Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Matchbox 1/32ième – Rolls Royce Phantom MkI “Pick-up” (Ref PK-452)


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

 

Le 12/04/2021 à 18:51, philX a dit :

Alors les ailettes de tambours de freins en papier, je suis scotché ... :bien:

Merci ;) :) :) 

En badigeonnant d'un peu de colle à maquette liquide, cela durcit bien le papier, et il ne bouge plus.

 

 

 

Le 12/04/2021 à 19:01, rekreation a dit :

bluffant !!

Merci beaucoup :):) 

 

 

 

Une petite photo de mon plan de travail, quand je bricole le plastique !

On peut voir sur la gauche la ligne d'échappement, que j'ai détaillée (tout en conservant l'ensemble de la pièce originale de la maquette).

Sur le châssis, à l'avant comme à l'arrière, on voit mieux la simulation des "longerons" en forme de U. 

Au fur et à mesure, j'ajoute des détails (tout ce qui est blanc est "maison").

large.P1250559.JPG.66f45abaf3a5021fd489f18f4819a98b.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mail0183 a dit :

superbe  :bien:

je fais la même chose sur mon Alpine :lol:

ha le toujours vert , blanc , est bien pratique :oui:

Merci Mail :)

Je suis ton sujet Alpine avec gourmandise... mais tu te rajoutes une contrainte, tu veux reproduire un modèle existant... moi, je peux me permettre quelques libertés ;) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu as un avantage sur moi , tu sais imaginer :oui:

ça je ne sais pas faire il faut donc que je copie , et pour ça je ne suis pas trop mauvais :oui:

je ne dis pas que je suis incapable d'imaginer mais il me faut une base de réflexion :spamafote:

Modifié par mail0183
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est un vrai plaisir, de se mettre devant la table :)

Comme il n'y a pas énormément de place, j'ai une phase "bricolage", puis je nettoie tout, et je passe à une phase "peinture". Sinon, pas possible de tout mettre sur la table !

 

J'ai avancé sur le châssis.

Je me suis basé sur les photos déjà partagées, et d'autres dans ma doc'.

J'ai fait quelques raccourcis, j'ai aussi simplifié 2-3 bricoles, sachant que le dessous de la voiture ne sera plus visible, vue qu'elle sera collée sur le socle.

 

 

Je commence avec la vue du dessus. Finalement, on ne voit pas grand chose :lol:

large.Phantom_151.jpg.cb88ae22adfb77a339a5058e6132adfb.jpg

 

 

 

Vue du dessous, qui en dévoile un peu plus.

large.Phantom_152.jpg.316055dd3572241e36a0ed1503d8490c.jpg

 

 

Voyons ça un peu plus en détail

A l'avant, j'ai refait les barres qui rigidifie le châssis, et sur lesquelles viendront se coller les supports des phares avant (on voit les trous percés).

J'ai refait l'avant du bloc moteur, j'ai ajouté la dynamo (je pense) avec quelques cablages.

Un peu plus haut, le filtre à huile avec sa conduite.

large.Phantom_159.jpg.668d457447defc4d37106a985da2fc52.jpg

 

 

Vers l'arrière, il y a notamment les lames de ressort (donation Airfix), leurs systèmes de fixation sur le châssis.

large.Phantom_158.jpg.ab45a739eb15678c2a3f7e790e67cf7b.jpg

 

Et de ce côté-ci, j'ai ajouté deux petits récipients avec leurs conduites, je pense que c'est un complément au système de graissage du train arrière.

large.Phantom_157.jpg.2600958b458052c0503b59c35a03e855.jpg

 

 

 

Vur de profil (j'ai choisi le profil qui sera visible sur la saynète, la voiture sera garée près d'un mur)

large.Phantom_153.jpg.25b351341015eb2ad02d9001d61120a6.jpg

 

 

 

Et en détails !

A l'arrière, on voit la découpe fantaisiste du châssis arrière. Comme je voulais conservé la bonne assise originelle de la maquette, j'ai un epu bricolé la chose. Mais une fois que le pont arrière et les roues seront en place, on ne remarquera plus rien.

large.Phantom_156.jpg.aea41f12b7a139369da198cb9f903895.jpg

 

 

 

Partie centrale.

Les 3 plots blancs sont les "guides" qui me permettent de mettre en place facilement la cabine.

