Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A5

[Présentation] Audi A5 V6 TDI 2009, ma belle et son histoire / mes déboires


chris.vernet
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Audi

Modèle : A5

Année : 2009

Version : Import allemande, type S Line plus en equivalence

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 5000 km

Carburant : GO

Motorisation : V6 TDI 190

Consommation : 7 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonsoir,

 

Christophe, 45 ans de Montbeton dans le 82.

 

Ma voiture / mon histoire :

 

 

J'ai acheté ma voiture en concession Audi à Royan (17) en juillet 2019. Elle est de 2009 mais ne totalisait que 117 768 kms.

 

L'achetant en concession, il était bien entendu qu'elle serait parfaitement révisée...subsistait un problème d'accoudoir arrière commandé mais non reçu le jour de la livraison...et qui allait m'obliger à retourner à Royan ultérieurement alors que j'habite dans le 82 (pas très loin de Toulouse pour ceux qui ne situent pas exactement.... distance Royan-maison environ 340 kms).

 

 

Le 11 nov 2019, étant équipé d'un cable VCDS, j'ai réalisé un diag....avec des défauts ! 120 200 kms ce jour la, même pas 2500 kms après la vente/révision de la concession !

 

- retro conducteur électrochrome qui ne dégivre pas....défaut depuis mars 2019 à 115 479 kms (bien avant mon achat)

 

- défaut électrovanne multitronic le 16/09/2019 à 118 143 kms

 

- défaut volet de température climatronic à 119 464 kms en octobre 2019

 

- défaut version calculateur moteur à 100 722 en mai 2019 (date d'un entretien)

 

 

J'informe la concession, rdv pris pour le 26 décembre 2019. Le 26, je fais la route, la concession me prete une A1 (essence) durant l'indispo

 

 

Deux semaines plus tard, on me téléphone enfin, ma voiture est prete, je vais pouvoir arreter de faire du karting. L'A1 est géniale mais sincèrement, pas confortable pour de longs trajets d'un vieux de 45 ans !

 

 

Je monte à Royan, je récupère ma voiture, on me dit que tout est Ok. Je constate que l'accoudoir est monté, donc dans ma petite tête, tout va bien.

 

 

MAIS..... :non:

 

 

Au retour à la maison, je réalise un diag, aucun de mes problèmes élec n'a été solutionné. J'en ai marre des trajets, perte de temps et méga perte d'argent. Je laisse tomber, vous me direz sûrement que j'ai eu tord. :pfff:

 

 

Au début de ce mois de septembre, je souhaite avoir mon véritable historique. Vous avez lu dans mes posts précédents comment j'ai réussi a obtenir quelque chose. Le document fourni est relativement peu détaillé mais avec celui-ci, je peux me rendre en concession et lire l'intégralité des opérations (voir les ingrédients utilisés entre autres).

 

 

Aujourd'hui, énorme stuppeur. Je me suis rendu à la concession la plus proche (JPR Montauban - 82), j'ai été reçu par un monsieur sympatique, un bon point pour eux.

 

 

Après étude attentive des entretiens,

 

il s'avère que le filtre à gasoil n'a jamais été remplacé, oui, vous lisez bien : jamais été remplacé !

 

la courroie d'accessoires n'a jamais été remplaçée non plus, normal vous me répondrez, elle ne se change qu'a 240 000 kms....MAIS....le terme est 10 ans ! Pile l'année de mon achat en concession.

 

 

J'ai décidé de relater celà, dans un premier temps avec un avis google puis sur un peu tous les forums que je vais trouver. On nous prend pour des imbécilles.

 

 

Vous décidez d'acheter un véhicule d'occasion chez un concessionnaire (que vous payez manifestement plus cher qu'un achat à un particulier) et finalement, le B A-BA n'a pas été fait. Il est vrai que je suis un peu maniaque de l'entretien mais je pense que c'est le fondement d'un véhicule qui dure longtemps et d'une revente sans histoires. Je me suis toujours tenu un petit tableur excel de toutes les interventions de mes voitures successives et je le donne quand je vends une voiture.

 

 

Au final, mieux vaut un bon particulier qu'une mauvaise concession, sniff, suis un idiot, j'ai acheté en concession.

 

Equipements et options

Clim auto, régulateur, MMI 3G high avec chargeur cd et lecteur DVD, clef mains libres, toit ouvrant elec, sellerie cuir, xenon, audi parking plus, esp, retros dégivrants et électrochromatiques, boite multitronic (CVT)

 

Points forts

Très belle voiture, très confortable.

Consommation assez raisonnable pour le poids, la motorisation et la boite

 

Points faibles

Boite auto qui a la réputation d'être fragile.

Motricité train avant pas top, même avec des pneumatiques nickel (MICh en très bon état)

 

Modifications faites / à venir

Mise à jour de l'entretien dans les règles de l'art (cf présentation)

:ouin:

1600461732491.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai tout lu et si j'ai bien compris tu l'as acheté en concession Audi. En effet c'est plus cher qu'à un particulier en direct mais l'avantage est que la voiture est normalement garantie mini 1 an. Pourquoi ne pas avoir fait changer tout ce qui ne marchait pas ? (dégivrage rétro etc..) Les révisions et tout ce qui a été changé sur la voiture est sur un fichier électronique fourni par Audi sur demande, c'est à demander à l'achat en particulier pour être sûr que le véhicule a été entretenu dans les règles de l'art ;)

Bon en esperant que tout rentre dans l'ordre et qu'on puisse voir cette belle en photo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est hélas en parti pour ce genre de désagrément que je cherche tjs des auto dans mon département ... si souci on est bcp plus rapidement devant la porte de la concession !!

bonne chance pour la suite ..

 

la vidange boite auto a été faite au moins ? sinon ce sera surement ta prochaine galère

 

 

ps @clioman6464 une voiture de 11ans ...pas sur que audi file 1an de garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, voiture achetée en concession Audi mais garantie Mapfre...

 

Lors de mon passage à Royan en décembre, ils devaient regarder toute l'électronique et à la récup du véhicule on m'a dit que tout avait été fait...

 

Ma voiture n'a pas de carnet d'entretien électronique consultable sur myaudi.

 

J'ai un carnet d'entretien papier allemand (que je sais lire) mais à l'évidence les mécanos français non : cases cochées à l'arrache !

 

Donc, j'ai écrit à Audi France qui a bien voulu m'expédier un petit récap mais peu détaillé avec des termes genre "service entretien long life".....pas de détails sur les filtres etc...

 

Muni de ce sésame, je me suis rendu en concession et ai découvert que CAR Royan n'avait pas réalisé un entretien de fond en comble pour mon achat (filtre carburant, courroie et tous les défauts relevés).

 

Vidange boite faite 2 fois, dieu merci.

 

En urgence, je viens de commander un filtre à carburant qui me sera livré dimanche et que je poserai immédiatement. Petite photo de la livraison. J'aurais préféré une livraison moins jolie, avec moins de frou frou et plus de professionnalisme.

 

 

1600461732491.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...