Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Matchbox 1/32ième – Rolls Royce Phantom MkI “Pick-up” (Ref PK-452)


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

Merci à vous tous :) :):) 

 

Je continue le détaillage du plateau arrière (j'ai bien pris en compte ta remarque, PhilX, ça va venir plus tard).

Les supports de ridelles sont fixés à la structure métallique par des "colliers" (terme approchant :D ) soudés.

Fabrication de ces colliers.

Je coupe des bandelettes de feuilles de métal. Sur le profilé carré que j'ai utilisé pour construire les supports, je mets en forme ces bandelettes:

large.Phantom_228.jpg.8e405537d2204b501b81839d15b863e8.jpg

 

 

Les pattes de fixation prêtes à être colléeslarge.Phantom_229.jpg.47334d112f5250c3add939fcb6741a49.jpg

 

Je les colle à la colle cyano. Les têtes de rivet proviennent de la gamme Tichy Train. 

large.Phantom_230.jpg.7664896ce0b4d1b9222e5c7326bdac3a.jpg

 

 

J'ajoute deux pattes sur le plateau (ça habille et ça détaille ! ).large.Phantom_231.jpg.53e0826c949c6129ee93db1177a9fed3.jpg

 

 

Gros plan qui permet de voir les détails. A venir, les boulons qui fixent ces pattes au plateau...large.Phantom_232.jpg.9f9bdc5bec30840cc6f1c0be252f0921.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toutes premières couches de couleur, à l'acrylique.

Ca me permet de confirmer le choix des couleurs, et ça me donne une bonne base pour l'huile.

Les bouts de scotch "réservent" les zones de collage des différentes pièces en plastique.

 

large.Phantom_236.jpg.1569128856f0094793fbf39afff59062.jpg

 

 

large.Phantom_237.jpg.860993a740fbae1e09cebfedc2391956.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 19:53, Cledesix a dit :

C'est toujours aussi extraordinaire ici :eek2:

Merci :):):) 

 

 

 

Le 05/06/2021 à 08:52, brunodm13 a dit :

Toujours du travail extraordinaire de ta part Yannick :bien:

Le détaillage du châssis est à tomber et on sait tous ce qui nous attend quant à la mise en peinture :)

 

Merci Bruno :):):)

Je sais d'expérience que plus le détail est fin et précis pendant la phase construction, plus la mise en couleur en est simplifiée. Une couleur, un jus, un brossage, et hop, ça prend vie !

 

 

 

Il y a 5 heures, adhara a dit :

Les avancées sont top. ce qui est de bonne augure pour la suite. :bien:

Merci :) :) :) 

 

 

 

 

J'ai remis une couche acrylique sur le fauteuil, j'aimerais avoir un aspect un peu usé.

La peinture à l'huile viendra donner un peu de contraste et de satiné au cuir.

large.Phantom_239.jpg.02a885a189af394ea1b9520cf2f76dcb.jpg

 

 

large.Phantom_240.jpg.db17039a2d06da2d4cbf498018b71abb.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FOCAS a dit :

Je trouve que çà fait crade (au moins sur la photo)

 

Au contraire, je trouve que ça restitue assez bien un vieux cuir abimé par endroits. Si c'est le résultat recherché. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, brunodm13 a dit :

Ça semble pas mal, un poil sombre, mais sûrement dû à l'éclairage.

 

Si tu pouvais détailler ta façon de faire, ce serait top, j'aimerais en apprendre plus :)

La photo est un peu trop sombre, nouvel APN, je dois trouver le réglage de la balance des blancs / lumière !

 

J'essaierais de prendre des photos pas à pas, la prochaine fois. Je vais tenter d'expliquer par le texte:

-  au moment du montage, je prévois, à la louche,  les effets que je vais rendre. Ici, cuir usé et un peu déchiré. Les accrocs sont faits en milliput. C'est ici aussi que j'ajoute tous les petits détails en relief, qui vont prendre toute leur valeur au moment de la peinture.

