Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[1.5Dci 85ch] problème fuite graisseur turbo: épaulement cassé côté moteur


aki111
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ma Logan 1.5Dci 85ch de 2007 a 400 000Km et le turbo a de nouveau lâché après 150 000Km.

Après changement du tubo, il y a une fuite à la jonction du tuyau d'alimentation en huile du turbo, côté carter moteur. Sur le carter moteur, un alésage permet de visser le tuyau qui envoie l'huile vers le turbo.

Le tuyau s'insère dedans sur 23mm et un joint vient se plaquer sur un épaulement du carter.

Cet épaulement est cassé sur un quart de cercle et le plan de joint n'est évidement plus étanche.

 

Le tuyau en question ressemble au n°8 ci-dessous, mais avec un banjo côté turbo et un écrou fou avec un joint côté moteur comme la n°9. Il s'agit en fait de la rèf 151926900r avec une partie cannelée qui permet de tordre le tuyau.

https://i.servimg.com/u/f64/11/54/06/95/116.png


J'ai tenté d'ajouter une rondelle bien ajustée entre le joint et l'épaulement afin de combler la partie absente, la fuite est moindre mais toujours présente. Je pense qu'il manque 1 ou 2 mm de diamètre au joint pour remplir tout le diamètre du puits.

 

Dans l'idéal, j'aimerais utiliser un banjo à la place du système actuel et utiliser l’extérieur du carter moteur comme nouveau plan de joint. Mais je doute de trouver un tuyau de la bonne taille avec 2 banjo de diamètre différent (10mm côté turbo et 15mm côté moteur)

 

Il serait plus réaliste d'essayer un joint plus large: diamètre ext 15mm, int 8mm, épaisseur 2mm. Mais je ne sais pas où trouver cela ni ou le chercher. Et c'est sans garantie.

 

Je suis à cours d'idées et songer à euthanasier ce moteur pour si peu me fend le coeur... Help!

Avez vous des idées pour combler cette fuite?

Modifié par aki111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, obiwanwilly a dit :

surtout ne pas débordé vers l'intérieur de la durite ou du carter

 Merci pour l'idée, mais j'ai peur! 🙈

J'ai peur de déborder partout

J'ai peur que le joint bleu ne colmate pas tout

 

Voici une photo de la casse:

fuite_graissage_turbo.jpg.c8f6a510efbd15581e44bfff4da5f631.jpg

 

En schématisant, ça donne ça :

shema_graisseur_turbo.thumb.png.b08438ea29b571035adcff979aa412fa.png

Le joint vert :diamètre ext 13mm, int 8mm, épaisseur 2mm

Le tuyau (bleu) est assez lâche dans le trou (marron) et aussi dans sa vis de serrage (noir).

L'étanchéité se fait normalement sur le pourtour intérieur du joint.

Avec la partie cassée, il faut qu'elle se fasse maintenant sur le pourtour extérieur du joint également.

Penses tu que la pâte à joint bleu saura faire ce boulot? Il y a quand même pas mal à combler.

 

J'ai testé avec une rondelle placée à gauche du joint vert, mais ça fuit toujours. La rondelle (tout comme le joint) pourraient être un peu plus large je crois.

 

Si je teste avec la pâte à joint, je mettrai une rondelle quand même, et j'enlève le joint.

Mais je doute...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tenter ça, en remetant la rondelle pour aider le joint à combler le trou dans l'épaulement.

 

J'ai de la pâte "joint d'étanchéité sillicone gris alu Falcom". Ca peut le faire?

https://www.amazon.fr/Facom-006084-Joint-Silicone-100/dp/B00BIGSGCY

Les caractéristiques ont l'air compatibles:

-température 200°C continu, 250°C en pointe

-résiste aux hydrocarbures

-résiste aux vibrations

"remplace les joints découpés sur pièce métalliques ou plastiques. Résistant, adapté à la réalisation de joints de 0.1mm à 5mm."

 

Pour l'utilisation en "joint très épais", ils préconisent de serrer légèrement  la pièce pour 'former' le joint. Serrage définitif après 24h.

 

Pour l'utilisation "remfort joint découpé: appliquer sur la/les surfaces en contact avec le joint, assembler dans 5min

 

J'hésite entre les 2. Je le sentirais mieux en laissant sécher 5min avant la pose puis en serrant directement à fond.

Vous en pensez quoi?

 

Et si ça fuit encore, ce sera nettoyable dans ce trou très dur d'accès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai utilisé la pâte à joint Facom en suivant ce que j'ai compris des indications sur le tube pour joint très épais:

-appliquer la pâte

-attendre 5min

-monter en contact

-attendre 24h

-serrage définitif

-attente de 24h pour être sur

 

... et ça fuit toujours un peu 😭😭

 

J'aurais dû prendre du joint bleu parceque Facom c'est de la daube en pâte ?

J'aurais dû appliquer et tout monter directement sans me prendre le tête?

J'aurais dû en mettre encore plus? ça déborde un poil à l'extérieur, donc je pense que de ce côté là c'est bon.

 

Qu'est-ce que je peux faire?? Help!

 

PS: Est-ce que ce sujet serait mieux en section mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est un probleme d'application de la pâte , ça résiste à n'importe quoi même un bouchon de vidange H.S ou une pompe à eau alors avec aussi peut de surface à comblé y'a aucune raison que ça ne tienne pas sauf si c'est mal dégraissé ou que l'application n'est pas uniforme ?

moi perso j'attendrais pas que ça seche

je tartine

je serre et je démarre le lendemain

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du soutien, ça fait du bien! Merci déjà pour ça!

Pour l'accessibilité, la partie carter est  tout derrière le moteur, à mi hauteur... Pas top.

 

Obiwanwilly, je rejoint ton avis: J'ai du appliqué ça pas assez copieusement. J'en ai mis pas mal, sans déborder vers le bout / trou du tuyau pour ne pas risquer de polluer l'huile -- qui part directement au turbo 😨 -- et je me dis maintenant que j'aurais pu tartiner plus le filetage de la vis.

 

En même temps, après serrage j'ai un bourrelet de 0.5mm qui fait le tour de la vis à l’extérieur, donc ça doit être pas mal rempli quand même.

 

Du coup, je doute sur le dégraissage. J'ai fait ça au nettoyant frein puis nettoyant moteur et au coton tige, à cause de l'accès difficile. Même avec l'embout rallongé, je ne peux pas projeter jusqu'au fond le nettoyant moteur. J'ai bien insisté avec une dizaine de cotons tiges imbibés, jusqu'à ce qu'ils resortent propres donc ça ne devait pas être pire non plus.

 

En regardant de plus près, j'ai l'impression que cela fuit pas le pas de vis extérieur et non au milieu autour du tuyau (partie pourtant la plus sensible). Du coup, j'ai bien envie de démonter et bien plâtrer le filetage sans nettoyer, comme un maçon,  voir si cela fait le boulot 👷‍♂️. C'est perdu d'avance ou pas? :whistle:

 

L'étape d'après sera de nettoyer tant bien que mal, mais je ne pense pas pouvoir remettre tout à nu à cause de l'accès. Je n'ai jamais pratiqué la pâte  à joint ni au montage, ni au démontage, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je re-re-re-démonte ce soir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Bon, une fois démonté les pièces autour, j'ai vérifié le serrage de lavis. Grand bien m'en a pris: J'ai pu resserrer de quasi un tour!!!:foudtag:

 

Essai de 1Km en dessous de 3000tr/min, pas de fuite!😸

 

Je reste attentif car j'ai toujours cette sale impression que cette fuite ne s’arrêtera jamais! Mais il n'y a pas de raison.

 

Merci pour les conseils avisés. Je n'avais jamais utilisé la pâte à joint, j'avais besoin qu'on me tienne la main-- qui à dit pour s'essuyer cette pâte qui colle trop bien??🙏

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une semaine après, ça fuit encore. :pouah:

Grosso modo 1L/500Km. Si ça avait été moins des fameux 1L/1000Km, j'aurais pu me dire que c'était normal et que la Logan finisse sa vie en sirotant sa petite tasse d'huile quotidienne bien méritée.

Mais de un, je n'aurais pas supporté longtemps et de deux, on est bien au delà des prescriptions de la concession.

 

Du coup, re-re-re-démontage. Je vais enlever ce que je peux de pâte à joint. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir tout retirer. Est-ce indispensable?

Ensuite, je pense faire un dégraissage et un bonne dose de pâte à joint --sans obturer le tuyau!:cubitus: -- et serrage direct.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...