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Fiat

Où trouver une RTA fiable + petite question couple serrage Fiat PUNTO 1.2


Invité FiantePunto
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Invité FiantePunto

Bonjour !

 

Fiat Punto 3 (199) 1.2 69cv 51kW mise en circu en 2013 (il me semble qu'il s'agit plus exactement de la Fiat Grande Punto 3 CULT phase 1 dont la production a cessé en 2012)

 

Quelqu'un aurait-il connaissance des couples de serrage pour le remplacement disques+plaquettes avant, à savoir :

- vis torx de maintien du disque de frein contre moyeu (ce doit être autour de 10...)

- vis de fixation de l'étrier sur son support (ce devrait être moins de 50)

- vis du support de l'étrier  (ce devrait être entre 60 et 100 je suppose)

Il s'agit d'un montage BOSCH.

 

Aussi, pourriez-vous me conseiller une revue technique ou manuel d'atelier car je me suis occupé de toutes les pannes de cette voiture jusqu'ici et les informations, mêmes basiques comme un couple de serrage, sont difficilement trouvable sur les forums.

 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée.

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Bonsoir, merci pour la réponse. Alors je me suis créé un compte finalement car je pense que je vais passer pas mal d'heures sur ce forum !

 

Le montage ressemble beaucoup. Je crois même réussir à lire sur votre étrier "Bosch ZOH54/22" ce qui correspond au mien. Superbe marche à suivre d'ailleurs. 

 

Si j'ose vous poser deux questions :

- Où avez-vous trouvé ces couples de serrage? Car j'ai pu voir une notice sur auto-doc.fr (ça vaut ce que ça vaut après...) préconisant respectivement 9Nm, 35Nm et 65Nm. Pour les deux premiers type de vis, on est proche de ce que vous indiquez mais pour la fixation du support de l'étrier quasiment 40Nm de différence :ouch: Est-ce que cela peut vraiment varier d'un modèle de Punto à un autre? Me concernant, j'ai la Punto Cult 3 portes en 1.2 69cv soit un modèle qui n'est pas traité ni par auto-doc ni par votre tutoriel... :) 

 

Pour l'autre question, finalement je vous la pose sous le tutoriel directement ;) 

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Il faudrait voir si le diamètre de la vis est le même.

 

Mais on est dans de l'acier, on n'est pas à 10 Nm près. Honnêtement, j'ai fait de la mécanique domestique pendant 20 ans sans clef dynamométrique ... C'est le genre de vis que je serrais à la massette :whistle:

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La vis torx n'a pas besoin d'être serrée elle n'a aucun rôle de maintien, elle est juste là pour empêcher le disque de tourner lorsque la roue est déposée, quant-aux autres il existe des barèmes de serrage en fonction du diamètre des vis et de la classe des vis, c'est une bonne base lorsqu'on n'a pas les données constructeur.

Modifié par meca32
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Bonsoir,

C'est une essence. Il y a Haynes en english

https://haynes.com/en-gb/fiat/punto/2006-2015

(je peux te faire suivre le dico english F F english)

 

Généralement il y a pas mal de photos et on peut suivre, car c'est bien fait. Pour le detail  faut traduire .

Mais c'est nettement mieux qu'une MTA (quelle honte!)

Modifié par armand jamot
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il y a une heure, armand jamot a dit :

Bonsoir,

C'est une essence. Il y a Haynes en english

https://haynes.com/en-gb/fiat/punto/2006-2015

(je peux te faire suivre le dico english F F english)

 

Généralement il y a pas mal de photos et on peut suivre, car c'est bien fait. Pour le detail  faut traduire .

Mais c'est nettement mieux qu'une MTA (quelle honte!)

La rta ils ont trouvé un truc bien, ils ne s'emmerdent plus avec des documentations papier, ils proposent aux professionnels une version en ligne sur abonnement annuel avec une assistance, c'est à dire que lorsque tu es abonné et que tu ne trouves pas une doc quelconque sur leur site, ce qui est extrêmement fréquent, il suffit de leur envoyer un mail et ils s'engagent à te fournir le renseignement demandé dans les 24h et en fait ils t'envoies à ce moment là la doc constructeur.

