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Renault

Clio 2 qui parfois ne démarre pas.


Nicosound
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Bonjour, j’ai un petit problème avec ma Clio 2 essence 1.2 de 2005, 186000km. Depuis 1 an il lui arrive de ne pas vouloir démarrer. Le démarreur tourne mais c’est comme si l’anti démarrage empêchait le démarrage. Au début elle démarrait après 5/10mn et 3/4 essais mais depuis 6 mois cela se complique. Une fois j’ai bougé les prises sur le boîtier sous le volant et elle a démarré (coïncidence car ça n’a plus remarché). La dernière fois où elle ne voulait plus rien savoir je l’ai fait remorqué avec une barre et mon père qui était au volant a débrayé en seconde et elle a démarré.

j’ai changé le capteur PNH et son câble, j’ai était tranquille plusieurs mois. J’avais l’impression que l’humidité était un facteur aggravant mais je suis retombé en panne lundi après avoir roulé plus de 100km par temps sec. J’ai fait 3 petits arrêt et plus moyen. Je teste aujourd’hui de la pousser et elle démarre.

 

A votre avis, le problème vient du démarreur qui fatigue?

alternateur qui bug et recharge mal la batterie, sachant que quand il a fait mega froid récemment je n’ai eu aucun problème de démarrage. J’ai mis un voltmètre sur la batterie et la tension augmente bien quand j’accelere.

 

merci d’avance pour votre aide.

 

Nico

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(modifié)

Ok merci je vais vérifier cela demain, je dois rentrer de déplacement pro et refaire + de 100km, ça devrait bien la recharger. 

 

Mais je viens de me souvenir qu’une fois j’avais branché une autre voiture avec des câbles et cela n’avaIt rien changé.

Modifié par Nicosound
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Ok merci je vais vérifier cela demain, je dois rentrer de déplacement pro et refaire + de 100km, ça devrait bien la recharger. 

 

Mais je viens de me souvenir qu’une fois j’avais branché une autre voiture avec des câbles et cela n’avaIt rien changé.

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il y a une heure, Nicosound a dit :

Ok merci je vais vérifier cela demain, je dois rentrer de déplacement pro et refaire + de 100km, ça devrait bien la recharger. 

 

Mais je viens de me souvenir qu’une fois j’avais branché une autre voiture avec des câbles et cela n’avaIt rien changé.

salut 

faire un nettoyage du capteur de PMH et de la prise ;)

un peu de saleté sur le capteur et ça merde aussitôt 

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Hello nouvelles données du jour, ce midi je démarre sans problème 3x d’affil sur 15mn de temps en ayant roulé 2m puis je fais 30mn de route en ville, je me gare 30mn plus moyen.

 

par chance je suis en descente, on pousse mais pas moyen de démarrer, arrivé en bas de la pente désespérée je donne quand même un tour de clé et elle démarre. 

 

WTF ?

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il y a 44 minutes, Nicosound a dit :

Hello nouvelles données du jour, ce midi je démarre sans problème 3x d’affil sur 15mn de temps en ayant roulé 2m puis je fais 30mn de route en ville, je me gare 30mn plus moyen.

 

par chance je suis en descente, on pousse mais pas moyen de démarrer, arrivé en bas de la pente désespérée je donne quand même un tour de clé et elle démarre. 

 

WTF ?

Bonjour, en actionnant le démarreur, certain composants peuvent encore fonctionner, comme le klaxon.

Donc faire un essai lorsque la voiture démarre bien si en exemples

Le klaxon ou le plafonnier ou autres accessoires qui fonctionnent lorsque le démarreur est actionné.

 

Lorsque le moteur ne veut pas démarrer, voir si le klaxon fonctionne ou autres, si il ne fonctionne pas, cela pourrait être dû au contacteur à clé (neiman), mais ce n'est pas une certitude.

Voir également les témoins au tableau de bord (TDB) si certain reste allumé lorsque la voiture ne démarrer pas alors qu'ils sont éteints lorsque la voiture démarre bien.

