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Volkswagen

Surchauffe moteur


Elias1
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Bonjours tt le monde :bonjour:

 

Je me présente,  je suis une polo v 1.4 TDI 90 ch Bluemotion

Alors voilà,  je suis en Algérie,  la voiture a 70000km

Mon pot s'est bouche (catalyseur) 

Le mécanicien à déposé ( ?)pas le choix d'après lui

Le pot à été débouché et il a percé le catalyseur 

La mémoire à été reprogrammé 

Elle démarre au quart de tour , aucun bruit 

Sur la route , j'ai retrouvé le punch perdu 

---maintenant en roulant elle me fait une fumée de dingue , il me dit que c'est normal(faut qu'elle brûle les produits dans l'echappement )

Mais le souci est le suivant , elle chauffe , prise d'air. Je la purge , pareil !

Je la ramène chez lui (elle y est toujours). Et la je ne sais plus 

Elle n'a jamais chauffé (90degres même quand il fait 40degres )

La actuellement la température fluctue entre 90 et 125, 111, 96. Elle n'est jamais stable , le ventilo est à fond 

Il me parle de sonde , de mano 

 

J'aimerai avoir votre avis 

Merci beaucoup 

Modifié par Elias1
Faute
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il y a 12 minutes, Elias1 a dit :

Bonjours tt le monde :bonjour:

 

Je me présente,  je suis une polo v 1.4 TDI 90 ch Bluemotion

Alors voilà,  je suis en Algérie,  la voiture a 70000km

Mon pot s'est bouche (catalyseur) 

Le mécanicien à déposé ( ?)pas le choix d'après lui

Le pot à été débouché et il a percé le catalyseur 

La mémoire à été reprogrammé 

Elle démarre au quart de tour , aucun bruit 

Sur la route , j'ai retrouvé le punch perdu 

---maintenant en roulant elle me fait une fumée de dingue , il me dit que c'est normal(faut qu'elle brûle les produits dans l'echappement )

Mais le souci est le suivant , elle chauffe , prise d'air. Je la purge , pareil !

Je la ramène chez lui (elle y est toujours). Et la je ne sais plus 

Elle n'a jamais chauffé (90degres même quand il fait 40degres )

La actuellement la température fluctue entre 90 et 125, 111, 96. Elle n'est jamais stable , le ventilo est à fond 

Il me parle de sonde , de mano 

 

J'aimerai avoir votre avis 

Merci beaucoup 

Bonsoir, année de la voiture ?

Le niveau du LDR et d'huile sont-ils correctes ?

Le thermostat est peut être à remplacer ?

Courroie qui patine si la pompe à eau n'est pas entrainée par la distribution.

Modifié par treborpj
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(modifié)

Bonsoir

Merci pour votre intérêt 

 

Le LDC et l'huile nickel. La fumée est blanche pas épaisse mais "grosse" pas pensé mettre la main, le liquide ne déborde pas , mais on voit que niveau à monte à l'intérieur du vase .

Le thermostat ! !  OK . Mais alors pourquoi maintenant. Jamais jamais eut aucun souci de chauffe , jamais. Le voyant à toujours indiqué 90 qu'il vente ou qu'il neige 

Le gars a juste déposé le moteur pour accéder à l'echappement 

Une fois la repose , boum ça chauffe. Voudrai pas qu'il m'embrouille 

En Algérie y'en a pas 500 comme elle , trop compliqué pour eux (d'après les mécanos)

Je trouve juste étrange que pour une problème de catalyseur , je me retrouve avec une prise d'air 

Un détail, ils m'ont mis du G12 au lieu de G13 (parait que c'est pareil)

La voiture est de 2016 , a part ça elle parfaite 

 

Voilà , merci encore. 

Modifié par Elias1
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Bonjour

 

Sur la polo 5, il y a un dispositif de régulateur de flux sur la pompe, qui n'est pas fiable : une sorte de cloche commandée électriquement.

Quand elle se grippe, la pompe débite à niveau minimum et ça peut faire surchauffer le moteur.

Le changement de LDR a pu la gripper, du moins la mise à l'air libre le temps de l'intervention de dépose/repose moteur.

Il faut la remplacer par une pompe "normale", sans la cloche ni la commande électrique pour ne pas être emmerdé.

Un sujet :

large.D0D8F8DF-EBF7-4EA2-A29A-9EC983B2C5

Modifié par bob bimon
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Il y a 2 heures, bob bimon a dit :

Bonjour

 

Sur la polo 5, il y a un dispositif de régulateur de flux sur la pompe, qui n'est pas fiable : une sorte de cloche commandée électriquement.