 Donc en fait les pros ont une source d'information plus que correcte mais ça a un coût, :hebe: par contre j'imagine que les particuliers n'ont droit qu'à l'accès de la version en ligne, et là franchement comme tu le dis c'est une honte.

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Rebonsoir.

 

Merci pour les réponses.

 

@meca32ce tableau par exemple ? https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

 

 

@armand jamotvais voir pour cette revue, je comprends bien l'anglais donc pas de problème, mais introuvable en pdf! 

Vous l'avez? Est-ce qu'elle contient ce genre d'information : référence des pièces d'origine, réf. des liquides ou normes préconisées, couples de serrage ? Car les "manipulations" sont toujours bien détaillées sur les forums ou YouTube... en revanche les détails techniques (couples, normes, ...) passent toujours à la trappe.

 

MERCI à tous !

 

 

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Il y a 4 heures, FiantePunto a dit :

Rebonsoir.

 

Merci pour les réponses.

 

@meca32ce tableau par exemple ? https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

 

 

@armand jamotvais voir pour cette revue, je comprends bien l'anglais donc pas de problème, mais introuvable en pdf! 

Vous l'avez? Est-ce qu'elle contient ce genre d'information : référence des pièces d'origine, réf. des liquides ou normes préconisées, couples de serrage ? Car les "manipulations" sont toujours bien détaillées sur les forums ou YouTube... en revanche les détails techniques (couples, normes, ...) passent toujours à la trappe.

 

MERCI à tous !

 

 

Oui excellent ça, ça vient de chez facom mais attention c'est juste pour les filetages ISO donc pour les filetages plus fins les valeurs peuvent différer mais avec l'habitude on finit par trouver ces valeurs y compris sur des véhicules différents et comme on retrouve à peu près toujours les mêmes diamètres, les mêmes classes de vis et les mêmes filetages on arrive à connaitre les valeurs de couple, le problème c'est plutôt les serrages angulaires depuis quelques années, là, pas le choix il faut la valeur constructeur.

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"réf. des liquides ou normes préconisées, couples de serrage " oui comme sur la RTA

Pour les pièces c'est toi en démontant ou en questionnant sur le forum (pas toujours de réponse)

Je n'ai pas cette revue qui vaut très largement une RTA en  général. J'ai ça sur 2 véhicules  et passé le temps de traduction ou de compréhension c'est très au point pour avancer pas à pas.

Je t'envoie le dico technique par mail  (qui sert vraiment), si tu me mets ton Email en MP (et je l'envoie à d'autres si ça leur chante).

Je n'aime pas spécialement les pdf, car ils sont loins quand tu es en plein boulot et que tu butes sur un passage.

 

PS; j'ai regardé une MTA Audi, pour 25€ tu as les couples les plus importants... et la dépose des essuie-glaces.

Modifié par armand jamot
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Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos messages.

 

Je vais certainement prendre cette revue Haynes prochainement (pour l'instant, j'ai fait tous les travaux qui me semblaient nécessaires à savoir essuie-glaces, disques et plaquettes avec graissage coulisseaux, vidange moteur et changement du filtre, donc j'attendrai le prochain pépin... ouais je suis bientôt à sec).

Pour le dictionnaire, ce n'est pas nécessaire car je parle vraiment bien anglais mais je relève votre bienveillance. 🙂 Puis j'ai toujours mon smartphone sur moi, même quand je bricole... question générationnelle peut-être.

 

A tout hasard, vous ne sauriez pas où se situe l'estampillage d'identification du moteur? J'ai vu que sur d'anciens modèles (55s) il était proche du filtre à huile ou alors totalement à l'opposé, en bas à droite lorsqu'on regarde le moteur de face...

 

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Il y a 11 heures, FiantePunto a dit :

Est-ce que ça remplace complètement une revue technique?

bonjour

non ca ne remplace pas totalement une rta

il y a 16 minutes, treborpj a dit :

bonjour

 

oui c'est bien ca 

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