A suivre donc pour avoir de vos nouvelles.

 

Modifié par treborpj
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Je viens d’arriver à destination après 1h d’autoroute et j’ai mesuré les tensions batterie:

 

- tout éteint 12,5V

- au démarrage (et elle a démarré) chute de vers 10V j’ai pas eu le temps de bien voir.

- moteur tournant 14,3v

 

donc batterie et alternateur ok

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Il y a 1 heure, Nicosound a dit :

Même sans clé le klaxon fonctionne de tte façon 

Le but c'est de trouver un accessoire qui fonctionne uniquement lorsque le contact est mis et que le démarreur est actionné et puis de vérifier lorsque la voiture ne veut plus démarrer que cet accessoire est ou non fonctionnel.

 

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il y a 16 minutes, Nicosound a dit :

Ok comme la ventilation!

Oui, exactement, si la ventilation continue à fonctionner et que le moteur ne démarre pas, la cause n'est probablement pas le neiman (contacteur à clé).

 

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Hello, me revoilà avec ma voiture capricieuse!!!

alors le week-end c’est bien passé, j’ai fait plein de petit trajet en ville sans problème (pas loin de 10 démarrages),je suis parti au boulot ce matin sans problème mais en voulant repartir ce soir pas moyen.

 

j’avais pris mon voltmètre pour revérifier la batterie, 12,5v coupé et 10,5 en essayant de démarrer.

 

j’ai mis la ventilation à fond et elle se coup quand j’essaye de démarrer.

 

j’ai remarqué que quand elle démarrait ce week-end le voyant rouge s’éteignait si je démarrais pas de suite et quand je tournevis à fond ça démarrait. 

Mais la le voyant ne s’éteint pas, le coupe circuit ne se désactive pas donc pas de démarrage, normal!!!

 

problème de capteur au niveau de neiman? Sachant que ma pile de clé est neuve et j’ai cela fait la même chose avec la 2ème clé!!

 

merci

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Hello, voiture toujours clouée sur le parking. Tests du jour.

 

-Bombe contact dans le neiman, les prises de l'UCH et ECU, aucun résultat.

-Intervertie les relais noir dans la boite de fusibles sous le capot, rien.

-J'ai débranché la batterie toute la matinée et ce midi toujours rien. (peut être attendre plus longtemps, je l'ai redebranché et je verrai demain).

-J'ai essayé de la faire démarrer en la tractant mais sans surprise rien comme l'anti-démarrage ne se désactive pas.

 

A suivre....

 

 

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comme sur  toutes les renault de cette époque , c'est l'anti-démarrage qui

déconne....au milieu de ton combiné d'instruments tu as une lumière rouge

qui clignote, en fonction de la façon dont elle éclaire ( fixe, clignotement

rapide ou lent) tu peux savoir de quel type de panne il s'agit

ma belle mère avait eu ce genre de prob sur sa clio 2 , obligé de refaire

une clé chez Rino avec encodage pour que le véhicule démarre de nouveau 

180 roros ....

C'est une piste , je dis pas que je détiens la vérité absolu , tu tapes sur le net

"problème anti-démarrage clio 2 " et tu trouveras ptet la solution à tes soucis

t'as essayé avec le double des clés pour savoir si ça déconne aussi ?

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Je suis tombé la dessus en faisant des recherche:

 

rouge fixe ==> liaison entre le calculateur d'habitacle (UCH) et le calculateur d'injection (ECU) malade ==> vérifier les connecteurs des 2 calculateurs (oxydation des plots, état des fils d'alim et de masse) puis si ça ne suffit aps le faisceau entre les

 

 

Une fois elle avais redémarré avec avoir débranché et rebranché  les prises sur l’UCH mais ça n’a plus fonctionné par la suite

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Bonsoir phincter, en effet j’ai trouvé pas mal de monde avec des problèmes d’anti démarrage et de multiples façon de régler le problème comme appuyer sur la clé en tournant, enlever le fusible de la centralisation....,

 

mais rien à faire

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Tests du jour, continuité de tout les fusibles sous le capot, tous ok.

on m'a preter une twingo 1 qui a le même moteur, je testerais bien de lui prendre ses relais qui se trouve avec les fusibles pour tester.