- Sous-couche en blanc, à la bombe. Je passe plusieurs voiles, afin d'avoir une couche fine et uniforme.

- Ensuite, je peins les premières couleurs à l'acrylique. Ci-dessous le matériel que j'utilise (le pot plus gros est du noir). Je mélange les couleurs dans les godets.

large.Phantom_246.jpg.b8525eaf2b0368226ad77eb4d1d37ce9.jpg

- ma peinture est diluée, je passe une première couche moyenne, et dans le frais (avant que l'eau ne soit évaporée, un peu comme à 'aquarelle), j'ajoute des touches de couleur orangé pour les zones un peu usée. 

- la peinture étant diluée, les pigments vont avoir tendance à s'accumuler dans les creux, ce qui va donner une première impression de contraste "ombre/lumière". Sur les surfaces planes, le blanc de la sous-couche va transparaitre (d'où l'utilité d'une sous-couche uniforme, pour ne pas avoir de "traces" malvenues par transparence).

- Une fois cette couche bien sèche, je recommence l'opération avec une deuxième couche, plus contrastée, mais toulours diluée: plus foncée pour les ombres, le contour des coutures, pour marquer les couches de matière qui se superposent.

 

Voilà où j'en suis sur les dernières photos.

Ensuite je vais ajouter des couleurs et des contrastes avec la peinture à l'huile. Et ajouter aussi des effets satiné/brillant/mat.

 

 

 

Il y a 11 heures, FOCAS a dit :

Je trouve que çà fait crade (au moins sur la photo)

 

La banquette, sur les dernières photos ?

L'idée est de reproduire du cuir usé, abimé, un peu taché.

 

 

Il y a 8 heures, countach53 a dit :

Au contraire, je trouve que ça restitue assez bien un vieux cuir abimé par endroits. Si c'est le résultat recherché. 😉

C'est exactement ça ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout ça superbe et passionnant a suivre, avec des explications claires et enrichissantes, a travers les différentes techniques employées. 

Pour l'aspect de la banquette, je pense voir vers quel résultat tu souhaites aller, et ça me semble bien parti.

Quelque chose dans le genre de ces baquets de 166 MM ?

 

u5cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cavallino a dit :

Je trouve tout ça superbe et passionnant a suivre, avec des explications claires et enrichissantes, a travers les différentes techniques employées. 

Pour l'aspect de la banquette, je pense voir vers quel résultat tu souhaites aller, et ça me semble bien parti.

Quelque chose dans le genre de ces baquets de 166 MM ?

 

u5cb.jpg

 

 

Merci beaucoup, Cavallino :) :) :) :) 

 

C'est ça, les photos correspondent parfaitement ! Superbe photo, que je vais conserver dans mes archives  ! 

J'ai juste ajouté queques micro-déchirures, dans ma saynète les 3 musiciens ne sont guère attentionnés, vis à vis du véhicule.

 

La photo de la voiture, scannée du livre R&R 

large.403588401_RR-interieur.jpg.ab4e7514f9ac48e2d0211e765be2804f.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, je parlais des sièges ; mais maintenant que je connais ton objectif et que j'ai vu les photos réelles de Cavallino, je trouve que c'est très réussi ; simplement, il faudrait que les sieges soient un peu brillants (=cuir patiné) , ça gommerait l'aspect 'boueux" que je trouvai étrange sur ta photo :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, brunodm13 a dit :

Merci de ta réponse Yannick :jap:

C'est très clair, je mets ton texte sur papier et le conserve avec mes notes :bien:

 

Il faut que je pense à prendre des photos la prochaine fois, pour illustrer tout ça :) 

 

Il y a 1 heure, FOCAS a dit :

Alors oui, je parlais des sièges ; mais maintenant que je connais ton objectif et que j'ai vu les photos réelles de Cavallino, je trouve que c'est très réussi ; simplement, il faudrait que les sieges soient un peu brillants (=cuir patiné) , ça gommerait l'aspect 'boueux" que je trouvai étrange sur ta photo :bien:

Les photos présentent la première étape "peinture acrylique", qui a un rendu très mat, effectivement.

