Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

Le 1.9 JTD 105 110 115 CV sur alfa 156 Qu'en pensez vous ???


Invité §Bou131jw

Messages recommandés

Invité §Bou131jw

Bonjour, voila je vous explique un peu le topos.

Je roulais depuis +/- 1.5ans avec la voiture de papa (lol) comme lui avait une voiture de société.

Cette voiture s'était une magnifique AUDI A4 B6 de 2002 TDI 100 CV!

 

Très belle voiture.Bon moteur bien que pas trop puissant pour le poids de la voiture ! mais les reprises étaient vraiment plus que raisonnable,fiabilité sans précédant,insonorisation parfaite, consommation très faible.

 

Maintenant que le père n'a plus de voiture de société je suis à la recherche d'une voiture avec un budget avoisinant les 4000/4500€ et comme vous vous en doutez, l'alfa 156 JTD me plait plutot bien (j'ai de la chance,on en trouve à se prix la maintenant !!!)

 

J'en arrive donc à mes question concernant Cette mécanique et Ce modèle !!!

 

1) est-il fiable?

2) Point de vue de la consommation, est-ce raisonnable

3) point de vue des reprise ??? que vaut le JTD (nm,etc...)

4) est-ce comparable à un TDI

5) quel est le niveau d'insonorisation ?

6) est-ce des moteur fragile (dois-je avoir peur d'acheter une afla 156 avec +/- 185.000 KM)

7) y a-t-il une grande difference entre le 105 110 115 JTD 1.9L ?

7) si vous avez d'autres info je suis preneur!!!

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses que j'espere nombreuses !

 

 

PS: Si vous avez d'autres suggestions sur la qualité et la finition de la voiture en elle même,je suis preneur également, aux plus j'ai d'info, au mieux se sera !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jud860Yf

salut a toi!

 

niveau fiabilité le jtd et la 156 sont au top, si tu navigues un peu dans la section alfa tu verras un topic sur les kilométrages des 156, et ca monte largement au dessus des 200 000kms.

 

la conso. c'est raisonnable (c'est un diesel normal)

du point de vue des reprises le jtd est un bon moteur, mais c'est pas un TDI, c'est plus linéaire (le TDI envoie la sauce d'un coup et après t'as plus rien, là c'est mieux réparti)

 

insonorisation je sais pas j'ai jamais conduit de 156...

 

un 115 c'est mieux, ca reste quand même un grosse voiture (même pas sure qu'elle soit dispo en 105, et 110 ca existe pas^^)

 

sinon va en voir, et tu verras que c'est une bonne voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Bien sur que si le JTD 110 a existé. En phase I, remplacé par le 115. Il y a assez peu de différence de puissance entre le 110 et le 115. Simplement le 115 est u peu plus souple, je dirais, et consomme peut-être un peu moins que le 110.

Le 105 a exissté, et est historique : c'est le premier moteur au monde a utiliser le common rail, monté pour le toute première fois en 1997 sur les 156.

Le 115 a été le dernier moteur 8 soupapes de la gamme 147/156.

C'es tun petit moeur très volontaire qui est capable de bien des miracles sur une voiture de près d'1,4 tonnes ;)

Si tu peux te le permettre, n'hésite pas.

Savoir également que les 105 et 110 n'existent qu'en phase I, alors que le 115 existe en phase II (celui que j'ai).

Le common rail, comparé au TDI, est plus linéaire, pas d'effet On/Off comme les TDI. Ca envoie en continu, alors qu'un TDI, c'est un coup de pied aux fesses à 2000 tours, avant il n'y a rien (j'ai eu un TDI 110, est c'est assez "gerbant" cet effet. On aime ou non )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jud860Yf

désolé pour la fausse info concernant les moteurs alors...

je suis tout de même content car j'ai appris quelquechose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou131jw

ok Ok un grand merci les gars pour vos info.

 

Et dites moi a partir de quelle années sont sortis les 156 phases II

 

Pou la fiabilités et et les finitions intérieur, vous en pensez quoi ? toujours comparer au allemandes.

