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Bocal direction assisté


Invité Nico

Messages recommandés

Bonjour,

 

le Mles Honda Civic VIII  a/c de 2006 sont équipés d'une  direction avec assistance électrique.

Il n' y a pas d'assistance hydraulique, pas de bocal avec un fluide de type ATF.

 

Le système est nommé = System EPS - [ Electric Power Steering ].

 

La direction est une crémaillère classique,

l'assistance de la rotation du volant est réalisée par un moteur électrique monté directement sur le renvoi d'angle.

Ce moteur électrique est associé à un Capteur de Couple qui réagit en fonction de l'effort effectué par le volant, également en fonction de la vitesse de déplacement.

Le capteur de couple est également contrôlé par un module électronique  [ Unité EPS ].

Ce type de direction est équipé d'un capteur d'angle, le module de gestion électronique prend en compte la vitesse de déplacement du Civic, l'effort sur le volant ou colonne de direction

 

//  - Principe générique:

 

0002.JPG.32c4e02e3cc1c5e7e06725ecf28ba0a0.JPG

 

// - Principe Honda Civic 2009:

 

003.thumb.JPG.26750a5d4e9e5d3ccbfa4f148e6c7c37.JPG

 

Le système EPS surveille le couple de direction et la vitesse du véhicule pour ajuster les niveaux d'assistance et de sensation de direction.

À l'arrêt ou à basse vitesse, il fournit plus d'assistance pour un effort de direction léger.

 À mesure que la vitesse augmente, la quantité d'assistance est réduite pour fournir le niveau de rétroaction approprié. 

L'avantage le plus important est peut-être la capacité du système à fournir une sensation de direction légère et constante.

 

Ce principe d'assistance peut être en dysfonctionnement si:

 

- tension de batterie trop basse.

- défaut sur le circuit de charge.

- capteur de vitesse sur BV en dysfonctionnement.

- capteur d'angle qui n'est plus harmonisé.

 

Le module de gestion Unité EPS peut provoquer une sauvegarde:

- direction avec assistance diminuée.

- Plus d'assistance même sur place.

Code défaut OBD II incrémenté avec message "Vérifier system".

 

Cordialement.

 

 

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Invité Nico

Bonjour, merci pour la réponse. C’ est ce qu’ il me semblait, je ne voyais rien. J’ ai un bruit en tournant le volant à droite ou à gauche s’ intensifie surtout en braquant. En roulant, le bruit est moins important en tournant. À l’ arrêt, le claquement est aussi présent. Il y a une semaine, la voiture a été passée au contrôle technique. Avez vous déjà eu ce problème sur ce type de véhicule Honda civic 1.4 VTEC année 2009 ? Merci

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Bonjour,

 

le Civic est passé au CT récemment = Y a t-il une observation sur le PV du contrôle.

 

Sur Honda Civic 8 un bruit de claquement en tournant les roues, au braquage sur place, ou à faible allure

il est possible que ce soit au niveau des butées hautes des amortisseurs Av.

En effet, en fonction du kilométrage et de l'état d'usure du véhicule, au niveau de la fixation supérieur des amortisseurs Av il y a une partie composée de silentblocs en caoutchouc.

Il est fréquent sur un véhicule de plus de 10 ans avec les amortisseurs d'origine que les ou un silentblocs de butée haute est du jeu qui provoque un claquement sec en effectuant un braquage de roues sur place, ou en manœuvrant à faible vitesse, lors d'un stationnement.

Ce bruit peut également se faire entendre lors d'un freinage sec et brusque.

 

C'est une piste de contrôle, cibler si le bruit est au niveau de la fixation haute des amortisseurs Av.

 

Nous dire si ce bruit est uniquement lors d'un braquage de roue ou également présent en passant sur une bosse, sur une route dégradée, lors de sautillement des amortisseurs.

 

Lors du CT les trains roulants, suspension entre autres est inspectée.

Cependant, une articulation ou une fixation comme les butées hautes d'amortisseurs peut passer ou être  non constatée.

 

// - Vue éclatée butée haute amortisseur Av Honda Civic:

 

large.AMORTISSEUR-AVANT-Honda-Voiture-CIVIC-2007-22-SPORT-6-vitesses-.jpg.f5c05a45a0a4566ec59b6db5db8b4002.thumb.jpg.652430e0c8ecd5a8520826be6a5563e6.jpg

 

 

// Ensemble de pièces n° 8-9-10.

 

Il est possible de faire un test à 2 personnes pour mieux cibler l(origine du claquement sur place.

 

Nous transmettre le kilométrage du Civic, si les amortisseurs Av sont d'origine, les éventuelles observations du PV du contrôle technique.

Bonne journée.

 

 

 

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