelez-vous la soupape ....). Le Gpl fonctionne très bien, est économique, un moins polluant (voir l'huile lors des vidanges), et pis c'est tout !

Je me méfierais plutôt du bioéthanol, de son origine principalement, de ses effets sur un moteur sans boitier aussi. La conso n'est pas terrible non plus. C'est juste une question de taxes.

Un moteur au Gpl peut aller très loin.

 

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J'en rajoute une couche ! Le bio éthanol et une spécificité franco Française ! D'une part ,s'il n'était pas subventionné, ce qui est le cas  dans tout le reste de l'Europe, il coûte plus cher en prix de revient non seulement que le GPL mais aussi que les produits pétroliers. 30% de surconsommation, pour un carburant pas  forcment moins cher chez nos voisins... quand les stations existent! De plus, à part l'Amérique du Sud où les moteurs sont adapté spécifiquement au bio éthanol puisqu'il s'agit du carburant national, les thuriféraires du bio éthanol, sont très discrets lorsque leur moteur casse… Profil bas ! Et ce n'est pas rare ! c'est  tellement vrai que les sociétés spécialisées dans la revente d'occasion scannent l'ECU  à la recherche d'utilisation de bio éthanol et refusent le véhicule sans doute parce qu'il y a un surcroît de fiabilité…

Modifié par Photoson 01
orthographe et complément
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salut à tous

le chef d'atelier renault lui m'a dit que la révision duster GPL / essence coute bien plus chère que les autres modèles, car il faut vérifier le détenteur les durites , la soupape de décharge , même si ces pièces on rien le contrôle et de 70 € en plus

Il m'a dit aussi que le personnel est pas formé pour le GPL mais pour les hybrides, si vous avez un souci avec le gaz comme l'a si bien dit " obiwanwilly "  le personnel n'est pas formé

C'est un bricolage avec les moteurs pour passer les normes anti-pollution

 

Modifié par chauffeur
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Il y a 20 heures, godefroy5 a dit :

Mon avis perso

On raconte beaucoup de chose sur essence ou diesel ( on n'est plus au vieux diesel des année 1970 )

Perso  Je roule Diesel,30.000 km an , mais mon voisin voiture 6 an et 48.000 km diesel R A S

Pour moi un petit décrassage de temps en temps ( un bon parcours et de bon tour minutes )

 Ca doit le faire , encore une x Avis Perso

Il n'y a pas mal de anti Diesel , bref a chacun sont topo .

G

salut , ton voisin a quel véhicule diésel ? marque modèle,  il a un FAP ? ou pas voiture diésel a partir de 2011

merci pour ta future réponse

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Il y a 17 heures, godefroy5 a dit :

Hello

Renault scenic  110 cv de 2015  diesel FAP ;

G

 bonjour , ok donc pas d'adblou , c'est une source à problèmes ou pas sur le duster le réservoir d'abloue  , en roulant peu mais en faisant des parcours moyens et comme tu dis décrasser de temps en temps , le mieux c'est une côte en faisant mouliner le moteur en seconde vitesse

parrait qu'il ya des prob d'injection d'ablou voyant allumé ect...

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pour commencer , y'a pas de nouveau moteur 90 ch , c'est juste le 1,0 tce 100

remanié qui perd 10 ch avec notamment le FAP.....

oublie le diesel fappé pour ton utilisation ( mdr celui qui t'encourage avec 30000/an

et son voisin 48000 .....il a pas du bien lire ce que tu dis) , si c'était un diesel non fappé

why not, mais là  , de plus si tu roules pas bcp ,c'est quoi l'utilité de vouloir faire des 

écos de carburant  en prenant des risques avec les nouvelles usines à gaz que sont

les diesels ? 