A la phase suivante, je vais utiliser les peintures à l'huile, qui vont donner l'aspect satiné qui manque. Et je vais aussi approndir les contrastes.

Poster les photos au fur et à mesure a l'avantage de partager les étapes avec vous. Mais le revers de la médaille, c'est que vous n'avez pas le résultat final immédiatement.

Il faudrait peut-être que je mette une photo référence, au début.

Quoiqu'il en soit, merci pour tes commentaires, positifs ou/et critiques :) :) 

 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah! :jap:

L'agilité autour des matériaux, l'habilité à révéler les couleurs de la vraie vie, le sens de la mise en scène, le thème, la durée de vie...

Tout m'épate, c'est spectaculaire ! :thumbs:

Plein les yeux de scratcheur pendant 5 pages ! :jap:

 

Des disques en papier durcis à la colle ! :ouimaitre:

Modifié par rvblog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La banquette est super si tu fais un cuir ancien mais quand même entretenu comme la photo de Cavallino, si tu veux plus usé il va falloir mixer zone satinée et zones très usées en mat, et si déchirures (ça c'est pas évident, j'ai jamais vraiment réussi) il faut gérer les lignes en beige clair. J'avais gardé des liens sur des artistes en avions 1ere GM, cuir et bois en peinture faut que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 à 23:54, rvblog a dit :

Wouah! :jap:

L'agilité autour des matériaux, l'habilité à révéler les couleurs de la vraie vie, le sens de la mise en scène, le thème, la durée de vie...

Tout m'épate, c'est spectaculaire ! :thumbs:

Plein les yeux de scratcheur pendant 5 pages ! :jap:

 

Des disques en papier durcis à la colle ! :ouimaitre:

Un grand merci ;) :):) :)  

Quand j'ai finalement opté pour les disques en papier, j'ai eu l'impression de revenir 30 ans en arrière...alors qu'en parallèle, je suis le sujet Impression 3D ... un décalage qui m'a bien fait rire :) :):) 

 

 

 

Le 11/06/2021 à 13:01, Cledesix a dit :

La banquette est super si tu fais un cuir ancien mais quand même entretenu comme la photo de Cavallino, si tu veux plus usé il va falloir mixer zone satinée et zones très usées en mat, et si déchirures (ça c'est pas évident, j'ai jamais vraiment réussi) il faut gérer les lignes en beige clair. J'avais gardé des liens sur des artistes en avions 1ere GM, cuir et bois en peinture faut que je cherche.

C'est exactement ça !

Comme je l'ai dit, les photos présentent la première étape "peinture acrylique", qui a un rendu très mat. La deuxième étape avec la peinture à l'huile, va me permettre de donner du contraste, et du brillant/satiné sur des zones choisies. Le souci, souvent, c'est que la photo rend assez mal ces différences Mat / brillant, avec des reflets pas top.

La peinture de la matière cuir est un truc que j'ai testé plusiseurs fois sur des figurines, et sur des maquettes précédentes. Mais j'essaie à chaque fois d'avoir un rendu un peu différent.

Affaire à suivre :) .

 

 

Le 12/06/2021 à 15:32, philX a dit :

Tu peux y aller franco et sans complexes sur ta modif d'une Rolls en Pick-Up ... ;)

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/380025-143-le-topic-des-bugatti/?do=findComment&comment=58114259

 

 

C'est excellent !  Merci Phil :)

Je suis allé voir sur eBay, par contre c'est 100€ le kit au 1/43ième... C'est bien au-delà de mes moyens.

Mais oui, cel me conforte dans ma transfo :) :) :) 

Merci encore :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😲

Je vois que niveau boite à baffes, le fofo n'a pas changé!!!

Travail de dingue!!

Perso je trouve le côté très patiné convaincant, j'imagine que si on en vient à transformer une Rolls en pick-up, c'est qu'elle n'est pas état concours... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toxicat a dit :

😲

Je vois que niveau boite à baffes, le fofo n'a pas changé!!!

Travail de dingue!!