 

Merci en tout cas pour vos réponses, elle m'ont déjà beaucoup éclairé !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jud860Yf

pour la finition intérieures tu le verras par toi même, c'est plutôt bien aussi, et pour un prix raisonnable tu as des équipements simpa comme le régulateur, la clim bi-zone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mro311BJ

Salut Boudaklas

La phase II de la 156 est sortie à quelque chose prêt à partir de février 2002. Mais au vu de ton budget il va encore être un peu juste pour pourvoir trouver une phase II, qui est cependant beaucoup plus jolie à l'intérieur, a par ça l'extérieur ne change pas mis à par une peinture complète des baguettes latérales et des rétros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

La finition d'une 156 sera moins bonne qu'une A4 ca c'est clair,meme si elle sera bonne quand meme,mais le tableau de bord sera plus sympa,plus sport,plus de charme quoi.Et puis personnelement quand je roule je suis pas à regarder si il y a 1 mm de jeu sur les ajustages du tableau de bord...

Pour la conso et la fiabilité pas de soucis,pour les performances c'est plus que correct et pour l'insonnorisation je sais pas trop,à toi de voir en l'éssayant!J'ai eu 2 TDI et je trouve le JTD plus discret (ce qui n'est pas dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Je crois que c'est plutôt juillet 2002 que la phase II est sortie ;) Et c'est vrai que la 156 est encore lon des stndards allememands, quelle que soit la phase. Seul Opel peut encore être plus mal fini qu'une Alfa du temps de la 156 ;)

Les ajustement sont assez perfectibles (intérieurement, la plache de bord est assez mal ajustée par rapport aux habillages de porte, les plastiques inférieurs sont très durs et peu agréables au toucher, le caport est souvent mal ajusté, les PC décalées par rapport aux ailes (on dirait que les feux ne sont pas ajustés :( ), pour les versions d'entrée de gammme, les manivelles de vitre à l'arrière risquent de casser à tout moment, les boutons de clim sur phase II et III sont brinqueballants... Bref, que des petits détails qui font qu'on sent qu'on est encore dans une Italienne (ya qu'à voir la mauvaise qualité des Maserati ou Ferrari il y a pas si longtemps pour en être convaincu).

Bref, si tu es foncièrement basé sur la qualité d'assemblage, mieux vaut soit rester sur une voiture allemande, soit viser la 159 un peu mieux finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tat843LL

je roule pas depuis des lustre en aflfa mais 1.9ljtd 115 ch est tout a fais aproprier au poid de la caisse et sa conduite of of of c que du bonheur sa fais 4 mois que jai la miene et c un plaisir de la prendre meme pour 300 metre frenchement si tu peut trouver une phase 2 sa te conviendrai largement je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou131jw

OULA, tu me fais un peu peur reglisse !!!

 

Et dis moi tout ces soucis sont réparable, réajustable ???

 

en tout cas un grand merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger540JM

Je crois que c'est plutôt juillet 2002 que la phase II est sortie ;) Et c'est vrai que la 156 est encore lon des stndards allememands, quelle que soit la phase. Seul Opel peut encore être plus mal fini qu'une Alfa du temps de la 156 ;)

Les ajustement sont assez perfectibles (intérieurement, la plache de bord est assez mal ajustée par rapport aux habillages de porte, les plastiques inférieurs sont très durs et peu agréables au toucher, le caport est souvent mal ajusté, les PC décalées par rapport aux ailes (on dirait que les feux ne sont pas ajustés :( ), pour les versions d'entrée de gammme, les manivelles de vitre à l'arrière risquent de casser à tout moment, les boutons de clim sur phase II et III sont brinqueballants... Bref, que des petits détails qui font qu'on sent qu'on est encore dans une Italienne (ya qu'à voir la mauvaise qualité des Maserati ou Ferrari il y a pas si longtemps pour en être convaincu).

Bref, si tu es foncièrement basé sur la qualité d'assemblage, mieux vaut soit rester sur une voiture allemande, soit viser la 159 un peu mieux finie.

 

 

Sur les 2 alfa 156 que j'ai eu ( une de 1999 et une de 2001 ), je n'ai jamais eu de soucis sur les boutons de clim ou les manivelles. Par contre c'est vrai que il y a des défauts d'ajustement, mais ça ne saute pas aux yeux je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Ben c'est une Alfa, avec tous ses petits défauts qui font son charme.