Concernant le fap sur les essences , sauf à ne faire que des parcours de 500 m à 2 kms

pas d'inquiétude , un fap sur une essence ( comme le moteur) monte vite en temp , 

il ne s'encrasse pas comme sur un diesel , de temps en temps , tu invites " maman " au

resto à 30kms et tu lui tires un peu sur la tronche ,histoire de bien la décrasser ( la voiture pas ta femme....)

le gpl , séduisant si on roule , mais si tu roules peu pas sûr que tu compenses le surcoût

de la révision et la sur conso , il faut faire des calculs pour savoir si c'est rentable ( et avoir une pompe à proximité)

pour résumer , prends une essence , même si avec un prix à la pompe de 1,45 ,ça fait ch..

et essaie en un avant de signer , car déjà que le 100 ch n'est pas un foudre de guerre sous le capot de la clio , alors sous le capot d'un duster .....il faut mini le 1,3 130 ch

Modifié par SPHINCTER
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Il faudrait être fou pour ne pas profiter d'un équipement gratuit utilisant un carburant moins cher !

Lire qu'un forumeur ne veut plus de FAP alors qu'il est obligatoire y compris sur les essences depuis fort longtemps et surtout depuis qu'il y a l'injection directe à haute pression sur les moteurs essences (car il produisent plus de particules fines que l'injection indirecte d'essence) me signifie que c'est quelqu'un qui n'est pas très au courant des technologies actuelles et un peu original pour le moins, si j'en crois ce qu'il dit sur le GPL.

Ceci dit, les avis « autorisés » sur le bio éthanol me semblent aussi farfelus et l'argument de la méfiance des professionnels de l'occasion vis-à-vis des moteurs essences dont les propriétaires auraient pu être tentés de mettre du bio éthanol dedans, le confirment !
Je demande à Sphincter si il a essayé le Duster TCE 100 ou le TCE 90 nouveau ? J'ai, moi même eu la chance de l'essayer une semaine avant d'essayer un TCE 130 Borel 4X4 et, avec Olivier Duhautoy, rédacteur en chef de la revue Daciattitude, nous sommes tombés d'accord sur la bonne surprise que présentait cette motorisation en GPL ! Couple impressionnant à bas régime et le numéro 21 de Daciattitude relate un essai du TCE 100 éco G sur 5000 km, un mois et notamment avec une remorque transportant une 2CV pour couper court à tous les ragots.(d'ailleurs, dans ce même numéro, pour ceux qui veulent mieux me connaître il y a un reportage sur mon Duster).

Dire que ce n'est pas un foudre de guerre, et qu'il faut au minimum 130 chevaux, je me demande bien pourquoi dans les conditions actuelles de la circulation ! Tout le monde justifie le supplément de puissance pour doubler mais il s'avère qu'il y a peu de gens qui doublent correctement même avec 100 CV et, en condition pluvieuse, le train avant du Duster avec 150 CV est parfois un peu périlleux surtout en 4X2.
Quant au calcul de la rentabilité de ce TCE 100 GPL, elle est immédiate puisqu'il n'y a pas de surcoût a l'achat ! Encore une occasion ratée de se taire … Il est gagnant des le premier plein ! Et, s'il veut un véhicule un peu plus mou, il n'a qu'à rouler à l'essences, le couple est bien moins important puisque la cartographie d'injection a été optimisé pour le GPL.

La seule chose que je partage avec Sphincter, c'est la sagesse de déconseiller de prendre un diesel pour de petits parcours et à faible kilométrage : emmerdements assurés !

Effectivement je vais prendre un TCE 150 4X4 GPL Borel car le 130 n'est plus disponible dans la configuration que je souhaite et j'ai eu l'assurance que le nouveau 150 avait une courbe de couple améliorée en étant mis au goût du jour c'est-à-dire à la norme euro 6D.

J'accepte volontiers la contradiction mais à condition qu'elle soit argumentée et étayée … Un peu comme pour les pneumatiques avec des forumeurs qui contredisent le TCS ; cet organisme suisse est suffisamment pris au sérieux pour que la plupart des reflux automobile et de consommateurs utilisent leurs… A bon entendeur !

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photoson , oui j'ai essayé le tce 100 sur une clio , bon 

pour moi il a rein dans le sac par rapport à un 1,2 puretech

100 ( essayé sur 208)

  mais bon admettons qu'il suffise pour un usage

en bon père de famille qui fait tout bien comme on nous

demande ( 30,50,80 ,110 ou 130.....)