Quand elle se grippe, la pompe débite à niveau minimum et ça peut faire surchauffer le moteur.

Le changement de LDR a pu la gripper, du moins la mise à l'air libre le temps de l'intervention de dépose/repose moteur.

Il faut la remplacer par une pompe "normale", sans la cloche ni la commande électrique poru ne pas être emmerdé.

Un sujet :

large.D0D8F8DF-EBF7-4EA2-A29A-9EC983B2C5

Bonjour. Merci pour l'idée 

Je peux donc installer une pompe normale. Ca va faîte drôle au mecano 

Ils n'y connaissent rien ici. C une misère 

Je te tiens au courant 

Mille merci 

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Bonjour tout le monde ^^

 

Voila les news. Le mecano me dit qu'elle ne chauffe pas en réalité. Un problème électrique est derrière tout ça. Seulement il ne trouve pas l'origine exact. 

Je dois y retourner cet après-midi 

Si. Vous avez une idée voir plus suis preneur 

Merci infiniment. 

 

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il y a 6 minutes, Elias1 a dit :

Bonjour tout le monde ^^

 

Voila les news. Le mecano me dit qu'elle ne chauffe pas en réalité. Un problème électrique est derrière tout ça. Seulement il ne trouve pas l'origine exact. 

Je dois y retourner cet après-midi 

Si. Vous avez une idée voir plus suis preneur 

Merci infiniment. 

 

Bonjour, si elle surchauffe, ça doit bouillonner dans le vase d'expansion et même rejeter de la vapeur à cause d'une surpression dans le vase d'expansion et le ventilateur du moteur qui fonctionne constamment à fond.

Est-ce le cas ?

Une sonde de T° mal connectée ou défectueuse est possible.

Le ventilateur fonctionne t-il ?

 

  • Merci 1
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Il y a 3 heures, Elias1 a dit :

Le mecano me dit qu'elle ne chauffe pas en réalité. Un problème électrique est derrière tout ça.

125°C mais elle chauffe pas ?

Il rêve...

Et tu luis as parlé du problème de la cloche de pompe ?

  • Merci 1
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Bonjour à vous ^^

 

Le mecano m'a appelé,  boulot oblige ,je ne peux pas aller au garage touts les jours

 

Il me demande un thermostat,  je lui ai parlé de la cloche , c'était comme une surprise ....."cloche ? ! !". 

 

Donc la on en est au thermostat. Il m'a dit qu'une fois retiré elle chauffe pas ! 

 

Svp. Est ce que ça tient debout.  ? Le je commence à Galérer 

 

Merci à vous 

 

 

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il y a une heure, armand jamot a dit :

Bonjour,

Enlever le thermostat aide à (un peu) mieux refroidir . Mais ce n'est pas une réparation ( c'est ce qu'on appelle un bricolage... temporaire   ). Si un pb de surchauffe existe il faut trouver la cause sinon ça va empirer.

Bonsoir. 

 

Merci pour ta réponse. C'est sur , c'est du bricolage! ! !

Mais le souci peut donc venir de lui(thermostat)et pas autre chose.  ? 

J'ai l'impression qu'ils ont merdé qq part. 

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Le 08/03/2021 à 15:29, armand jamot a dit :

Bonjour,

Enlever le thermostat aide à (un peu) mieux refroidir . Mais ce n'est pas une réparation ( c'est ce qu'on appelle un bricolage... temporaire   ). Si un pb de surchauffe existe il faut trouver la cause sinon ça va empirer.

Bonjour les amis 

 

Je suis toujours en panne.Sinon je vous aurait dit la raison mais Elle chauffe toujours.  

Au ralenti elle ne dépasse pas 90 degrés. Même si on accélère. Mais une fois sur la route c'est 110 ! !

J'ai trouvé un mecano qui ne fait que VW. D'ici là semaine prochaine 

Maintenant j'ai une question s'il te plait : il m'a mis comme LDC du g12. Je lui dit: tu crois que c'est approprié? 

Sa réponse: mais oui c'est pareil , j'ai l'habitude! 

 

Est ce que vous pensez que le g12 ne marche pas sur une vw 

Merci pour ta réponse ^^

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Bonjour,l

La base c'est de l'eau 60 % au moins puis 25 à 30 % d'éthylene glycol, puis des additifs.

Ca marcherait tres bien à l'eau. Sauf que ca serait un peu plus corrosif

G 11 ou 12 c'est le même pipo.

Ta voiture a un pb sur le circuit.

L'eau disparait , ou  fuit ou pas?

Le vase d'expansion se vide t'il quand c'est trop chaud?

Les durites sont elles tres dures quand c'est tres chaud?

