Anaximandre91 Posté(e) le 4 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2021 Salut à tous, J'ai une Peugeot 308 VTi 1,6l 120 chevaux de 2008, et le voyant moteur s'est allumé subitement en novembre 2020 avec une alerte sur l'ordinateur de bord pour "système antipollution défaillant". Lorsque j'ai eu cette première alerte, le ralenti moteur s'est mis à s'affoler un peu. J'ai donc arrêté la voiture et en redémarrant, le voyant était toujours là mais le ralenti était revenu à la normale. Depuis, le voyant s'allume parfois, et s'éteint pour revenir une semaine ou quelques jours plus tard. Je n'ai quasiment plus eu de problème de ralenti, mais par contre j'ai remarqué qu'au démarrage, après avoir roulé quelques mètres, j'ai un à-coup qui ne se produit plus ensuite. Du coup j'ai regardé les codes défauts: P0013 P0014 J'ai remplacé les deux capteurs d'arbre à cames, mais quand je l'ai fait, c'était à un moment où le voyant moteur était éteint. Il n'est pas réapparu plusieurs jours, mais il est revenu finalement aujourd'hui, avec le code erreur P0014. Et bizarrement, depuis que le voyant s'est rallumé, j'ai eu de nouveau des problèmes de ralenti moteur, et il faut éteindre et redémarrer pour que ça revienne à la normale. Pensez-vous que changer l'électrovanne de déphasage d'arbre à cames est une bonne piste dans mon cas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tzrgus Posté(e) le 4 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2021 (modifié) Bonjour, Cette erreur fait en effet veux dire que ton arbre à came d'échappement est plus avancer que ce que l'ECM demande. Mais c'est un code générique, du coup sa peut venir de pas mal de chose. Sa peut être un trop plein d'huile ou une huile trop visqueuse par rapport au moteur, ou du filtre à huile. Sa peut venir du câblage oxyder de la commande d'huile d'arbre à came. Sa peut être le chaine de distribution qui à ripé de quelques cran. Sa peut également venir des phaser d'arbre à came. En gros, il y'a un problème de synchronisation entre tes pistons et tes cylindres, et sa peut en effet expliquer que ton ralentit ne soit pas stable (trop haut ou trop bas). Quand à l'erreur P0013, et plus une erreur qui s'oriente vers la commande d'huile d'arbre à came. Modifié le 5 mars 2021 par tzrgus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Anaximandre91 Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2021 Il y a 11 heures, tzrgus a dit : Bonjour, Cette erreur fait en effet veux dire que ton arbre à came d'échappement est plus avancer que ce que l'ECM demande. Mais c'est un code générique, du coup sa peut venir de pas mal de chose. Sa peut être un trop plein d'huile ou une huile trop visqueuse par rapport au moteur, ou du filtre à huile. Sa peut venir du câblage oxyder de la commande d'huile d'arbre à came. Sa peut être le chaine de distribution qui à ripé de quelques cran. Sa peut également venir des phaser d'arbre à came. En gros, il y'a un problème de synchronisation entre tes pistons et tes cylindres, et sa peut en effet expliquer que ton ralentit ne soit pas stable (trop haut ou trop bas). Quand à l'erreur P0013, et plus une erreur qui s'oriente vers la commande d'huile d'arbre à came. Merci pour cette réponse. La vidange est récente, début 2021, et faite en principe selon les préconisations du constructeur. Est-ce que c'est une bonne idée de tenter de changer l'électrovanne de déphasage de l'arbre à cames côté échappement? J'ai aussi lu que cela peut-être dû à l'oxydation des fusibles. J'en ai retiré un pour voir et c'est vrai que c'est un peu oxydé quand même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tzrgus Posté(e) le 5 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2021 Bonjour, sa peut venir en effet de l. Maintenant savoir qu'est ce qui est le plus judicieux, personnellement , je ne sais pas trop. Je laisse des personnes plus expérimenter que moi te répondre . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Anaximandre91 Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2021 Il y a 2 heures, tzrgus a dit : Bonjour, sa peut venir en effet de l. Maintenant savoir qu'est ce qui est le plus judicieux, personnellement , je ne sais pas trop. Je laisse des personnes plus expérimenter que moi te répondre . Merci à toi. Je viens de retirer cette electrovanne et je ne vois pas de débris dessus. Après, je ne sais pas si elle fonctionne correctement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seang Posté(e) le 22 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2021 Bonjour Je pense que c'est une bonne idée de changer l'electrovanne d'arbre a came. Et si jamais ça ne fonctionne toujours pas il faudra changer kit chaîne de distribution + kit courroie d'accessoire et la crépine de pompe à huile. Cdlt SG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés