Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Renault Scenic 2 - Problème batterie sous dimensionnée?


Filou78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce matin, petite mésaventure, ma voiture ne redémarre plus (elle démarrait sans problème la veille). Les voyants de bord s'allument, mais le moteur n'arrive pas à démarrer

Modèle Renault scenic II 1.6L 16V  essence de 2006

J'appelle le dépanneur qui donne un coup de boost à la batterie,  et hop cela repart au quart de tour

J'ai une batterie de 50AH/420A qui a un an

Selon le dépanneur, la batterie est sous dimensionnée pour le scenic. c'est un peu juste surtout si on fait beaucoup de petit trajet

 

La voiture déposé au garage renault, pour eux, la batterie est bonne, elle a toute sa capacité. 

La batterie qui a été changé il y a un an par Renault est conforme aux recommandations du constructeur

Le problème peut venir d'ailleurs

(Lumière interieure oublié, capteur de démarrage HS ....

 

Ma question est : la batterie est t'elle effectivement sous dimensionnée?

J'ai posé la question à un autre garage Renault qui me confirme que la batterie était un peu juste à leur yeux!!

 

Un avis sur la question?

J'ai l'impression que le garage ne veut pas s’embêter à changer la batterie ou la remplacer par une autre.

Qui faut il croire?

 

Quelle serait la batterie la plus adaptée ?? Si le problème ne vient que de la?

 

Merci de votre retour

 

PS:

Les bobines et bougies ont été changés il y a un an.

La batterie avait été changé il y a 2 ans, au bout d'un an, elle était HS, et elle a été rechangé il y a un an donc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Filou78 a dit :

Ma question est : la batterie est t'elle effectivement sous dimensionnée?

 

La réponse est oui, si on roule peu.

J'ai le même véhicule, même motorisation, et rencontré le même problème pendant des années. Ca n'allait pas jusqu'à la panne mais de nombreux défauts des calculateurs, principalement le frein de parking électrique, qui se produisaient lors de la chute de tension liée au démarrage avec une batterie faible.

La batterie n'a pas le temps de recharger lors de petits trajets et la consommation électrique au repos véhicule arrêté suffit à décharger si le véhicule reste plus d'une semaine sans bouger.

J'ai remplacé la batterie préconisée par celle préconisée pour le moteur diesel, de plus grande capacité.

Depuis, plus aucun problème alors que le véhicule roule encore moins qu'avant à cause du télétravail lié à la situation sanitaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir, votre avis est intéressant, car effectivement, le véhicule a tendance a rouler peu ou du moins, beaucoup de petit trajets de 5/6 km (Pas d'autoroute) qui sollicitent pas mal la batterie à chaque démarrage et curieusement, on a souvent de nombreux défauts des calculateurs principalement le frein de parking électrique, comme vous!

 

Le garage Renault de ma ville persiste à dire que la batterie est parfaitement adaptée. ce sont les recommandations du constructeur.

Mettre une batterie plus puissante risque d'endommager l’électronique de la voiture alors qu'un autre garage Renault en province,qui avait dépanner la voiture en hiver quand je suis tombé en panne eux,  affirme que la batterie est plutôt faible. Une batterie 540A / 50Ah ou 540A / 60Ah serait plus adéquat

 

Bref, je me retrouve à tomber en panne chaque hiver avec cette batterie 😖

 

Ps; hr100, vous aviez mis quoi comme batterie du coup?

 

Modifié par Filou78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Filou78 a dit :

Mettre une batterie plus puissante risque d'endommager l’électronique de la voiture

Ps; hr100, vous aviez mis quoi comme batterie du coup?

 

Non, une batterie plus puissante n'endommagera pas l'électronique. La tension nominale reste de 12 V.

Une batterie plus puissante possède un réservoir d'énergie plus important (les ampères/heure) et fournit un courant de pointe au démarrage plus élevé ce qui facilite la mise en route du moteur.

Pour un véhicule roulant peu, il faut un réservoir d'énergie plus important pour que le taux de décharge de la batterie soit moindre.

 

J'ai actuellement une VARTA modèle E38, 12 V, capacité de 74 Ah et courant de pointe au démarrage de 750 A.

Ce sont les caractéristiques de la batterie montée sur le Scenic 2 avec moteur diesel.

 

Modifié par hr100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les précisions

Mais le fait de mettre une batterie comme cela:

  VARTA modèle E38, 12 V, capacité de 74 Ah

 

cela ne va pas sur sollicité l'alternateur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Filou78 a dit :

ok merci pour les précisions

Mais le fait de mettre une batterie comme cela:

  VARTA modèle E38, 12 V, capacité de 74 Ah

 

cela ne va pas sur sollicité l'alternateur?

 

 

Non.

Deux cas de figure se produisent :

 - la décharge de la batterie est telle que le courant de charge qu'elle absorbe est inférieur à la capacité de l'alternateur. Dans ce cas l'alternateur fournit ce que la batterie demande.

 - la décharge de la batterie est telle que le courant de charge qu'elle peut absorber est supérieur à la capacité de l'alternateur. L'alternateur fournira le courant maximum qu'il peut fournir.

Dans tous les cas le courant de charge diminue au fur et à mesure que la batterie se recharge, pour finalement tendre vers zéro en fin de charge.

Donc, aucun risque d'endommager quoi que ce soit.

 

D'autre part, en installant une batterie de capacité supérieure elle se décharge moins en proportion à utilisation égale. Donc plus la capacité de la batterie est élevée moins le courant de recharge après un simple démarrage sera important, sous réserve que la batterie soit correctement chargée au départ bien entendu.

 

Modifié par hr100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...