Quand à ta rentabilité immédiate du gpl , je comprends

bien que renault offre l'équipement , mais le CT est + cher

la révision est + chère et il y a la surconso , il faut aussi avoir

une station qui en distribue à proximité parce que s'il faut faire

25 bornes pour en trouver une....

se pose aussi la question de la revente , si le GPL était un succès 

en France ,ça se saurait ,  c'est purement psycho et idiot , mais je

pense pas que les gens se précipitent sur les annonces de GPL

il y a un public ,mais restreint

Modifié par SPHINCTER
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je fréquente un peu moins les autres pays européens dont le différentiel avec les carburants classiques est bien plus important! Je crois que le contrôle technique que je vais passer cette année-ci je n'arrive pas à avoir mon nouveau duster Borel avant le mois de juin, pour l'ancien TCE 115, va me coûter environ 20 EUR de plus. La surconsommation chez Renault-Dacia est de 20 à 30 % et chez Borel de 10 à 20 %.; quant au contrôle technique, comme il n'y a plus de réservoir a tester, vieille légende qui date de 20 ans au moins, je ne suis pas sûr que ce soient 70 euros supplémentaires. Éventuellement de plus, sur certaine ville, il y a du parking gratuit, la carte grise gratuite et cela paye au moins le premier contrôle technique et il n'y a pas de malus écologique… Cela fait beaucoup

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Le 27/02/2021 à 15:57, SPHINCTER a dit :

photoson , oui j'ai essayé le tce 100 sur une clio , bon 

pour moi il a rein dans le sac par rapport à un 1,2 puretech

100 ( essayé sur 208)

  mais bon admettons qu'il suffise pour un usage

en bon père de famille qui fait tout bien comme on nous

demande ( 30,50,80 ,110 ou 130.....)

Quand à ta rentabilité immédiate du gpl , je comprends

bien que renault offre l'équipement , mais le CT est + cher

la révision est + chère et il y a la surconso , il faut aussi avoir

une station qui en distribue à proximité parce que s'il faut faire

25 bornes pour en trouver une....

se pose aussi la question de la revente , si le GPL était un succès 

en France ,ça se saurait ,  c'est purement psycho et idiot , mais je

pense pas que les gens se précipitent sur les annonces de GPL

il y a un public ,mais restreint

Bonjour

 

il n'y a pas de surcout lors de la révision d'ailleurs les tarifs Dacia avec entretien inclus sont strictement les mêmes entre l'essence le le bi carburation essence GPL

En fait les fréquences des vidanges devraient même être espacé car l'huile reste clair bien plus longtemps

Il y a je crois un filtre tous les 60 000 km à changer en sus

Le CT est 20 euros plus cher

Par contre la carte grise est gratuite et c'est tout de suite 200 euros d'économie

Les économies sont bien là et en plus pas de rejet de particule à l'échappement, ce n'est pas rien. 

Parking gratuit à Paris et dans de nombreuse grandes villes si le véhicule GPL émet moins de 125g de CO2 ce qui n'est pas le cas du Duster mais bien de la nouvelle Sandero

En fait +20% de conso et - 40% en coût !! donc grosso modo 20% d'économie en budget essence !!

 

 

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Tu as raison,Mamau !

Pour avoir eu du diesel pendant longtemps, c'est un choc que de voir une huile transparente légèrement ambrée, couler par l'orifice de vidange après 20 000 km de bons et loyaux services !

La carte grise et gratuite sans doute chez Dacia… Elle l'est aussi chez Borel mais le passage à la DREALE compense à peu près… Donc chez Borel, opération neutre !

Effectivement il y a le filtre du vapo détendeur a changer mais le prix en est ridicule.

Quant aux bougies, elles ne sont pas horriblement plus chères (1€ par bougie!) et peuvent tenir facilement 40 000 km sans problème (NGK) au lieu de 60 000 pour une voiture à essence ; là aussi, c'est très étonnant de voir des bougies d'aspect neuf  après 40 000 km et j'ai eu la chance de voir la chambre de combustion avec un fibroscope passé par l'orifice de la bougie… Comme neuf ! Pas une seule trace de calamine comme c'est le cas avec les moteurs à essence ou diesel !

