Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Où trouver une RTA fiable + petite question couple serrage Fiat PUNTO 1.2


Invité FiantePunto
 Partager

Messages recommandés

Invité FiantePunto

Bonjour !

 

Fiat Punto 3 (199) 1.2 69cv 51kW mise en circu en 2013 (il me semble qu'il s'agit plus exactement de la Fiat Grande Punto 3 CULT phase 1 dont la production a cessé en 2012)

 

Quelqu'un aurait-il connaissance des couples de serrage pour le remplacement disques+plaquettes avant, à savoir :

- vis torx de maintien du disque de frein contre moyeu (ce doit être autour de 10...)

- vis de fixation de l'étrier sur son support (ce devrait être moins de 50)

- vis du support de l'étrier  (ce devrait être entre 60 et 100 je suppose)

Il s'agit d'un montage BOSCH.

 

Aussi, pourriez-vous me conseiller une revue technique ou manuel d'atelier car je me suis occupé de toutes les pannes de cette voiture jusqu'ici et les informations, mêmes basiques comme un couple de serrage, sont difficilement trouvable sur les forums.

 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga

Bonsoir, merci pour la réponse. Alors je me suis créé un compte finalement car je pense que je vais passer pas mal d'heures sur ce forum !

 

Le montage ressemble beaucoup. Je crois même réussir à lire sur votre étrier "Bosch ZOH54/22" ce qui correspond au mien. Superbe marche à suivre d'ailleurs. 

 

Si j'ose vous poser deux questions :

- Où avez-vous trouvé ces couples de serrage? Car j'ai pu voir une notice sur auto-doc.fr (ça vaut ce que ça vaut après...) préconisant respectivement 9Nm, 35Nm et 65Nm. Pour les deux premiers type de vis, on est proche de ce que vous indiquez mais pour la fixation du support de l'étrier quasiment 40Nm de différence :ouch: Est-ce que cela peut vraiment varier d'un modèle de Punto à un autre? Me concernant, j'ai la Punto Cult 3 portes en 1.2 69cv soit un modèle qui n'est pas traité ni par auto-doc ni par votre tutoriel... :) 

 

Pour l'autre question, finalement je vous la pose sous le tutoriel directement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga

Ce serait malvenu d'appliquer les mêmes couples sur une 1.2 essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir si le diamètre de la vis est le même.

 

Mais on est dans de l'acier, on n'est pas à 10 Nm près. Honnêtement, j'ai fait de la mécanique domestique pendant 20 ans sans clef dynamométrique ... C'est le genre de vis que je serrais à la massette :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga

J'en prends bonne note... le cul entre deux chaises je ferai 10Nm, 35Nm et 90Nm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis torx n'a pas besoin d'être serrée elle n'a aucun rôle de maintien, elle est juste là pour empêcher le disque de tourner lorsque la roue est déposée, quant-aux autres il existe des barèmes de serrage en fonction du diamètre des vis et de la classe des vis, c'est une bonne base lorsqu'on n'a pas les données constructeur.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est une essence. Il y a Haynes en english

https://haynes.com/en-gb/fiat/punto/2006-2015

(je peux te faire suivre le dico english F F english)

 

Généralement il y a pas mal de photos et on peut suivre, car c'est bien fait. Pour le detail  faut traduire .

Mais c'est nettement mieux qu'une MTA (quelle honte!)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armand jamot a dit :

Bonsoir,

C'est une essence. Il y a Haynes en english

https://haynes.com/en-gb/fiat/punto/2006-2015

(je peux te faire suivre le dico english F F english)

 

Généralement il y a pas mal de photos et on peut suivre, car c'est bien fait. Pour le detail  faut traduire .

Mais c'est nettement mieux qu'une MTA (quelle honte!)

La rta ils ont trouvé un truc bien, ils ne s'emmerdent plus avec des documentations papier, ils proposent aux professionnels une version en ligne sur abonnement annuel avec une assistance, c'est à dire que lorsque tu es abonné et que tu ne trouves pas une doc quelconque sur leur site, ce qui est extrêmement fréquent, il suffit de leur envoyer un mail et ils s'engagent à te fournir le renseignement demandé dans les 24h et en fait ils t'envoies à ce moment là la doc constructeur.

 Donc en fait les pros ont une source d'information plus que correcte mais ça a un coût, :hebe: par contre j'imagine que les particuliers n'ont droit qu'à l'accès de la version en ligne, et là franchement comme tu le dis c'est une honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga

Rebonsoir.

 

Merci pour les réponses.

 

@meca32ce tableau par exemple ? https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

 

 

@armand jamotvais voir pour cette revue, je comprends bien l'anglais donc pas de problème, mais introuvable en pdf! 

Vous l'avez? Est-ce qu'elle contient ce genre d'information : référence des pièces d'origine, réf. des liquides ou normes préconisées, couples de serrage ? Car les "manipulations" sont toujours bien détaillées sur les forums ou YouTube... en revanche les détails techniques (couples, normes, ...) passent toujours à la trappe.

