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Opel Astra j: problème au démarrage


Invité Nicolas

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Invité Nicolas

Bonjour à tous,

 

Si je me décide à demander votre aide aujourd’hui, c’est parce que depuis presque 5 mois je rencontre des soucis sur mon Opel Astra J (2011).

Les soucis sont qu’environ une fois par semaine, voire plus, je n’arrive pas à démarrer. Il me faut câbler ma batterie sur une autre voiture pour permettre le démarrage (à peine le contact mis sur la voiture aidante, je peux démarrer la mienne. Sans attendre que la batterie ne se recharge).

 

Voici les differentes tensions de batterie mesurées:

  • Contact: 12,40V
  • Quand je démarre, la tension monte à 14,70V puis se stabilise à 12,40V
  • Quand je monte à 2000 t/m: 14,51V

 

On m’a conseillé de tester en enlevant la cosse +, moteur allumé. Chose faite, la voiture continue à tourner. D’après un bricoleur du Dimanche, c’est bon signe car l’alternateur fonctionne. (Je demande vérification auprès de vous, chèrs lecteurs surement bien plus experts que moi).

 

Je précise que j’utilise ma voiture quotidiennement, pour une distance d’environ 2 x 80km. Et mes soucis de démarrage surviennent à n’importe quel moment. Il m’est déjà arrivé de faire les 80km sans problème, couper le moteur 2 minutes, et ne plus réussir à démarrer. Comme il m’est déjà arrivé de ne pas réussir à démarrer, câbler ma voiture, réussir à démarrer, couper le moteur après 30 sec et redémarrer sans problème une heure après.

Elle vient de passer 4 jours sans être utilisée, et a démarré sans soucis aujourd’hui.

 

Je ne suis pas expert, tout conseil sera le bienvenu, alors merci d’avance à chacun.

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Il y a 1 heure, Invité Nicolas a dit :

Je rajoute que je viens de prendre la tension de la batterie lorsque je rencontre mon problème, elle est de 11,10V

Bonjour, cette tension est trop faible à vide, elle devrait être entre 12,5 et 12,7 Volts.

Si la batterie à plus de 5 ans, il faut la remplacer, l'alternateur charge bien d'après tes mesures.

Ne jamais faire tourner un moteur avec une cosse séparée de la batterie, des cartes électroniques pourraient être détruites, car la tension est mal stabilisée, cela génèrent des pics de tensions trop importants.

 

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Invité Nicolas

Bonsoir,

 

Merci pour ces premiers éléments de réponse. La batterie est neuve, de plus j’ai changé 2 fois de batterie depuis cinq mois car comme vous, j’ai d’abord pensé à un défaut de batterie. 

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Bonsoir tête de soupapes,

 

Pour répondre à ton premier message: Quand la voiture ne démarre pas, la tension de la batterie est de 11,10V

 

Pour ton second message: essence, 2011, 1,4 Twinport 16V 100cv, 230 000 km. 

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Il y a 11 heures, Nicolas3467 a dit :

Bonsoir tête de soupapes,

 

Pour répondre à ton premier message: Quand la voiture ne démarre pas, la tension de la batterie est de 11,10V

 

Pour ton second message: essence, 2011, 1,4 Twinport 16V 100cv, 230 000 km. 

démarreur d'origine ?

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Ca peut être tout simplement les contacts du lanceur usés ou les balais du démarreur, un échange standard comme dans des boîtes comme carter cash, c'est pas bien cher, celui de mon 4x4 introuvable ailleurs, j'avais pas payé 100€.

C'est une pièce d'usure, c'est pourquoi il y en a tant en échange standard.

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Il y a 4 heures, tete de soupapes a dit :

ba moi je le tombe et l'ouvre 

 

Encore une fois, merci tête de soupape. Je vais donc essayer de le démonter et de l’ouvrir, j’ai entendu parler d’une histoire de charbons qui pourraient être usés. Qu’en dites-vous ?

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il y a une heure, pemmore a dit :

Ca peut être tout simplement les contacts du lanceur usés ou les balais du démarreur, un échange standard comme dans des boîtes comme carter cash, c'est pas bien cher, celui de mon 4x4 introuvable ailleurs, j'avais pas payé 100€.

C'est une pièce d'usure, c'est pourquoi il y en a tant en échange standard.

Merci à vous Pemmore, je pense que ça va se finir ainsi, avec l’achat d’un nouveau démarreur. 

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il y a 5 minutes, Nicolas3467 a dit :

Encore une fois, merci tête de soupape. Je vais donc essayer de le démonter et de l’ouvrir, j’ai entendu parler d’une histoire de charbons qui pourraient être usés. Qu’en dites-vous ?

Pouvez-vous m’expliquer comment le démonter s’il vous plaît ?

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 Bonjour à tous,

 

Je n’ai pas encore pris le temps de m’occuper de mon problème. Cependant, je voulais vous faire part d’une nouvelle découverte. Les deux dernières fois où je n’ai pas réussi à démarrer, j’ai pu le sentir venir. En gros les 3-4 fois où j’ai pu démarrer avant, je sentais que la voiture avait de plus en plus de mal à se lancer. 

 

Est ce une découverte « utile » ?

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