Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Subwoofer / Haut Parleur

HERTZ mpk 165.3, oui mais...


Mehdi556
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens d'installer un kit MPK165.3 en remplacement des haut-parleurs d'origine et je voudrais vous faire part de mon ressenti, parceque je suis mitigé. 

Pour l'instant ce kit est alimenté directement par l'autoradio (un Kenwood KDC-X7200DAB). 

Commençons par les points positifs : 
Le gain en qualité est indéniable, c'est mieux que l'origine. C'est plus détaillé, les voix sont meilleures, ça sonne + "hi-fi". J'ai moins de vibrations qu'avant, pourtant la préparation des portières a été légère. 

 

Phénomène assez étrange, avec le kit je distingue désormais des distorsions de l'autoradio. Alors qu'avec les hp d'origine, je pouvais monter le son à fond, je n'entendais pas de distorsions. Bref, il va falloir impérativement un ampli. 


Points négatifs :
Le rendement des MPK165.3 est un peu moins bon qu'avec les origines. C'est pas grave et c'était prévisible. 
Mais surtout (c'est la raison pour laquelle je crée ce sujet), j'ai des sibilances.
Des pointes gênantes sur les S et les Z.
Je n'en n'avais pas avec les hp d'origine. 
C'est ennuyant, parceque c'est justement ce que je reprochai aussi aux kits Focal. 
Sur les filtres, le réglage du niveau des tweeters est sur 0dB et non pas sur +2dB.
Le kit est en rodage ok, mais par expérience je sais que ça ne change pas grand chose. 

 

Voila je suis un peu désorienté, j'aime le son de ce kit, mais son ecoute est trop vite fatiguante. 

J'hesite entre essayer de corriger les sibilances, ou carrément le retourner et partir sur une autre marque.

Modifié par Mehdi556
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les haut parleur d'origine on généralement un rendement significativement supérieur aux kit car audio et sont plus facile à amplifier.

Donc parfaitement normal ce qui arrive, c'est pour ça qu'on répète toujours que changer les haut parleurs uniquement n'améliore pas forcément les choses sans amplification externe.

 

les sibilances est quelque chose de très présent en car audio.

ça peut être du au hp en lui même ou à l'amplification, voire aux réglages.

essaie en inversant la phase des 2 tweeter et en inversant la phase que d'un seul tweeter. (inversion du branchement + et - sur le filtre)

 

=> tu ne peux pas tirer de conclusions tant que ton kit n'est pas sur un bon petit amplificateur

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau :
J'ai monté un ampli Alpine MRV-T503 (2x50w rms).
C'est mieux, le son est plus convaincant, plus en relief. 
Mais cette histoire de pointe d'agressivité n'a pas changée. 
En "jouant" avec la configuration des tweeters, je me suis aperçu que c'est principalement le tweeter gauche qui me pique. C'est celui le plus proche de l'oreille. 
En débranchant le gauche, c'est beaucoup mieux (mais évidemment la scène sonore est détruite). 
De plus j'ai remarqué qu'en m'asseyant au milieu la banquette arrière, je n'avais pas ce souci de sybillances. Sûrement grâce au fait qu'en étant à l'arrière, on n'a pas les tweeters en pleine tronche. 
Tout ça me pousse à conclure que ce n'est pas dû aux tweeters en eux-mêmes, mais plutôt à leur niveau. 
Du coup plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
_ Passer sur un autre kit incluant une atténuation plus forte des tweeters (type -3db ou -6db) 
_ Passer sur un kit bi-amplifiable, ce qui permettrait grâce à un ampli 4 canaux (2 canaux pour les woofers, 2 canaux pour les tweeters) de régler le niveau des tweeters à souhait. 
_ Garder le kit Hertz et passer en filtrage actif. Mais ça ne m'enchante pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, poor_cowboy_333 a dit :

mais en filtrant via un ampli ça te revient bien moins chère

Les amplis que je connais n'ont qu'un hpf pour les kits ou au mieux un hpf + un lpf pour un sub, mais ça tourne aux alentours des 200hz.

Tu veux me dire qu'il y a des amplis qui ont un hpf dans les 4000hz pour les tweeters ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui effectivement il y a des amplis qui ont un filtre assez large... Mon ancien Alpine MRV-F407 en était capable mais c'est rare. Ton autoradio ne te permet pas de filtrer en actif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calmer le tweet gauche par rapport au droit, tente ça tout en gardant les filtres passifs :

Tweet à -3dB sur le filtre côté gauche

 -2 sur l'autoradio pour le côté droit et  0dB le tweeter droit sur son filtre passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mehdi556 a dit :

Les amplis que je connais n'ont qu'un hpf pour les kits ou au mieux un hpf + un lpf pour un sub, mais ça tourne aux alentours des 200hz.

Tu veux me dire qu'il y a des amplis qui ont un hpf dans les 4000hz pour les tweeters ? 

ça dépend du budget que tu compte mettre mais ça se trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...