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C3 Picasso

Problème de démarrage C3 Picasso 1.6 e-HDi 92 BVMP 6


7Jean7
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Bonjour  :bonjour:,

 

On a acheté nôtre première voiture il y a quelques semaines et elle est déjà en panne :( 

elle a roulé une fois le jour de l'achat (je l'ai garé chez nous)

et après les jours froids début février elle ne démarre plus.

 

Je suis un bricoleur mais l’univers de voiture est nouveau pour moi

du coups je découvre petit a petit ce monde merveilleux  :) 

 

Voici ce que j'ai essayé 

  1. Le niveau de carburent été assez bas (1 barre -> selon notice <5l)

         -> j'ai rempli 10l de diesel (l'indicateur est OK maintenant )

  2. J'avais des doutes sur la batterie (vu le froids) même si la tension était 12,3-12,4 V

         -> j'ai acheté, chargé et installé la batterie Bosch S5A08 70 Ah 760 A  (12,58 - 12,56 V)

         -> je compte poncer un peu plus les contactes et appliquer le graisse cuivrée 

  3. Je croyais que OBD me dira plus ( les voyant Moteur et Service allumés )

         -> Avec le scanner OBD et l'application Car Scanner j'ai obtenu le code erreur P1AA1

        [ Condensateur d'option stop-start - court-circuit/circuit ouvert sur la masse ]

        mais je ne suis pas sur de ce résultat,

        sur le net je ne trouve pas où ce trouve ce condensateur [pour C3 Picasso pas pour C4]

        sous le capot il n y a ni des étincelles ni d'odeur de brûlé 

  4. Le liquide de refroidissement est un peu bas (ça ne devrais pas empêcher le démarrage non ?)

 

Elle se lance mais ne démarre pas 

(d’ailleurs si quelqu’un connais un guide pour interpréter les bruits/sons je suis preneur)

 

Voilà je suis un peu perdu si seulement une âme charitable vient à mon secours  😇

Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sur

que c'est le bon endroit pour le post, ni si c'est le bon format 

 

Cordialement,

Jean

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Invité MrMecano

salut,

 

Peut-être un probleme sur le supercondensateur du systeme stop and start comme ce monsieur;

 

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(modifié)

Mise à jour  04/03/2021

 

 1. J'ai démonté, rechargé (avec CTEK MXS 5.0) et réinstallé

      la batterie Bosch S5A08 (12,77 V à froid)

  1.1 J'ai poncé les contactes et appliqué la graisse cuivrée

 

2. J'ai trouvé le condensateur d'option stop-start il se trouve bel et bien

    dans l'aile gauche derrière la boite à fusibles et il est bien caché  :ouch:

    je cherche comment je pourrai y avoir l'accès 

  2.1 Avant OPR 12900 c'est 96770027 80 mais il est remplacé par

        Après OPR 12901 c'est 98017393 80

  2.2 il ne présent pas de signes apparentes de défaillance

         il n'est ni cramé ni gonflé, il y a pas d'odeurs

         où des bruits suspectes (durant le démarrage)

  2.3 Il coûte ~100 euros sur ebay 

 

du coups pour l’instant je ne suis pas très chaud à l'idée de replacer le condensateur

Je vais creuser un peu plus avec le scanner OBD plus j'ai commandé un booster de démarrage 

et si vous avez des idées j'en aurai bien besoin :classic_cool:

 

Merci pour vôtre réponse MrMecano en effet j'ai vu cet article 

malheureusement son problème n y est pas résolu et on ne connais pas la suite

 

P.S.

D'ailleurs pour ceux qui comme moi ont des doutes où il faut appliqué la graisse

     1. sur les terminaux et autour

     [ tel que indiqué sur la boite de graisse et dans les certains

      vidéos sur youtube  https://www.youtube.com/watch?v=sRF9XaPjtJM ]

     2. uniquement autour parce que la graisse n'est pas conductrice

 

alors j'ai testé la graisse en effet elle n'est pas conductrice malgré le cuivre

mais ça n’empêche pas le contact électrique après le serrage du coup 

le méthode 1 passe

Modifié par 7Jean7
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Bonjour,

En fait mon problème est résolu avec le simple changement de la batterie.

Il se trouve que le moindre défaut d'une batterie est détecté (il me semble que le capteur est sur une des bornes) et met le S&S en défaut. Donc ne pas changer le condensateur mais plutôt la batterie même si elle vous semble bonne et bien chargée...

Bonne continuation

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(modifié)

Bonjour,

 

Apres tout mes essayes infructueuses 

1. Le booster de démarrage qui ne s'est pas activé

à cause de la protection (quand la batterie est à plus de 12,6 V)

2. La pompe d'amorçage (sur ma voiture c'est un bouton poussoir)

 

J'ai craqué et demandé l'aide a un professionnel et roulement de tambour ...

C’était ni les erreurs moteur (P1AA1), ni les batteries, ni le carburant :classic_biggrin:

 

C’était la clé où plutôt le transpondeur qui n’était pas suffisamment proche a la lame                                          

En fait j'ai changé la coque de clé et je n'ai pas inséré la lame dedans 

du coup je la tenais en main quand je tournais la clé et cette distance ~3-5 cm c’était trop

 

A ma décharge ce fait simple n'est pas si évident a deviner 

1. Les boutons de verrouillage/déverrouillage sur le transpondeur

fonctionnent de plusieurs mètres

2. La lame n'est pas en contact avec le transpondeur, ils sont même

séparé par le parois plastique a l'intérieur de la coque

3. Assez étrangement le message de l'antivol n’apparaissait pas 

et il apparaît si je ne ramène pas le transpondeur.

 

 

J’espère que ça sera utile pour quelqu’un

et merci pour vôtre soutien et les conseils

 

Merci beaucoup au mécanicien de "Garage Lavoisier"

de m'avoir sauvé de cette galère.

Modifié par 7Jean7
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