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Test du jour,

 

J'ai testé tout les relais moteur, RAS

J'ai remplacé pour être sur le capteur au niveau de la clé avec un qui fonctionne sur une autre voiture, pas de changement.

J'ai shunter les relais G et J, rien.

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Bonjour. :)

On lit trop de suppositions ou de permutations de pèces. Et pas de tests.

 

>> Si il s'agit d''antidémarrage, un témoin devrait dire que c'est Ok quand ça démarre bien.....   et dire autre chose quand ça ne démarre pas ...

>> Aussi..... les deux choses simples attendues depuis toujours pour un moteur essence et qui par moments ne veulent plus être là ? 

--De l'allumage au bougies

--Du carburant > gaz d'essence dans les cylindrés

 

> Allumage Pour tout moteur essence est de s'exercer quand ça démarre à tester si de l'étincelle aux bougies lors d'un essai où ça démarre . De manière à revérifier ça quand ça ne démarre pas

> Carburant Si étincelles présentes.....Lui mettre une goulée d'essence dans le gosier et vor si  ""ça cause"

Modifié par ballbearing
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Si si j'ai testé fusibles, relais.

 

Alors un mars et ça repart!!!

 

En ultime recours je voulais checker l'UCH et donc le démonter voir niveau oxydation...

 

Je commence donc a démonter et en cours de route je constate qu'il me manque des outils sous la main, je décide donc de remonter ce que j'avais démonté, je rebranche. Et au cas ou je tourne la clé et la miracle le voyant de l'anti démarrage s'éteint, je tourne a fond elle démarre.

 

Je dois bien avoir un faux contact dans ce coin car j'avais déjà réussi a redémarrer une fois en lui débranchant et rebranchant les prises, j'avais ensuite réessayé mais cela n'avais rien donné.

 

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Je suis tombé sur cette video, un gars a résolu ses problèmes en refaisant les soudures de son UCH. J'ai finalement démonté le miens et je vais faire pareil cela ne coute rien (vive mon bts électronique)

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Bonjour,

Tres bien . A la lecture ça devenait de plus en plus sûr cette liaison UCH-calculateur injection, ou comme tu semble l'avoir trouvé, l'UCH. Je pensais donc à un nettoyant contact sur les connexions UCH et sur les connexions calculateur injection . Je crois qu'il faut couper le contact, attendre, deposer une cosse batterie, attendre avant de toucher les connexions calculateur injection).

Autre réflexion concernant (même si je pense que ce n'est pas ton cas)les clefs et leur programmation (ou "apprentissage"). On peut tres bien le faire soi même soit avec l'interface Canclip  (version avant la V192) soit avec l'interface Renolink. Pour des prix tres abordables et sans être ingénieur (mais quand même pas être trop bourrin pressé ).

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(modifié)

Bonjour, en effet pour moi c'est clairement l'UCH. Après avoir trifouillé les prises jeudi, l'anti-démarrage à refonctionné (enfin son déblocage), j'ai démonté le boitier quand même pou refaire les soudures jeudi soir, j'ai remonté le boitier vendredi midi, nickel.

 

Ce matin je veux démarrer, à nouveau bloqué, je retrifouille les prises et ça refonctionne. Je valide le faux contact de se côté là. Après savoir si ça vient d'un composant CMS, du circuit imprimé, de la prise elle même ou un des fils du faisceau du coté de la prise (j'y crois moins ils sont bien saucissonnés entre eux) alors la ......

 

Armand Jamot, avant de démonter c'est un des premiers trucs que j'avais fait, un coup de bombe contact sur les connecteurs ECU, UCH et neimann mais sans effet, les pins et prises semble clean.