Sur la plaque en plastique, j'ai utilisé une "riveteuse" sur la face interne (collée sur la maquette) de la plaque, pour simuler les rivets.

Il y a comme un système de fixation, au milei: je ne sais pas si ces "marche-pieds" épais pouvait être aussi des coffres de rangement, ou pas. Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus.

large.Phantom_155.jpg.4c6205464e433049230322cd7a3fe7ac.jpg

 

 

 

Partie avant, qui a nécessité un peu de masticage (au plastique liquide de Prince August) et ponçage. Sur la gauche de la photo, en jaune, comme le "flash" était important, j'ai bouché au milliput.

large.Phantom_154.jpg.d6ecf885e06aa524f3979092ee5fec6f.jpg

 

 

 

Je vais pouvoir reprendre le détaillage les trains avant et arrière !

 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/04/2021 à 17:41, adhara a dit :

C'est vraiment top Yan. :bien:

C'est du bon boulot et même si au final, tout ne se verra pas. Dommage. :\

Merci :) :) :) 

On en apercevra des petits bouts ;) 

 

 

Le 24/04/2021 à 18:38, philX a dit :

Le beau boulot continue ... :love:

 

 

 

Merci :) :) :):)

Le plaisir est toujours là !

 

Le 27/04/2021 à 08:01, le vil coyote a dit :

C'est superbe ! 🥰

En plus, j'adore l'idée ! (ce qui ne gache rien ! 😅)

 

Merci, encore :):):):) 

 

 

 

J'ai continué sur le pont arrière et le train avant.

 

Sur le pont arrière, je me suis penché sur le système de freins à tambours (et non freins à disque).

J'ai un choix, celui qui me plaisait le plus à l'oeil, et qui allait être le plus visible, aussi. Et le moins simple :p .

Pour rappel, une photo du modèle échelle 1. Ce sont les espèces de fusées, en double, de chaque côté.

 

large.Rolls-Phantom-Chassis_036.jpg.191413c4f051b14ac0291355c9c61d0d.jpg

 

 

J'ai fabriqué tout ce petit monde en utilisant différents tubes/tiges plastiques (repercées) et plastique étiré (en rouge, j'ai utilisé un bout de grappes de la maquette). La plaque sur la face intérieur du disque est aussi en plastique, percée pour recevoir les fusées.

Les deux anneaux sont en fil de plomb 0.3mm.

Au cul du pont (qui va être en partie caché par le réservoir), il y a un "connecteur" qui va recevoir un fil de cuivre (un capteur électrique ?).

Vous aures noté que la photo présente la pièce "à l'envers".

large.Phantom_162.jpg.69ff08826d61a5e7145c9d85f13ef2a7.jpg

 

 

 

Le train avant est loin d'être fini, mais ça avance.

Le milliput jaune figure la gaine en tissu/cuir (?) qui enveloppe les  lames de ressort.

Je continue à mettre en forme le train lui-même, avec différents profilés, et du milliput.

Pour cette partie-là, je me base sur deux photos du livre R&R.

large.Phantom_161.jpg.b27e09e833c2ad45c436d832400bcf74.jpg

 

 

 

Une photo des deux éléments.large.Phantom_163.jpg.cbb62b529495a0b9e16c3583992b156d.jpg

 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Ce sont des freins tambours, et les tiges que tu as scratchées doivent servir à écarter les machoires à l'aide d'une came lorsqu'elles sont actionnées par les câbles visibles sur ta photo;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel travail sur cette maquette, c'est ce qui rend le "maquettisme" attractif, c'est agréable à regarder c'est instructif et en plus tu te fais plaisir et à nous aussi.

Les maquettes qui ne nécessitent pas d'amélioration sont un peu ennuyeuses, sauf s'il s'agit de modèles extrêmement rares. La recherche de documentations et de technique pour améliorer devient  passionnante, et quel bonheur et quelle satisfaction d'avoir réalisé une copie quasi conforme à l'originale.

Avec cette maquette tu es sur la bonne voie pour nous présenter un modèle exceptionnel .

Amicalement

Ironwolf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 17 heures, Ironwolf a dit :

Bonjour,

Quel travail sur cette maquette, c'est ce qui rend le "maquettisme" attractif, c'est agréable à regarder c'est instructif et en plus tu te fais plaisir et à nous aussi.

