Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ford C-MAX moteur très encrassé. Que faire ?


jope004
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un C-MAX 1.6TDCI 90ch de 2009 et 230000km, et il me cause des soucis depuis le dernier CT de 2019. Le contrôleur m'avait dit "je l'ai fait passer en ré-essayant plusieurs fois, mais la pollution est vraiment limite".

 

Ensuite, depuis début 2020, des pannes récurrentes : le moteur s'arrête subitement en roulant avec le message "défaut ESP". Il redémarre ensuite après un temps plus ou moins long, de qq secondes à 2h. Au passage à la valise, il y a le code enregistré, "pression rampe commune trop haute". Je ne vois pas le rapport avec l'ESP ?

En affichant les paramètres et en faisant varier le régime à l'arrêt au point mort, la pression semble normale. Elle plafonne à 800 bars environ, mais monte de temps en temps et brièvement à 1600 bars. 1600 bars est le maximum que peut mesurer le capteur rampe commune.

J'ai vérifié le fonctionnement du capteur, qui me semble bon (au moins les fois où je le surveillais), et je n'ai pas trouvé de mauvais contacts aux connecteurs (mais celui du capteur est inaccessible).

J'ai tenté d'ouvrir le calculateur pour vérifier s'il n'y avait pas de composants cramés, mais il est collé et je n'ai pas insisté.

Pour éviter les pannes récurrentes, j'ai trouvé qu'il ne fallait pas dépasser 2000 tours/mn. Dans ce cas la pression est normale et ne monte jamais à 1600 bars. Je roule donc à la limite du sous-régime depuis un an.

 

Depuis quelques mois, l'échappement à une odeur désagréable de mauvaise combustion.

 

La semaine dernière, j'ai eu une panne d'alternateur. J'ai réparé ce week-end, et je me suis aperçu que le collecteur d'admission était très encrassé avec un mélange de suie et d'huile. La photo n'est pas très explicite, mais il y a une couche de plusieurs mm, qui se détache en blocs.

Suie.jpg.bdbeeb5ebf03957a2c915859f8e409c4.jpg

Après avoir enlevé ce que je pouvais, j'ai tout remonté, mais je me pose les questions suivantes :

- d'où vient cette huile qui encrasse à ce point le collecteur d'admission, et qui suinte en plusieurs endroits des durites d'admission sous pression. Je pensais au turbo, mais il y a aussi le reniflard. J'ai vu que certains mettent des déshuileurs au niveau du reniflard et obtiennent des résultats.

 

- est-ce que le décalaminage du collecteur d'admission est une opération faisable sur ce moteur ?

 

- est-ce qu'il existe des kits de réparation de turbo pour diminuer les fuites d'huile ? Je n'en ai pas trouvé pour le moment.

 

- Faut-il déposer le radiateur de refroidissement de l'air d'admission pour enlever l'huile qui a pu rentrer dedans ?

 

Note :

Quand j'ai remplacé la vanne EGR qui était morte (bloquée fermée, moteur HS), il y a quelques années, elle était quasiment propre. Juste des traces de suie, mais d'épaisseur infime. Je m'étais dit que l'encrassement des moteurs était une légende ...

Modifié par jope004
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jope004 a dit :

 Il redémarre ensuite après un temps plus ou moins long, de qq secondes à 2h. Au passage à la valise, il y a le code enregistré, "pression rampe commune trop haute". Je ne vois pas le rapport avec l'ESP ?

Le fonctionnement correct de l'ESP implique que son calculateur ait la main sur la gestion moteur par conséquent dès qu'une anomalie apparait dans la gestion moteur l'ESP est désactivé au cas ou l'anomalie empêcherait son bon fonctionnement et donc compromettrait la sécurité des occupants du véhicule. C'est comme ça sur toutes les voitures et l’allumage du voyant ESP signale en fait au conducteur que son système a été désactivé pas qu'il est défectueux juste désactivé en attendant la réparation de la gestion moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Et avant le contrôle ,( et encore maintenant )  tu avais décrassé le véhicule 20/30 mn sur voies rapides à 3000 tr/mn ???

il est bon de le faire assez souvent ça élimine pas mal de saloperies .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, les jours précédents le CT, je passe un rapport de moins pour avoir constamment un régime supérieur à 2500 t/mn et avec de fortes accélérations jusqu'à 4000 t/mn de temps en temps.

 

Décalaminer le moteur ne m'embête pas trop. Je serais beaucoup plus embêté s'il y avait un défaut sur la pompe haute pression, la rampe commune, ou le calculateur. 3 pièces captives Ford et d'un prix ...

Même si je trouvais les pièces ailleurs, il faudrait passer à la valise chez Ford ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toute chose, je changerais le régulateur de pression HP de la pompe injection et je regarderais les correction d'injecteurs.

Pour moi la calamine ne peut pas provoquer les soucis que tu cites. Le diag te dit que tu as un soucis de pression rampe. Tu dois en tenir compte et ne pas t'éparpiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a encore qq soucis avec le forum. J'avais répondu hier soir, mais mon message a disparu !

 

Le 03/03/2021 à 20:01, chapo-chapi a dit :

Bonsoir,

Quels type de parcours effectue cette voiture ? petits trajets urbains ? longs voyages sur autoroute ?

En général des parcours de 15/20 km sur route. Peu de ville et peu d'autoroute.

Le 04/03/2021 à 20:44, turborunner a dit :

Bonjour,

Avant toute chose, je changerais le régulateur de pression HP de la pompe injection et je regarderais les correction d'injecteurs.

Pour moi la calamine ne peut pas provoquer les soucis que tu cites. Le diag te dit que tu as un soucis de pression rampe. Tu dois en tenir compte et ne pas t'éparpiller.