Pour le capot, ça s'ajuste par deux vis. Pour le PC, je n'ai jamais réussi. Pour l'intérieur, les commandes de clim, par exemple, c'est du superficiel, si tu ne tournes pas comme un bourrin, pas de souci. La seule chose vraiment visible, c'est le cache de l'air-bag côté passager très très très très mal ajusté, et c'est comme ça sur toutes les Alfa récentes (14,156, GT). Pour rectifier le tir, il faut retirer le cache et le remettre en faisant attention aux clips qui cassent ou qui peuvent sauter sous la planche de bord. Il y a un tuto sur le forum Alfa147, mais perso, je ne l'ai jamais fait.

 

Si tu es habitué aux allemandes, tu va vraiment être déçu côté finition. Mais l'interret d'une Alfa est tout autre romainrd.gif.42751ad85769c36a3c9006d26aca0241.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou131jw

ok ok , bon ben on verra alors Lol !!! Je vous tiens au courant ! en tout cas un grand merci pour tout vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

Le jtd 110 et 115 cv ont la même valeur de couple.

La différence entre le 105 er 110-115 est principalement le systême egr pneumatique sur la 105 et electronique a partir de la 110cv.

La gestion électronique est différente ainsi que le turbo a géométrie fixe sur 105 et géométrie variable a partir du 110cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou131jw

OkOk c'est bien sympa de l'info , Mais concretement ces differences changent quoi point de vue de la conduite ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

5cv, ça change pas grand chose assurément... Par contre, entre le 105 et le 115, il y a beaucoup. On voit d'ailleurs très peu de 105. La géométrie fixe a été remplacée par la géo variable qui apporte le couple sur une plage plus importante. Il y a une moindre inertie sur les 110/115.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

5cv, ça change pas grand chose assurément... Par contre, entre le 105 et le 115, il y a beaucoup. On voit d'ailleurs très peu de 105. La géométrie fixe a été remplacée par la géo variable qui apporte le couple sur une plage plus importante. Il y a une moindre inertie sur les 110/115.

 

VOila qui est bien résumé.

Sauf sur les JTD des Bravo/brava/Marea/Multipla de première génération ou le couple est bas (200nm) mais qui reprend depuis 1500 à la place de 2000 sur le JTD 110 & 115. c'est agréable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob754NE

5cv, ça change pas grand chose assurément... Par contre, entre le 105 et le 115, il y a beaucoup. On voit d'ailleurs très peu de 105. La géométrie fixe a été remplacée par la géo variable qui apporte le couple sur une plage plus importante. Il y a une moindre inertie sur les 110/115.

DETTERAGE :o

 

bonjour , je viens de trouver une alfa 156 1.9 jtd 105 qui entre dans mon budget , je voulais savoir si ce moteur est suffisant pour le poid de la voiture ? quelqu'un pourrait il me dire le nombre de chevaux fiscaux pour le jtd 105 et 115 ??

 

merci a vous

 

edit: et en terme de fiabilité sa dis quoi pour le 105 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Ch870bk

Salut !

Réponse UN PEU tardive mais ... Question fiabilité, fonce ! Hormis un soucis de débitmètre, je n'ai jamais eu de soucis sur ma 156 !

 

Moteur assez performant, le 1.9 DCi ou TDI peuvent aller se rhabiller en face à face contre cette belle italienne, qui fait un très beau bruit dans l'action cela dit au passage !

Et ce petit pshhht de turbo entre chaque rapport ... :) Je n'exclus pas une reprogrammation sur le petit 110ch de ma 156 (d'ailleurs si quelqu'un avait un retour d'expérience à faire ici, il est le bienvenu !) mais son 1900cc procure quand même de belles sensations !

 

Pour répondre à ta question, j'ai toujours entendu dire que le 105 manquait de pêche, et ce malgré un bon gros turbo Garrett ... Peut être dû à sa géométrie fixe ... Si ça peut t'aider, et pour ce que ça vaut, une 156 BIEN ENTRETENUE (donc 5% des 156 que je croise, même si elles se font rares) vaut tellement plus que ses concurrentes ! Belle, au design loin d'être dépassé (oui, on est quand même sur un véhicule du même temps qu'une Laguna 1, qu'une Xanthia ...), à la sonorité extraordinaire pour un diesel, et au poste de conduite clairement fait pour arracher le bitume !

 

Donc à tous ceux qui veulent se laisser tenter par notre belle italienne, foncez !

 

2018-07-15 11-59-53.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...