Les maquettes qui ne nécessitent pas d'amélioration sont un peu ennuyeuses, sauf s'il s'agit de modèles extrêmement rares. La recherche de documentations et de technique pour améliorer devient  passionnante, et quel bonheur et quelle satisfaction d'avoir réalisé une copie quasi conforme à l'originale.

Avec cette maquette tu es sur la bonne voie pour nous présenter un modèle exceptionnel .

Amicalement

Ironwolf 

Merci Ironwolf :)

Quand je vois ce que tu fais sur tes modèles, j'ai de la marge de progression ;) :):) !

Je suis carrément d'accord avec toi. C'est exactement ça. Tout le processus de recherches de docs, de compréhension du "comment ça marche", des essais "techniques" pour arriver à reproduire les détails sur la maquette, c'est du bonheur. Trouver des astuces, farfouiller dans sa boite à matos... prendre le temps de maquetter  :) .

 

J'ai avancé un peu sur le train avant. Utilisation de différents éléments en plastique.

Les points de graissage sont des petits rivets (ce n'est pas exactement la bonne forme, mais je n'avais rien d'autre à la bonne échelle. Et il en font un certain nombre sur l'ensemble de la maquette :)

J'ai utilisé des écrous "Meng" en plastique sur la barre de direction: en fait si je peux percer, j'utilise des visses"Tichy Train" en plastique, qui ont la tige de la visse. Si je ne peux pas percer (trop petit, section ronde et...), j'utilise des écrous "Meng", qui sont présentés moulés sur une plaque.

Etant tous les deux en plastique, je peux facilement les coller avec une pointe de colle extra-fluide.

large.Phantom_164.jpg.72a352761a30385b6f0b14d86378b0e6.jpg

 

Et la photo avec divers outils utilisés. 

large.Phantom_165.jpg.23d2c7d9d2a168ee74395c2286487a9d.jpg

 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 18:10, Ironwolf a dit :

Bonjour,

Quel travail sur cette maquette, c'est ce qui rend le "maquettisme" attractif, c'est agréable à regarder c'est instructif et en plus tu te fais plaisir et à nous aussi.

Les maquettes qui ne nécessitent pas d'amélioration sont un peu ennuyeuses, sauf s'il s'agit de modèles extrêmement rares. La recherche de documentations et de technique pour améliorer devient  passionnante, et quel bonheur et quelle satisfaction d'avoir réalisé une copie quasi conforme à l'originale.

Avec cette maquette tu es sur la bonne voie pour nous présenter un modèle exceptionnel .

Amicalement

Ironwolf 

Comme toi je regarde avec admiration tout ce travail de précision !! 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous :):) :)  :rougit:

Ca fait très plaisir de vous lire :):) :) 

 

Je me suis penché sur les deux ailes avant.

C'est couillon, j'ai oublié de prendre une photo des pièces de la boîte avant que je ne ponce les éléments !

Matchbox a bien reproduit certains détails, bien vu sur le modèle échelle 1. Mais j'ai préféré les reprendre, pour les refaire plus fins, et plus détaillés (la cornière qui rigidifie la forme de l'aile par exemple, pour supporter le poids de la roue... enfin j'imagine que c'est pour ça !).

 

J'ai éliminé les détails à l'intérieur de l'aile.

Gratter au cutter, papier de verre au grain de plus en plus fin. A l'extérieur, j'ai éliminé un joint sur le flanc (qui sera en partie caché, parce que contre la carrosserie).

large.Phantom_171.jpg.6d8067a7838cbb424980f31598fc7411.jpg

 

 

Je détaille l'intérieur avec différents bouts de plastique, en me basant sur les photos de la vraie voiture.large.Phantom_172.jpg.3c17ca2a33be5a48cfc12dd40e73f78c.jpg

 

 

Sur cette photo, on peut voir la cornière finie (bande de plastique blanc / fil de plomb écrasé pour simuler le U, et petit bout de plastique rouge pour "fermer" la cornière.large.Phantom_173.jpg.58542bd953be2c365efa27021ce3464d.jpg

 

 

Et comme il faisait beau hier, j'ai passé la couche noire à la bombe (marque Citadel).large.Phantom_174.jpg.a18cba46ab0462ec3352158081a27064.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

beau travail sur cette RR  , ça me rappelle mon Hispano , c'est une certitude , comme le dit ironwolf que le fait maison est gratifiant , principalement parce que c'est unique . 

