Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

reception radio très faible 308 SW


bricollag
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par bricollag,

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un Peugeot 308 SW phase 2, je reçois la radio faiblement, il parait que c'est une panne classique.

j'ai débranché l'antenne de l'autoradio et mis une autre antenne, le poste reçoit correctement.

j'ai devisé l'antenne de toit de son support et fait un test de continuité de la prise pour l'autoradio (centre du coaxial) jusqu’à la fixation de l'antenne.

l'impédance est l'infini (donc pas de liaison)  le support d'antenne est visé par un écrou sur la carrosserie et il y a une prise sous l'antenne à 30cm qui relie deux câbles coaxial. Je n'ai pas réussi à séparer les deux câbles afin de mesurer la liaison.

il y a deux cas pour moi:

-faux contact de la prise des deux coaxiales à 30cm de l'antenne.

-sous l'écrou de la carrosserie/fixation de l'antenne.

quelqu'un a déjà eu le problème?

voir photos ci-jointes

 

Merci

1067845925_antennepeugeot308SWexterieur.PNG.1095d5f6e500ad13c46f5721fb133bd1.PNG1554044487_fixationantennepeugeot308SW.PNG.d786b146d34e06a01435f02353a02b01.PNG932195988_priseantenneplafondPeufgeot308SW.PNG.db3e59b75ec1e5e73bbeeb78d94aa9fc.PNG

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Bon, suite de l'histoire pour celui qui a le problème, la prise se démonte en tirant sur une bague à droite.

 

1919113662_prisedemmonte.PNG.f61bbee8e05e9f6cbee63f835c613e40.PNG

j'ai mis un fil dans la partie qui va à l'autoradio pour tester la réception, elle est fonctionnelle.

J'évite le contact âme/terre du coaxial car le poste fournie une alimentation vers l'antenne.

j'ai démonté l'embase.

antenne1.PNG.a3f9fdb12f82fb2f3adb7fdb5f06a7d4.PNG438971704_priseantenne.PNG.427c03e31f8bfe5e4f52e88aadf77c87.PNG

puis l'embase elle même torse T8

1371198733_embaseantenne-2.PNG.6727d25ab2d9f6f636d39130ac3064ee.PNG

il y avait de l’humidité

humidite.PNG.56947533bf9afb68a7358f3355d6c7fa.PNG

de la corrosion sur le circuit imprimé et composant CMS

1432075495_circuitimprim.PNG.623c885e70e3463e810efc7b2eb03b3b.PNG

j'avais fait un test de continuité du coaxial autoradio vers l'embout de l'antenne, c'est inutile car il y a des parties actives en intermédiaire.

corrosion.PNG.65f65bd1267c5ad882142e7117f950e2.PNG

circuit attaqué durement,

il y a des composants actifs transistor varicap etc.. c'est pour ça que je parlais d'alimentation via le câble sinon pas de fonctionnement de cette partie de préamplification.

je me renseigne dans une casse si la pièce est disponible.

 

 

 

antenne0.PNG

Modifié par bricollag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

bon voici ma solution, on me propose plusieurs antennes passive (sans électronique) alors autant la transformer en passive. J'ai dessoudé l’âme du circuit, je l'ai isolé avec chatterton et relier avec un fil direction le contacteur le l'antenne. Résultat réception impeccable.modif-antenne.PNG.775a72bbafef4cdf4fe8137ba4e86309.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bricollag,

 

Zéro réponse sous ton poste mais il a malgré tout été utile, puisque je viens de réparer ma radio grâce à toi !

 

J'avais fait une mise a jour du smeg pensant que le problème venait de là, puis je suis tombé sur ton post.

 

Je recevais 4 radios uniquement depuis 2 semaines et c'était bien galère. J'espère que tu verras ce remerciement.

 

Et merci à Peugeot d'avoir installé à circuit imprimé dans un module non étanche, best job ever !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philou

nickel cela ma bien dépanné pour ma 308 phase 2 , car le garage Peugeot eu n ont pas trouvé la panne  ils ont passé 3 heure pour rien que je n ai pas payé car panne pas résolue il m'ont dit d aller dans une grosse concession mais avec cette combine j'ai réparé moi-meme merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour , merci Bricollag  , ton tuto m’as bien aidé , suivi tes instructions à la lettre et pour ma 308 t9 toutes les stations radio refonctionne à nouveau , cela fesait 2 ans que j’étais en panne , merci encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hoowel

Bonjour bricollag,

Merci pour ce tuto très clair et très instructif. La radio de ma 308 II (T9) n'accrochait plus de stations en FM. Cela m'a permis de remplacer l'embase d'antenne par une neuve (35€ tout de même en concession) et maintenant ça fonctionne beaucoup mieux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense avoir le même problème que vous. Pensez-vous que ça soit couvert par la garantie ?

Est ce que toutes les antennes (base support) sont toutes les mêmes (standard) ou est ce une piece specifique a la peugeot 308 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu

Super,  un grand Merci, vraiment Merci.  Presque deux ans à perdre mes stations une à une, jusqu'à l'extinction totale du signal en-dehors des grosses agglomérations 🥲. J'ai donc été commander une autre embase chez Peugeot Citroën,  37.5 euros par contre, et ça fonctionne à merveille. Je vais pouvoir ranger le CD que j'ecoute depuis plusieurs mois 😅. Encore merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 19:02, bricollag a dit :

Bonjour,

 

j'ai un Peugeot 308 SW phase 2, je reçois la radio faiblement, il parait que c'est une panne classique.

j'ai débranché l'antenne de l'autoradio et mis une autre antenne, le poste reçoit correctement.

j'ai devisé l'antenne de toit de son support et fait un test de continuité de la prise pour l'autoradio (centre du coaxial) jusqu’à la fixation de l'antenne.

l'impédance est l'infini (donc pas de liaison)  le support d'antenne est visé par un écrou sur la carrosserie et il y a une prise sous l'antenne à 30cm qui relie deux câbles coaxial. Je n'ai pas réussi à séparer les deux câbles afin de mesurer la liaison.

il y a deux cas pour moi:

-faux contact de la prise des deux coaxiales à 30cm de l'antenne.

-sous l'écrou de la carrosserie/fixation de l'antenne.

quelqu'un a déjà eu le problème?

voir photos ci-jointes

 

Merci

1067845925_antennepeugeot308SWexterieur.PNG.1095d5f6e500ad13c46f5721fb133bd1.PNG1554044487_fixationantennepeugeot308SW.PNG.d786b146d34e06a01435f02353a02b01.PNG932195988_priseantenneplafondPeufgeot308SW.PNG.db3e59b75ec1e5e73bbeeb78d94aa9fc.PNG

   

Bonjour, j'ai une 308sw phase 2 avec le même problème mais je ne sais pas comment défaire le plafonnier pour atteindre le circuit imprimé et le défaire.

Pourrais-tu m'aider en m'envoyant éventuellement des photos stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Faznanou

Bonjour,

 

J'ai également des problèmes de réception radio, et je pense que je dois avoir la même maladie, cependant comment avez-voous démonté le ciel de toit pour avoir accès à l'écrou et démonter l'ensemble ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 08:33, Invité Faznanou a dit :

Bonjour,

 

J'ai également des problèmes de réception radio, et je pense que je dois avoir la même maladie, cependant comment avez-voous démonté le ciel de toit pour avoir accès à l'écrou et démonter l'ensemble ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonjour , pour démonter l’écrou de l’antenne , il suffit de démonter la lumière arrière au niveau du plafonnier , l’écrou ce trouve dessous , bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...