Oui, c'est la priorité, sauf qu'il n'y a pas de régulateur de pression en tant que tel. C'est le calculateur qui régule en commandant la pompe en fonction de la pression lue sur le capteur de rampe commune. Donc 3 éléments pouvant être en cause. Ces 3 éléments sont disponibles uniquement chez Ford. Sauf peut-être la pompe HP, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse la remplacer sans avoir à reprogrammer le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le décalaminage du collecteur d'admission est une opération faisable sur ce moteur ? oui suffit de le demonter et tu peux le nettoyer sans probleme ja i netoye le mien A 300000 KM et il avait une sale geule lol

 

 

- est-ce qu'il existe des kits de réparation de turbo pour diminuer les fuites d'huile : pas a ma connaisance 

 

 

Faut-il déposer le radiateur de refroidissement de l'air d'admission pour enlever l'huile qui a pu rentrer dedans ? si tu parles du radiateur egr oui tu peux le deposer pour le nettoyer et le controler et voir son etat et au vu de tes symptomes je pencherais pour un radiateur egr HS mais parfois un bon nettoyage et ca repart a controle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ton niveau d'huile... faut jamais rouler au maxi...

voir au dessus..!!

fait une vidange.. laisse le niveau  juste au dessus du mini...change ton filtre a air..

et va décrasser ta caisse sur autoroute...  3500.. 4000. tours..  en 4 eme...à 130..

pendant  100 bornes..

quand le moteur est bien chaud...

tu fais  des  accélérations entre 2500 et 4000 en 4 eme...tape dedans..

çà va décrasser...

tu peux mettre un décrassant aussi dans réservoir...

avec un vieu diesel faut  décrasser régulierement..

sinon tu passes plus le CT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ben quand je vois ça, c'est bien triste, on a réussi en Europe et surtout en France à imposer le diésel à une marque pas faite pour ça.

J'ai une Ford mondéo 16s elle a 230000 km, je vais m'en débarrasser un pb de santé,pas une seule panne depuis que je l'ai et depuis 2 ans elle tourne au E85 sans la moindre puce nickel, 10 litres pile aux 100 km, et il y en a sous le pied, 110 en seconde (imaginez la suite), pour prolonger de 2 mois j'ai passé le contrôle technique disques plaquettes hs et phares à repolir, je n'ai même pas fait le plein avec du e95, pollution comme une sortie d'usine zéro défaut.

Le diésel ça semble économique, mais quand on voit la surcote à l'achat, à l'usage batteries démarreurs et toutes ces pannes qui vous boulent au contrôle technique, ça l'est plus du tout, et si du E95 on passe au E85 largué complétement le diésel, et en plus finie la surcote à la revente.

La cmax avec le même moteur le 20 16v 145 cv ça fait rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stevens6 a dit :

si tu parles du radiateur egr

Non, je voulais désigner l'échangeur qui se trouve à côté du radiateur de refroidissement moteur. Ca n'empêche pas que je vais surement devoir décrasser également la vanne EGR et les tuyauteries associées. En tout cas la vanne EGR fonctionne car elle est particulièrement surveillée par le calculateur. Je l'ai déjà remplacé pour cause de blocage fermée. Le calculateur a immédiatement réagi en passant en dégradé.

Pour décrasser le collecteur d'admission, as-tu remplacé les 8 joints en caoutchouc au remontage ? As-tu débranché les tuyaux d'arrivée de GO des injecteurs pour déposer le collecteur ?

 

Il y a 1 heure, pemmore a dit :

Bonsoir,

ben quand je vois ça, c'est bien triste, on a réussi en Europe et surtout en France à imposer le diésel à une marque pas faite pour ça.

J'ai une Ford mondéo 16s elle a 230000 km, je vais m'en débarrasser un pb de santé,pas une seule panne depuis que je l'ai et depuis 2 ans elle tourne au E85 sans la moindre puce nickel, 10 litres pile aux 100 km, et il y en a sous le pied, 110 en seconde (imaginez la suite), pour prolonger de 2 mois j'ai passé le contrôle technique disques plaquettes hs et phares à repolir, je n'ai même pas fait le plein avec du e95, pollution comme une sortie d'usine zéro défaut.

Le diésel ça semble économique, mais quand on voit la surcote à l'achat, à l'usage batteries démarreurs et toutes ces pannes qui vous boulent au contrôle technique, ça l'est plus du tout, et si du E95 on passe au E85 largué complétement le diésel, et en plus finie la surcote à la revente.

La cmax avec le même moteur le 20 16v 145 cv ça fait rêver.

Oui, la France a été enfumée pendant 40 ans à cause de la détaxation du GO. D'ailleurs, malgré les apparences, le GO est toujours attractif pour les pros et les gros rouleurs.

 

Il y a 3 heures, gignac-31 a dit :

regarde ton niveau d'huile... faut jamais rouler au maxi...

.change ton filtre a air..

et va décrasser ta caisse sur autoroute...  3500.. 4000. tours

Pour le niveau d'huile : ok, je viens de faire la vidange. Filtre à air : c'est prévu prochainement. Je vais essayer de mettre un déshuileur de reniflard en même temps.

Décrasser la voiture sur autoroute : non, pas tant que le problème de surpression rampe commune n'est pas réglé. Sinon, je suis bon pour rester en rade sur la BAU et payer un remorquage. 

J'ai fait un traitement nettoyage injection Bardhal assez récemment mais je n'ai pas vu de résultat. Je ne dis pas que c'est inefficace, mais mon circuit d'injection n'était peut-être pas sale.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...