André 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maquette est aussi impressionnante que l'originale

 

le câble à l'arriere du pont sert sans doute pour le tachymetre, j'en ai un sur la mienne (mais ce n'est pas une Rolls !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 13:18, countach53 a dit :

De la belle chaudronnerie.

Merci :) 

Et j'ai pensé exactement la même chose: chaudronnerie !

Une photo détail de l'aile "échelle 1"

large.Rolls-Phantom-Aile-Avant.jpg.83da0e84f9fc458b75c34f81d5a4e6c1.jpg

 

 

 

Le 03/05/2021 à 13:57, le vil coyote a dit :

C'est superbe ! 🥰

Merci beaucoup :)

 

 

Le 03/05/2021 à 14:26, ALP.NEUF a dit :

Bonjour 

beau travail sur cette RR  , ça me rappelle mon Hispano , c'est une certitude , comme le dit ironwolf que le fait maison est gratifiant , principalement parce que c'est unique . 

André 

Oui, je trouve aussi que c'est très plaisant et amusant de triturer la matière (même si c'est du plastique), et d'apporter une touche personnelle à la maquette. C'est un moyen de se l'approprier un peu, de la rendre unique.

 

 

Le 04/05/2021 à 07:52, philX a dit :

Belles améliorations ... :bien:

Grand Merci ;) :) 

 

 

Il y a 19 heures, adhara a dit :

Vraiment super, tout ce travail fait pour améliorer cette auto. :bien::bien:  

Merci :)  Et au final, on devrait quand même voir pas mal des détails apportés !

 

 

Il y a 12 heures, FOCAS a dit :

La maquette est aussi impressionnante que l'originale

 

le câble à l'arriere du pont sert sans doute pour le tachymetre, j'en ai un sur la mienne (mais ce n'est pas une Rolls !!)

Merci Focas :):) 

Et merci pour l'info, je n'aurais pas pensé au tachymètre ! Je vais tirer le cable vers l'avant, où il se perdra dans le "sombre" du dessous de la cabine !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je vois la fin de la première phase de détaillage du châssis.

 

Une vue d'ensemble. C'est en cours de montage. Ici tous les ajouts sont en plastique.

large.Phantom_181.jpg.d5cfd4fd1f4742286a7f2b9b51b34ae1.jpg

 

 

Sur cette vue, on voit notamment la batterie, qui sera en partie... cachée :D 

large.Phantom_182.jpg.4bef1817598f2f18de9cd9ab07e82e84.jpg

 

 

Sur cette vue, on voit la ligne, en cours de fabrication, du cable tendu sous le châssis. J'imagine qu'il était là pour rigidifier le châssis... 

Comment je procède: j'ai percé les deux trous dans le châssis, et coller une petite plaque en plastique fin. Ce sont les points d'accroche du câble. Les deux tenons blancs (tige ronde evergreen) sont les supports (la base). Le câble est formé avec du plastique étiré: soule et rigide, prend la forme qu'on veut, se colle facilement. A gauche, j'ai collé la première fixation. J'attends que la soudure se fasse, avant de poursuivre (j'attends 24h, pour être sûr).

large.Phantom_183.jpg.0700e9d28c62e412c3897e771dca2059.jpg

 

 

 

Sur cette dernière photo, grossissement sur une lame de ressort arrière. On voit aussi deux petits réservoirs avec leur système de durite métallique (en fil étiré rouge).

large.Phantom_184.jpg.74376c79827fa66153a780cdc1097d6f.jpg

 

 

Je ne le montre pas, mais à chaque étape de montage, je vérifie "à blanc" que les différents sous-ensembles continuent de se monter sans problème, et sans gêne.

J'ai dû "couder" une des tige transversale de renfort parce que l'axe de transmission ne passait plus correctement !

De même, j'ai dû déplacer une première fois la batterie, parce qu'elle gênait le bon centrage du pont arrière.

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous un châssis "Silver Ghost" dénudé, qui permet de voir facilement ce système.

Ma maquette est un châssis "Phantom", mais le principe reste le même.

large.RR-Silver-Ghost-1920-4.jpg.70a96d2e9f25cbba0ffddb58c0a98f0d.jpg

 

 

Et sur cette photo de la voiture cible, on voit bien (entouré en rouge) le bout du cable qui est fixé au châssis.

sur la maquette, j'ai simplifié un peu le système...

image.thumb.png.e2d63f281a2f97feb7d2a87c818342b8.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...