Le ventilo du radiateur démarre quand ca atteint une certaine température?

Ce circuit a été nettoyé ?(jet d'eau, moteur froid)

La circulation de l'eau (pompage, pompe) a été vérifié?

Faut voir et répondre à tout ça. Tu vois c'est plus large que j'enleve le calorstat (mais c'est un début quand on est dans la panade)

  • Merci 1
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Bonjour 

 

Dommage j'avais lu un article disant que le g12 est différent du g13(histoire de glycérine) . De ce côté le macano avait donc raison. 

Concrètement voilà ce qui se passe, ça ressemble à une prise d'air 

Le moteur chaud et le véhicule a l'arrêt,  elle ne chauffe pas 

Mais le radiateur reste froid (une partie) et le ventilo tourne à fond 

Comme eux ils n'ont fait que déposer le moteur (pas touché au moteur ) 

Ils sont paumés et moi avec. 

Dans leurs têtes on débranché des tuyaux,  rebranché des tuyaux et elle chauffe. 

Panne vicieuse , ils ne veulent pas trop toucher non plus. La ils veulent nettoyer le radiateur (ils pensent qu'il a pu se boucher quand ils ont déposé  le moteur) 

On est paumés 

Merci beaucoup 

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Bonjour :)

>> Vrai ...... le comportement de ce moteur stable sur place T°C régulée vers 90 et donc fatalement  le refroidissement "motoventilation fonctionne bien.....ça  reste zarbi.

>> Cette "pseudo***" surchauffe sur route aussi ...... zarbi 

Une ou deux remarques tout de même......

----

>> La qualité , le type, l'âge, du fluide caloporteur qui jouerait sur le taux de refroidissement ( surtout à ce point ) est une légende de plus entendue au zinc  du bar d'en face du garage  :)

>> Le ""radiateur ""bouché** "" aussi ...   (Qui ici, refroidirait bien moto-ventilé par le système en embouteillage.. ? Mais ne refroidirait  pas bien par l'ouragan qui s'engouffre dans le radiateur sur route !!! ??  )

 

*** Une réelle surchauffe allume un témoin d'alerte et rend un véhicule inutilisable à un point du trajet  (un thermomètre Laser pour mesurer la vérité sur culasse c'est un modeste 12 Euros )

 

** Légende depuis qu'il n'y a plus que du mélange et pas d'eau de ville dans les moteurs. Au pire des liquides incompatibles en VW ont fait des grumeaux au radiateur de chauffage d'habitacle  Lien clic > ici

 

Comme déjà signalé par BobBimon .... finir tout de même de lever tout doute sur la pompe, et son système connu comme véreux ......

Modifié par ballbearing
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Le 08/03/2021 à 17:00, Elias1 a dit :

J'ai l'impression qu'ils ont merdé qq part. 

Il veulent pas te changer la pompe c'est pour ça que ça merde.

Montre-leur la photo que je t'ai postée, ça va leur faire découvrir la voiture !

La cloche est sur la turbine (voir la photo que je te reposte ci dessous).

 

Il y a 4 heures, Elias1 a dit :

Le moteur chaud et le véhicule a l'arrêt,  elle ne chauffe pas 

Mais le radiateur reste froid (une partie) et le ventilo tourne à fond 

Ben, une pompe qui ne fait pas circuler le LDR, ça fait pareil !

Mais pourquoi ils pensent pas à la pompe bon sang ??

 

large.D0D8F8DF-EBF7-4EA2-A29A-9EC983B2C5

  • Merci 1
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Bonjour les amis 

 

Je lui ai montré la photo et de l'electrovanne , sa réponse: oui je suis au courant , mais je ne pense pas. 

Je devrais avoir des nouvelles ce soir (si c'était pas le boulot) j'habiterais chez lui. 

Je vais insister pour l'electrovanne , quit à l'emmener chez un autre mecano. Quel dommage ! ! 

 

Merci à vous 

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Bonjour,

c'est vrai que le symptome circuit pas à la même température (chaud et quasi froid ailleurs) fait penser à une mauvaise circulation donc en partie au calorstat (déja fait, viré) mais surtout à une pompe qui ne fait pas circuler. (si electrique mal alimentée ou elle même défectueuse).

Modifié par armand jamot
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Bonjour

Comme expliqué plus haut :

Citation

Et pourtant, ce problème est connu sur ces Polo (heureusement pas fréquent).

Il existe une version de la pompe sans cloche (donc non commandée), comme décrit dans le lien redonné par ballbearing.

 

Et comme déjà expliqué à ta question dans le post de mercredi :

 

Modifié par bob bimon
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