J'ajoute aussi que je viens de regarder le prix du GPL en Europe, nous sommes les plus chers alors que le prix du SP 95 E5 et du gazole n'est pas très différent ; en tout cas, la différence entre les prix du GPL dans différents pays européens (Allemagne Belgique Italie Espagne Portugal) et bien plus importante que la différence de prix pour le SP 95 E5 ou le gazole… Si quelqu'un peut retrouver les différents taux de taxation du GPL dans l'Europe, je serais curieux de voir où passe la différence !

Je suis toujours étonné par la bêtise de certains forumeurs qui viennent mettre leur grain de sel en proclamant, sur un ton péremptoire, des contre vérités… Ils n'ont qu'à aller déverser leurs fadaises sur les « réseaux des cas sociaux » !

Modifié par Photoson 01
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il y a 26 minutes, Photoson 01 a dit :

Tu as raison,Mamau !

Pour avoir eu du diesel pendant longtemps, c'est un choc que de voir une huile transparente légèrement ambrée, couler par l'orifice de vidange après 20 000 km de bons et loyaux services !

La carte grise et gratuite sans doute chez Dacia… Elle l'est aussi chez Borel mais le passage à la DREALE compense à peu près… Donc chez Borel, opération neutre !

Effectivement il y a le filtre du vapo détendeur a changer mais le prix en est ridicule.

Quant aux bougies, elles ne sont pas horriblement chères et peuvent tenir 40 000 km sans problème (NGK) au lieu de 60 000 pour une voiture à essence ; là aussi, c'est très étonnant de voir des bougies d'aspect neuf  après 40 000 km et j'ai eu la chance de voir la chambre de combustion avec un fibroscope passé par l'orifice de la bougie… Comme neuf ! Pas une seule trace de calamine comme c'est le cas avec les moteurs à essence ou diesel !

J'ajoute aussi que je viens de regarder le prix du GPL en Europe, nous sommes les plus chers alors que le prix du SP 95 E5 et du gazole n'est pas très différent ; en tout cas, la différence entre les prix du GPL dans différents pays européens (Allemagne Belgique Italie Espagne Portugal) et bien plus importante que la différence de prix pour le SP 95 E5 ou le gazole… Si quelqu'un peut retrouver les différents taux de taxation du GPL dans l'Europe, je serais curieux de voir où passe la différence !

Je suis toujours étonné par la bêtise de certains forumeurs qui viennent mettre leur grain de sel en proclame en proclamant, sur un ton péremptoire, des contre vérités… Ils n'ont qu'à aller déverser leurs fadaises sur les « réseaux des cas sociaux » !

 

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Tu penses à qui en matière de bêtise  , l'aurore boréale ?  euh le monsieur

y critique ma Dacia , mon GPL.....  bouh c'est pas bien.....

Je viens ici si je veux , et quand je veux raconter autant de "fadaises"  que je veux

ne t'en déplaise , d'ailleurs  comme tu as apprécié , il me tarde de recommencer 

quand au badge de cas sociaux , n'oublie pas quelle marque les représente le mieux

"j'aime ma Dacia".......

 

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Bonsoir,

on vit dans un monde étrange, FAP sur une gpl?, ceux qui nous commandent n'ont aucune notion de technologie. même le pot catalytique est une idée stupide.

Je suis rendu à mon 3 ème gpl, j'en suis très content, mais j'ai un gpliste un passionné et en plus pas cher.

Donc ces moteurs gpl sur les dacia sont d'aussi bonne qualité que ceux des chevrolets gpli (la référence) et peuvent faire 300000 km sans grands problèmes.

L'avantage le bruit au ralenti à 600/800 trs mn on ne l'entend pas, zéro odeur, et à l'inverse d'un diesel qui te semble puissant mais te laisse tomber quand tu veux dépasser |<hé je suis rendu à 4400 trs démerde toi avec le mec d'en face!> au gpl t'accroche la 3ème et ce moteur tout doux tout souple devient complètement enragé  et ça passe, non mais qui c'est le chef.

Même mon 4X4 et son petit 2l de 110 cv me surprend quand j'envoie le gaz!

Ton fap s'il y en a un tu l'oublies aucun risque qu'il ne se bouche.

J'espère que tu prends une des nouvelles versions des duster plutôt bien finies. dommage 4X4 Russie seulement.

Je trouves chouette que Renault aie renouvelé la clientèle des gpl, on se sentait un peu seuls.

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