 

MERCI à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FiantePunto a dit :

Rebonsoir.

 

Merci pour les réponses.

 

@meca32ce tableau par exemple ? https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

 

 

@armand jamotvais voir pour cette revue, je comprends bien l'anglais donc pas de problème, mais introuvable en pdf! 

Vous l'avez? Est-ce qu'elle contient ce genre d'information : référence des pièces d'origine, réf. des liquides ou normes préconisées, couples de serrage ? Car les "manipulations" sont toujours bien détaillées sur les forums ou YouTube... en revanche les détails techniques (couples, normes, ...) passent toujours à la trappe.

 

MERCI à tous !

 

 

Oui excellent ça, ça vient de chez facom mais attention c'est juste pour les filetages ISO donc pour les filetages plus fins les valeurs peuvent différer mais avec l'habitude on finit par trouver ces valeurs y compris sur des véhicules différents et comme on retrouve à peu près toujours les mêmes diamètres, les mêmes classes de vis et les mêmes filetages on arrive à connaitre les valeurs de couple, le problème c'est plutôt les serrages angulaires depuis quelques années, là, pas le choix il faut la valeur constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"réf. des liquides ou normes préconisées, couples de serrage " oui comme sur la RTA

Pour les pièces c'est toi en démontant ou en questionnant sur le forum (pas toujours de réponse)

Je n'ai pas cette revue qui vaut très largement une RTA en  général. J'ai ça sur 2 véhicules  et passé le temps de traduction ou de compréhension c'est très au point pour avancer pas à pas.

Je t'envoie le dico technique par mail  (qui sert vraiment), si tu me mets ton Email en MP (et je l'envoie à d'autres si ça leur chante).

Je n'aime pas spécialement les pdf, car ils sont loins quand tu es en plein boulot et que tu butes sur un passage.

 

PS; j'ai regardé une MTA Audi, pour 25€ tu as les couples les plus importants... et la dépose des essuie-glaces.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos messages.

 

Je vais certainement prendre cette revue Haynes prochainement (pour l'instant, j'ai fait tous les travaux qui me semblaient nécessaires à savoir essuie-glaces, disques et plaquettes avec graissage coulisseaux, vidange moteur et changement du filtre, donc j'attendrai le prochain pépin... ouais je suis bientôt à sec).

Pour le dictionnaire, ce n'est pas nécessaire car je parle vraiment bien anglais mais je relève votre bienveillance. 🙂 Puis j'ai toujours mon smartphone sur moi, même quand je bricole... question générationnelle peut-être.

 

A tout hasard, vous ne sauriez pas où se situe l'estampillage d'identification du moteur? J'ai vu que sur d'anciens modèles (55s) il était proche du filtre à huile ou alors totalement à l'opposé, en bas à droite lorsqu'on regarde le moteur de face...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga
Le 14/03/2021 à 08:21, fred9545 a dit :

bonjour

 

regarde ici

 

 

Capture.PNG

Excellent! Merci! Malheureusement le travail était déjà fait lorsque vous avez posté. Mais je suis rassuré car les couples sont sensiblement ceux que j'ai appliqués.

 

Comment s'appelle ce logiciel svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FiantePunto a dit :

Excellent! Merci! Malheureusement le travail était déjà fait lorsque vous avez posté. Mais je suis rassuré car les couples sont sensiblement ceux que j'ai appliqués.

 

Comment s'appelle ce logiciel svp?

bonjour

 

c'est atris technik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred9545 a dit :

bonjour

 

c'est atris technik

 

 

Tu peux nous en dire plus sur ce logiciel ? ca a l'air top  ?

Modifié par autodoum
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga
Le 21/03/2021 à 07:57, fred9545 a dit :

bonjour

 

c'est atris technik

Est-ce que ça remplace complètement une revue technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga

@fred9545 A l'occasion si vous avez le temps je serais intéressé de savoir ce qu'Atris Technik préconise comme couple de serrage pour les jantes acier avec cache plastique. Merci 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga
Le 23/03/2021 à 11:02, autodoum a dit :

Ca coute quoi ? Il y a quoi comme base de données ?

Un premier résultat Google l'affiche à 59€ mais les marques couvertes ne sont pas indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FiantePunto a dit :

@fred9545 A l'occasion si vous avez le temps je serais intéressé de savoir ce qu'Atris Technik préconise comme couple de serrage pour les jantes acier avec cache plastique. Merci 😃

 

 

 

 

Capture.PNG

Modifié par fred9545
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia311ga
Le 29/03/2021 à 14:06, fred9545 a dit :

 

 

 

 

Capture.PNG

Moi qui serrait à 90 Nm.... merci !

 

Vais essayer de trouver cet atris technik, ça a l'air pas mal en attendant d'acheter la revue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...