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Audi q5 2018 190 ch radiateur qui tourne une fois le moteur arrêté


Invité Lyonnai01

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Invité Lyonnai01

Bonjour à tous, 

 

je me permets de vous faire ce sujet car j'ai acheté récemment ( 1 mois ) un Audi Q5 2.0 tdi 190  de novembre 2018 avec 38000 kms, et ma femme rencontre un problème avec, une fois le véhicule arrêté, moteur éteint, on entend le radiateur tourné et on sent de l'air expulsé sur la calandre avant du véhicule .

Pourriez vous savoir d'où vient ce problème ? 

Ma femme fait environ  20 bornes par jour avec en ville et départementale.

 

Merci de vos retours d'expérience 

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Hello,

 

Je vois deux raisons pour que le ventilateur du circuit de refroidissement tourne une fois le contact coupé.

La première est due au fait que le moteur a été sollicité et qu’il doit être refroidi. Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement, il fait frais et il faudrait tirer beaucoup sur le moteur pour qu’il monte ainsi en température.

La deuxième, c’est du à une régénération du filtre à particules. Les micro-particules rejetées dans les gaz d’échappement sont stockées dans un filtre. Une fois plein ces particules sont brulées par une augmentation de température. En fonction le moteur voit son ralenti monter à 1000 tr/min au lieu de 800 tr/mn. Lorsque l’on coupe le contact, le ventilateur du circuit de refroidissement continue à tourner, ce qui est normal. Si cela se passe en début de cycle, le ventilo peut tourner ainsi une dizaine de minutes.

 Ceci étant, même en ne faisant que de la ville, ce phénomène ne doit pas se produire tous les jours.

À surveiller donc.

 

Armand

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Lorsque tu démarres (à froid) ton bloc chauffe jusqu'à une température X, puis le calorstat s'ouvre et maintient la température optimale pour le bon fonctionnement du moteur (via le système de refroidissement par circuit d'eau), qui est  juste en dessous du seuil de déclenchement du ventilo.

 

Cette température "optimale" est obtenue et maintenue (en condition normale de circulation) avec l'air frais aspiré par la calandre.

 

La température oscille de 1 ou 2 degré en permanence, c'est la raison pour laquelle le ventilo se déclenche lors des fortes sollicitations.

 

Dès lors que tu t'arrêtes, tu "modifies" un paramètre important (plus d'air frais aspiré !), donc la température monte d'un ou deux degré, car la température de descend pas immédiatement quand tu coupes le contact.

 

En fait elle continue de monter légèrement pendant les 2 ou 3 premières mn (à cause de l'absence d'air frais) , donc le ventilo peut se déclencher (si tu es  à -0.5 degré du seuil de déclenchement au moment de l'arrêt), en revanche, si tu es à -2 degrés du seuil de déclenchement, il ne se déclenchera pas !

 

Bref, absolument rien d'anormal la dedans, et cela peut se produire même sans régénération de FAP ou d'utilisation de clim.

 

Perso, cela m'arrive très régulièrement avec mon GLC, y comprit à l'inter saison 😉

Modifié par boella
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Invité
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