Perso je trouve le côté très patiné convaincant, j'imagine que si on en vient à transformer une Rolls en pick-up, c'est qu'elle n'est pas état concours... :D

 

Merci Toxicat :):) :) 

 

Une fois l'ensemble fini, ça devrait le faire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti la palette avec des couleurs à l'huile !

 

Pour des raisons ratiques, j'ai commencé par l'intérieur de la cabine (je vais avoir besoin d'avoir ce sous-ensemble sec, avant de pouvoir coller les autres éléments comme le tableau de bord, la banquette...).

 

Il y a encore quelques retouches à apporter, mais cela prend bonne tournure.

 

Ma palette, avec les premiers mélanges que j'ai utilisés.

large.Phantom_241.jpg.ddf19497bb9c3292463d3312178e4178.jpg

 

 

La partie intérieure sous le tableau de bord.

Les trainées ne me plaisent pas, je vais les supprimer.

large.Phantom_244.jpg.041a194e53ff3d7599284468662ba446.jpg

 

La cabine.

large.Phantom_243.jpg.bd82946d24732be34e18bfd16e7a7d3f.jpg

 

 

 

Une petite vue d'ensemble.large.Phantom_242.jpg.6eb58aa15c5b4db97f8c14b8a6226b39.jpg

 

 

Sur cette photo, le tableau de bord, le volant, et le ciel de toit.

Les cadrans ont eu des compteurs en décalques, puis une goutte de Araldite transparente (pour donner une épaisseur au verre).

large.Phantom_245.jpg.6a331185339150377e4d45e9139dd19d.jpg

 

 

 

 

La suite bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 07:55, le vil coyote a dit :

C'est vraiment superbe ! 🥰

 

Le 17/06/2021 à 10:50, mail0183 a dit :

 

+1   :bien:

 

Merci ;) :) :)  

Très content que cela vous plaise :)

 

Le 17/06/2021 à 13:09, ALP.NEUF a dit :

Magnifique , aaah ben non ... c'est sublime , la patine , le rendu des matières est top .

André 

Merci André :rougit:

Je m'amuse beaucoup à la peinture, c'est vrai :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que ces pièces séchent, je continue sur le châssis.

 

Là aussi, c'est la première phase, qui me permet de contraster tous les éléments, petites pièces, arêtes du châssis.

Je fais un léger "brossage à sec" (pas si sec que ça, vu que c'est avec la peinture à l'huile). Je fais un mélange gris foncé, et avec nu pinceau large, je brosse les éléments pour que le gris ne "s'accroche" que sur les parties prohéminentes.

Pour maitriser la quantité de peinture, je brosse avant sur du papier, sur mon ongle de pouce, pour  enlever l'excédent de peinture du pinceau.

Bien sûr, mon brossage n'est pas uniforme. Sur les endroits les plus exposés, le gris est un peu plus clair, et j'insiste un peu plus sur le brossage. Sur certaines zones, je n'en ai pratiquement pas fait.

 

Les bouts de maquettes à peindre

large.Phantom_250.jpg.d3b8f741ac2baeac939337bd956daa0f.jpg

 

 

 

 

Le train arrière. C'est à cette étape que tos les détails ajoutés prennent vie, et sens !large.Phantom_252.jpg.7fa1d47d9936a437cd6d773eaa3c776c.jpg

 

 

 

Le châssis vue Arrière

large.Phantom_253.jpg.34257747f70f43571d71216cbca9cde6.jpg

 

 

 

 

Le châssis vue Avantlarge.Phantom_254.jpg.64fa1900c8629d045bd466dc792aa35c.jpg

 

 

 

Sur le dessous, j'ai aussi passé la première couche "métallique" sur l'ensemble boite/bloc moteur, et la batterie.large.Phantom_255.jpg.7334b682d6680255457a164d06ac8b8e.jpg

 

 

Et une vue plus détaillée du pot d'échappement. J'aurai encore quelques retouches à faire.large.Phantom_256.jpg.a7e86540d9ace835672a83efcd4f5e70.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...