 

En lisant des postes sur les UCH j'ai remarqué que beaucoup avait des symptômes annexes (phares qui s'éteignent essuie-glaces, plafonnier qui ne fonctionnent plus ...... Et en effet j'ai aussi un truc bizarre qui se produit depuis qq temps, mon essuie-glace arrière se déclenche parfois en même temps quand j'allume les avants, mais normalement il ne se déclenche tout seul (sans l'avoir allumé) que quand on passe la marche arrière.

 

Dans mon métier (spectacle vivant avec plein de branchement) quand il y a une merde en général ça vient de la connectique.

 

Suite à une panne et un devis à 1000euros chez Renault mes parents avait fait réparer chez un réparateur de calculateur à St Quentin pour 180euros. Je vais les contacter pour avoir leurs avis et un devis pour réparation si possible ou réparation.

Modifié par Nicosound
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Bonjour, j'ai une clio 2 1.6 16v de 2000 qui qqfois ne voulait pas démarrer. / anti démarrage actif (le voyant rouge clignote au lieu de s'éteindre) J'attendais 1h et miracle cela refonctionnait, mais bien évidemment, çà recommencait qq jours plus tard, voire mois. Le problème était le capteur PMH. Il a été changé et je n'ai plus jamais eu ce souci depuis 10 ans.

Par contre depuis 15 jrs ma clio ne veut plus démarrer, j'ai mis un post, si quelqu'un peut m'aider.   

J'espère pour toi que ta Clio va refonctionner, car c'est CHIANT de ne pas trouver une panne qui peut être tout et n'imporque quoi, et quand on n'est pas mécanicien... c'est à sauter dans le canal.... de désespoir.

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Ou plutot que l'uch. Car là ça revient en grattant ce coin.

Regarde du coté de l'interface Renolink. Ca peut ne pas etre cher du tout. Renolink te permet de reprogrammer un UCH d'occase et question cout ca peut etre bas. Il faut suivre quelques tutos et faire la moyenne . J'ai juste "fais" des clefs avec. Mais on peut "virginizer" et programmer son UCH. Premiere étape lire le code PIN (et un autre appelé ISK) de ton UCH actuel, trop facile. Puis se lancer (plus délicat: tutos bien possédés ) . ca vaut le cout rien que pour avoir ton code PIN que Reno ne te donnera ou même ne vendra pas. Il te fera raquer une intervention c'est tout.

Si tu veux un lien je peux t'envoyer ça.

Mais des gens locaux qui grattent dans cette électronique-informatique  peuvent bien te dépanner . A voir.

Modifié par armand jamot
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Le 11/03/2021 à 15:32, Nicosound a dit :

Je suis tombé sur cette video, un gars a résolu ses problèmes en refaisant les soudures de son UCH. J'ai finalement démonté le miens et je vais faire pareil cela ne coute rien (vive mon bts électronique)

Bonjour

vu que tu semble manier le fer a souder, ca ne coute rien de refaire les soudure de la self de la clef c'est souvent la source du problème. Les deux zones au extrémité de la self en rouge

858886912_soudureclefClio.thumb.jpg.a3e23aa6091e478560318615dac60d04.jpg

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(modifié)

Alors voila des news. Je suis toujours embêté, ma voiture se bloque 1 fois par jour et 90% du temps entre 17H30 et 18h quand je quitte le boulot, c'est un coup de mo patron j'en suis sur.

 

Bref, j'ai contacté 3 boites specialisé

 

1 me propose un uch pour 120€ + programmation prix??

2 me propose un réparation à 150€ ou un Immo off pour 250€

3 me me dit que ça vient de l'ecu, immo off 300€ ou remplacement ecu 585€

 

J'ai donc suivi un conseil plus haut et j'ai acheté un kit de démarrage complet identique d'occase sur le bon coin pour 130€.

 

La suite après montage, si le problème persiste j'imagine que le problème vient de la cablasse

Modifié par Nicosound
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